Le Tripode (13/10/2022)
3.62/5   4 notes
Ma voisine est un cauchemar !
On ne choisit pas ses voisins et Fabienne Yvert ne déroge pas à la règle. Mais, comme à son habitude, elle en profite pour sublimer le quotidien dans ce livre doux et amer, aussi cruel que bienveillant, qui fait le portrait poétique et drôle de la femme d'à-côté.

Comme beaucoup de monde
Marie préfèrerait être née en France,
à Versailles-les-Oies
comme presque tout le monde,
elle est née... >Voir plus
Que lire après Pourquoi l'horizon ne suit pas la barre tordue du balconVoir plus
Quand les films de Jacques TATI sont passés du Noir et blanc à la couleur l'époque y a vu du progrès et le siècle suivant a regretté la perte du charme. Mais Jacques TATI a su croquer ses personnages et la société en suivant la ligne des techniques du temps. Aujourd'hui Fabienne YVERT ne joue pas dans le muet avec Marie qu'on entend fort et beaucoup penser mais on retrouve la technique à la TATI, avec tableaux très parlants, des successions d'images de vie quotidienne qui en disent long sur ceux qui n'ont pas besoin d'imagination pour vivre un humour involontaire bien assumé. Et derrière ces formes de Haikus mêlés de brèves de comptoir il y a beaucoup de tendresse naïve qui se dégage, et nous engage à aussi observer, à aiguiser nos larmes de fond pour rester à flots.
Ce titre surprenant et amusant "annonce la couleur". Il introduit en effet un livre court, dont les phrases percutantes racontent d'une façon drôle des choses de la vie qui ne le sont pas vraiment.
Il convient donc de saluer l'humour caustique de Fabienne Yvert à travers le récit vivant et imagé de Marie, la narratrice.

Sephora a ramené un chien comme souvenir
de ses vacances en Croatie
qui ne comprend pas le français.
Marie regarde sur internet comment on dit
ARRÊTE D'ABOYER, ASSIS !
Elle lui parle croate-pour-chien
mais le chiot n'a pas l'air de comprendre.
Marie se demande si c'est un problème d'accent
ou d'éducation.
p. 66