Attention attention,

Nous entrons dans l'imaginaire complètement déjanté de Boris Vian. Nous sommes au 20e siècle, le spleen du 19e est terminé, et avec lui la tristesse et le poète maudit pour faire place à la nouveauté, à l'étrangeté, à L'écume des jours.

Description d'inventions aussi farfelues qu'impossible, mais surtout, une belle histoire d'amour entre deux personnages attachants.
Un rendez-vous raté: j'ai lu ce livre pour le bac français il y a vingt ans (déjà...) et je suis passée à côté. La première raison était esthétique: la couverture avec la fleur blanche sur fond blanc était tellement répulsive que j'ai dû la recouvrir de carton.
L'histoire d'amour fou entre Colin et Chloé m'a parue profondément immature à cette époque -et pourtant j'étais encore adolescente!- et l'univers particulier du roman, son renversement systématique des valeurs m'ont laissée de glace.
Deux amis vivent leur histoire d'amour en parallèle. Ce n'est pas l'histoire qui est importante, mais plutôt tout le surréalisme qui entoure les évènements.

Le livre est superbement bien écrit mais le pourvoir des mots y est presque trop fort. En refermant le livre, je me sentais vraiment mal à l'aise. Il faut dire que je n'ai jamais été une fan du surréalisme...
Je n'ai pas eu le coup de coeur que tout le monde semble décrire ! J'aurais préféré savoir à quoi m'attendre avant d'entamer ce conte fantastique/oeuvre surréaliste, et je conseille aux futurs lecteurs de faire l'effort de se renseigner au préalable.

Au bout d'une cinquantaine de pages à ne pas comprendre où Vian voulait en venir de sa souris domestique, de son pâté d'anguille pêchée dans l'évier, du pianococktail (invention sympa mais qui ne me remuait pas plus que ça, et qui me semblait plus tenir d'une envie de faire original que d'une invention géniale), je me suis enfin décidée à me renseigner sur le contexte historique (= l'après-guerre, « ah, tout s'explique ! ») et le sens de toute cette créativité loufoque. Et ce fut nécessaire pour enfin entrer dans le roman.

Pour apprécier cette oeuvre étrange et décalée, il faut accepter de quitter la réalité tangible et bien vouloir aller chercher les clefs de cette rêverie douce-amère. Malgré un constat bien triste sur notre monde par les nombreuses situations absurdes dans lesquels évoluent les personnages et le détachement apparent de l'auteur pour les morts qu'il égrène ça et là, on se laisse délicatement plonger dans cette histoire d'amour touchante de pureté et toute en poésie.

J'en garde un goût subtil (et fleuri !) et compte y retourner bientôt pour mieux savourer ce qui fait que d'autres crient au génie.
Après l'échec cuisant de ma lecture de L'herbe rouge de Boris Vian , j'avais décidé de ne plus m'intéresser à cet auteur. Trop barré et absurde, j'abandonnais son univers. Sur le papier ça sonne bien comme résolution, très lucide et sûre de moi. Dans les faits il s'avère que j'ai rencontré un homme dont VIAN est l'auteur favori … A force de voir ses oeuvres se glisser sous mon nez au fil des jours cela a fini par jouer sur ma conviction. Je retentai l'expérience mais avec un roman « plus accessible » pour reprendre ses thermes.

Me voilà donc partie avec une motivation somme toute branlante pour entamer L'écume des jours. Et je dois bien avouer qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Sans être transporté par ce roman, il m'a vraiment amusé par son absurdité et ses personnages ahurissants. Dans un monde totalement différent du nôtre mais avec quelques lignes conductrices similaires, on se balade à travers un environnement fantastique foisonnant. Très imaginatif, on découvre des inventions amusantes et des personnalités improbables. J'ai vraiment beaucoup aimé le marchand-pharmacien qui dit au client que à ce prix-là c'est du vol, qu'il devrait frapper le commerçant pour ne pas avoir à payer. Et face à la bonne conduite du client, exprimer son incrédulité ! Il y a également le changement de personnalité et de façon de parler en fonction de l'habit utilisé chez le cuisinier ahah

On passe par tout un éventail d'émotions à travers ce court récit. On découvre les désillusions de l'amour, le désir, l'épanouissement d'un couple, la vie conjugale heureuse, la maladie, les problèmes financiers, le deuil, la colère, la passion, le déchirement des vies. Comme une fleur, le roman s'ouvre et s'épanouit au fil des feuilles pour faner une fois que l'on tourne la dernière page.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'était un grand moment de littérature pour moi, ni un coup de coeur, mais une très belle surprise. Sympathique et touchant, je suis ressortie de cet univers avec un certain apaisement de l'esprit. Relativiser sur notre existence et prendre conscience des belles choses qui la composent pour en profiter au maximum tant que nous en avons la possibilité. Rien n'est éternel, mais tout à une vie.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
L'Ecume des jours restera pour moi l'exemple d'un livre très mal servi par sa notoriété. Souvent présenté comme l'une des oeuvres majeures du XXème siècle, ce roman a de quoi intimider.
Plusieurs personnes de mon entourage avaient tenté de le lire avant moi, et n'ont pas pu le finir, découragées par le sentiment de passer à côté d'un sens plus profond, de la génialité qui justifierait sa renommée.

Je l'ai lu jusqu'au bout, la lecture était agréable, mais effectivement, je ne trouve pas là une oeuvre magistrale.
L'Ecume des jours gagnerait sans doute à être lu pour ce qu'il est et non ce qu'il représente (un espèce d'artefact de haute culture peut-être ... ?).
C'est un roman tragi-comique, beaucoup plus innovant du côté comique que tragique. le jeu avec la langue est agréable, vivifiant (mais aujourd'hui beaucoup plus banal qu'à l'époque, sans doute). Si l'on ajoute la création d'un monde fantasque obéissant à ses propres règles, cela donne un rendu très poétique que j'ai énormément apprécié.
Mais y'a-t-il là dedans l'étoffe d'une oeuvre ayant marqué son temps et son siècle ?
Pas sûr ...
Cela reste malgré tout un bon roman, et je reste sur cette idée qu'il gagnerait à être lu comme tel. Ni plus, ni moins.
Au risque de me fâcher avec nombres d'admirateurs de Boris Vian, j'avoue avoir eu bien du mal à entrer dans son univers.
En effet, à mon goût le trop est l'ennemi du bien et son monde "farfelu" ou "magique" pour d'autres, a été pour moi sources de maux de tête ( au sens propre).

Pourtant je reconnais que le rythme du roman est donné par cet univers et j'ai pu constater qu'au moment heureux de l'histoire, c'est quasiment à chaque ligne qu'il y a une "anomalie merveilleuse " alors qu'elles sont moins présentes lorsque la maladie et la douleur apparaissent.
Ou alors, je m'étais enfin habituée à ce style, qui sait ?

Sur la forme, je trouve ce roman visuel. Et bien que n'ayant pas vu l'adaptation cinématographique (dont je n'ai pas entendu que du bien) en raison du choix de l'actrice (chacun des goûts), je pense qu'il y a là un vrai graphisme, un monde à mettre en image.

Sur le fond, l'histoire m'a touchée. D'abord l'amour, l'amitié, la maladie, la mort. Mais aussi la passion destructrice, la vertu ou non du travail, la liberté de jouir de l'instant et d'apprécier la nature, le milieu policier, le milieu ecclésiastique.
Il y a donc ici un roman très moderne, toujours d'actualité, mêlant bons sentiments mais aussi critique de l'homme et de la société dans laquelle il vit.

Les personnages sont attachants avec un "plus" en ce qui me concerne pour la souris grise aux moustaches noires.

Une lecture plaisante qui nécessite de ne pas s'arrêter à la vision fantastique du monde Chloé et Colin.
C'est le premier roman de Boris Vian que je lis et je suis assez mitigée.
Dans l'ensemble, j'ai aimé l'histoire et le style d'écriture mais j'ai eu quelques difficultés de lecture à cause des nombreux néologismes. J'ai été obligé de relire plusieurs fois certains passages pour pouvoir les comprendre.

Certains extraits m'ont un peu choqué de la façon dont il était écrit. J'ai l'impression que l'histoire est raconté du point de vue d'un enfant qui n'aurait pas conscience de ce qui est bien ou mal.
Par exemple, les deux passages à la patinoire m'ont surpris car dans les deux cas, il y a des personnes qui sont tuées et c'est décrit sans la moindre émotions, comme si la vie humaine n'avait pas de valeur.

Le côté fantastique de la narration m'a plu. Cela m'a rappelé un film que j'apprécie qui est "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain".
Je vais me laisser tenter par l'adaptation cinématographique de ce livre. Cela va peut être me pousser à relire cet oeuvre et à mieux l'apprécier.
Un style spécifique que je n'avais encore jamais abordé. Au tout départ de cette lecture, j'avoue que je n'ai pas apprécié.
Et puis en me plongeant un peu dans l'histoire, je suis parvenue à m'y faire avec difficulté toutefois. Notamment du fait de l'utilisation de termes spécifiques qui dénote une volonté certaine de se démarquer. Et aussi par ce semblant de poésie pour décrire la maladie de Chloé par exemple. C'est une histoire d'amitié aussi avec Nicolas, Isis qui tentent de mener leur vie malgré que Nicolas soit pris au piège de sa passion pour Jean-Saul Partre....
J'ai eu du mal à finir ce roman, et si je peux imaginer que ce roman culte fasse réagir, en revanche, je ne pourrais pas pour ma part tenter de transmettre l'envie que d'autres le découvrent....
Classique moderne ou pas, j'ai toujours eu du mal avec ce livre, que ce soit quand j'étais au collège ou quand mon fils a dû le lire au collège... j'ai vraiment du mal avec ce nénuphar, au sens propre comme au figuré... pareil avec la souris... Je ne sais pas pourquoi cette oeuvre est étudiée au collège, mais je pense que c'est plus adapté à des lycéens. Après, on peut le lire en essayant de ne pas trop se poser de questions, sinon on tombe (comme moi) dans le cliché du livre qu'il faut lire pour les cours, donc "on cherche la petite bête" et on passe sûrement à côté d'un bon moment de lecture. Je serais curieuse d'avoir des critiques de personnes qui l'ont lu sans obligation scolaire !