Annie Paradis (Éditeur scientifique)Bernard Lortholary (Traducteur)
Fayard (16/11/2005)
4.8/5   5 notes

Mozart a partagé sa vie entre deux écritures : celle de la musique et celle des lettres. Des centaines de milliers de notes sur la partition, des centaines de milliers de mots sur le papier ; de l'une à l'autre et de l'autre à l'une, toute une vie, la plume court. Sur la scène épistolaire des personnages s'animent, croqués sur le vif ; des villes défilent, au rythme des auberges, des palais, des églises, des th... >Voir plus
Que lire après Lettres des jours ordinaires : 1756-1791Voir plus
La lecture des lettres de Mozart est un pur délice. À mon avis la meilleure façon de connaître ce grand musicien. C'est non seulement une correspondance qui nous informe, mais aussi une oeuvre littéraire. La musique n'étant pas son seul talent.

Paris, 11 septembre 1778.

J'ai bien reçu vos trois lettres. Maintenant, je veux simplement vous répondre au sujet du dernier, car c'est le plus important. Quand je l'ai lu (c'est M. Heina qui s'est recommandé à vous deux), j'ai tremblé de joie, puis je me suis vu dans vos bras. Il est vrai, me l'avouerez-vous, que ce que je fais n'a pas beaucoup de chance; mais quand j'imagine que je t'embrasse, cher père, et ma chère sœur du fond du cœur, je ne connais pas d'autre bonheur. C'est vraiment la seule chose qui m'excuse avec les gens ici, qui crient à mes oreilles pleines que je devrais rester ici, alors je leur dis toujours tout de suite: "Qu'est-ce que tu veux?" J'en suis satisfait et c'est fait; j'ai un endroit où je peux dire que je suis chez moi vivre en paix avec mon meilleur père et ma très chère sœur, je peux faire ce que je veux, puis en plus de mes services, je suis mon maître, j'ai un pain éternel, je peux partir si je veux, je peux partir en voyage tous les deux ans; Qu'est-ce que je veux de plus? '' La seule chose, je vais vous dire, ce que je ressens dans mon cœur qui me dégoûte à Salzbourg, c'est que vous ne pouvez pas bien vous entendre avec les gens et que la musique n'est pas mieux respectée et que L'archevêque ne craint pas les gens qui ont voyagé, estime. Alors je vous assure que sans voyager (du moins les gens des arts et des sciences) on est probablement une pauvre créature, et je vous assure que si l'archevêque ne me permet pas de partir en voyage tous les deux ans, l'engagement est impossible alors, outre mon service, je suis mon Seigneur, j'ai le pain éternel, je peux m'en aller si je veux, je peux faire un voyage tous les deux ans; Qu'est-ce que je veux de plus? '' La seule chose, je vais vous dire, ce que je ressens dans mon cœur qui me dégoûte à Salzbourg, c'est que vous ne pouvez pas bien vous entendre avec les gens et que la musique n'est pas mieux respectée et que L'archevêque ne craint pas les gens qui ont voyagé, estime. Alors je vous assure que sans voyager (du moins les gens des arts et des sciences) on est probablement une pauvre créature, et je vous assure que si l'archevêque ne me permet pas de partir en voyage tous les deux ans, l'engagement est impossible alors, outre mon service, je suis mon Seigneur, j'ai le pain éternel, je peux m'en aller si je veux, je peux faire un voyage tous les deux ans; Qu'est-ce que je veux de plus? '' La seule chose, je vais vous dire, ce que je ressens dans mon cœur qui me dégoûte à Salzbourg, c'est que vous ne pouvez pas bien vous entendre avec les gens et que la musique n'est pas mieux respectée et que L'archevêque ne craint pas les gens qui ont voyagé, estime. Alors je vous assure que sans voyager (du moins les gens des arts et des sciences) on est probablement une pauvre créature, et je vous assure que si l'archevêque ne me permet pas de partir en voyage tous les deux ans, l'engagement est impossible Ce qui me dégoûte à Salzbourg, c'est que l'on ne s'entend pas bien avec les gens et que la musique n'est pas mieux respectée et que l'archevêque pense que les gens qui ont voyagé ne sont pas timides. Alors je vous assure que sans voyager (du moins les gens des arts et des sciences) on est probablement une pauvre créature, et je vous assure que si l'archevêque ne me permet pas de partir en voyage tous les deux ans, l'engagement est impossible Ce qui me dégoûte à Salzbourg, c'est que l'on ne s'entend pas bien avec les gens et que la musique n'est pas mieux respectée et que l'archevêque pense que les gens qui ont voyagé ne sont pas timides. Alors je vous assure que sans voyager (du moins les gens des arts et des sciences) on est probablement une pauvre créature, et je vous assure que si l'archevêque ne me permet pas de partir en voyage tous les deux ans, l'engagement est impossiblePeut accepter. Un homme de talent médiocre reste toujours médiocre, il peut voyager ou non, mais un homme de talent supérieur (que je ne peux me nier sans être impie) sera mauvais s'il reste toujours au même endroit. Si l'archevêque voulait me faire confiance, je rendrais bientôt sa musique célèbre pour lui; c'est certainement vrai. Je vous assure que ce voyage ne m'a pas été inutile, cela va de soi dans la composition; puis je joue du piano du mieux que je peux. Il n'y a qu'une chose que je me demande à Salzbourg, c'est: que je ne suis plus au violon comme je l'étais; Je ne vends plus de violoniste; Je veux diriger le piano et accompagner les arias. Cela aurait été une bonne chose si j'avais pu recevoir une confirmation écrite de la position de Kapellmeister; sinon j'ai l'honneur de faire un double service, de n'être payé que pour une seule personne, et en fin de compte, il met un autre étranger devant moi. Très cher père! Je dois vous avouer que si ce n'était pour le plaisir de vous revoir tous les deux, je ne pourrais vraiment pas me décider à le faire, et aussi de m'éloigner de Paris, ce que je n'aime pas, même si mes choses vont de mieux en mieux et je ne doute pas que si je pouvais me décider à rester ici pendant plusieurs années, je ferais certainement très bien mon travail. Alors je suis assez bien connu maintenant, les gens ne le sont pas pour moi, mais je le suis pour eux. Mes deux symphonies m'ont rendu très fier; J'aurais dû faire un opéra maintenant (parce que j'ai dit que je voyageais)Je ne pouvais pas le rejeter tout de suite, sinon vous auriez cru que je ne me fais pas confiance. Mais cela n'a pas été fait par moi, et je savais à l'avance que cela ne pouvait pas être parce qu'il n'est pas utilisé ici. Le voici comme vous le savez peut-être déjà: lorsque l'opéra est terminé, vous l'essayez; si les Français stupides ne les trouvent pas bons, ils ne les donnent pas, et le compositeur a écrit gratuitement; si vous les trouvez bons, vous les mettez dans scena; après cela, il grandit en applaudissements, après c'est le paiement; ce n'est pas certain. En général, je me sauve de vous parler de ces choses; Soit dit en passant, je vous dis sincèrement que mes affaires ont commencé à bien se passer; rien ne peut être précipité; chi và piano, và sano. Avec ma complaisance, je me suis gagné l'amitié et la protection; si je voulais tout vous écrire, mes doigts me feraient mal; Je vais vous dire tout cela verbalement et le rendre clair aux yeux ...

Que M. Grimm est capable d'aider les enfants, mais pas les adultes et - mais non, je ne veux rien écrire - mais je le dois. N'imaginez pas que celui-ci est le même que lui; sans Mme d'Epinay, je ne serais pas dans la maison, et il ne doit pas être si fier de cet acte, alors j'aurais quatre maisons où je pourrais rester et avoir la table. Le bonhomme ne savait tout simplement pas que si j'étais resté ici, j'aurais déménagé pour le mois à venir et venir dans une maison où les choses ne sont pas aussi simples et stupides que lui et où vous ne vous trouvez pas toujours parmi les gens Se cueillir le nez quand tu lui fais une faveur. De cette façon, je pourrais vraiment oublier une faveur. Mais je veux être plus généreux que lui. Je suis juste désolé de ne pas rester icipour lui montrer que je n'ai pas besoin de lui et que je peux faire autant que son Piccini, même si je ne suis qu'un Allemand. Le plus grand bien qu'il m'ait fait consiste en quinze louis d'or, qu'il m'a prêtés en ruine pendant la vie et la mort de ma bienheureuse mère. At-il peur de ça? S'il a un doute, il mérite vraiment un pied - alors il met une méfiance en mon honnêteté (qui est la seule chose qui peut me mettre en colère) et aussi en mon talent. Mais je connais déjà le dernier, puis il m'a dit un jour lui-même qu'il ne pensait pas que je pourrais écrire un opéra français. Je lui rendrai les quinze louis d'or à mon départ, accompagnés de quelques mots très polis, avec merci. Ma mère bénie m'a souvent dit: "Je ne sais pas le ---- me semble très différent. «Mais j'ai toujours joué à son jeu, même si j'en étais secrètement convaincu. Il n'a jamais parlé de moi à personne, et s'il le faisait, c'était toujours stupide et maladroit, vil. Il voulait que je cours toujours au Piccini et aussi au Caribaldi, alors vous en avez maintenant un misérableOpéra buffa ici, et j'ai toujours dit: "Non, je ne fais pas un pas là-bas" etc. En un mot, il est du parti français, a tort et essaie de se réprimer. C'est incroyable, non? mais il en est ainsi. Voici la preuve: je lui ai ouvert tout mon cœur comme mon véritable ami, et il en a fait bon usage; il me donnait toujours de mauvais conseils car il savait que je le suivrais; Mais il n'a réussi à le faire que deux ou trois fois, puis après je ne lui ai rien demandé, et s'il me conseillait, je ne l'ai pas fait, mais j'ai toujours dit oui pour ne plus avoir de grossièreté.

Eh bien assez de ça! oralement nous parlerons plusieurs fois. Mais madame d'Epinay a un meilleur cœur; la chambre est la sienne là où je suis, pas la sienne; c'est la chambre du malade; si quelqu'un dans la maison est malade, il est logé là-haut; il n'y a rien de beau à part la vue; c'est un mur pur, pas de boîte et rien là-bas. Maintenant, vous pouvez voir si j'aurais pu le supporter plus longtemps; Je vous aurais écrit cela il y a longtemps, mais je craignais que vous ne me croyiez pas. Mais maintenant je ne peux plus me taire. Croyez-moi ou pas; mais croyez-moi, je sais avec certitude, j'ai encore tellement de crédit auprès de vous que vous êtes convaincu que je dis la vérité. Je dîne aussi chez Madame d'Epinay. Il ne faut pas croire qu'il lui paie quelque chose, alors je ne lui coûterai pas le prix d'un ongle. Ils ont la même table que je sois là ou pas; alors vous ne savez jamais quand je viens dîner, vous ne pouvez donc pas me proposer; et pour la nuit je mangerai des fruits et je boirai un verre de vin.
Augsbourg, 17 octobre 1777.

... A cause du secrétaire de guerre Hamm pour sa fille Fraulein, je ne peux qu'écrire qu'elle doit nécessairement avoir un talent pour la musique, puisqu'elle n'a appris que depuis trois ans et joue pourtant très bien beaucoup de pièces. Mais je ne sais pas comment m'expliquer assez clairement si je suis censé me dire ce qu'elle ressent quand elle joue: cela semble si curieusement forcé; elle grimpe si curieusement sur le piano avec ses doigts aux longues jambes. Bien sûr, elle n'a jamais eu de vrai maître, et si elle reste à Munich, elle ne sera pas ce que son père veut et exige pour sa vie. Ensuite, il voudrait qu'elle soit excellente au piano. Quand elle vient voir Papa à Salzbourg, c'est son double usage, tant en musique qu'en raison; alors ce n'est vraiment pas génial. J'ai beaucoup ri à cause d'elle. Vous auriez certainement assez de divertissement pour votre entreprise. Elle ne peut pas manger beaucoup, alors elle est trop simple d'esprit. Aurais-je dû les essayer? Je ne pouvais pas rire de rire; puis quand je l'ai trompée de la main droite à quelques reprises, elle a dit bravissimo aussitôt, et cela d'une voix de souris.

Je veux maintenant raconter aussi brièvement que possible l'histoire que j'ai commencée à Augsbourg. Herr von Fingerle, à qui j'ai félicité mon père, était également avec le directeur de Herr Graf. Les gens étaient tous superpoli et toujours discuté d'une académie. Ils ont tous dit: «Ce sera l'une des académies les plus brillantes que nous ayons eues à Augsbourg. Vous avez beaucoup devant vous, puisque vous avez la connaissance de Herr Stadtpfleger Langenmantel; et puis, le nom Mozart fait beaucoup ici. »Nous nous sommes séparés très heureux. Papa doit maintenant savoir que le jeune Herr von Langenmantel a dit à Herr Stein qu'il voulait s'imprégner pour tenir une académie dans la salle (comme quelque chose de rare, ce que j'attribue) à lui tout seul pour MM. Patricii. Vous ne pouvez pas croire l'Impegno à qui il a parlé et dont il a promis de prendre soin. Nous avons convenu que je devrais venir le voir demain et avoir une réponse. Je suis allé ici. C'était le 13. Il était très poli mais a dit qu'il ne pouvait encore rien me dire de positif. J'ai joué une autre heure comme ça. Il m'a invité à dîner demain, le 14. Le matin, il m'a envoyé venir à onze heures et prendre quelque chose avec moi, il avait commandé une partie de la musique, ils voulaient faire quelque chose. J'ai tout de suite envoyé quelque chose, je suis venu à onze heures, et il m'a fait beaucoup de bites, m'a dit assez indifféremment: «Regarde, ce n'est rien avec l'académie; Oh, j'étais en colère contre toi hier. Messieurs Patricii m'ont dit que leur caisse était en très mauvais état et que ce n'était pas un virtuose à qui on pouvait donner un souverain. "J'ai foiré et j'ai dit:" Je ne pense pas non plus. " J'ai tout de suite envoyé quelque chose, je suis venu à onze heures, et il m'a fait beaucoup de bites, m'a dit assez indifféremment: «Regarde, ce n'est rien avec l'académie; Oh, j'étais en colère contre toi hier. Messieurs Patricii m'ont dit que leur caisse était en très mauvais état et que ce n'était pas un virtuose à qui on pouvait donner un souverain. "J'ai foiré et j'ai dit:" Je ne pense pas non plus. " J'ai tout de suite envoyé quelque chose, je suis venu à onze heures, et il m'a fait beaucoup de bites, m'a dit assez indifféremment: «Regarde, ce n'est rien avec l'académie; Oh, j'étais en colère contre toi hier. Messieurs Patricii m'ont dit que leur caisse était en très mauvais état et que ce n'était pas un virtuose à qui on pouvait donner un souverain. "J'ai foiré et j'ai dit:" Je ne pense pas non plus. "NB. C'est le directeur musical de la salle, et le vieil homme est le greffier de la ville! Je m'en fichais beaucoup. Nous sommes allés à table; Le vieil homme a dîné là-bas aussi, il était très poli, mais n'a pas dit un mot sur l'académie. Après le dîner, j'ai joué deux concerts, quelque chose qui me sortait de la tête, puis un trio deHafeneder au violon. J'aurais aimé jouer plus, mais j'étais si mal accueilli que j'ai développé des coliques. Il m'a dit d'une manière très amicale: "Nous allons rester ensemble aujourd'hui et aller à la comédie, puis vous dînerez avec nous." Nous étions très drôles. Quand nous sommes revenus de la comédie, j'ai joué à nouveau jusqu'au dîner; puis nous sommes allés souper. Il m'a interrogé sur ma croix le matin; Je lui ai tout dit très clairement, quoi et comment c'était. Lui et son beau-frère ont souvent dit: «Nous voulons que la croix vienne à nous pour que nous puissions être incorporés avec M. Mozart.» Mais je n'y ai pas prêté attention. Vous avez souvent dit: «Vous, monsieur, Herr Sporn!» Je n'ai rien dit. Mais ça a été dommage pendant le souper. «Combien cela va-t-il coûter? Trois ducats? Devez-vous avoir la permission de le porter? Ce permis coûte-t-il aussi quelque chose? Nous voulons que la croix vienne pour nous. »Il y avait un certain officier encore là, Herr Bach, qui a dit:« Ugh, avez-vous honte, que feriez-vous de la croix? »Le jeune âne de Kurzenmantel lui fit signe des yeux , Je l'ai vu, il l'a remarqué. Puis c'était un peu calme; puis il m'a donné un tabac et m'a dit: «Voilà, tu as un tabac dessus.» Je me taisais. Enfin, il recommença tout à fait moqueur: «Eh bien, demain je vous enverrai, et vous aurez la gentillesse de me prêter la croix un instant; Je vous le renverrai dans un instant; juste pour que je puisse parler à l'orfèvre. Je suis assuré que si je lui demande (car c'est un homme curieux) combien cela sera apprécié, alors il me le dira, dit un thaler bavarois. Cela ne vaut plus la peine non plus, alors ce n'est pas en or, mais en cuivre. Hehe! »J'ai dit:« Dieu nous en préserve, c'est en étain. Hehe! »(J'étaischaud de rage et de colère.) "Mais dis-moi," dit-il, "je ne peux que laisser de côté l'éperon?" "Oh oui," dis-je, "vous n'en avez pas besoin, vous l'avez déjà dans votre tête. J'en ai un dans ma tête aussi, mais c'est juste une différence, je ne veux vraiment pas échanger avec le vôtre. Tiens, tu as du tabac. »(Je lui ai donné du tabac.) Il est devenu un peu pâle. «L'autre jour, reprit-il, l'autre jour, la médaille se portait plutôt bien.» Je n'ai rien dit. Enfin, il cria «Hé!» Au serviteur: «Que vous nous respecterez plus dans un proche avenir lorsque nous deux, mon beau-frère et moi, porterons la croix de M. Mozart. Tiens, tu as du tabac dessus. "-" C'est curieux, "commençai-je (comme si je n'avais pas entendu ce qu'il avait dit)," je peux obtenir toutes les médailles que tu peux obtenir plus tôt, quand vous devenez ce que je suis et quand vous mourez deux fois et naissez de nouveau. Ici tu as un tabac »et levez-vous. Tout s'est levé et était dans le plus grand embarras. J'ai pris mon chapeau et mon épée et j'ai dit: "J'aurai le plaisir de vous voir demain." - "Oui, je ne suis pas là demain." - "Alors je viendrai après-demain, si je suis encore là." "Oh, vous allez -" - "Je ne veux rien; ici, c'est mendiant. En attendant, au revoir! «Et c'est parti! si je suis encore là. "-" Oh, vous allez - "-" Je ne veux rien; ici, c'est mendiant. En attendant, au revoir! «Et c'est parti! si je suis encore là. "-" Oh, vous allez - "-" Je ne veux rien; ici, c'est mendiant. En attendant, au revoir! «Et c'est parti!

Le lendemain, le 15, j'ai tout raconté à Herr Stein, Herr Geniaux, et Herr Director Graf, pas à cause de la croix, mais que j'étais dégoûté au plus haut point d'être enfermé à propos d'un concert et maintenant tout n'était plus rien. . «Cela signifie que les gens ont été dupés, les gens ont été nommés. J'avais raison de regretter d'être venu ici. De mon vivant, je n'aurais pas cru qu'Augsbourg avait leLa ville natale de mon papa, c'est que vous seriez tellement offensé à votre fils ici. »Papa ne peut pas imaginer les trois personnes se lamentant et se mettant en colère. "Oh, vous devez donner un concert ici, nous n'avons pas besoin du patricii." Mais je suis resté fidèle à ma résolution et j'ai dit: "Oui, pour mes quelques bons amis qui sont des experts, je veux une petite académie quand je dis au revoir à Herr Stein donner. »Le réalisateur était très triste. «C'est abominable, s'écria-t-il, c'est dommage! Mais qui imaginerait cela à partir d'un long manteau! PardieuS'il l'avait voulu, cela aurait dû marcher. »Nous nous sommes séparés. Le directeur, en robe de chambre, m'a escorté dans les escaliers et jusqu'à la porte d'entrée. M. Stein et Geniaux (qui se recommande à papa) sont rentrés chez moi. Ils nous ont pénétrés, nous devons nous décider à rester ici; mais nous sommes restés fermes. Papa doit maintenant savoir que l'autre jour, alors que le jeune von Langenmantel était assez indifférent quand il a volé la bonne nouvelle du concert, il m'a dit que M. Patricii m'invitait à leur concert jeudi prochain. J'ai dit: "Je viendrai écouter." - "Oh, tu vas nous donner du plaisir et jouer?" - "Eh bien, qui sait, pourquoi pas?" Mais parce que tant d'affront m'est arrivé le soir d'après, alors je décide

Le 16, jeudi, pendant que je mangeais, j'ai été appelé; Il y avait une fille à long manteau là-bas et il m'a demandé si je viendrais certainement à l'académie avec lui, et j'aimerais venir le voir juste après le dîner. Je suis docilement recommandé et je ne vais pas auAcadémie, et je ne peux pas venir à lui parce que je suis déjà engagé, comme c'était vrai; Mais je viendrais demain pour prendre un congé, puis je partirai samedi au plus tard. En attendant, Herr Stein a couru vers les autres messieurs Patricii du côté protestant et a perforé très horriblement, de sorte que les messieurs ont été complètement effrayés. «Quoi?» Ont-ils dit, «un homme qui nous fait tant d'honneur, devrions-nous laisser de côté sans l'entendre? Herr von Langenmantel pense, parce qu'il l'a entendu, ça suffit. "
Mannheim, 4 février 1778.

... Maintenant vient quelque chose de nécessaire, auquel je vais demander une réponse. Ma mère et moi avons parlé et avons convenu que nous n'aimions pas du tout la vie de Wendling. Wendling est un homme très honnête et très bon, mais malheureusement sans aucune religion, tout comme toute la maison. Il suffit de dire que sa fille était une maîtresse. Le Ramm est une bonne personne, mais un libertin. Je me connais; Je sais que j'ai tellement de religion que je ne ferai certainement jamais rien que je ne pourrais pas faire devant le monde entier; mais seule l'idée d'être seul sur le chemin avec des gens en compagnie dont la façon de penser est très différente de la mienne (et de tous les honnêtes gens de la leur) me fait peur; en passant, vous pouvez faire ce que vous voulez. Je n'ai pas le cœur de voyager avec eux; Je n'aurais pas de happy hour; Je ne sais pas quoi dire; puis en un mot, je n'ai pas vraiment confiance en elle. Les amis qui n'ont pas de religion sont permanents. Je leur ai déjà donné un petit programme. J'ai dit que depuis mon absence j'ai reçu trois lettres dont je ne peux rien dire de plus que je suisJe voyagerais à peine à Paris avec eux; peut-être que je suivrai, peut-être que j'irai ailleurs; ils ne devraient pas compter sur moi.

Ma pensée est la suivante. Je fais toute la musique pour De Jean ici, dans la commode même. Je reçois mes deux cents fl. Je peux rester ici aussi longtemps que je veux. Ni la nourriture ni le logement ne me coûtent rien. Pendant ce temps, M. Weber essaiera de s'impliquer avec moi lors de concerts. Nous voulons voyager ensemble. Quand je voyage avec lui, c'est tout autant que lorsque je voyage avec toi. C'est pourquoi je l'aime tellement, car, à l'exception de l'apparence extérieure, il vous ressemble complètement et a votre caractère et votre façon de penser. Ma mère, si, comme tu le sais, elle n'était pas trop paresseuse pour écrire, elle t'écrirait la même chose. Je dois avouer que j'ai adoré voyager avec eux. Nous étions hilarants et drôles. J'ai entendu un homme parler comme toi, je ne pouvais m'inquiéter de rien; ce qui était déchiré, je l'ai trouvé réparé; en un mot, j'ai été servi comme un prince. J'aime tellement cette famille déprimée que tout ce que je veux, c'est pouvoir les rendre heureux; et peut-être que je peux aussi. Mon conseil est qu'ils devraient aller en Italie. Je voulais donc vous demander, le plus tôt sera le mieux, vous aimeriez écrire à notre bon ami Lugiati et savoir combien et quel est le maximum qui est donné à une prima donna à Vérone? Plus il y en a, mieux c'est; on peut toujours descendre. Peut-être que vous pourriez également obtenir l'Ascensa à Venise. Je la soutiens en chantant avec ma vie, ce qu'elle me fait certainement honneur. Elle a déjà beaucoup profité de moi en peu de temps, et que va-t-elle en profiter d'ici là! Je n'ai pas peur de l'action non plus. Lorsque cela arrivera, nous allons, Monsieur Weber, J'ai trouvé patché; en un mot, j'ai été servi comme un prince. J'aime tellement cette famille déprimée que tout ce que je veux, c'est pouvoir les rendre heureux; et peut-être que je peux aussi. Mon conseil est qu'ils devraient aller en Italie. Je voulais donc vous demander, le plus tôt sera le mieux, vous aimeriez écrire à notre bon ami Lugiati et savoir combien et quel est le maximum qui est donné à une prima donna à Vérone? Plus il y en a, mieux c'est; on peut toujours descendre. Peut-être que vous pourriez également obtenir l'Ascensa à Venise. Je la soutiens en chantant avec ma vie, ce qu'elle me fait certainement honneur. Elle a déjà beaucoup profité de moi en peu de temps, et que va-t-elle en profiter d'ici là! Je n'ai pas peur de l'action non plus. Lorsque cela arrivera, nous allons, Monsieur Weber, J'ai trouvé patché; en un mot, j'ai été servi comme un prince. J'aime tellement cette famille déprimée que tout ce que je veux, c'est pouvoir les rendre heureux; et peut-être que je peux aussi. Mon conseil est qu'ils devraient aller en Italie. Je voulais donc vous demander, le plus tôt sera le mieux, vous aimeriez écrire à notre bon ami Lugiati et savoir combien et quel est le maximum qui est donné à une prima donna à Vérone? Plus il y en a, mieux c'est; on peut toujours descendre. Peut-être que vous pourriez également obtenir l'Ascensa à Venise. Je la soutiens en chantant avec ma vie, ce qu'elle me fait certainement honneur. Elle a déjà beaucoup profité de moi en peu de temps, et que va-t-elle en profiter d'ici là! Je n'ai pas peur de l'action non plus. Lorsque cela arrivera, nous allons, Monsieur Weber, en un mot, j'ai été servi comme un prince. J'aime tellement cette famille déprimée que tout ce que je veux, c'est pouvoir les rendre heureux; et peut-être que je peux aussi. Mon conseil est qu'ils devraient aller en Italie. Je voulais donc vous demander, le plus tôt sera le mieux, vous aimeriez écrire à notre bon ami Lugiati et savoir combien et quel est le maximum qui est donné à une prima donna à Vérone? Plus il y en a, mieux c'est; on peut toujours descendre. Peut-être que vous pourriez également obtenir l'Ascensa à Venise. Je la soutiens en chantant avec ma vie, ce qu'elle me fait certainement honneur. Elle a déjà beaucoup profité de moi en peu de temps, et que va-t-elle en profiter d'ici là! Je n'ai pas peur de l'action non plus. Lorsque cela arrivera, nous allons, Monsieur Weber, en un mot, j'ai été servi comme un prince. J'aime tellement cette famille déprimée que tout ce que je veux, c'est pouvoir les rendre heureux; et peut-être que je peux aussi. Mon conseil est qu'ils devraient aller en Italie. Je voulais donc vous demander, le plus tôt sera le mieux, vous aimeriez écrire à notre bon ami Lugiati et savoir combien et quel est le maximum qui est donné à une prima donna à Vérone? Plus il y en a, mieux c'est; on peut toujours descendre. Peut-être que vous pourriez également obtenir l'Ascensa à Venise. Je la soutiens en chantant avec ma vie, ce qu'elle me fait certainement honneur. Elle a déjà beaucoup profité de moi en peu de temps, et que va-t-elle en profiter d'ici là! Je n'ai pas peur de l'action non plus. Lorsque cela arrivera, nous allons, Monsieur Weber, J'aime tellement cette famille déprimée que tout ce que je veux, c'est pouvoir les rendre heureux; et peut-être que je peux aussi. Mon conseil est qu'ils devraient aller en Italie. Je voulais donc vous demander, le plus tôt sera le mieux, vous aimeriez écrire à notre bon ami Lugiati et savoir combien et quel est le maximum qui est donné à une prima donna à Vérone? Plus il y en a, mieux c'est; on peut toujours descendre. Peut-être que vous pourriez également obtenir l'Ascensa à Venise. Je la soutiens en chantant avec ma vie, ce qu'elle me fait certainement honneur. Elle a déjà beaucoup profité de moi en peu de temps, et que va-t-elle en profiter d'ici là! Je n'ai pas peur de l'action non plus. Lorsque cela arrivera, nous allons, Monsieur Weber, J'aime tellement cette famille déprimée que tout ce que je veux, c'est pouvoir les rendre heureux; et peut-être que je peux aussi. Mon conseil est qu'ils devraient aller en Italie. Je voulais donc vous demander, le plus tôt sera le mieux, vous aimeriez écrire à notre bon ami Lugiati et savoir combien et quel est le maximum qui est donné à une prima donna à Vérone? Plus il y en a, mieux c'est; on peut toujours descendre. Peut-être que vous pourriez également obtenir l'Ascensa à Venise. Je la soutiens en chantant avec ma vie, ce qu'elle me fait certainement honneur. Elle a déjà beaucoup profité de moi en peu de temps, et que va-t-elle en profiter d'ici là! Je n'ai pas peur de l'action non plus. Lorsque cela arrivera, nous allons, Monsieur Weber, que je pourrais la rendre heureuse; et peut-être que je peux aussi. Mon conseil est qu'ils devraient aller en Italie. Je voulais donc vous demander, le plus tôt sera le mieux, vous aimeriez écrire à notre bon ami Lugiati et savoir combien et quel est le maximum qui est donné à une prima donna à Vérone? Plus il y en a, mieux c'est; on peut toujours descendre. Peut-être que vous pourriez également obtenir l'Ascensa à Venise. Je la soutiens en chantant avec ma vie, ce qu'elle me fait certainement honneur. Elle a déjà beaucoup profité de moi en peu de temps, et que va-t-elle en profiter d'ici là! Je n'ai pas peur de l'action non plus. Lorsque cela arrivera, nous allons, Monsieur Weber, que je pourrais la rendre heureuse; et peut-être que je peux aussi. Mon conseil est qu'ils devraient aller en Italie. Je voulais donc vous demander, le plus tôt sera le mieux, vous aimeriez écrire à notre bon ami Lugiati et savoir combien et quel est le maximum qui est donné à une prima donna à Vérone? Plus il y en a, mieux c'est; on peut toujours descendre. Peut-être que vous pourriez également obtenir l'Ascensa à Venise. Je la soutiens en chantant avec ma vie, ce qu'elle me fait certainement honneur. Elle a déjà beaucoup profité de moi en peu de temps, et que va-t-elle en profiter d'ici là! Je n'ai pas peur de l'action non plus. Lorsque cela arrivera, nous allons, Monsieur Weber, voulez écrire à notre bon ami Lugiati et découvrir combien et quel est le maximum qui est donné à une prima donna à Vérone? Plus il y en a, mieux c'est; on peut toujours descendre. Peut-être que vous pourriez également obtenir l'Ascensa à Venise. Je la soutiens en chantant avec ma vie, ce qu'elle me fait certainement honneur. Elle a déjà beaucoup profité de moi en peu de temps, et que va-t-elle en profiter d'ici là! Je n'ai pas peur de l'action non plus. Lorsque cela arrivera, nous allons, Monsieur Weber, voulez écrire à notre bon ami Lugiati et découvrir combien et quel est le maximum qui est donné à une prima donna à Vérone? Plus il y en a, mieux c'est; on peut toujours descendre. Peut-être que vous pourriez également obtenir l'Ascensa à Venise.
Paris, 31 juillet 1778.

J'espère que vous avez bien mes deux derniers le 11 et le 18 (je pense). En attendant, j'ai reçu vos deux les 13 et 20. Le premier a fait couler des larmes de douleur parce que je me suis de nouveau rappelé le triste décès de ma mère bien-aimée et bénie et tout me revint vivement. Je n'oublierai certainement pas cela de ma vie. Vous savez que dans ma vie (bien que je l'aurais souhaité) je n'ai vu personne mourir, et pour la première fois ce devait être ma mère. C'est à ce moment que j'étais le plus concerné et que je suppliais Dieu de me renforcer. J'ai été entendu, je l'ai eue. Aussi triste que ta lettre m'ait rendu, j'ai été ravie d'apprendre que tu prenais tout comme il se doit, et par conséquent je ne peux plus m'inquiéter pour mon meilleur père et ma plus chère sœur. Dès que j'ai fini de lire votre lettre, la première chose a été que je me suis agenouillée et j'ai remercié de tout mon cœur mon cher Dieu pour cette grâce. Maintenant je suis très calme car je sais que je n'ai rien à craindre à cause des deux personnes qui sont mes plus chères en ce monde, ce qui serait maintenant le plus grand malheur pour moi et qui me ferait certainement tomber. Prenez donc soin de votre santé, qui m'est si précieuse, je vous en prie, et accordez à ceux qui se flattent d'être maintenant les plus chers du monde pour vous, le bonheur, le plaisir et la joie de pouvoir bientôt vous étreindre. Ta dernière lettre m'a apporté des larmes de joie au fur et à mesure que je devenais de plus en plus convaincu de votre véritable amour paternel et de vos soins. Je ferai de mon mieux pour gagner de plus en plus votre amour paternel. Merci pour la poudre à travers lebaiser affectueux sur la main et je suis convaincu que vous êtes heureux que je ne sois pas obligé de m'en servir. Avec la maladie de ma bienheureuse mère, cela aurait été bientôt nécessaire, mais maintenant, grâce et grâce à Dieu, je suis très fraîche et en bonne santé. Ce n'est que de temps en temps que j'ai de telles attaques mélancoliques, mais le moyen le plus simple de m'en sortir est par le biais de lettres que j'écris ou que je reçois; cela me remonte le moral. Mais vous pouvez être sûr que cela n'arrive jamais sans cause ...

Je vais maintenant faire de mon mieux pour me sortir d'ici avec des scolarisés et gagner le plus d'argent possible. Je le fais maintenant dans le doux espoir que quelque chose changera bientôt. Alors je ne peux pas vous nier cela, mais je dois avouer que je suis heureux quand je suis racheté ici. Alors enseigner une leçon n'est pas amusant ici: vous devez vous épuiser, et si vous n'en prenez pas beaucoup, vous ne gagnez pas beaucoup d'argent. Vous ne devez pas penser que c'est de la paresse; Non! mais parce que c'est complètement contre mon génie, contre mon mode de vie. Vous savez que je suis dans la musique, pour ainsi dire, que je m'occupe de ça toute la journée, que j'aime spéculer, étudier, réfléchir. Maintenant je suis handicapé par ce mode de vie. J'aurai bien sûr quelques heures de congé

A cause de l'Opéra, je l'ai déjà signalé dans mon précédent rapport. Je ne peux rien faire d'autre, je dois écrire un grand opéra ou pas du tout. Si j'écris un petit, j'obtiens peu; alors tout est valorisé ici. Si elle a alors malheur de ne pas plaire au stupide Français, alors tout est fait, je n'ai plus à écrire, j'en ai peu et mon honneur a souffert.Mais quand j'écris un grand opéra, le salaire est meilleur; je suis dans mon domaine, ce qui me rend heureux, j'ai plus d'espoir de recevoir des applaudissements, car dans un grand travail, on a plus de possibilités de faire de son mieux. Je vous assure que si je fais écrire un opéra, je n'aurai pas du tout peur. Le langage a été fait par le diable, c'est vrai, et je comprends parfaitement toutes les difficultés que tous les compositeurs ont rencontrées; mais quoi qu'il en soit, je me sens capable de surmonter ces difficultés aussi bien que toutes les autres. Au contraireQuand j'imagine souvent que mon opéra a raison, je sens tout un feu dans mon corps et trembler dans mes mains et mes pieds de l'envie de connaître de plus en plus les Français, d'apprécier et de craindre les Allemands. Pourquoi ne donnez-vous pas un grand opéra à un Français? Pourquoi doivent-ils être des étrangers? La chose la plus désagréable serait les chanteurs. Eh bien, je suis prêt. Je ne commence pas une affaire; mais si vous me défiez, je saurai me défendre. Mais si ça se passe sans duel, je préfère ça, alors je n'aime pas me battre avec des nains.

Dieu accorde qu'il y aura bientôt un changement! En attendant, il n'y aura certainement pas de manque de diligence, d'efforts et de travail. J'ai mes espoirs pour l'hiver où tout vient du pays. En attendant, adieu et aimez-moi toujours. Mon cœur rit quand je pense au jour heureux où j'aurai à nouveau le plaisir de vous revoir et de vous étreindre de tout mon cœur ...
Paris, le 7 août 1778. Très cher ami!

Permettez-moi, par-dessus tout, de vous remercier très vivement pour la nouvelle amitié que vous m'avez montrée, à savoir que vous avez pris tant de soin de mon très cher père, l'a si bien préparé et l'a réconforté si amicalement. Vous avez magnifiquement joué votre rôle, ce sont les paroles de mon père. Meilleur ami! Comment puis-je vous remercier assez! Tu m'as eu mes meilleurs pères! Je dois vous remercier. Alors permettez-moi de rompre entièrement et de ne même pas commencer à vous remercier; alors je me sens vraiment trop faible, trop imparfaite, trop inactive pour cela. Meilleur ami! je suis toujours votre débiteur. Mais soyez patient! Avec mon honneur, je ne suis pas encore en mesure de remplacer votre esprit conscient; mais ne doute pas que Dieu me donnera la grâce que je peux montrer par des actions ce que je suis incapable d'exprimer avec des mots. Oui je l'espère! En attendant, cependant, jusqu'à ce que je devienne si heureux, permettez-moi de vous demander de continuer votre amitié chérie et la plus précieuse et en même temps que vous acceptez la mienne ces derniers temps et pour toujours, que je vous donnerai avec un cœur très sincère et bon pour toujours. jurer. Bien sûr, cela ne vous fera pas grand-chose de bien: plus ce sera sincère et durable. Comme vous le savez, les meilleurs et les plus vrais amis sont les pauvres. Les riches ne savent rien de l'amitié. Surtout ceux qui y sont nés; et même ceux que le destin compense, se perdent souvent dans leur chance. Mais si un homme n'est pas aveugle, mais par bonheur bon marché,Dans les circonstances malheureuses du passé, il n'a jamais abandonné son courage, avait la religion et la confiance en son Dieu, était un bon chrétien et honnête homme, savait apprécier ses vrais amis, en un mot qui mérite vraiment un meilleur bonheur, il n'y a rien de tel Mal à craindre ...

Maintenant de notre Salzburger Histori! Tu sais, mon meilleur ami, combien je déteste Salzbourg! Pas seulement à cause des injustices que mon cher père et moi avons endurées là-bas, ce qui suffirait à oublier complètement un tel endroit et à l'effacer complètement de vos pensées! Mais laissons tout aller bien maintenant; tout doit être tel que nous puissions bien vivre. Bien vivre et vivre heureux sont deux choses différentes, et je ne pourrais pas faire la dernière (sans sorcellerie); cela n'a vraiment pas besoin d'être naturel! et ce n'est pas possible maintenant, alors à l'heure actuelle il n'y a plus de sorcières. Mais quelque chose me vient à l'esprit, il y a des gens à Salzbourg qui y sont nés et la ville en regorge; vous ne pouvez confondre ces personnes qu'avec la première lettre de leur vrai nom, afin qu'elles puissent m'aider. Maintenant, quoi qu'il arrive, ce sera toujours le plus grand plaisir pour moi de serrer dans mes bras mon père et ma sœur les plus chers, et le mieux sera le plus proche. Mais je ne peux pas nier que mon plaisir et ma joie seraient doublés si cela arrivait ailleurs, car j'ai plus d'espoir partout que je peux vivre heureux et heureux! Peut-être me comprendrez-vous mal et penserez-vous que Salzbourg est trop petit pour moi: vous seriez très trompé. J'en ai déjà écrit quelques raisons à mon père. En attendant, vous êtes satisfait du fait que Salzbourg n'est pas un endroit pour mon talent. Les gens d'abord que mon plaisir et ma joie seraient doublés si cela arrivait ailleurs, car j'ai plus d'espoir partout de pouvoir vivre heureux et heureux! Peut-être me comprendrez-vous mal et penserez-vous que Salzbourg est trop petit pour moi: vous seriez très trompé. J'en ai déjà écrit quelques raisons à mon père. En attendant, vous êtes satisfait du fait que Salzbourg n'est pas un endroit pour mon talent. Les gens d'abord que mon plaisir et ma joie seraient doublés si cela arrivait ailleurs, car j'ai plus d'espoir partout de pouvoir vivre heureux et heureux! Peut-être me comprendrez-vous mal et penserez-vous que Salzbourg est trop petit pour moi: vous seriez très trompé. J'en ai déjà écrit quelques raisons à mon père. En attendant, vous êtes satisfait du fait que Salzbourg n'est pas un endroit pour mon talent. Les gens d'abord que Salzbourg n'est pas un endroit pour mon talent. Les gens d'abord que Salzbourg n'est pas un endroit pour mon talent. Les gens d'abord de la musique sans aucun respect, et deuxièmement on n'entend rien; il n'y a pas de théâtre, pas d'opéra! Si vous vouliez vraiment en jouer un, qui chanterait? Pendant cinq à six ans, la musique de Salzbourg était encore riche de l'inutile, du superflu, mais très pauvre du nécessaire et complètement privée du plus indispensable, comme c'est vraiment le cas. Les cruels français sont la raison pour laquelle la musique est sans chef d'orchestre. Maintenant, comme j'en suis certain, il y aura paix et ordre dans la musique. Oui, c'est comme ça que ça marche si vous ne construisez pas devant! Vous devez avoir une demi-douzaine de chefs d'orchestre prêts à tout moment pour que, s'il en manque un, vous puissiez en nommer immédiatement un autre. Où en avez-vous un maintenant? et le danger est urgent! Vous pouvez commander Ne laissez pas le calme et la bonne audition échapper à la musique, sinon la perversité continuera à se déchirer et il n'y aura plus d'aide du tout. Ne devrait-il pas y avoir une perruque d'oreille d'âne ou une tête de pou qui pourrait ramener les choses à leur équipement de boiterie précédent? Je ferai certainement de mon mieux. Demain, je prendrai une auberge pour toute la journée et j'irai dans tous les hôpitaux et infirmeries pour voir si je n'en trouve pas. Pourquoi étaient-ils si négligents et ont laissé le Misliweczeck s'essuyer comme ça? et était si proche Cela aurait été une telle morsure; Ce n'est pas si facile de retrouver quelqu'un comme ça qui vient de sortir du Conservatoire Duke Clementischen! Et cela aurait été un homme qui aurait effrayé toute la musique de cour par sa présence. Nu, Je ne peux pas avoir si peur; là où il y a de l'argent, les gens en ont assez! Mon seul avis est qu'il ne faut pas le laisser reposer trop longtemps, pas par peur insenséevous ne voulez pas en obtenir un; alors je ne sais que trop bien que tous ces messieurs attendent déjà avec autant d'empressement et d'espoir que les Juifs attendent le Messie. Simplement parce que c'est insupportable dans ces circonstances et par conséquent il serait plus nécessaire et utile de chercher un Kapellmeister, où il n'y a vraiment personne là-bas, que d'écrire partout (comme on m'a dit) pour avoir un bon chanteur - J'ai du mal à y croire! un chanteur, où nous en avons tant et tant d'excellents! Un ténor, même si nous n'en avons pas besoin non plus, je voulais l'admettre plus facilement, mais un chanteur, une prima donna! où nous avons maintenant un neutre! Il est vrai que Haydn est maladive, elle a trop exagéré son mode de vie strict; mais il y a peu de choses comme ça. Je me demande, qu'elle n'a pas perdu depuis longtemps sa voix à cause de sa flagellation constante, du fouet, du port de la cilicie, du jeûne surnaturel et de la prière nocturne. Il le conservera encore longtemps, et il ira de mieux en mieux au lieu de pire. Mais si Dieu doit enfin les placer parmi le nombre de ses saints, nous en avons encore cinq, où chacun des autres peut contester la préférence. Eh bien, vous voyez à quel point c'est inutile! Mais maintenant, je veux aller aux extrêmes. Supposons qu'après la Magdalena en pleurs, nous n'en ayons plus, ce qui n'est pas le cas; mais en supposant que l'un d'eux aurait soudainement des problèmes d'enfant, l'un serait mis en prison, le troisième serait fouetté, le quatrième serait décapité et le cinquième aurait le T - qu'est-ce que ce serait? Rien! Nous avons un neutre. Vous savez quel genre d'animal c'est! Il peut chanter haut et ainsi faire une femme merveilleuse. Bien sûr, le chapitre se limiterait à lui seul- ** La pose est toujours meilleure que la pose dessus, et vous ne ferez rien de spécial à ces messieurs. En attendant, laissons toujours M. Ceccarelli être maintenant une femme, maintenant un homme. Enfin, parce que je sais que nous aimons les changements, les changements et les innovations, je vois un large champ devant le mien, dont la réalisation peut faire des époques. Ma sœur et moi avons travaillé un peu dessus quand nous étions enfants, ce que les gens formidables n'offriront pas! Oh, si on est généreux, on peut avoir n'importe quoi; Je n'ai pas du tout peur (et je veux m'en charger moi-même) que le Metastasio puisse être envoyé de Vienne ou du moins suggérer qu'il produise plusieurs dizaines d'opéras où le Primo uomoet la prima donna ne se réunit jamais. De cette façon, le castrat peut rendre l'amant et l'amant en même temps, et la pièce devient plus intéressante en admirant la vertu des deux amants, ce qui va si loin qu'ils évitent avec diligence l'occasion de parler en public. Là vous avez l'avis d'un vrai patriote! ...