Jean-Marie Besset (Traducteur)
Actes Sud (04/06/1999)
3.67/5   9 notes

" Qu'est-ce que c'est qu'une étreinte charnelle, Septimus ? " C'est une lady Thomasina Coverly de treize ans qui pose cette question à son précepteur dans une propriété du Derbyshire en avril 1809. Dans la scène suivante, de nos jours, un universitaire quadragénaire entre dans la même pièce : il fait une recherche sur un poète ayant séjourné dans la propriété au début du XIXe si... >Voir plus
Que lire après ArcadiaVoir plus
« Alors sur la danse… »
Pièce très ingénieuse, pleine de thèmes et de références à des phénomènes scientifiques et culturels-historiques. le thème central est, bien sûr, l'apparente contradiction entre le chaos et l'ordre, qui s'avère être nul. Passé et futur, Lumières et Romantisme, amour et haine ne semblent pas être des extrêmes séparés, mais plutôt des phénomènes interdépendants très complexes. En jouant sur 2 terrains, à deux époques différentes (début 19e et fin 20e siècle), Stoppard parvient à créer une dynamique qui continue d'intriguer. Après 1 lecture (car cela me semble être une pièce à lire) vous comprenez à peine une poignée de références. Naturellement, cela fait de cette comédie avant tout une expérience intellectuelle, dont la morale est que le chaos a aussi un ordre sous-jacent. Avec la scène finale, dans laquelle les protagonistes dansent les uns avec les autres dans les deux périodes, Stoppard semble secouer toutes les théories lourdes, comme s'il tirait la langue au lecteur/spectateur. Encore une fois, ingénieusement fait, mais si c'est aussi une pièce réussie sur la scène me semble être une toute autre question.

Lire un extrait