Lansman Éditeur (02/03/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il y a longtemps, à Sintra, au Portugal, un homme fut emprisonné à vie dans une tour. La seule chose qu'il pouvait faire, c'était marcher en rond, à tel point que le sol, aujourd'hui, en garde la marque ronde et creuse. "La dernière pierre", c'est l'histoire de quelqu'un qui regarde aujourd'hui la tour et le voit tourner encore, tourne avec lui. Un auteur qui n'est pas plus libre, ni moins folle que lui.
Que lire après La Derniere PierreVoir plus
Je suis autour, je ne suis pas dedans.
Il est dedans, dedans la tour.
Il tourne, il tourne. Il ne se retourne pas.
Droit devant.
Chaque pas est le premier.
Il en fait un, il en fait dix, il en fait cent.
Et un autre qu'il n'a pas encore fait.
Je suis dehors, je ne suis pas lui.
Il tourne depuis cent ans.
Le sommeil, il ne le trouve plus. Le sommeil, c'est derrière lui.
Il ne se retourne pas. Droit. Devant. Il tourne.
C'est de l'air traversé, c'est de l'évasion bon marché.
Quand on marche comme ça, on va forcément quelque part.
Il y va.
Je suis entrée. Non, je ne suis pas lui.
Pour les pierres de sa cellule, des tailleurs ont tapé fort, coups après coups, ils sont venus à bout de la roche brute, de la veine sauvage.
Ils lui ont donné une forme.
Alignées, ajustées, ces dalles sont faites pour durer plus que ne durent les hommes, les fils des hommes, les petits fils des hommes.
Lui, il tourne, il marche, il court, il appuie ses pas, il les glisse, il les frotte.
Et la pierre commence à s'émouvoir. Elle s'use, elle cède, se laisse prendre par cet homme qui oublie de dormir, qui a tant de chemin à accomplir devant lui avant qu'on ne vienne, peut-être, demain, le sortir de là, les pieds devants.
La pierre s'incline sous cette route infinie qui le mène depuis un an, depuis dix ans, depuis cent ans.
Je suis là. L'homme n'y est plus.
Il y a si longtemps de ça.
C'était du temps des histoires de princesses qui dorment cent ans, des princes libres de venir les embrasser et de repartir au loin, droit devant, tout droit, plus loin que le bout de la terre tant leurs coeurs s'emballent quand ils aiment.
Je regarde la pierre creusée, le cercle étroit, parfait, sur le sol de la prison.
J'y place mes pieds. J'avance. Je tourne.
Je ne suis pas là.
Je ne suis pas lui.
Je suis entrée, non, je ne suis pas lui.
Je suis là.
Il y est.
Encore.
Nous y sommes. Nous tournons.
Ensemble.
Un an, dix ans, cent ans.
Un pas, un autre.
Jamais.
Le même.

Video de Christine Van Acker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Van Acker
La revue se fait joueuse .Intervenants : Boris Hennion, Eric Therer, Les Monieks, Thierry Wembling, Edwin Lavallée, Christine van Acker, Antoine Boute, Michel Berthier, Didier Philippoteaux, Phrère Foudre CC-BY-NC-ND 2.0 Est-il bien pertinent de jouer alors qu'on ferait mieux de travailler à cisailler les libéralismes liberticides aux moeurs légères et aux armes lourdes ? La réponse est noui. L'hésitation n'aura duré qu'une lettre. La revue Papier Machine a toujours confondu le jeu et la dynamite. En compagnie de la revue Dézopilant, ils viendront réfléchir le "jeu", allumer les mêches et éteindre l'obscurité. le public, libre de jouer ou de déclarer forfait, vivra une loto-conférence, un karaonomotapiek, un cumulonimbus d'hélium lexical, une révolution bio-hardcore et même l'argumentaire d'un avocat sur les petits caractères qu'il aurait fallu lire avant de jouer... Déambulations, lectures, jeux et performances viendront donner le tournis à tous les curieux de fantaisie et de poésie.