AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hervé du Cheyron de Beaumont (Traducteur)Edmond Beaujon (Traducteur)
EAN : 9782253932178
210 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.02/5   24 notes
Résumé :

Sept nouvelles sont réunies dans ce volume :« Les frères du soleil » (1903), « Le nain Filippo » (1903), « Juin » (1904), « La ville » (1910), « Le cyclone » (1913), Le dedans et le dehors » (1920)« L'oiseau de Montagsdorf » (1932).Ecrites au cours d'une trentaine d'années, elles expriment le lyrisme ph... >Voir plus
Que lire après Les frères du soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'un recueil de sept nouvelles, dont la première « Les frères du soleil » porte le titre. Déjà lu « depuis la nuit des temps » comme dirait Babelio, depuis près d'une quarantaine d'années sans doute, je n'en avais gardé aucun souvenir….
Ici, et comme dans la plupart de ses recueils de nouvelles, il aborde certains de ses thèmes favoris comme : la solitude, la vieillesse, la nature et l'évasion dans le rêve, la culture, la musique, l'adolescence, l'initiation amoureuse, ou encore le destin et la légende, comme dans la dernière nouvelle qui a ma préférence : « L'oiseau de Montagsdorf » …
En ce moment, il pleut des cordes en Albigeois, et ce n'était guère le style de lecture propre à me sortir de la mélancolie et des brumes extérieures mais au coin de la cheminée, attisant le feu, j'ai passé un bon moment. J'aime décidément l'écriture de H. Hesse, raffinée et profonde, elle parvient toujours, je ne sais pas pourquoi, à me plonger dans un état de plénitude.
Il a dit : « Il n'y a pas d'autre dieu que celui qui est en vous. » j'aime à le traduire par « Il n'y a pas d'autre « lieu » que celui qui est en vous. H. Hesse sait si bien nous y mener.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il était beaucoup plus difficile de juger les deux jeunes filles. L'une était ce qu'on appelle une petite jeune fille, à peu près du même âge que lui. Il importerait de savoir si elle appartenait à la race des moqueuses ou des bonnes filles ; la guerre ou l'amitié en dépendrait.
Commenter  J’apprécie          110
L'histoire littéraire n'a retenu que le nom de ce Tegner. Il n'a été, comme vous l'avez dit très justement, qu'une mode. Et tout est dit. L'authentique, le valable n'est jamais à la mode, il est vivant.
Commenter  J’apprécie          100
Le silence de la nuit qui semble tout naturel aux gens de la campagne fait toujours l'émerveillement du citadin. Celui qui déserte la vielle pour se rendre à la campagne, dans sa propriété ou dans une ferme, est enveloppé, le soir venu, par le silence, comme par l'atmosphère enchantée du pays natal ou d'une terre d'asile. Il a conscience d'être plus proche des vérités naturelles et sent passer sur lui le souffle de l'éternité.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les idéaux s'offrent à qui n'a pas trouvé son équilibre.
Commenter  J’apprécie          190

Videos de Hermann Hesse (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hermann Hesse
Les arbres dans l’œuvre d'Hermann Hesse
autres livres classés : littérature allemandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Hermann Hesse

Choisissez les bonnes dates ..

3 juillet 1977 - 8 août 1962
2 juillet 1877 - 9 août 1962
2 juillet 1876 - 9 août 1967

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Hermann HesseCréer un quiz sur ce livre

{* *}