Leïla Pellissier (Traducteur)
EAN : 9782746711945
Autrement (15/08/2008)

Nous sommes dans un futur proche, qui pourrait bien être le nôtre. Un groupe de chômeurs est confié à un organisme privé, Sphericon, qui a pour mission de redresser leur parcours. Devenus des trainees, ils doivent prendre, pour leur bien, un nouveau départ. Faire leur autocritique. Se plier à un entraînement quasi militaire. Maquiller au besoin leur CV, leur personnalité. Et, au bout du compte, entrer en c... >Voir plus
Que lire après Chômeurs AcademyVoir plus
Voilà un titre qui m'a tout de suite intéressé, Chômeurs Academy. Un titre bien d'actualité. Mais la déception était au rendez-vous.

En Allemagne, à une période non donnée, qui pourrait être très proche, une entreprise fédérale aide les chômeurs longues durées à se remettre d'aplomb. Des chômeurs choisis sur critères sont envoyés pour aller passer un trimestre chez Sphericon. Les trainees vont devoir s'inventer une nouvelle vie en modifiant leur cv. On ne doit pas raconter sa vie mais en imaginer une nouvelle, plus vendeuse, plus accrocheuse.. "Pas une vie intérieure mais une vie extérieure... Pas une vie de sensations mais une vie d'actions... Pas une vie de pensées mais une vie d'évènements... Pas une vie de bonnes intentions mais une vie de résultats..."
Les étudiants travaillent chaque jour à se réinventer une vie, à veiller les décès pour espérer leur prendre leur emploi. Une descente dans l'enfer d'une recherche d'identité et de respect de soi-même. Une offre d'emploi est à pourvoir au sein de l'entreprise, tous le monde doit postuler et c'est le meilleur qui saura se vendre devant ces collègues de mésaventure qui pourrait avoir le poste. Une rebelle ne veut pas rentrer dans le système. On l'exclut des autres, on l'isole jusqu'à la fin du stage. On lui interdit même de voir ces "amis" qui d'ailleurs ne se préoccupe pas d'elle.

"Regardez un peu votre vitae. Comment voulez-vous qu'on s'identifie à une vie pareille? Qu'on s'emballe pour une vie pareille. On ne peut même pas avoir pitié."

Je m'attendais à un vrai livre critique et sarcastique sur cette crise de l'emploi, sur le fait de devoir tronquer son cv et devoir devenir une autre personne. Mais tous le monde rentre dans le moule sauf une qui veut juste être fleuriste qui ne critique pas le système en lui même. Une amitié sincère débute entre deux des principaux protagonistes mais rien n'évolue, cela reste plat. La rencontre d'un winner et d'une "rêveuse" pouvait faire couler de l'encre. Les combats entre futur salarié restent abordés légèrement au lieu de montrer la noirceur de ce système. A la fin, ils partent tous en voyage en Afrique et ne peuvent pas contacter leurs familles, d'ailleurs certains numéros n'existent plus. Les familles sont-elles mortes? Que vont-ils faire en Afrique alors que leurs papiers n'ont pas été restitués? Va t'on les tuer? les faire disparaître pour faire baisser le taux de chômage? Pleins de questions qui pourraient mettre un point sur la détresse et le traitement de cette dernière et rien. Ils partent en vacances et c'est tout. J'attendais trop de choses et la déception se trouvait vraiment là. Aucun intérêt en fin de compte à cette lecture.

Durant toute l'histoire de l'humanité, le travail était donné à priori. Pendant des millénaires, il a accompagné, assiégé, poursuivi les hommes. Ces dernières années, les choses ont changé. Le travail ne poursuit plus. C'est nous qui le poursuivons. Qui le pourchassons. Par tous les moyens. Comme une matière première précieuse. Tels des chasseurs leur proie. Le travail véritable aujourd'hui n'est plus le travail lui-même mais la recherche de travail. Une personne au chômage n'est pas une personne qui chôme. Au contraire. (p.27)
"Recherche de travail" est un terme trompeur. "Travail de recherche" est le terme. Un sans-emploi fournit un travail de recherche incessant. Une chasse au travail, si l'on préfère. Finalement avec sa recherche - bien souvent sans issue - il porte le travail des autres.
S'il n'y avait pas de chômeurs, on les inventerait, rien que pour réhausser le valeur du travail. Pour réveiller cette valeur et lui donner un coup de fouet.
La vie entière m'a enthousiasmé un jour... Aujourd'hui encore j'éprouve des instants d'enthousiasme... Au moins des souvenirs de moments d'enthousiasme passés depuis longtemps.