AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-François Balaudé (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253067092
222 pages
Le Livre de Poche (01/10/1994)
3.84/5   87 notes
Résumé :
Par sa liberté de pensée et de ton, Épicure (341-270 av. J.-C.) a scandalisé de son vivant, et pour des siècles. Ses adversaires dénonçaient son ignorance et sa grossièreté, quand il s'agissait pour lui de rompre avec un mode de savoir cumulatif et d'exercer un regard critique sur toutes les traditions culturelles. La simplicité de sa philosophie, soutenue par une démarche des plus rigoureuses, vise à donner à chacun la possibilité de réaliser le bonheur. C'est cett... >Voir plus
Que lire après Lettres, maximes, sentencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Épicure appartient à ces références que l'on cite à tour de bras, sans la plupart du temps, avoir lu quelque chose de lui. Grace aux éditions le livre de poche nous pouvons désormais approcher les grands principes de ce philosophe à moindre coût et en un temps record. La quatrième de couverture est d'ailleurs pour le moins tentante.

Dommage que cette tentation fasse long feu et que l'éditeur nous entraîne dans une lecture pour le moins décevante.

Les commentaires de Jean-François Balaudé tiennent ici une grande place. L'introduction représente ainsi plus des deux tiers de l'ouvrage. La parole est laissée libre à Épicure dans trois lettres, quelques maximes et sentences. Il est toutefois regrettable que cette partie-là ne soit pas laissée au premier plan permettant ainsi de reléguer les commentaires à une place qui leur serait plus propice.

La lecture des préceptes est pour le moins éclairante dans le sens où nous sommes loin de ce qui est communément admis de cette doctrine. le bonheur n'est d'ailleurs pas le seul thème que l'auteur évoque puisqu'il est également question de physique, de biologie, d'atomes, de rapports aux dieux du lien avec la mort, entre autres thèmes.

Le principal inconvénient de cette édition tient à son caractère décousu. L'introduction, trop longue, s'apparente à une glose qui parfois donne l'impression de se perdre. Nous n'avons affaire ici qu'à la seule partie survivante de l'oeuvre du maître. Les manques pénalisent également l'analyse en donnant une vision partielle, pourtant l'auteur tente de combler au mieux cette lacune.

En somme voici un livre à lire… mais en commençant par la fin. La pensée d'Épicure doit être lue ne serait-ce que pour savoir de quoi il est question. Cette démarche serait d'ailleurs tout à fait épicurienne, dans le sens ou cette philosophie accorde beaucoup d'importance... aux résumés ! Un long détour par les explications pourra ensuite être une aide à la méditation et à la réflexion. Une lecture à recommander donc malgré tout.
Commenter  J’apprécie          141
Outre son introduction un peu rébarbative, « Lettres, maximes, sentences » d'Épicure est un ouvrage intéressant mettant en relief un philosophe qui se voyait comme un autodidacte et un rebelle par rapport aux enseignements passés.

Épicure choqua par l'audace de ses idées, notamment sa prise de distance vis-à-vis des dieux et de leur influence sur la vie humaine.

L'approche de la maîtrise de la douleur par l'esprit est des plus intéressantes, les afflictions de longue durée étant de faible intensité, celles de forte intensité généralement brèves et pouvant être combattues par l'évocation des souvenirs des plaisir passés.

Loin donc de l'image de « bon vivant » ou de « jouisseur invétéré » auxquelles elles ont été trop bien souvent réduites , les théories d'Épicure présentent donc un aspect plus profond, subtil et un contre poids notable aux autres grands courants philosophiques.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          103
Suis-je épicurien ? Sans doute faut-il répondre à la normande, peut-être bien que oui, fort possible que non. Que veut dire être épicurien ? Adhérer à sa physique, à ses explications souvent loufoques parfois étonnamment modernes des phénomènes naturels ? Certes non. Adhérer à son rationalisme, à sa mise à distance des mythes, des dieux, de la mort ? Plus séduisant.

L'expérience en tant que base de la pensée, voilà sans doute l'apport crucial de l'épicurisme, la critique de tout discours, de toute autorité non évidente, voilà une attitude qui me convient. Et l'éthique ? Chasser les troubles, se contenter de plaisirs simples, voilà qui est sage. Echo dans mon esprit : trop sage. Certes, l'épicurien ne souffre pas, certes il ne regrette rien et la mort ne change pas grand chose pour lui. Il est si peu vivant. Mon esprit peut adhérer. le reste se frustre. Parfois la quête d'un plaisir amène plus de mal que de bien. On souffre pour une illusion, on tombe amoureux. Boum. On se brûle les ailes. On rêve (ça n'a rien de divin, ce sont des simulacres, juste de la matière, Epicure a sans doute raison, mais ça ne change rien). On se damne pour atteindre l'inaccessible et on a le sentiment de vivre, de se perdre, mais le sacrifice nous transcende, alors qu'Epicure nous endort. Vivre sans trouble, est-ce le bonheur ? Dénormandisons la réponse : non.
Commenter  J’apprécie          20
Présentation et découverte d'un auteur dont on ne cesse de faire référence.
Quête, recherche absolue de bonheur avec ou sans "s".

En existe t il de plusieurs sortes? Il faudra essayer de trouver, éventuellement une réponse, un éclaircissement à ce sujet avec cet ensemble de lettres et de maximes.

Une préface se voulant peut être un peu trop complète, rend parfois la lecture de ces textes un peu plus ardue qu'il ne faudrait.

Livre à faire connaître et à étudier, quoiqu'il en soit par son essence et sa réflexion, toutefois encore bien actuelle.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le dieu n'est pas à craindre ; la mort ne donne pas de soucis ; et tandis que le bien est facile à obtenir , le mal est facile à supporter .
Nb : Dieu au sens de théos comme essence du divin .
Ou bien comme dieux , au pluriel .
Commenter  J’apprécie          250
Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage, à proportion de ce qu'il vient d'apprendre.
Commenter  J’apprécie          290
De même que la médecine n'est d'aucun profit si elle ne chasse pas la souffrance du corps, la philosophie est inutile si elle ne chasse pas la souffrance de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          200
A propos de chaque désir, il faut se poser cette question : quel avantage en résultera-t-il si je ne le satisfais pas ?
Commenter  J’apprécie          181
Ce qui est bienheureux et incorruptible n’ pas soi-même d’ennuis ni n’en cause à un autre, de sorte qu’il n’est sujet ni aux colères ni aux faveurs ; en effet, tout cela se rencontre dans ce qui est faible.
Commenter  J’apprécie          83

Videos de Épicure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Épicure
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel écrivain, philosophe de l'Antiquité, passe pour le patron des jouisseurs alors qu'il fait en réalité l'éloge des plaisirs uniquement indispensables ?
« Lettre à Ménécée », d'Epicure, c'est à lire en poche chez GF
Dans la catégorie : EpicurismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Epicurisme (21)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (443) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}