Le Livre de Poche (12/09/2018)
3.71/5   19 notes
Voici l'histoire de M. Francisco Fabrigas ? explorateur, philosophe, physicien hérétique ? qui embarque à bord d'un vaisseau plein d'enfants pour un voyage terrifiant vers une autre dimension, assisté par un capitaine juvénile, un brave garçon sourd, une fillette aveugle et futée, et une botaniste sensuelle, tous poursuivis par le pape de l'univers et un magnétiseur coquet.Sombres complots, cultes démoniaques, jungles meurtrières, pagaille quantique, la naissance de... >Voir plus
Que lire après Théâtre des dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec "Le théâtre des Dieux", Matt Suddain nous propulse dans un maelström de folie pure. Drôle souvent, irrévérencieux parfois, ce texte ne manque pas de piquant.

L'histoire en elle-même nous transporte dans un Space Opera saupoudré d'un peu de steampunk, de quelques goûtes de hard science et d'une bonne dose d'aventure.

J'ai bien apprécié cette ambiance particulière qui s'en dégage malgré une intrigue parfois complexe, et ce dû à une écriture riche en digressions, j'ai bien failli m'y perdre, mais heureusement la trame principale reste assez claire, et vu la brique qu'est ce roman du haut de ses plus de 850 pages, je dirais "heureusement", vous imaginez abandonner pour incompréhension massive au deux tiers du livre ? Moi non.

Les personnages sont assez intéressants sans non plus m'avoir fait une énorme impression, la chose à retenir de ce roman, de cette épopée même, réside ailleurs, tout simplement dans sa folie et son audace.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Attention Objet Littéraire Non Identifié ! A tel point que je ne sais pas vraiment quoi écrire pour vous raconter cette lecture que je qualifierai de déconcertante.
Si j'ai craqué pour ce roman, c'est à cause de la couverture, bien évidemment ! C'est un bel objet-livre avec des illustrations. Bon, j'ai aussi vu que le résumé promettait un récit loufoque mais je me suis dit pourquoi pas... sauf que cela n'a pas vraiment fonctionner excepté dans la dernière partie du roman.
La raison ? Un univers très (trop ?) riche, l'auteur a visiblement beaucoup d'imagination et d'humour, mais oublie de donner les clés au lecteur pour comprendre cet univers foisonnant. Il le reconnaît lui-même par l'intermédiaire du narrateur (page 78 « Oh, je sais, je sais, je sais, c'est l'enfer à comprendre. […] Mais en attendant, tenez bon. Ça deviendra plus clair avec le temps, je vous le promets. »)
Je reconnais qu'une fois que je me suis laissée porter par l'histoire sans chercher à tout comprendre, la lecture est devenue plus plaisante.
C'est un livre qui je pense ne plaira pas à tout le monde mais si vous aimez les univers décalés, les personnages bizarres et loufoques, et les aventures rocambolesques, laissez-vous tenter.
Théâtre des dieux, en plus d'être un bon pavé pour avoir de quoi lire tout l'été, va aussi vous faire voyager ! Sur cette rime bien involontaire, penchons-nous un peu plus sur la bête. Bien que la couverture indique Matt Suddain comme auteur de la dite-oeuvre, la page de titre, elle, en attribue la paternité à un certain Volcannon, qui a interrogé le célèbre Francisco Fabrigas pour restituer la formidable aventure qu'il a vécue. Vous l'aurez compris, dans Théâtre des dieux, on retrouve l'usage de l'auteur fictif ! L'auteur (le vrai) a même poussé le vice jusqu'à interpeller le lecteur à plusieurs reprises en parlant de sa vie (fictive) (vous suivez ?).

Quid de l'histoire ? On est d'emblée mis dans le bain avant de bénéficier d'une exposition tranquille. L'intrigue se situe dans un univers où l'humanité a conquis l'espace, où elle est capable de transformer des étoiles en sphères habitables, où les voyages se font à bord de navire portant voiles et moteurs à essence. le tout, dirigé par une reine. Et tout le monde peut respirer dans l'espace grâce à un implant, d'autres ont amélioré leurs capacités physiques qui, avec un bras artificiel, qui, avec une jambe artificielle, etc. Bref, vous l'aurez deviné, on se situe dans un roman de science-fiction qui mêle allègrement space opera, dieselpunk et transhumanisme.

Nous suivons la fantastique épopée de Francisco Fabrigas, convaincu que d'autres dimensions existent et sont même accessibles. Savant fou, mais pas que, il engage le capitaine Lambestyo pour mener une expédition, sur ordre de la reine (l'alternative étant la mort). Rapidement, ils vont découvrir deux passagers clandestins à bord de leur vaisseau : Lenore, jeune aveugle à la peau verte et aux capacités surprenantes, et Roberto, sourd et capable lui aussi de choses surprenantes. Ce n'est que le début d'une suite de péripéties toutes aussi bariolées et dangereuses les unes que les autres…

Je dois dire qu'au début, j'ai eu un peu de peine à m'immerger dans l'histoire. L'univers imaginé par l'auteur brassant plusieurs sous-genres, j'avais du mal à me représenter tout cela. Mais j'ai fini par me laisser prendre par les aventures et mésaventures de nos héros, au point qu'une fois passé le premier écueil d'envergure, j'étais impatiente de retrouver l'équipage aussi rocambolesque qu'exceptionnel du Nécronaute. Il faut dire qu'entre deux saillies de l'auteur (fictif) (parfois entre deux moments palpitants, et vu comment je râlais tout haut, ça me prouvait que j'étais bien ferrée ;)), on a droit à un festival aussi inventif que fou : plantes carnivores aussi exotiques que létales, tribus cannibales (ou pas), sweety à tentacules qui porte mal son nom (ou alors si, mais la différence de taille explique les dégâts), un Homme bien habillé qui donne le frisson (brr), un pape à côté de la plaque (et donc dangereux), le tout saupoudré d'une bonne dose de folie mais aussi d'émotions. Oui, vous serez non seulement emporté dans un tourbillon mais aussi dans les émotions. Une fois prise dedans, je ne pouvais plus être indifférente au sort de Fabrigas, Lambestyo, Lenore, Roberto ou même la mystérieuse botaniste.

En bref, si vous avez envie de dépaysement, d'ébouriffement, d'émotions (pour les âmes sensibles, l'auteur a pensé à vous : une Petite Page de Calme est prévue pour retrouver sa zénitude entre deux passages trop violents), Théâtre des dieux est fait pour vous. Il sera difficile de l'emmener en vacances (pavé oblige), mais il vaut le coup de parcourir ses 669 pages !

Je concluerai ma chronique par un mot : homoncule (les vrais savent). [Lire la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..
Armée de bourdons, fièvre dansante, homoncule, air en toile d'araignée… le moins qu'on puisse dire c'est que M. Suddain a de l'imagination à revendre. Il faut s'accrocher au départ pour suivre l'intrigue, pas si complexe mais foisonnante, et surtout les multiples digressions de son auteur : chants, apostrophe au lecteur, page publicitaire, récit d'une légende fondatrice d'une cité évoquée… Suddain ne laisse rien au hasard* !

Un space opera à mi chemin entre le conte philosophique et le steampunk, très déconcertant au départ mais au rythme effréné, qui finit par emporter dans sa dernière partie. Les personnages, qui flirtent volontairement avec le grotesque, ne resteront pas à mon panthéon mais sont attachants.

*Les éditions Au Diable Vauvert non plus : le livre est agrémenté de très jolies pages personnalisées.
Est ce que j'ai aimé ce livre ?
Je ne sais pas répondre.
Je me suis senti un peu perdu par son caractère loufoque oscillant entre l'absurdité totale d'un mauvais rêve et une certaine forme de poésie.
Perdu également entre des clins d'oeil bien sentis à la physique quantique, la relativité générale, la théorie des cordes, aux dimensions parallèles d'un côté et une absence de cohérence avec ce qui nous lie au réel, qui nous permettrait de se raccrocher à quelque chose d'un peu usuel d'un autre côté.
Déstabilisé, désorienté mais amusé par certaines répliques, certaines situations, certaines interactions entre des personnages tous plus charismatiques et attachants les uns que les autres.
Le mot qui m'est revenu le plus souvent en tête lors de la lecture de ce livre est "onirisme" : "ensemble des phénomènes liés au rêve" "pathologie caractérisée à l'état de veille par la production d'hallucinations comparables à celle du rêve" ...
Il était plutôt plaisant de savoir que dans quelques millénaires, une certaine chanson culte de Kurt Cobain deviendra une chanson de marins. Il était moins plaisant d'imaginer que le Pape sera un dictateur tyrannique et fou entre autres ...

-La théorie du SPIR est basée sur le principe de la mort incertaine : un point mystérieux de la réalité depuis lequel vous pouvez entrer dans n'importe quel autre univers [...] . Si notre univers est convaincu que nous sommes tous morts, nous avons la possibilité de nous transférer dans un univers dans lequel nous nous sommes tous transférés dans un autre univers. C'est simple.
- Oh oui, si simple, dit Lambestyo.
Fabrigas l'ignora.
- Puisque, au moment de votre mort, vous existez hypothétiquement dans tous les autres univers, sauf celui dans lequel vous êtes mort, cet univers relâche l'emprise qu'il exerce sur vous et vous permet de passer à l'univers suivant.
- Et pourquoi cet univers pense-t-il que nous sommes morts ? demanda prudemment Descharge.
[...]
- Parce que nous serons morts, techniquement.
- Vous voulez bien répéter ? insista Descharge.
- Rien n'est plus simple, voyons. Nous mourons dans cet univers et apparaissons immédiatement dans un autre. N'existant plus dans un univers où nous sommes morts, il n'y a pas de paradoxe.
Laissez-moi vous expliquer les comment, où et pourquoi. Le comment est que nous allons tomber très vite et disparaître. N'ayez pas peur. Le où est un mystère. Il ne peut en être autrement. Fermez simplement les yeux et assurez-vous de bien nous tenir. Quand vous les rouvrirez, nous serons tous dans un endroit magique. Après cela, nous pourrons peut-être découvrir le pourquoi.
- Donc, […] vous devez aider une fille étrange que vous venez de rencontrer, et un petit garçon que vous avez perdu, à aller vous ne savez où ... pour des raisons incertaines ... sur un navire que vous ne possédez plus et que nos stations d'observation ont vu quitter la planète et se diriger vers une région vide de l'espace ? C'est la mission la plus bizarre que j'aie jamais entendue […]. Et j'ai un jour accompagné un empereur dans une expédition pour retrouver ses parties intimes volées.
- Oui. Bon, je suppose que c'est bizarre. Mais c'est la mission qu'on m'a confiée.
- Et qui vous a confié cette mission ?
- C'est incertain.
À sa gauche, la bibliothèque de la Porte d'or, un magnifique cube doré conçu pour se refermer sur lui-même par simple pression d'un bouton (parce que, de temps en temps, un chef d'État pouvait penser que les livres devaient être interdits).
Sur le pont, le pape fulminait.
- Attrapez-les ! Je les veux vivants pour pouvoir les tuer !
Il sautait partout, appuyant sur des leviers qui ne faisaient rien d'autre qu'émettre des sons prédéterminés. L'équipage avait été obligé de les installer après que le pape eut failli plonger le palais directement dans un soleil. Les leviers donnaient au Saint-Père l'illusion de piloter son propre vaisseau sans condamner tout le monde.