EAN : 9782080641878
Flammarion (02/04/1993)
4.17/5   96 notes
Colosse primitif, gorge de sève, obéissant à des instincts élémentaires, Pierre le Grand (1672-1725), que Catherine la Grande considérait comme son précurseur et maître, s'est abattu sur son pays comme une tornade.

Avec une énergie et une férocité incroyables, il a secoué ses compatriotes, bousculant toutes les traditions, coupant les barbes et les têtes, imposant des vêtements et des idées à l'européenne, apprenant lui-même tous les métiers, maniant ... >Voir plus
Que lire après Pierre le GrandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Entre fascination et répulsion pour un personnage hors norme, voilà une biographie rondement menée par un Henri Troyat particulièrement en verve, qui, comme à l'accoutumée étaye ses affirmations avec de nombreux témoignages.
On a la sensation qu'il a éprouvé un plaisir quasi jubilatoire à se pencher sur la destinée de ce colosse carrément rabelaisien, joyeux drille, gros buveur, infatigable mangeur, trousseur de jupons invétéré, cultivant à l'excès le goût des farces plus que douteuses, inventeur d'un « concile de la grande bouffonnerie », s'adonnant à de blasphématoires orgies en compagnie de sa joyeuse bande, adorant le déguisement, mais se vêtant simplement dans la vie courante, et préférant une existence modeste aux fastes de la vie de cour, curieux de toutes les nouveautés, aimant le travail manuel, maniant volontiers rabot, scie et marteau, menuisier et charpentier émérite, et avant tout amoureux du grand large et désireux pour son immense pays d'acquérir une ouverture sur la mer !
Ce qui fut fait, grâce au long conflit l'opposant à la Suède. Pierre put ainsi construire sa capitale Saint-Petersbourg, arrachée aux marais du golfe de Finlande, au prix d'un titanesque chantier et de nombreuses victimes.

Quel personnage que ce tsar intelligent et visionnaire qui a révolutionné la Russie au début du 18è siècle en lui imposant à marche forcée la route vers la modernité et l'occidentalisation à tout crin ! Finis les atours encombrants des boyards ! A bas les barbes d'un autre âge, et Pierre d'imposer à son peuple de plus simples vêtures et un menton glabre, au grand dam d'une population pour qui la barbe n'était autre que le noble attribut de virilité, dont Dieu a jugé bon d'orner le menton de l'homme.

Sans oublier ses nombreuses réformes, à commencer par celle de l'administration, le développement de l'économie de guerre ainsi que du commerce et de l'exportation, la recherche de nouvelles sources de production, création et développement de l'industrie nationale, exploitation des ressources minières de son immense territoire, mise au pas de l'église, et l'effort accompli pour l'éducation, …. et aussi création de la marine russe, dont Pierre a doté son pays.

Quel personnage ! Il pourrait laisser pantois d'admiration ...
s'il n'y avait pas en lui ce côté très sombre, violent, cruel jusqu'à la monstruosité, qui le pousse à faire torturer et assassiner ses opposants, sans état d'âme, mettant la main à la pâte, n'hésitant pas à couper lui-même les têtes …. allant jusqu'à répudier et enfermer sa femme dans un couvent afin d'installer sa concubine à son côté, éradiquer le corps des Strelitz (corps d'élite initié par Ivan le Terrible) dont il fera massacrer plusieurs milliers, et faire périr son fils, jugé par lui indigne de régner !

Ce Pierre 1er, dont Troyat nous retrace ici ce portrait sulfureux, comme on aimerait pouvoir l'admirer sans retenue s'il n'y avait en lui, outre ses qualités de courage, de vitalité, d'esprit d'entreprise, cette barbarie, sa cruauté, sa férocité, son intempérance, son instabilité d'humeur, ses colères et la brutalité avec laquelle il a obligé la Russie à renoncer à ses coutumes.
L'historien Karamzine l'affirme : « nous sommes devenus des citoyens du monde, mais, sous certains rapports, nous avons cessé d'être des citoyens russes. La faute en est à Pierre 1er ».

Mon avis 💓

Un réel plaisir de redécouvrir les oeuvres d'un écrivain aussi talentueux qu'est Henri Troyat...

Comme moi, vous allez apprendre ou réapprendre, comment adolescent Pierre le Grand, étouffe dans cette Russie moyenâgeuse... Il veut tout faire de ses mains, il apprend le travail de l'ouvrier, constructeur de navire, marin, charpentier, chirurgien, arracheur de dents.... Il créé une réserve botanique, et fait édifier St-Petersbourg.....

Tout cela c'est le bon côté du personnage....

Ce Tsar était aussi très cruel, grossier, un tantinet ivrogne.... et j'en oublie.....

En lisant ce livre, nous révisons une des plus importantes pages d'histoire de la Russie, sans ennui....

Bonne lecture à tous
Un très bel ouvrage sur la vie de ce Tsar moderne qui enviait la France de Louis XIV et voulait l'expansion de sa Russie natale. Il a fondé la marine russe en prenant part à la construction des navires. Ce récit historique nous retrace un moment clé d'un des plus grands pays modernes.
Grand visionnaire il a créé aussi les conditions d'un renouveau artistique et littéraire: son grand projet : transposer la capitale Moscou vers Saint Petersbourg. Création d'une réserve botanique recensant toutes les espèces végétales dans l'herbarium encore utilisé de nos jours pour son abondance.
Un grand écrivain , un grand homme , une histoire captivante : je l'ai lu il y a plus de 20 ans mais je passerais bien encore quelques moments à le relire .
Fascinant !

Le personnage ne peut pas laisser indifférent. Il a nombre de défauts et pas des moindres : cruauté, mégalomanie, égoïsme, alcoolisme… Mais ses qualités sont encore plus remarquables : curiosité universelle, notamment intérêt pour les voyages ce qui est unique dans la Russie de l'époque, ouverture d'esprit pour les idées nouvelles, une grande intelligence créative, l'apprentissage de plusieurs métiers manuels, un courage et une volonté sans faille... le génie et la folie à la fois.

Henri TROYAT (Лев Асланович Тарасов, Lev Aslanovitch Tarassov) en fait un pavé de 400 pages qu'on dévore avec facilité et plaisir. Tout est vivant, pittoresque, jamais long.
Henri Troyat est un specialiste des biographies historiques et celle ci ne dement pas son talent pour cet exercice.Elle nous permet de decouvrir un personnage historique un peu oublié mais qui a eu une grande place dans l'histoire europeenne.Cette biographie se lit tres vite et est passionnante, elle nous replonge dans l'histoire de cette epoque avec brio et m'a interresse au plus haut point.

" C'était un fort grand homme, écrit Saint-Simon, très bien fait, assez maigre, le visage assez de forme ronde; un grand front; de beaux sourcils; le nez assez court sans rien de trop, gros par le bout; les lèvres assez grosses; le teint rougeâtre et brun; de beaux yeux noir, grands, vifs, perçants, bien fendus; le regard majestueux et gracieux quand il y prenait garde, sinon sévère et farouche, avec un tic qui ne revenait pas souvent, mais qui lui démontait les yeux et toute la physionomie, et qui donnait de la frayeur [...] Il ne portait qu'un col de toile, une perruque ronde brune, comme sans poudre, qui ne touchait pas ses épaules, un habit brun juste au corps, uni, à boutons d'or, veste, culotte, bas, point de gants ni de manchettes, l'étoile de son ordre sur son habit et le cordon par-dessous, son habit souvent déboutonné tout à fait, son chapeau sur une table et jamais sur sa tête, même dehors. Dans cette simplicité, quelque mal voituré et accompagné qu'il pût l'être, on ne s'y pouvait méprendre à l'air de grandeur qui lui était naturel.."
le 11 mars, Elisabeth quitte sa résidence de Tsarskoïe Selo où elle a voulu se reposer quelques jours avant d'aborder les grandes fatigues du triomphe. Un carrosse spécial a été aménagé pour qu'elle jouisse de toutes les commodités imaginables durant le voyage, dont on prévoit qu'il durera près d'un mois, compte tenu des arrêts aux étapes. Le véhicule, tapissé de vert, est éclairé par de larges baies vitrées sur les côtés. Il est tellement spacieux qu'on a pu y loger une table de jeu entourée de sièges, un sofa et un poêle de chauffe.
" Pour accélérer le mouvement des idées, Pierre enjoint de traduire un millier d'ouvrages scientifiques, techniques, historiques. A ce sujet, il écrit à Zotov : " On ne doit pas s'en tenir au mot à mot, mais, après avoir bien compris le texte, le traduire dans sa propre langue de manière qu'il soit aussi intelligible que possible.""
Au cours des nombreux soupers dont elle régale ses compagnons de joutes amoureuses, Catherine boit comme un trou. Sur ses ordres, la vodka ordinaire alterne, sur la table, avec des liqueurs fortes, françaises et allemandes. Il lui arrive souvent de s'évanouir à la fin de ces repas arrosés.
Mais, pense Pierre, en Russie le bien-être et la liberté ne pourraient qu'amollir les âmes. Un peuple heureux a toujours le ventre gras et l'esprit rebelle. Ce n'est qu'avec une nation d'esclaves qu'on peut faire de la grande politique.