Héliopoles (06/04/2023)
4.33/5   12 notes
Mauvaise passe pour Sylvain. Sa femme le quitte, son travail de journaliste n'échappe pas à la crise, sa mère le rend fou et sa chère grand-mère Amarante vient de décéder. C'en est trop ! Sylvain part se réfugier dans la maison que lui lègue "Marrante" à Cérilly, tranquille village au coeur de la forêt de Tronçais. Mais entre vieilles pierres, querelles de voisinage, problèmes d'héritage et garde alternée, la nouvelle vie de Sylvain n'est pas si paisible.
Sur... >Voir plus
Que lire après La Forêt de TronçaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Les lumières de la Forêt de Tronçais, douces, puissantes, colorées, changeantes à travers les heures et les saisons, sont dans les mots bousculées par un grand vent percé de quelques accalmies. On entre dans le mystère d'Agatha Christie, qui fait vite place à la Vie d'un Simple avec Emile Guillaumin, plongés dans la Jument Verte de Marcel Aymé, englobés dans le Noeud de Vipères de François Mauriac. Oui, c'est bien elle, rapide, exubérante, tous les sens en alerte, amoureuse de la vie, précise et tendre. La parole remplace le dessin, la couleur est dans l'expression, les personnages sont vrais, ils nous entourent. A lire d'urgence.
"Viens, j'ai quelque chose à te montrer", c'est ce que Zoé VIOT semble dire à son lecteur en le prenant par la main pour l'entraîner dans les profondeurs de son récit, au fil des saisons, ponctué de paysages forestiers, théâtres de suspens ; de personnages attachants et d'émotions fortes. Une plume enlevée, une écriture érudite. Un cocktail enivrant de "notes parisiennes" et de "France profonde" au charme irrésistible.
Je ressors de ma lecture, mitigée.

J'ai eu énormément de mal avec Sylvain qui n'a de cesse de s'apitoyer sur son pauvre sort.

J'ai eu plus d'une fois envie de le secouer et de lui mettre un bon coup de pied au cul !

La mère de Sylvain est INSUPPORTABLE. Sa femme, immonde mais reflète tellement notre humanité de paraître...

Ses enfants sont un entre deux, qui malheureusement au vu de la fin, tiendront fortement de leur mère.

Le personnage que j'ai trouvé le plus attachant et qui a rendu ce roman agréable c'est Gustave. Bourbonnais, fier, vivant, sensible... J'ai apprécié Arlette, aussi. Mais du coup ce sont des personnages à la marge qui pourtant apporte beaucoup à l'histoire.

J'ai apprécié ce côté secret de famille, qu'il concerne Amarante, ou le père de Sylvain... Ce point qu'on nous "vends" dans le résumé finalement et que j'attendais peut-être un peu plus tôt. Ou avec plus de recherches.

La fin m'a presque déçue, peut-être parce qu'elle ne me fait pas rêver.

Je la trouve trop terre à terre. Peut-être trop emprise de réalité. Un bobo parisien comme Sylvain ne deviendra jamais un Bourbonnais. Ni rien d'autre finalement.

En tout cas l'écriture est maîtrisée, agréable et rapide à lire.
Quel joli voyage ! J
'ai adoré lire Zoé Viot et me transporter dans sa forêt. Une plume légère, une histoire rondement menée et des décors carte postale, décrits avec talents et des pointes d'humour poétiques très attachantes.
Beaucoup de choses ont résonné en moi à cette lecture, à commencer par l'appel de la foret, le lâcher prise suite à un divorce et une forme de résilience pour un monde meilleur.
Je l'ai dévoré et le recommande. Zoé Viot a une écriture et un style qui méritent le meilleur.
Hâte de lire le prochain...
Je me suis retrouvé un peu dans la peau de Sylvain le temps de lire la première moitié...C'est juste, bien (d)écrit et je trouve très bien découpé, comme le genre de film que j'aime.

Vivement le prochain

J’espère que je pourrais exprimer avec mon pauvre vocabulaire à quel point j’ai adoré votre écriture qui a éveillé l’envie de s’immerger dans cette mystérieuse et belle forêt de Tronçais. On a l’impression de humer toutes ces effluves de la nature et de sentir le soleil à travers ces arbres centenaires. L’histoire même de tous ces personnages est très émouvante, attachante et gaie en même temps. La lecture de votre livre m’a permis de m’évader pendant 2 jours.

Avec tous mes remerciements pour ces excellents moments
Je fus soudain sensible à la compagnie tendre et bienveillante de la Nature dans une amitié infinie et inexplicable. Sylvain se sent en communion par-delà le temps et les continents.

Mais la traitrise de cette [ … ] sonne une défaite sans bataille, le coup de grâce est tombé avant le début du combat.