Le Livre de Poche (01/03/1992)
2.73/5   13 notes

Michel Zednik rentre de voyage. Son appartement est vide, sans meubles, sans femme, sans enfants. Il est anéanti. Etre biologiste ne l'avance à rien ! Seul et très perturbé, il finit par se retrouver en plein été sur un ferry-boat entre l'Espagne et l'Italie. A bord, il fait la connaissance d'Ursule, une jeune femme qui l'entraînera dans un monde de malfrats qui n'existent peut-être que dans sa tête à elle... >Voir plus
Que lire après Rire et pleurerVoir plus
Voici un roman vide et lent.
Heureusement qu'il se lit rapidement…
Un homme quitté, un roman loupé que dire de plus.
Trouvé dans une boîte à livre où je vais m'empresser d'aller le reposer. Par ce mot j'envoie solennellement mes excuses aux futurs lecteurs qui auront la malchance, comme moi, de le récupérer et de s'ennuyer ferme pendant les 194 pages.
Michel Zednick est un biologiste. Alors qu'il rentre d'un congrès auquel il a assisté aux États-Unis, il trouve son appartement littéralement vide. Sa femme Sophie l'a quitté en emmenant une partie des meubles et leur fille de 8 ans, Zoé. Elle lui laisse seulement une lettre dans laquelle elle lui explique sa décision. Michel se retrouve seul, anéanti et un peu déprimé. Mais cette rupture va le faire réfléchir et il va voyager dans plusieurs pays d'Europe, suivant Ursule, une jeune femme qu'il a rencontré lors de ses pérégrinations.

Ce livre se lit d'une traite. L'histoire est plaisante, malgré la situation de départ et Michel, le personnage principal connaît l'autodérision ! On ne s'ennuie pas un seul instant ! La fin arrive trop vite et laisse un petit goût d'inachevé puisqu'on laisse Michel dans ses tribulations, sans connaitre la fin de son voyage. Mais on devine qu'il va recommencer à vivre et à rire !
Le style est simple et agréable. François Weyergans manie l'humour avec dextérité et choisit chaque mot avec soin, ce qui rend la lecture d'autant plus plaisante !
Cette histoire d'une séparation est intéressante et amusante. J'ai découvert avec plaisir un auteur que je ne connaissais pas. Est_ce que tous les couples s'usent? C'est le thème fondamental de ce livre.

Tu allais profiter du départ de cette fille pour laisser déferler un château d'eau de sentimentalité niaise?
Ma femme me quitte, comment réagir à cette agression imprévue? Je n'ai pas l'air d'avoir les anticorps pour lutter contre cette histoire.
L'inquiétude est la primauté du devenir sur l'être
Le but de la volonté est d'arrêter de vouloir