Ernest Pignon-Ernest (Autre)
Actes Sud (02/02/2022)
3.88/5   8 notes
Les poèmes de ce livre, attribués à un certain Guillaume de La Mercie, apparaissent comme des variations libertines, aussitôt revendiquées par quatre poètes en quête de sensations inédites, et qui sont plus que des prête-noms. Rien là qui s’apparente à un artifice littéraire, le pari étant de restituer intensément les jeux divers, charnels et hasardeux de l’amour.
Que lire après Au feu du désir mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci aux éditions Actes Sud et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique Graphique d'avril 2022.

Il s'agit d'une anthologie, établie par André Velter, regroupant des poèmes qui sont attribués à Guillaume de la Mercie.
Ce recueil est illustré de superbes croquis du célèbre Ernest Pignon-Ernest (mais si, vous le connaissez, c'est l'auteur entre autres du portrait en pied d'Arthur Rimbaud dans le domaine du street art).

De l'érotisme, parfois agrémenté de mots crus mais dans un contexte poétique.
Il m'a été parfois compliqué de suivre le fil, mais je me suis laissée portée par les mots voluptueux.
Certains mots donnent chaud, le titre apparaît comme une évidence.

Malgré cela, j'ai trouvé ce livre et ses illustrations élégants et pas vulgaires.
Je ne suis pas très friande de poésie mais justement Masse Critique, c'est l'occasion de sortir de ses habitudes. "Au feu du désir même" est un recueil attribué à Guillaume de la Mercie, auteur à la vie apparemment fantasque mais au final peu importe. Dans ces écrits, le poète parle du corps et de sexe. de manière subtile ou crue, oscillant entre sensation et impression. Les poèmes sont accompagnés de crayonnés réalisés à main levée qui malgré leur aspect aérien concrétisent les mots. En plus, l'objet est beau. La facture d'Actes Sud est (bien sûr) très soignée, un bon choix de papier et une bonne impression des croquis. Un recueil à découvrir sans hésiter.
C'est un beau livre, où les dessins enlacent les textes, ces poèmes étranges... C'est un bel objet, où les traits, entre le croquis et l'épure, éveillent le désir...
C'est une curiosité, un pas de côté, une lecture qui confond les mots avec les gestes. C'est une sulfureuse bizarrerie, qui donne l'envie douce de caresser les pages et ressentir les corps sous la pulpe des doigts.

Un magnifique travail d'édition !

Un livre déniché par hasard. le titre m'a interpellée, puis la couverture. Un livre dont je tourne les pages et je m'émerveille très vite. Je ne peux résister à l'emporter mais avant, je montre à mon amie-soeur cette beauté… Fascination qui l'emporte, et bientôt cette lecture pour elle aussi.

Les courbes poétiques s'allongent délicatement pour sublimer les mots, parfois crus, mais qui n'en éveillent pas moins le désir. D'une finesse et d'une élégance que cet objet. D'une volupté à faire frissonner. Je m'y suis abandonnée toute entière. Parfois dressée tel un phallus en érection, parfois liquide tel un con humide, les mots s'imbriquent et les crayonnés prennent vie.
Ce livre est tout d'abord un beau livre. Beau papier, couleurs qui mettent en valeur les textes et les croquis, format qui rend hommage à l'ensemble. Et puis il y a les textes. Les textes m'ont plu, mais je dirais sans plus. Ils sont plaisants à lire, ils nous intrigues et nous font sourire car ils parlent de désir, mais ils n'ont pas touchés mon âme. Par contre j'ai vraiment adoré les croquis à main levée, qui viennent compléter les vers, les sublimer, et sans lesquels cet ouvrage perdrait beaucoup de sa saveur.

[Perdre haleine]

Jour et nuit le même écart
L'embardée vent debout
Quand le vide dit son envol

J'ai tenu ta tête entre mes mains

Au passage libre de chaque porte
Devant les fenêtres sans rideaux
S'offre ce qui sort du cadre

J'ai tracé l'arc-en-ciel de tes seins

Sans débander le temps devient ce nuage
Qui s'efface dans l'angle vif
Où l'inconnu décide de tout

J'ai suivi l'aplomb fatal de tes hanches

Regard lié et souffle court
L'inépuisable au fond du puits
Parle de sexe en vérité

J'ai baisé le quant-à-soie de tes bas

Il y a une bouche à l'état sauvage
Qui se courbe et qui boit
L'insolence épicée d'une étoile

J'ai glissé à mon doigt l'anneau fauve de ton cul
N'était pas dit alors ce qui était dit
Et les haures murailles la porte cloutée les serrures
Ne s'inspiraient pas d'un conte gothique
Mais de quelques enluminures d'or et d'indigo

Sitôt dans la chambre de Mahansar
Le bleu déclinait et le rouge et le noir
Vous avicez choisi un grand lit a colonnes
Et des tentures qui montaient jusqu au toit

Un cerénmonial imprévu
Suivait plusieurs pentes a la fois
Plusieurs désirs contraires
Dont vous teniez les rênes et reteniez l'allure

En vous montait une insolence
Qui faisait voeu d embarquer au jugé
Pour un périple de chair de nerts de mots insensés Arrimés désormais à notre bon plaisir

Le decor de ce cháreau au bout des songes
Inspirait des audaces de champ de bataille et d'amour
Ma queue venant à votre guise
Il n'y avait souffle court que de vos volontés

Ainsi ma langue pointée avivait clle votre cul
Le mascaret de votre sexe submergeait-il la vue
Cela comme inscrit sur le bois tatoué dans la pierre
Etait dit alors ce qui n'était pas dit
[En attente]

Quand le présent se dote d'un surcroît d'impudeur

Sans doute faut-il douter
Du maintien des choses révélées
Comme de l'axe du monde
Ivre soudain de fournaises et de laves

Quand le trouble se fait sursaut de dauphin en eau claire

L'énigme a toujours soif
D'une autre voix
Si semblable pourtant et plus sombre
Altière altérée impérieuse à traquer les miroirs

Quand l'esprit éprouve un vacillement d'aigle

C'est jouir à l'arme blanche
Avec ce cri d'ange délectable
Qui ouvre à deux mains sa blessure
Et ne sait s'il brûle s'élève ou se noie

Ton corps alors est un collier de roses
Il n'y a rien à promettre
L'aube se lève à ton cou
Par tous les temps qui s'évadent
Et improvisent vivement
Comme des iles sous le vent

C'est une récolte légère
Ou la main a sa part
La main leste qui n'a jamais semé
Ni calculé le rythme des saisons
Pour se saisir du grain de tes épaules

Sous le ciel de Jaipur
Un lit à la renverse
Toi la surprise à la bouche
Et la pensée passe au feu
Qui change de prisme d'offrande de source

Avec les traces sans preuve
D'une gerbe de roses consentantes
Au grand mystère de l'harmonie
Fascinée et fragile
En sa métamorphose
RIEN NE VA PLUS

Quand le désir a jeté les dés
Le jeu se donne sans foi ni loi
Et la mise ou la muse
Sont de stricte indécence
En dessous rouges et noirs
A même la table ou le tapis