Le Realgar (14/11/2019)
3.75/5   2 notes
« Elle s’estompe parfois et se disperse en pluie de picotements, circonscrite au côté droit de mon visage. Je ne parle plus de douleur. Elle devient un restant d’anesthésie locale dentaire sans le gonflement de la joue. Une hémiplégie acceptable au vu de celles de mes compagnons d’infortune. »

« Intempérie » signe le titre de ce paragraphe. C’est bien ce qui advient dans la vie de Nicolas Vitas à la suite de son AVC.

Dans ce court récit... >Voir plus
Que lire après CéphaléesVoir plus
Je tiens à remercier Babelio et les éditions le Réalgar pour ce livre reçu à la dernière masse critique.

Le personnage principal est à l'hôpital, en convalescence plus ou moins longue, autant psychologique que physique, après un AVC pris en charge un peu tard suite à une non inquiétude d'un répondant du 15 (service des urgences en France).

« Je suis entré en nouveau-né, sans savoir marcher, boire, ni parler ; je sors en vieillard. Une vie en dix jours. »

Heureusement, il fera partie des chanceux sans trop de séquelles, et il est tout à fait conscient du petit pourcentage auquel il appartient !

« Que de patience pour moi aussi dans une phrase sans verbe, aucune action et tant de choses pourtant dans ce mal de tête interminable. »

La série interminable des jours avec et des jours sans, des examens de dépistage, de contrôle et de progression lente mais réelle parcourt les pages de ce court récit en petits paragraphes, plus parlant que de longues pages sur les longueurs qu'ont dû être les semaines de revalidation du chanteur chanceux.

« Les blessures bénignes sont parfois les plus longues à cicatriser. Je découvre la perte d'un plaisir enfantin après quelques mois d'anticoagulants : le ravissement de gratter une croûte sans mettre du sang partout. »
Tout d'abord, merci de m'avoir fait gagner ce livre durant la dernière opération masse critique !

C'est un petit livre pas long à lire composé de tout petits paragraphes. Rien n'a réellement de sens, tout est mélangé. On y retrouve les expériences vécus par Nicolas à l'hôpital, ou encore les espoirs d'une femme avec qui il a conversé par SMS.

Même s'il est court, je trouve que ce n'est clairement pas un livre à lire pour un adolescent car il est parsemé de mots vulgaires ou érotiques, je ne le conseillerai donc pas non plus aux âmes sensibles.

A part cela, j'ai bien apprécié le fait que cet homme a su garder son sens de l'humour même étant à l'hôpital et une certaine autodérision qui m'as fait sourire plusieurs fois.

Malgré cela, je n'ai que moyennement apprécié ce livre car il m'as semblé trop decousu sans trâme particulière, passant de la description d'une femme (Marie) au paragraphe suivant qui parlait d'un urinal.

Je dirais donc que c'est un livre léger, à lire si on a de l'humour, que les mots crus ne nous font pas peur, et si on a pas l'envie de lire une histoire carrée et bien érigée.
Dubitative en refermant ce court récit à la forme et au fond complètement atypiques. Alors je suppose qu'on adhère ou qu'on reste hermétique... pour moi c'est clairement la deuxième option. Je salue toutefois la performance de l'auteur, dont ce n'est a priori pas le métier et son autodérision pour traiter d'un sujet grave. Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions le Réalgar pour cet envoi.

Je suis moins sensible au toucher du côté droit, à la température du côté gauche ; un cas d’école pour les poignées d’étudiants qui se succèdent autour de mon lit. Spectateur du débat dont je suis le sujet, je deviens prétexte à ritournelle universitaire. Je suggère un cours de vulgarisation scientifique pour information au patient.
L'irrigation de ma tête impose que je reste allongé, la protection de mes poumons que l'on me redresse pour éviter la fausse route : le dossier de mon lit dessine un angle scientifiquement établi à quarantes cinq degrés.
Cholestérol
J’écrirai sur la nappe d’un festin, en lettres de jus de poulet, tout le mal que tu m’as fait.
Il me semble connaître tout le monde. Le public s’entasse. J’ai toujours eu du mal à reconnaître les visages et me souvenir des prénoms. Maintenant j’ai une excuse.
Spams. Douches sécurisées, monte-escaliers, aides à domicile et mutuelles spécialisées; je suis pisté. Je regrette presque les propositions d'allongement du pénis.