Maurice Edgar Coindreau (Traducteur)
EAN : 9782070723959
Gallimard (20/11/1991)
3.5/5   5 notes
Résumé
« Installé à Paris confortablement installé à Paris ayant vécu plus longtemps en France qu'en Espagne suivant davantage les coutumes françaises que les espagnoles y compris le concubinage classique avec la fille d'une personnalité de l'exil résident habituel de la Ville Lumière et visiteur intermittent de sa patrie afin de fournir un témoignage parisien de la vie espagnole susceptible d'épater le bourgeois [...] ».
Que lire après Pièces d'identitéVoir plus
En rupture avec ses écrits socio-réalistes précédents, Juan Goytisolo réalise dans cette autofiction mémorielle un portrait à charge de l'Espagne qui s'apprête à commémorer ses années de paix.

Un photographe espagnol qu'on suppose miroir de l'auteur, exilé à Paris et de passage à Barcelone, entame une crise existentielle qui le pousse à l'introspection, renouant avec son passé et celui de son pays.
Dans une série d'images pleines d'ironie, Juan Goytisolo revisite la répression héritière de la guerre civile et les mythes récents de l'Espagne, superposant les temps, les espaces et les voix narratives.
Cette déconstruction du schéma romanesque permet à cette oeuvre d'entrer dans le mouvement du Nouveau Roman, tandis que l'écriture de Juan Goytisolo se calque ironiquement sur le ton propagandiste des discours officiels, intellectuels et politiques.

Dans cette introspection quasi psychanalytique de son pays, emplie d'inquiétudes intellectuelles, l'auteur est à la recherche des pièces d'identité d'une Espagne devenue cliché.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Ce livre est un panorama critique de l'Espagne franquiste à partir de l'histoire personnelle du héros.
C'est un constat de déracinement total, une revendication du statut de paria, et un rejet des valeurs de l'Espagne traditionnelle.
Très intéressant.

Les phares d'une automobile éclairèrent brusquement les troncs dépenaillés des eucalyptus et la silhouette effilée des cyprès, les sauvant, pour quelques instants, en ondes silencieuses, des ténèbres épaisses où ils se trouvaient plongés.
-Et si les Antilles ne te conviennent pas, va cultiver le café au Kenya ou en Angola.

Lire un extrait