AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362240447
34 pages
ATELIER (03/10/2013)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Ces deux dernières années ont été marquées par la montée en puissance et la radicalisation des femmes en colère. Des Pussy Riot aux Femen, elles investissent la musique, défilent à moitié nues, se badigeonnent le corps de slogans ou marchent pour venger leurs enfants morts. Aux lourdes organisations masculines, les femmes préfèrent les opérations commando. Quatre écrivains se penchent sur des femmes qui relèvent la tête. Politiques chez Didier Daeninckx, revancharde... >Voir plus
Que lire après Kebab palaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Kebab Palace est une nouvelle dont l'action se déroule dans une bourgade d'Alsace. Cécile et sa fille, Lucienne, 16 ans, dite Lulu essaient de vivre… Mais Cécile boit, beaucoup, toutes sortes d'alcools, et Lulu essaie de la soutenir. Elles trouvent près de leur lieu d'habitation, une jeune femme asiatique poignardée. Elles décident de tendre un piège à l'assassin…
L'histoire prend alors une tournure polar, et pourtant ce n'est pas l'objectif de Marc Villard qui à travers cette courte histoire, décrit un monde de misère, de détresse, de solitude, celle qui peut mener à des actions insensées. Je n'ai ni apprécié, ni détesté ce récit, trop court pour s'attacher aux
le fait qu'il n'y ait qu'une seule histoire ne m'a pas permis de l'envisager comme une nouvelle. Curieux !
Commenter  J’apprécie          300
Un titre qui claque, un oxymore graisseux et épicé. Un cours sur les cuites et le vomi sur fond d'Alsace enneigée. Et de chinoise assassinée. Subséquemment, Cécile et Lulu enquêtent et traquent. C'est sordide mais on sourit alors que ça va finir mal. Mais on ne va pas en faire un fromage. Douce France, doux pays de mon enfance...
Commenter  J’apprécie          30
Des quatre nouvelles du coffret "Femmes en colère", Kebab Palace est peut-être la plus aboutie. Parce que le dialogue (ou non-dialogue) mère-fille donne à voir une vérité crue qui les amène au meurtre d'un autre. Marc Villard cultive simultanément la veine du polar à travers le choix de la victime.
Lien : http://www.editionsin8.com/c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Allongée par terre, on dirait une petite fille mais elle vient de fêter ses 43 ans. Sa peau est trop blanche, ses cheveux trop longs et ses vêtements trop pourris. Elle s’habille chez Emmaüs. Freddy, le patron des Trois Boules se penche sur le zinc et essaie d’apercevoir ses cuisses. Mais la robe en batik s’interpose. Du coup, Freddy compose le numéro des flics : il a compris qu’elle ne paiera pas ses consommations.
Commenter  J’apprécie          20
— C'était bien les Alcooliques Anonymes ?
— C'était une fausse adresse. Après, je suis allée au Monoprix pour acheter du saumon surgelé et deux mecs buvaient du Ricard pur dans un rayon.
— C'est pas ta faute alors, dit Lulu.
— C'est sûr. Enfoiré de Monoprix. (page 31)
Commenter  J’apprécie          10
Elle montre, de façon répétée, ses fesses au pharmacien car l'ordonnance de sa mère est périmée. Elle est très dévouée à sa génitrice. (page 9)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marc Villard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Villard
Marc Villard nous parle de ses influences, ses livres.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

les doigts rouges

Qui voit son frère avec les doigts rouges ?

emilie
ricky
paul
léon

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Les doigts rouges de Marc VillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}