EAN : 9782010086786
Hachette (01/12/1984)
3.75/5   2 notes
Dès 1917, spontanément, les paysans russes se soulèvent contre le tsarisme. Ils vont ainsi contribuer à la victoire des bolcheviks. Mais si les paysans espéraient ainsi jouir enfin librement des terres confisquées aux grands propriétaires, les bolcheviks, eux, rêvaient de les collectiviser, de contrôler les campagnes dont dépendaient le ravitaillement des villes et le salut de la révolution. Ce “malentendu” historique s’accompagne d’une incompréhension mutuelle. Dan... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne des paysans russes de la Révolution à la collectivisation (1917-1939)Voir plus

De l'isba au Goulag

La vie des paysans russes, au début du XXè siècle, ressemblait fort à la vie des paysans français à la même époque, rythmée par les bonnes ou mauvaises années de récolte.

Nicolas Werth nous décrit leur vie quotidienne, la fabrication de leur maison (isba) construite de part et d'autre de la route , ce qui formait le village, l'aménagement intérieur concentré souvent dans une pièce unique avec comme objet central, le poêle au-dessus duquel l'on dort à défaut de dormir par terre (pas de lit). Chaque isba possède un terrain exploité en potager et verger indispensable pour réussir à subvenir aux besoins de la famille. Il nous raconte aussi leurs croyances, leurs fêtes traditionnelles, leurs différentes cultures, la place de la femme dans la société ainsi que la vie au sein de la communauté paysanne.

Tout cela, c'était avant la Révolution Russe. Avec l'avènement de celle-ci, au succès de laquelle les paysans ont contribué, viendra la disparition des gros exploitants et, ensuite, la redistribution des terres. Chaque paysan devient propriétaire et ce qui semblait une bonne idée, va tourner au désastre. En effet, chacun se retrouve avec, seulement, un ou deux hectares à exploiter mais la plupart ne peuvent le faire. Les plus pauvres, les "batraks" n'ont aucun moyen d'exploiter leur parcelle et sont obligés de la louer et de se vendre comme ouvrier. Les "bedniaks" et les "seredniaks" possèdent parfois un peu de matériel ou un cheval et s'en sortent un peu mieux mais ne peuvent vivre de leurs terres, les parcelles étant trop petites. Seuls les "koulaks", paysans les plus riches, peuvent exploiter les terres des autres à leur profit, s'octroyant ainsi une grande partie des récoltes.

Il va s'ensuivre un effondrement de la production agricole. Staline qui considérait les paysans comme des "déchets" selon Khrouchtchev, après une autocritique et dans sa grande mansuétude, décida que la politique du gouvernement n'était pas en cause et que seuls, les koulaks étaient responsables de la situation et devenaient ainsi des ennemis du peuple. Après avoir éliminé ou déporté au Goulag ces derniers, vint le temps de la collectivisation avec la création des kolkhoses. La corruption, la mauvaise gestion et des réquisitions extravagantes et inappropriées conduisirent aux grandes famines des années trente qui firent entre 4 et 5 millions de morts.

Un ouvrage passionnant, facile d'accès, écrit par un spécialiste de la société russe, qui fait appel à de nombreux témoignages et qui permet de bien comprendre les changements survenus dans le monde paysan russe entre les années vingt et trente.

A noter que cinquante ans après, lors de la rédaction de ce livre, les kolhosiens étaient toujours considérés comme des sous-hommes et devaient encore posséder un passeport intérieur pour sortir de leur village...

A la coopérative, les articles étaient souvent de médiocre qualité; ils étaient en outre mélangés dans une sorte de "lot obligatoire" : les paysans devaient acheter, avec les produits manufacturés dont ils avaient besoin, une kyrielle d'autres articles ( verres, ventilateur, parfums, couverts, portraits encadrées des dirigeants du parti, etc).
Les brochures politiques avaient un point faible : un certain nombre d'entre elles devenaient rapidement "dépassées" dans une conjoncture politique mouvementée : des commissions passaient de temps à autre "purger" les bibliothèques rurales des livres " désormais inutiles".
Devinette dans un journal du Komsomol :

Elle rend optimiste, elle assure le bien-être de tous, elle rapproche les paysans et les ouvriers, elle fait peur aux bourgeois. Qui est-ce ?

L'Armée Rouge.
Les élections suscitent parmi les paysans des commentaires désabusés ou ironiques :
__ Ils nous appellent à voter mais ne nous laisse pas choisir !

__ Pourquoi donc se déplacer, de toute façon, les ordres viendront d'en haut, il faudra bien les exécuter, même si c'est le diable qui les donne !

Videos de Nicolas Werth (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Werth
L'historien Nicolas Werth est un grand spécialiste de la Russie et président de l'association Mémorial-France, attaché culturel près l'ambassade de France à Moscou durant la perestroïka avant d'intégrer le CNRS, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages importants sur le système soviétique et les crimes staliniens. Il a de surcroît édité les carnets de guerre de son père, le journaliste britannique Alexander Werth, né en 1901 à Saint-Pétersbourg, correspondant à Moscou pour la BBC et le Sunday Times entre 1941 et 1948. Dans ce premier épisode d'une série vidéo en cinq volets, Nicolas Werth retrace l'origine sociale et la jeunesse de son père, le futur journaliste vedette du « Manchester Guardian » : Alexander Werth, né à Saint-Pétersbourg en 1901, mort à Paris en 1969.
L'épisode est à voir en intégralité ici https://www.mediapart.fr/journal/international/090822/de-saint-petersbourg-sous-le-tsar-la-france-occupee#at_medium=custom7&at_campaign=1050