Mario Vargas Llosa nous raconte sa propre histoire quand à ses dix-huit ans, apprenti écrivain, étudiant et journaliste, il tombe amoureux de sa tante par alliance et se marie avec elle. J'ai adoré l'apprenti écrivain qu'était (ou que dit avoir été) Mario Vargas Llosa, avec les histoires tordues qu'il invente et ses manières d'intellectuel fier et passionné. Ce qui fait l'originalité de ce roman, c'est que dans cette histoire s'intercalent des morceaux de feuilletons radio du génial mais fou Pedro Camacho, tous les passages étant bien sur des parodies inventées et exagérées par Mario Vargas Llosa. Ces histoires loufoques deviennent de plus en plus absurdes au fur et à mesure que commence la folie et la confusion de Pedro Camacho. le lecteur se retrouve catapulté dans des histoires incompréhensibles où il ne reconnaît plus aucun personnage (puisque Pedro Camacho les confond tous), et Mario Vargas Llosa, un peu comme Italo Calvino dans Si par une nuit d'hiver un voyageur, s'amuse à perdre le lecteur dans ces histoires hautes en couleur, sans fin et délirantes. En plus d'être un roman savoureux et plein de vie, c'est un roman qui donne envie d'écrire et pour moi ce sont ceux-là les meilleurs.
Lien : http://todreamornottodream.c..
Un des plus beaux livres que j'ai lu... il y a longtemps déjà. Je l'ai lu d'ailleurs en espagnol et le charme vient peut-être de cela. La langue de Vargas Llosa est riche, complexe, gourmande, particulièrement dans ce livre -- peut-être le meilleur roman qu'il ait écrit.
"La tante Julia et le Scribouillard" ? Un de ces excellents moments de lecture qui s'accrochent à la mémoire. Vargas Llosa réussit là une éducation sentimentale où l'outrance le dispute à la truculence pour le plus grand bonheur de ceux que cela n'effraie ni ne rebute.

C'est un roman foisonnant, loufoque mais très poétique qui raconte les premières années de la vie d'adulte de l'auteur, alors qu'il a 18 ans, vit à Lima dans son Pérou natal et qu'il tombe amoureux fou de Julia, sa tante par alliance de 15 ans son aînée. Les personnages sont truculents, leurs mésaventures sont décrites avec beaucoup de drôlerie. Et surtout, c'est incroyablement bien écrit, j'ai pris beaucoup de plaisir à me laisser porter par ce style fluide et fleuri.
C'est un grand de la littérature sud-américaine.
Dans ce roman publié en 1977, MVL raconte ses dix-huit ans à Lima. Etudiant en droit peu motivé, ayant la vocation d'écrivain, il travaille comme producteur de bulletins d'information d'une station de radio. Il s'amourache de sa tante par alliance, Julia, de 20 ans son aînée, divorcée. Il se marie avec elle contre l'avis de sa famille. Il glisse dans son récit le texte d'épisodes de feuilletons radiophoniques écrits par le scribouillard, un avorton bolivien, Pedro Camacho, adulé par les auditeurs. C'est très incarné, authentique. A la fois sud-américain et européen par l'attrait pour ce continent.
Très joli roman "biographique" avec un rendu d'ambiance remarquable. On a plaisir à suivre l'idylle entre les deux protagonistes mais aussi les portraits piquants des personnages secondaires. Et surtout, la composition choisie par l'auteur (navigation entre récit et feuilletons) fait tout le sel de cette oeuvre.
Quatrième de couverture : "A dix-huit ans, "Varguitas" fait mollement des études de droit, travaille un peu à la radio, écrit des nouvelles et est éperdument amoureux de la tante Julia, belle divorcée de quinze ans son aînée. Malgré les obstacles, leur amour triomphera."

La moitié du roman, fort autobiographique, raconte les débuts de Vargas Llosa dans l'écriture, ses rêves (beaucoup se sont réalisés), c'est tonique, et défilent une jolie galerie de personnages, famille, amis et collègues...

Parmi ces collègues, le fameux Pedro Camacho, auteur de feuilletons radio. Nous sommes dans les années cinquante, et au Pérou tous ou presque sont pendus à leurs postes pour connaître la suite des aventures rocambolesques des "créatures" de cet auteur voué à son art.

Le lecteur aura droit lui aussi à ces pièces mémorables voire jubilatoires, alternant avec l'histoire de Vargas Llosa, et s'interrompant au moment critique! Héros toujours parvenus "à la fleur de l'âge : la cinquantaine. C'était un homme au front pénétrant, large nez, regard aquilin, esprit plein de bonté et de droiture, et d'un élégance physique qui répondait à sa bonté morale." Avec en leitmotiv des piques contres les Argentins. Et Lituma revient aussi, sous divers uniformes.

Mais au fil du temps, insidieusement d'abord, des personnages d'un feuilleton glissent dans l'autre, pour finir par changer de nom d'un paragraphe à l'autre, ressusciter, et aboutir à des finales grandioses, tremblements de terre, incendies, etc... C'en est trop pour le directeur de la radio!

Plaisir de lecture au plus haut, à lire absolument.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
La découverte de ce livre est une conséquence indirecte du confinement qui m'a fait déterrer des pépites des cartons de ma cave.
Ce roman autobiographique alterne les épisodes de la vie de l'auteur avec des feuilletons radiophoniques très en vogue à Lima à cette époque. Ces feuilletons, complètement rocambolesques critiquent de façon acerbe, piquante et humoristique bon nombre d'aspects de la société péruvienne : l'église, la police, la médecine, les femmes et le sexe, le justice, le racisme vis à vis des argentins...
Le plus beau pour moi est l'écriture, néanmoins assez complexe (préparez votre dictionnaire), mais non moins poétique, sensuelle et délicate. J'ai relevé de nombreux passages que je n'ai pas recopié dans babelio, car ils ne puisent sa beauté que dans le contexte de l'histoire.
Je dois avouer que, malgré mon intérêt passionné pour le roman, j'ai parfois un peu décroché. Il m'a fait beaucoup rêvasser, ce qui n'est pas fait pour me déplaire, j'ai passé un agréable moment et le conseille à tous.
Quelle belle oeuvre! Découvert en écoutant les breves de l'émission L'esprit public de Philippe Meyer sur France Culture, je n'ai pas été déçu! Histoire pétillante et parsemée de petits récits tout aussi surprennant . une fort belle écriture et une histoire d'amour bien ficelée! Je découvre cet auteur ( honte à moi!) et ne m'arreterai pas à ce livre!
Un jeune homme travaille dans une radio au Pérou au siècle dernier. Il y rencontre un bolivien amateur de feuilletons. Celui-ci déteste les argentins et invente des histoires toute la journée. C'est un véritable personnage de roman et le lien entre fiction et réalité est ténu …
Le héros fréquente sa tante Julia par curiosité d'abord, puis découvre qu'il en est amoureux.
Ce roman est bouillonnant, très drôle, brillant, sympathique parce qu'aucun personnage n'est décevant. C'est tout simplement superbe.
Lien : http://objectif-livre.over-b..