En rupture avec ses écrits socio-réalistes précédents,
Juan Goytisolo réalise dans cette autofiction mémorielle un portrait à charge de l'Espagne qui s'apprête à commémorer ses années de paix.
Un photographe espagnol qu'on suppose miroir de l'auteur, exilé à Paris et de passage à Barcelone, entame une crise existentielle qui le pousse à l'introspection, renouant avec son passé et celui de son pays.
Dans une série d'images pleines d'ironie,
Juan Goytisolo revisite la répression héritière de la guerre civile et les mythes récents de l'Espagne, superposant les temps, les espaces et les voix narratives.
Cette déconstruction du schéma romanesque permet à cette oeuvre d'entrer dans le mouvement du Nouveau Roman, tandis que l'écriture de
Juan Goytisolo se calque ironiquement sur le ton propagandiste des discours officiels, intellectuels et politiques.
Dans cette introspection quasi psychanalytique de son pays, emplie d'inquiétudes intellectuelles, l'auteur est à la recherche des
pièces d'identité d'une Espagne devenue cliché.
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