EAN : 9782070738663
Gallimard (22/01/1999)
Quand on a dix-sept ans comme Milton, à Londres, en 1625 et qu'on vient de se faire renvoyer momentanément de l'université de Cambridge pour rébellion intellectuelle, tout ou presque semble subitement possible. Une rencontre, par exemple, au détour d'une ruelle, avec Amaryllis. Cette Ethiopienne, cette créature de rêve au nom de fleur, accueille le jeune homme tantôt dans une crapaudière tendue de peaux de bêtes, tantôt sur une gondole d'amour descendant la Tamise. ... >Voir plus
Que lire après Amaryllis ma museVoir plus
Paul West s'amuse à relater la perte de la pureté de Milton durant son trimestre d'exclusion de Cambridge, à l'occasion de la rencontre avec une cousine de Cush, — même férocité ironique —, qui fuit la peste italienne avec un eunuque barbu en kilt affublé d'un béret marin. L'aventure se terminera sur la lagune avec le castrat gondolier maniant sensuellement la godille propulsive. Mon inculture crasse en poésie anglaise classique a du me rendre sourd a bien des échos de cette prose poétique et ensorcelante, mais je ne regrette pas le voyage.

Elle lui expliqua, d'un air grave et tendu, que toutes les muses tuent ; que l'art, s'il permet d'échapper à la folie, assujettit l'artiste aux mécanismes de la fatalité. Bien écrire, dit-elle, c'est inviter la mort à se déchaîner ; c'est défier toutes les forces déployées contre l'âme humaine. (page 111)
Il vit qu'elle saignait de là où elle avait enfoncé le pochon en damas. Mais elle se contenta d'y tremper l'index et de lui peindre un trait rouge le long du nez, comme pour la guerre.
« Les femmes, mon joli cœur, lui dit-elle, de mystères regorgent. Elles ne seraient pas femmes autrement. Tu es ici pour voir et maintenant tu as vu. » (page 56)