Les Futurs mystères de Paris tome 8 sur 10
L’Atalante (15/04/2003)
3.67/5   15 notes
1843. — Eugène Sue : Les Mystères de Paris
1954-1958. — Léo Malet : Les Nouveaux Mystères de Paris
Nestor Burma, « l'homme qui met le mystère K.-O. »
1958. — Frédéric Dard : Les Derniers Mystères de Paris
1996-?. — Roland C. Wagner : Les Futurs Mystères de Paris

Mon nom est Temple Sacré de l'Aube Radieuse, mais vous pouvez m'appeler Tem. Pour cent euros par jour plus les frais, vous pouvez aussi lo... >Voir plus
Que lire après Les Futurs Mystères de Paris, tome 8 : Kali YugaVoir plus
Huitième aventure de notre détective privé Temple sacré de l'Aube radieuse.
Après une septième aventure hallucinée, Roland C. Wagner a mis son LSD de côté. Ici, pour la première fois des aventures de Tem, nous sommes dans une vraie enquête policière. Avec résolution de l'énigme en bonus !

Le pitch : Tem doit enquêter sur une fraude électorale massive. En effet, entre les deux tours, dix-mille électeurs ont décidé de s'inscrire dans une autre circonscription.
Toute allusion aux électeurs fantômes lors d'élections dans les Hauts de Seine est purement accidentelle.
Roland C. Wagner sonne la charge contre la politique politicienne, la corruption et les collisions entre politique et grandes entreprises, entre intérêt privé et public.

Le prologue autour de la résurgence du rock'n roll a tout d'une petite nouvelle. Plaisant
L'auteur s'amuse toujours à trouver des noms les plus absurdes possibles : Gorgone Maupaçant, Prolégomène Loregon, Callisthène le Stochastique, Sophyane Lépiote-Scaramouche.
Le style s'affine.
Les derniers tomes nous avaient habitués à une pluralité de point de vue au travers de différents narrateurs. Ici, l'histoire nous est contée par Tem, donnant à l'intrigue un ton plus intimiste, sentiment renforcé par l'utilisation parcimonieuse de personnages secondaires.
Attention, le texte ne fait que 130 pages, c'est donc plus une novella qu'un roman.

"L'intrigue reposait sur un canevas basique assez lâche, sans tension dramatique soutenue, simple succession assez mécanique de scènes de convention plus ou moins détournées. Quant aux personnages, c'étaient pour la plupart de pesantes caricatures banlieusardes – ce qui correspondait tout à fait au souvenir confus que j'avais conservé de ce livre."
Un auteur écrivant noir sur blanc cette citation dans son roman, au-delà du clin d'oeil aux critiques littéraires, nous démontre qu'il sait prendre du recul.
Alors, ne boudons pas notre plaisir.

Les chanteurs morts ont un grand avantage sur les vivants : ils ont déjà tout dit et tout fait. À jamais. Ils ne risquent pas de donner leur avis sur un sujet contemporain, ni de critiquer leur employeur, ni de causer quelque scandale préjudiciable aux ventes, ni même de mourir prématurément à un moment inopportun.
Une compagnie transnationale a-t-elle le droit de gérer autoritairement les besoins de peuples entiers sous prétexte qu’elle les empêche quotidiennement de mourir de faim ou d’ennui ?

Lire un extrait
Videos de Roland C. Wagner (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland C. Wagner

Zone Franche : Science-fiction et recherche en astrophysique : influences réciproques ? 4/4
avec Stephen Baxter, Roland C. Wagner, auteurs, Jean-Claude Dunyach, auteur et ingénieur aéronautique, Raphaël Granier de Cassagnac, auteur et physicien des particules et François Hammer, astrophysicien, chercheur au CNRS et fondateur du (GEPI) laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique et Intrumentation de l'Observatoire de Paris-Meudon. Table ronde animée par Laurent Kandel. Traduction Sylvie Miller