AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dalaï-Lama (553)


 Dalaï-Lama
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Commenter  J’apprécie          110
 Dalaï-Lama
Chaque jour, quand vous vous réveillez, vous pensez :
Aujourd'hui, j'ai de la chance parce que je me suis réveillé, je suis vivant, j'ai une précieuse vie humaine et je ne la Je vais utiliser toutes mes énergies pour m'améliorer, pour ouvrir mon coeur aux autres, j'aurai pour les autres mots gentils et pas de mauvaises pensées et je ne me fâcherai pas, mais je vais essayer de faire le plus de bien que je peux.
Commenter  J’apprécie          110
La compassion n'a guère de valeur si elle en reste au stade d'idée. Elle doit façonner notre attitude envers notre prochain, se traduire dans tous nos actes et toutes nos pensée. On peut très bien comprendre abstraitement la nécessité de se montrer humble et néanmoins demeurer arrogant.
Commenter  J’apprécie          110
Compte tenu que le bouddhisme met l'accent sur l'autocréation, puisqu'il ne conçoit pas de dieu créateur, certaines personnes avancent qu'il ne peut, à proprement parler,être considéré comme une religion.
Commenter  J’apprécie          110
Chercher Dieu , c'est le trouver ; trouver Dieu , c'est le chercher .
Commenter  J’apprécie          100
 Dalaï-Lama
Quand on enseigne qu'il faut réduire sa fascination pour les choses de cette vie, cela ne veut pas dire que l'on doit renoncer totalement à ces dernières, mais qu'il faut se garder de la tendance naturelle à passer de l'exaltation à la dépression au gré des hauts et des bas de l'existence, de sauter de joie dès que l'on réalise un gain, ou d'être prêt à se jeter par la fenêtre si l'on n'obtient pas ce que l'on veut à tout prix. Être moins préoccupé par les affaires de cette vie signifie garder un esprit vaste et stable face aux aléas de l'existence.
Commenter  J’apprécie          100
Avant de vouloir prendre soin d'autrui, il faut d'abord être capable de s'aimer soi-même. L'amour de soi ne s'appuie pas sur un sentiment de dette personnelle dont nous serions redevables envers nous-mêmes, mais simplement sur le fait que, par nature, nous aspirons tous à être heureux et à ne pas souffrir. Ce n'est qu'après avoir accepté cette bienveillance à l'égard de soi qu'il est possible de l'étendre à tous les autres.
Commenter  J’apprécie          100
Avant de cultiver l'amour et la compassion, il importe de bien comprendre ce que recouvrent ces deux termes. Dans la tradition bouddhiste, on les considère comme deux aspects d'un même sentiment de bienveillance : l'amour est le désir que tous les êtres soient heureux, et la compassion, le souhait qu'ils soient libérés de la souffrance
Commenter  J’apprécie          100
On ne peut être aimant et compatissant sans contenir ses désirs et ses intérêts immédiats.
Commenter  J’apprécie          100
Envers et contre tout, on demeure un être humain, au sein de la communauté humaine.
On partage ce lien.
Et ce lien suffit à donner naissance à un sentiment de valeur et de dignité.
Commenter  J’apprécie          100
Un homme avait décidé de se jeter dans le fleuve. Il avait emporté avec lui une bouteille d'alcool et a commencé à en boire un peu. Et comme cela ne lui donnait toujours pas assez de courage, il en a bu encore un peu. Finalement il est retourné chez lui, la bouteille vide sous le bras.
Commenter  J’apprécie          100
Plus vous serez honnête, plus vous aurez confiance en vous… ( p. 261)
Commenter  J’apprécie          90
Je fais tous mes efforts pour obtenir partout une harmonie. Des millions d'actes de violence détruisent à chaque instant cette harmonie. Pourquoi en ajouter d'autres ? Pourquoi pratiquer et montrer la violence quand elle n'est pas inévitable ? L'assassinat d'un animal est une atteinte à l'harmonie universelle.
Commenter  J’apprécie          90
 Dalaï-Lama
Donnez à ceux que vous aimez des ailes pour voler, des racines pour revenir, et des raisons de rester.
Commenter  J’apprécie          92
 Dalaï-Lama
Si vous n’aimez pas qui vous êtes, vous ne pouvez pas aimer les autres. Si vous ne sentez pas de compassion pour vous, vous ne pourrez pas sentir de compassion pour les autres
Commenter  J’apprécie          90
le renouveau que vous incarnez est cerné par les ténèbres du vieux monde, un chaos de noirceur, de douleur et de larmes. Vous vous dressez aux avant-poste d'une nuit de tous les dangers, où la haine, l'égoïsme, la violence, la cupidité et le fanatisme menacent jusqu'à la vie sur Terre. Mais votre jeunesse a la vigueur implacable des lendemains, qui permet de faire table rase de l'obscurantisme hérité du passé.
Commenter  J’apprécie          90
On ne peut porter sur personne de jugement définitif.
Commenter  J’apprécie          90
Un jour un journaliste a demandé à Sa Sainteté le Dalaï-Lama:
"Quel est pour vous le pire des maux: la vieillesse, a pauvreté, la mort, la maladie?"
Sa Sainteté a répondu: "L'ignorance", c'est-à-dire le manque de conscience. Il y a les droits de l'homme. Il y a aussi les droits de l'âme.
Commenter  J’apprécie          90
En somme, le premier pas dans la recherche du bonheur, c'est l'apprentissage. Nous devons d'abord apprendre en quoi les émotions et les comportements négatifs nous sont dommageables et en quoi les émotions positives nous sont salutaires. En outre, il faut comprendre que ces émotions ne sont pas seulement nocives pour notre individu, mais qu'elles le sont également pour la société et l'avenir du monde entier. Fort de cette prise de conscience, on est plus déterminé à dépasser ce type d'émotions. Ensuite, on mesure tout le bénéfice des attitudes positives, ce qui pousse à les nourrir et à les intensifier. Même si la tâche est ardue, on y est conduit par une espèce de volonté spontanée qui émane de l'intérieur. C'est ce processus d'apprentissage et d'analyse qui raffermit peu à peu notre détermination au changement. À ce stade, le secret du bonheur est entre nos mains.
Commenter  J’apprécie          90
C’est en parvenant à nos fins par l’effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d’autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dalaï-Lama (1858)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur la saga Harry Potter (expert).

Vrai ou faux : Harry Potter et Lord Voldemort sont de la même famille ?

Vrai.
Faux

13 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}