AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gotlib (239)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Superdupont

Alexis au dessin , Lob au scénario et gotlib qui supervise un peu le tout, on a là la crème de la BD d'humour française des années 70. Alexis, parti trop vite, sera remplacé par Solé qui n'est pas manchot non plus. Et Lob restera un temps aux commandes d'un scénario délirant, politique et plein de créativité, lui qui reste le plus imaginatif scénariste de la BD ever !
Commenter  J’apprécie          62
Les Dingodossiers, tome 2

J'ai apprécié cet album humoristique, recueil de plusieurs histoires parodiant le cinéma et d'autres univers. Même si ce n'est pas toujours très fin, c'est drôle et distrayant. Dommage que les dessins soient en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          60
Les Dingodossiers

On s’amuse de tout et de rien dans ces dingodossiers : Que se passe après la dernière scène d’un film ? Comment est réalisé le doublage d’un film ? Et si bébé parlait ? Poisson d’avril ? ... des questionnements tournées à la sauce Gotlib qui sont toujours occasion à blagues et détournements qui valent le détour. On n’atteint pas encore le niveau d’humour de la rubrique-à-brac mais cela reste très drôle et amusant.
Commenter  J’apprécie          60
Rubrique-à-brac, L'intégrale

Une intégrale presque parfaite. Presque car le tome 5, bordélique, ne recueille pas que des rubriques-à-brac alors que plein d'autres seront éparpillées entre autres dans "Trucs-en-vrac". Presque car elle est chère et foutrement fragile (la tranche n'a pas tenu longtemps avec moi). Presque aussi parce que les gags avaient parfois tendance à lasser. En répétant toujours les mêmes schémas sur les gags de deux pages de sa célèbre série absurde dans laquelle il dé-expliquait rigoureusement n'importe quel sujet au le journal Pilote, Gotlib n'a de cesse de remettre les documentaires animaliers du professeur Burp et appuie parfois trop sur certains de ses délires (notamment celui de la girafe). Mais cela n'exclut pas le génie. Génie dessinateur (car mettre autant de détails et savoir imiter visuellement à peu près n'importe quel autre dessinateur, essayez voir) autant que génie auteur car il nous a livré des parodies et des partages en couille tenant du délire cosmique. Seul quelqu'un d'incroyablement intelligent pouvait arriver à un tel degré d'idiotie.

Coccinelle obsédée par les brocolis, polars ridiculisés avec le commissaire Bougret, contes de fées partant en vrille, mais le plus beau reste sa vulgarisation de la SF en couleurs, très bien expliquée et satirisée à la fois, ou encore à Pinocchio revisité par Frankenstein. Dans l'intégrale de la "Rubrique-à-brac", il y a une moquerie féroce de toutes les conventions, de tous les genres commerciaux, un humour ravageur passant au vitriol une société post-Seconde guerre mondiale devenue grise et dominée par la morale publique peu à peu supplantée par celle des américains et des artistes pseudo-Nouvelle Vague fortunés, un nonsense totalement assumé se déclinant sous toutes les formes. Et, parfois au beau milieu, un peu de tendresse.
Commenter  J’apprécie          60
Trucs-en-Vrac, tome 1

Rassemblement de « trucs » qui montrent les capacités du grand Gotlib  : Dingodossiers écrits par Goscinny ou par Gotlib, bidouillages avec Reiser, délire fantastico-spacial à la Druillet. On y retrouve le professeur Burp, expert en zoologie, une cigogne fonctionnaire, des éléphants d'Asie qui jalousent ceux d'Afrique avec leurs grandes oreilles, des cascadeurs doublures oubliées des vedettes, … Côté dessin le grand moment est « Terra me voila » une parodie d'aventures spatiales, peuplée de monstres, avec des dessins géants débordant de partout et pleins de détails et des couleurs psychédéliques. Côté fun, le dingoconte de Noël avec ses agents secrets déguisés en pères Noël est un summum de créativité.
Commenter  J’apprécie          60
Rubrique-à-brac, tome 1

Depuis hier, je pioche dans ce que Marcel Gotlib va laisser derrière et que les jeunes générations ne peuvent rester sans connaître. Bien sûr mon cœur va vers les histoires courtes comme on trouve dans tome 1 de La rubrique à brac. Prenez n’importe lequel, ils sont tous excellents. Et puis travailler avec Monsieur Goscinny, c’est là une belle référence pour une carte de visite.

Et puis, relisons Les trucs en vrac, les Dingodossiers, Gai-Luron, Super Dupont… sans oublier notre chef scout préféré : Hamster Jovial !

Relisons tout et rions de tout.

Voilà, on fera pas de Gotlib après Gotlib tout comme on a pas pu faire du Goscinny après Goscinny ni du Cabu, d’abord par respect pour Cabu.

Ne soyons pas triste, soyons attentifs à entretenir son souvenir. Merci Monsieur Gotlib, vous m’avez fait hurler de rire.

Commenter  J’apprécie          60
Gai-luron, Tome 5 : Gai-Luron fait rien qu'..

Cette BD en format poche m'a littéralement tendu les bras dans la Bouquimania de Lure en Haute-Saone, il y a peu. Bien que noyée, enfouie parmi tant d'autres ouvrages, je l'ai remarquée et j'ai ressenti l'urgence de la lire promptement. A vrai dire quand un Gai Luron vous fait des oeillades au pays des vrais Lurons et du Sapeur Camembert, on se soumet à l'appel du destin. Il faut ajouter que son auteur est selon moi un des classiques incontournables dans l'histoire de la BD. Je veux nommer le délicieusement frappaloufdingue GOTLIB, le père de la Rubrique à brac, de Gai Luron et aussi de la coccinelle, de la petite souris (ces héros de bas de case, hauts en couleur qui sont la marque de fabrique du scénariste et dessinateur).

Dans cet opus, Gai Luron imite tout, s'accommode de tout. Tantot Robin des bois, le généreux, à sa manière, tantot Nasreddin Hodja, le fou-sage distrait, tantot pirate, tantot hardi pionner à la Davy Crocket ou meme Zorro, Surcouf, Tarzan, Snoopy, il est parfois malin, souvent maladroit, chanceux, et de toute facon drole. On trouve dans cette bande dessinée, tous les ressorts du comique : situations burlesques, jeux de mots voire calembours éhontés, personnages hilarants, chutes soignées voire complétement décalées. Tout y passe, Gotlib assume jusqu'au bout son parti pris loufoque et frappadingue. Et la conteuse que je suis a été très sensible à la version toute personnelle de l'auteur narrant les origines des deux bosses du chameau. Quand on pense que finalement tout cela, la plupart du temps, c'est pour les beaux yeux de Belle Lurette, on se dit :"C'est beau l'amour!".
Commenter  J’apprécie          60
Rubrique-à-brac, tome 2



Biographie / Préface / Postface de René GOSCINNY:



Moi, je ne refuse jamais d'écrire une préface ; il est normal que les auteurs moins célèbres que moi, aient besoin de mon appui, de ma caution. Bref, moi je pense que je dois aider ceux dont la carrière est moins glorieuse que la mienne.



Mais il arrive que l'auteur, soit par timidité, soit par étourderie, se prive de l'avantage d'avoir mon nom imprimé au-dessus du sien. C'est ce qui s'est passé pour cet ouvrage, dont j'ai appris, par hasard, la publication imminente. (Moi, je vérifie tout ce qui se fait dans la maison. Après les heures de travail, quand les bureaux sont déserts, je fouille dans les tiroirs, les placards et les corbeilles. Parce que, si moi je ne m'occupe pas de tout, rien ne se fait efficacement, ici). J'ai couru donc à l'imprimerie, où il m'a été dit que j'arrivais trop tard pour la préface, mais qu'il restait encore, au dos du bouquin, un emplacement prévu pour y mettre la biographie de l'auteur.



Je me suis tout de suite offert pour écrire ce texte, car, qui de plus indiqué que moi pour parler d'un dessinateur, qu'en ma qualité de directeur de publication, j'ai découvert, encouragé, tiré du néant ? Nombreux sont ceux que j'ai révélés ainsi à eux-mêmes, et au grand public. Et quand ils me disent : " Je vous dois tout ", je leur réponds : " Peut-être, mais si moi, je vous ai sortis du ruisseau, vous, vous m'avez procuré la satisfaction de savoir que je vous ai donné un peu de talent, un peu de moi-même. "



Mais, assez parlé des splendides qualités dont l'auteur est pourri ; passons aux défauts. Et Gotlib, que j'aime bien, me pardonnera de dévoiler un petit travers, que moi seul ai découvert : il est mégalomane.



René Goscinny

Commenter  J’apprécie          60
Rubrique-à-brac

La rubrique-à-brac, ou l'art de mélanger des références pour en faire un humour parfois absurde, parfois de mauvais goût, mais souvent drôle tout de même. C'est là que j'ai rencontré Tarass Boulba, mais aussi Newton et sa pomme, sans parler du gentil chevalier et du félon qui convoite la princesse... Une bonne BD pour laquelle il vaut mieux avoir quelques références si on veut suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Rubrique-à-brac, tome 1

C'est grâce au bon Marcel Gotlib que j'ai découvert le second degré. A l'époque j'étais tout petit et tout rose et cette révélation m'a poussé à dévorer l'ensemble de l'oeuvre du maître. Très vite, Blondeau Georges Jacques Babylas et moi sommes devenus inséparables et je dois bien avouer que nous nous sommes un peu ligués contre Aristidès Othon Wilfried Frédéric. Petit à petit, tous y est passé, des Dingodossiers à Cinémastock en passant par l'irrévérencieux Hamster Jovial et le très fameux Gai-Luron. Un régal, du pur génie.
Commenter  J’apprécie          60
Gai-luron, Tome 6 : Gai-Luron ce héros au sou..

Dans ce sixième volume de la saga Gai-Luron il est beaucoup question des apparences :les héros s'interrogent sur leur physique, leur costume , s'en prennent à leur créateur ...et en prime est offerte une "Poupée Gai Luron" en carton et sa collection de costumes à découper..A noter aussi une série de variation sur un double robot du héros (Du genre le Gaston latex) . Bon album.
Commenter  J’apprécie          50
Gai-Luron, Tome 1 : Gai-Luron ou la joie de..

Voila je change un peu pour redonner du moral après la lecture de Paul Auster " Leviathan"

c'est frais , c'est gai , c'est ancien mais si drole , on rit dans son lit avant de s'endormir , Bravo Gottlieb et de plus il y a beaucoup de volume Hélas je ne les ai pas tous ! mais je vais chercher un peu dans les boutiqiers des brocanteurs
Commenter  J’apprécie          50
Les grands crus classés de Fluide Glacial

Âmes sensibles s’abstenir, et je préviens aussi les gens dont la morale réprouve toute allusion au sexe, quelqu’il soit, soit entre adultes consentants, soit de toute autre nature, et surtout explicite. Cet avertissement prononcé, je peux me livrer sans retenue à l’admiration la plus totale pour l’œuvre de Marcel Gottlieb, dit Gotlib.



Si comme moi vous avez eu 15 ans en 1972, vous n’avez pas pu passer à côté de l’Écho des Savanes, de Pilote (mâtin quel journal), ou encore de Fluide Glacial, magazine d’Umour et Bandessinées. Ou alors vous n’aviez pas de copain qui vous aurait expliqué ce qu’était la poilade.

Or donc ce bel album préfacé par Pierre Desproges (ce qui en dit long sur son sérieux) est un hommage appuyé sans retenue à Marcel, par une dizaine d’auteurs reconnus de la BéDé d’hier et d’aujourd’hui, les autres n’étant pas encore nés (encornés, warff !), de Zep à Édika, ou de Binet à Fabcaro. Chacun d’entre eux a sélectionné une histoire du maître, qui reste un de ses meilleurs souvenirs, ou qui a sa préférence parmi une montagne d’œuvres géniales. Du God’s club (je suis Charlie) à Pervers pépère, en passant par Œdipus Censorex, c’est une compilation de ce que Gotlib a pu créer de meilleur dans l’Umour, sans aucun complexe et surtout sans aucune auto-censure ; ce qui en dit long sur la liberté d’expression de ces années bénies où l’on pouvait déconner sans se faire zigouiller. Certains feraient bien d’en prendre de la graine.

Que dire de plus sinon que je me suis poilé à chaque page, ce qui ne m’était pas arrivé depuis le début du confinement, et que cet ouvrage est indispensable pour ceux qui n’ont plus leurs vieux magazines. Ne manquez pas non plus l’ouvrage « Gotlib et toutes ces sortes de choses » paru en 2014, et qui est une sorte de biographie du Maître d’une qualité exceptionnelle.



Voilà voilà, merci de m’avoir lu, bonne soirée et bonne poilade. (M)
Commenter  J’apprécie          50
Jactances, tome 1

Disons franchement que je m'attendais à quelque chose de plus mordant. J'avais des souvenirs de numéros de Fluide glacial qui décapaient un peu plus que cette suite de chroniques un peu pépères (et pas pervers !) où il est surtout question du magnétoscope (c'était d'époque), de la fille et du petit-fils de Gotlib. Parfois, ça apparaît très long et sans vraiment d'intérêt comme la chronique sur les imitateurs. Après, peut-être que ça peut rappeler de bons souvenirs à ceux qui ont connu les années 80...

A peu près à la même époque, Pierre Desproges (que Gotlib cite au moins deux fois avec admiration) écrivait ses chroniques de la haine ordinaire : c'est tout de même autre chose dans la férocité, le dérapage contrôlé et la maîtrise de la langue.

Gotlib s'avère bien plus intéressant et original dans ses planches de BD que dans ses éditoriaux. A réserver aux inconditionnels du monsieur.
Commenter  J’apprécie          50
Les Dingodossiers, tome 2

Gotlib et Goscinny continuent, avec ces dingodossiers tome 2, à explorer des sujets en les tournant au ridicule, en faisant de ll’humour potache ou tout simplement en s’amusant de tout.

C’est très marrant et un peu plus que le premier tome à mon goût.
Commenter  J’apprécie          50
Rubrique-à-brac, tome 3

J’ai un peu moins apprécié cette rubrique-à-brac même si cela reste encore excellent. Les aventures du commissaire Bougret et son adjoint Charolles sont sympas mais sans que cela soit une partie que j’apprécie par son humour et comme on retrouve leurs aventures en 7 parties et bien cela laisse moins de place aux autres dossiers.
Commenter  J’apprécie          50
Cinémastock, tome 2

Relecture « à la Gotlib », c'est à dire complètement loufoque, de classiques cinématographiques ou télévisuels, comme une version bien hard des Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur, née Rostopchine (« c'est pas de sa faute , elle est née comme ça ») et un épisode franchement hilarant de Chapeau melon et Bottes de cuir. Le dessin d'Alexis s'étale plus que celui de Gotlib, on s'aperçoit que le trait se fait moins précis.

En bonus, Alexis nous régale de caricature des deux auteurs reprenant les personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Rubrique-à-brac, L'intégrale

"Ah ?! Voici l'arme du crime !..."

"...Mais quelle arme, commissaire Bougret ? Je ne vois qu'un livre ?!"

"Oui Charolles, mais ce n'est pas n'importe quel livre, celui-ci est dangereux !..."

"Les... Rubriques... à brac... ???"

"... Parfaitement Charolles, car la victime... est morte... de RIRE !!!"

Une intégrale de bandes dessinées devenues cultes pour toute une génération.

Que dire de plus qui n'a déjà été abordé dans la préface d'Alain Chabat. Comme lui, certaines de ces planches ont bercé mon enfance. "Le matou Matheux" (dans un album du journal de Spirou ou de Tintin de la fin des seventies si ma mémoire est bonne, cela rappellera des souvenirs à certains...) est pour moi la première plongée dans l'univers loufoque et délirant de Gotlib et ce n'était pas la dernière...

De l'absurde, du non-sens, des jeux de mots, tout le monde en prend pour son grade :

- Des animaux à l'anthropomorphisme délirant dans les chroniques du Professeur Burp...

- Les classiques (Quasimodo), les contes de fée (Pinocchio, le Petit Poucet et j'en passe...).

- Les westerns, James Bond, la science-fiction (le mutant est un surhomme capable de replier une carte routière sans se tromper... Si ! Si !)

- Toutes les périodes : de l'antiquité à l'époque contemporaine...

- Newton, la coccinelle...

- Etc... Ah ! Cette partie de "...Je te tiens... tu me tiens par la barbichette..." qui tourne en un délire visuel rarement vu ailleurs...

De l'humour, certes, mais aussi de la poésie, Gotlib nous prend par la main et nous fait voyager dans le monde de notre enfance que "...les moins de 35 ans ne peuvent pas connaitre..."

Jamais vulgaire ou grossier, mais irrévérencieux et donc loin du politiquement correct, l'ouvrage est à (re) découvrir pour sortir de la morosité ambiante et d'un humour parfois devenu au ras des pâquerettes et peu amusant...

Inutile de le redire, c'est un chef-d’œuvre... Mais bon...



Commenter  J’apprécie          50
Les Dingodossiers, tome 3

Je relis ce numéro avec moins d'enthousiasme que lors de sa sortie. Je souris moins qu'à l'époque. Les affres du temps ? Ou est-ce parce que ces deux génies ont maintes fois étaient copiés que l'effet de surprise n'agit plus ?

Un numéro sur nos petits travers du quotidien : le camping, un voyage en car ou en vacances à la plage par exemple. Pourtant le coup de crayon est là, les histoires sont simples et claires. L'humour est grinçant, décapant.

Le fil conducteur sur la vie de tous les jours, laisse place en final à des gags sur les personnalités du moment : Les Nuls, Pierre Desproges, Eddy Mitchell etc.

Commenter  J’apprécie          50
Pervers pépère

Habituellement, j'aime bien les BD "Fluide Glacial". J'ai voulu lire un Gotlib, auteur considéré comme un précurseur du genre. Ma déception est énorme. J'ai trouvé les dessins fouillis, les histoires sans queue ni tête, datées et de très mauvais goût. De nos jours, ce type d'humour ne fait plus rire.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gotlib Voir plus

Quiz Voir plus

Les Rubriques-à-brac - Gotlib

Combien y a-t-il de tomes?

2
3
4
5

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : GotlibCréer un quiz sur cet auteur

{* *}