Jean Bourdier (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/11/1998)
2.92/5   20 notes
Treize ans, est-ce bien un âge pour tomber follement amoureux d'une femme adulte ? Surtout quand il s'agit de la riche et célèbre Valentina, émigrée russe devenue écrivain à succès ? Au cours d'un étouffant été parisien, cependant que sa mère traduit le der-nier livre de la romancière, le jeune Lewis Little, qui se partage entre la lecture du Grand Meaulnes et celle de Crime et Châtiment, va découvrir tous les troubles de la passion.
L'histoire se complique l... >Voir plus
Que lire après L'été de ValentinaVoir plus
Un roman en trois parties:
Première partie, les premiers émois d'un adolescent anglais de 13 ans qui s'abreuve de lecture, particulièrement le grand Meaulnes et Crime et Châtiments et découvre Paris
Deuxième partie, un personnage disparaît et le roman glisse vers l'enquête et le suspense
Dernière partie, le dénouement.
Ce roman est un roman initiatique et en aucun cas un livre d'action. Il dégage un charme certain bien que l'écriture soignée mais toujours au passé lui donne un aspect très classique.
Nous découvrons une palette de personnages intéressants et très différents. Un livre inclassable.
Le narrateur de ce roman a 13 ans, vient d'Angleterre et suit sa mère, la belle Alice à Paris pendant l'été jusque dans l'appartement de Valentina. Alice est la traductrice en anglais des livres de la plantureuse Valentina, auteure de roman historique romantique. Et Lewis, notre narrateur, tombe amoureux de cette femme de quarante ans, excentrique, tendre, qui va venir le soir écouter la lecture du « grand Meaulnes » que lui fait cet ado tourneboulé.
Tourne autour de lui des personnages hauts en couleur comme ce couvreur qui vient réparer le toit et qui se révèle existentialiste, Gricha, l'ami écrivain russe, la grand-mère de Valentina, Hugh le père resté en Angleterre qui construit un abri de jardin pour que sa femme le regarde et puis aussi Violette, sans papier qui fait le ménage et apporte aussi un peu de tendresse à Lewis, car si Alice est belle, elle est aussi peu affectueuse. Donc, tout ce petit monde est décrit avec justesse, émotion et quand Valentina disparait, Lewis est le seul à comprendre que ce n'est pas un caprice mais un vrai drame et il va enquêter, son soldat fétiche dans la poche et « le grand Meaulnes » dans l'autre.
Un roman que l'on pourrait qualifier d'apprentissage, qui mérite qu'on le découvre. Cette auteure a vraiment une plume formidable.

Certains moments, dans la vie, sont à un autre temps verbal : ils sont au futur. Et c'est seulement lorsque ce futur devient le présent qu'ils vous révèlent leur vraie nature et leur vraie signification, que vous vous apercevez qu'un seul moment a entraîné tout ce qui est venu ensuite, et que vous vous dites que si seulement vous aviez su...
Si vous travaillez dans un hôtel, vous n'avez plus besoin de vous servir de votre cerveau : vous demandez simplement à l'ordinateur. Je me dis qu'un jour, tous les gens, dans le monde occidental, allaient se retrouver avec des cerveaux de la taille d'un chou de Bruxelles.
J'aime assez l'exubérance des Américains, qui ont toujours l'air de considérer que le monde est trop calme et trop silencieux pour eux.