AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jeet Thayil (Autre)Bernard Turle (Traducteur)
EAN : 9782283032145
556 pages
Buchet-Chastel (05/03/2020)
3.5/5   1 notes
Résumé :
À soixante ans passés, Francis Newton Xavier, poète et artiste culte installé à New York, décide de quitter l'ambiance délétère qui s'abat sur Manhattan au lendemain du 11-Septembre et de rentrer en Inde. Ce voyage sera l'occasion de dresser le portrait réjouissant d'un créateur radical et de la société dans laquelle il a évolué. De ses années d'apprentissage auprès d'un groupe de poètes maudits de Bombay jusqu'à ses frasques new-yorkaises, l'histoire de Xavier mont... >Voir plus
Que lire après MélanineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Mélanine" est un roman singulier, autant que son personnage central : Newton Francis Xavier, artiste peintre et poète.
Ce dernier est au seuil de sa vie, une vie bien remplie. Newton Francis Xavier a tous les défauts que l'on peut rencontrer chez un homme mais il est avant tout talentueux et extrêmement intelligent depuis son enfance.
Mais c'est un homme qui n'a aucune limite.
Alors qu'il vit à New-York, un journaliste indien vient le rencontrer pour l'interviewer quelques jours après le 11 Septembre. Xavier n'a à ce moment-là, pas conscience que cette nouvelle amitié, conduira à ce journaliste à écrire une biographie non autorisée sur l'artiste-poète.

"Mélanine" est un roman dont sa parution (et sa traduction) est restée très discrète. Il est vrai que le roman n'est pas facile à lire mais lorsqu'on parvient à la dernière page, on peut prendre conscience de l'énorme travail d'écriture de l'auteur mais surtout son talent. "Mélanine" n'est pas un roman linéaire, tout y est désordonné, les lieux, les époques, les histoires, ... Mais finalement, lorsqu'on reconstitue le puzzle tout devient plus clair.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mon rôle dans ton rêve est infime mais significatif. Je suis ici pour te procurer un contexte préliminaire, te rappeler que les rêves sont hors du temps. Ils n'ont ni passé ni avenir. Ils ne prédisent rien, ils sont. Ils existent comme histoires ou, pour être précis, comme des manuscrits sans titre, sans nom d'auteur, sans notes, sans détails de publication. Ce qui ne signifie pas que l'histoire soit incompréhensible ou qu'on perde une partie du plaisir à les lire. Au contraire, l'histoire tient son pouvoir de son incomplétude, de sa nature partielle et fragmentée. Ceux qui s'interrogent sur son sens se trompent ou sont insolents à escient
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que l'obsession que Xavier professe pour les saints martyrs est en réalité une nostalgie perplexe, impuissante ou vengeresse des poètes de Bombay. De plus d'une façon, la vie des poètes et la vie des saints se ressemblent : le labeur solitaire, l'éveil épiphanique, la réalisation précoce, la frustration et le soulagement., les menues récompenses, les faux départs, les miracles ordinaires, les visions joyeuses et les hallucinations effroyables, la flagellation de la chair et les morts ardues et solitaires. Je ne veut pas donner dans la psychologie de bas étage, mais il semble clair que son obsession pour les saints martyrs avait une autre cause. Sa mère
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jeet Thayil (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeet Thayil
Tropismes - Julien Delmaire chronique 'Narcopolis' de Jeet Thayil .Retrouvez Tropismes tous les dimanches à 11h00 sur France Ô. L'invité : A.Potoski / Valentine Goby. Suivez les chroniques littéraires de Julien Delmaire sur le blog 'Nous Laminaires' : http://bit.ly/16dDg5M.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Jeet Thayil (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}