Jean-François Balaudé (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/10/1994)
3.84/5   87 notes
Par sa liberté de pensée et de ton, Épicure (341-270 av. J.-C.) a scandalisé de son vivant, et pour des siècles. Ses adversaires dénonçaient son ignorance et sa grossièreté, quand il s'agissait pour lui de rompre avec un mode de savoir cumulatif et d'exercer un regard critique sur toutes les traditions culturelles. La simplicité de sa philosophie, soutenue par une démarche des plus rigoureuses, vise à donner à chacun la possibilité de réaliser le bonheur. C'est cett... >Voir plus
Que lire après Lettres, maximes, sentencesVoir plus
Épicure appartient à ces références que l'on cite à tour de bras, sans la plupart du temps, avoir lu quelque chose de lui. Grace aux éditions le livre de poche nous pouvons désormais approcher les grands principes de ce philosophe à moindre coût et en un temps record. La quatrième de couverture est d'ailleurs pour le moins tentante.

Dommage que cette tentation fasse long feu et que l'éditeur nous entraîne dans une lecture pour le moins décevante.

Les commentaires de Jean-François Balaudé tiennent ici une grande place. L'introduction représente ainsi plus des deux tiers de l'ouvrage. La parole est laissée libre à Épicure dans trois lettres, quelques maximes et sentences. Il est toutefois regrettable que cette partie-là ne soit pas laissée au premier plan permettant ainsi de reléguer les commentaires à une place qui leur serait plus propice.

La lecture des préceptes est pour le moins éclairante dans le sens où nous sommes loin de ce qui est communément admis de cette doctrine. le bonheur n'est d'ailleurs pas le seul thème que l'auteur évoque puisqu'il est également question de physique, de biologie, d'atomes, de rapports aux dieux du lien avec la mort, entre autres thèmes.

Le principal inconvénient de cette édition tient à son caractère décousu. L'introduction, trop longue, s'apparente à une glose qui parfois donne l'impression de se perdre. Nous n'avons affaire ici qu'à la seule partie survivante de l'oeuvre du maître. Les manques pénalisent également l'analyse en donnant une vision partielle, pourtant l'auteur tente de combler au mieux cette lacune.

En somme voici un livre à lire… mais en commençant par la fin. La pensée d'Épicure doit être lue ne serait-ce que pour savoir de quoi il est question. Cette démarche serait d'ailleurs tout à fait épicurienne, dans le sens ou cette philosophie accorde beaucoup d'importance... aux résumés ! Un long détour par les explications pourra ensuite être une aide à la méditation et à la réflexion. Une lecture à recommander donc malgré tout.
Outre son introduction un peu rébarbative, « Lettres, maximes, sentences » d'Épicure est un ouvrage intéressant mettant en relief un philosophe qui se voyait comme un autodidacte et un rebelle par rapport aux enseignements passés.

Épicure choqua par l'audace de ses idées, notamment sa prise de distance vis-à-vis des dieux et de leur influence sur la vie humaine.

L'approche de la maîtrise de la douleur par l'esprit est des plus intéressantes, les afflictions de longue durée étant de faible intensité, celles de forte intensité généralement brèves et pouvant être combattues par l'évocation des souvenirs des plaisir passés.

Loin donc de l'image de « bon vivant » ou de « jouisseur invétéré » auxquelles elles ont été trop bien souvent réduites , les théories d'Épicure présentent donc un aspect plus profond, subtil et un contre poids notable aux autres grands courants philosophiques.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Suis-je épicurien ? Sans doute faut-il répondre à la normande, peut-être bien que oui, fort possible que non. Que veut dire être épicurien ? Adhérer à sa physique, à ses explications souvent loufoques parfois étonnamment modernes des phénomènes naturels ? Certes non. Adhérer à son rationalisme, à sa mise à distance des mythes, des dieux, de la mort ? Plus séduisant.

L'expérience en tant que base de la pensée, voilà sans doute l'apport crucial de l'épicurisme, la critique de tout discours, de toute autorité non évidente, voilà une attitude qui me convient. Et l'éthique ? Chasser les troubles, se contenter de plaisirs simples, voilà qui est sage. Echo dans mon esprit : trop sage. Certes, l'épicurien ne souffre pas, certes il ne regrette rien et la mort ne change pas grand chose pour lui. Il est si peu vivant. Mon esprit peut adhérer. le reste se frustre. Parfois la quête d'un plaisir amène plus de mal que de bien. On souffre pour une illusion, on tombe amoureux. Boum. On se brûle les ailes. On rêve (ça n'a rien de divin, ce sont des simulacres, juste de la matière, Epicure a sans doute raison, mais ça ne change rien). On se damne pour atteindre l'inaccessible et on a le sentiment de vivre, de se perdre, mais le sacrifice nous transcende, alors qu'Epicure nous endort. Vivre sans trouble, est-ce le bonheur ? Dénormandisons la réponse : non.
Présentation et découverte d'un auteur dont on ne cesse de faire référence.
Quête, recherche absolue de bonheur avec ou sans "s".

En existe t il de plusieurs sortes? Il faudra essayer de trouver, éventuellement une réponse, un éclaircissement à ce sujet avec cet ensemble de lettres et de maximes.

Une préface se voulant peut être un peu trop complète, rend parfois la lecture de ces textes un peu plus ardue qu'il ne faudrait.

Livre à faire connaître et à étudier, quoiqu'il en soit par son essence et sa réflexion, toutefois encore bien actuelle.

Le dieu n'est pas à craindre ; la mort ne donne pas de soucis ; et tandis que le bien est facile à obtenir , le mal est facile à supporter .
Nb : Dieu au sens de théos comme essence du divin .
Ou bien comme dieux , au pluriel .
Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage, à proportion de ce qu'il vient d'apprendre.
De même que la médecine n'est d'aucun profit si elle ne chasse pas la souffrance du corps, la philosophie est inutile si elle ne chasse pas la souffrance de l'esprit.
A propos de chaque désir, il faut se poser cette question : quel avantage en résultera-t-il si je ne le satisfais pas ?
Ce qui est bienheureux et incorruptible n’ pas soi-même d’ennuis ni n’en cause à un autre, de sorte qu’il n’est sujet ni aux colères ni aux faveurs ; en effet, tout cela se rencontre dans ce qui est faible.