AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Bourdier (Traducteur)
EAN : 9782253145288
411 pages
Le Livre de Poche (01/11/1998)
2.92/5   20 notes
Résumé :
Treize ans, est-ce bien un âge pour tomber follement amoureux d'une femme adulte ? Surtout quand il s'agit de la riche et célèbre Valentina, émigrée russe devenue écrivain à succès ? Au cours d'un étouffant été parisien, cependant que sa mère traduit le der-nier livre de la romancière, le jeune Lewis Little, qui se partage entre la lecture du Grand Meaulnes et celle de Crime et Châtiment, va découvrir tous les troubles de la passion.
L'histoire se complique l... >Voir plus
Que lire après L'été de ValentinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un roman en trois parties:
Première partie, les premiers émois d'un adolescent anglais de 13 ans qui s'abreuve de lecture, particulièrement le grand Meaulnes et Crime et Châtiments et découvre Paris
Deuxième partie, un personnage disparaît et le roman glisse vers l'enquête et le suspense
Dernière partie, le dénouement.
Ce roman est un roman initiatique et en aucun cas un livre d'action. Il dégage un charme certain bien que l'écriture soignée mais toujours au passé lui donne un aspect très classique.
Nous découvrons une palette de personnages intéressants et très différents. Un livre inclassable.
Commenter  J’apprécie          100
Le narrateur de ce roman a 13 ans, vient d'Angleterre et suit sa mère, la belle Alice à Paris pendant l'été jusque dans l'appartement de Valentina. Alice est la traductrice en anglais des livres de la plantureuse Valentina, auteure de roman historique romantique. Et Lewis, notre narrateur, tombe amoureux de cette femme de quarante ans, excentrique, tendre, qui va venir le soir écouter la lecture du « grand Meaulnes » que lui fait cet ado tourneboulé.
Tourne autour de lui des personnages hauts en couleur comme ce couvreur qui vient réparer le toit et qui se révèle existentialiste, Gricha, l'ami écrivain russe, la grand-mère de Valentina, Hugh le père resté en Angleterre qui construit un abri de jardin pour que sa femme le regarde et puis aussi Violette, sans papier qui fait le ménage et apporte aussi un peu de tendresse à Lewis, car si Alice est belle, elle est aussi peu affectueuse. Donc, tout ce petit monde est décrit avec justesse, émotion et quand Valentina disparait, Lewis est le seul à comprendre que ce n'est pas un caprice mais un vrai drame et il va enquêter, son soldat fétiche dans la poche et « le grand Meaulnes » dans l'autre.
Un roman que l'on pourrait qualifier d'apprentissage, qui mérite qu'on le découvre. Cette auteure a vraiment une plume formidable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Certains moments, dans la vie, sont à un autre temps verbal : ils sont au futur. Et c'est seulement lorsque ce futur devient le présent qu'ils vous révèlent leur vraie nature et leur vraie signification, que vous vous apercevez qu'un seul moment a entraîné tout ce qui est venu ensuite, et que vous vous dites que si seulement vous aviez su...
Commenter  J’apprécie          40
Si vous travaillez dans un hôtel, vous n'avez plus besoin de vous servir de votre cerveau : vous demandez simplement à l'ordinateur. Je me dis qu'un jour, tous les gens, dans le monde occidental, allaient se retrouver avec des cerveaux de la taille d'un chou de Bruxelles.
Commenter  J’apprécie          50
J'aime assez l'exubérance des Américains, qui ont toujours l'air de considérer que le monde est trop calme et trop silencieux pour eux.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Rose Tremain (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rose Tremain

Interview de Rose Tremain
Rose Tremain nous parle de son travail.
autres livres classés : littérature anglaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}