Audie-Fluide glacial (10/06/2008)
3.82/5   55 notes
Superdupont, c'est ce super-héros 100% Français, créé par LOB et GOTLIB, puis dessiné par ALEXIS puis SOLE pour défendre haut et clair les valeurs éternelles de notre belle Patrie hexagonale. Avec son béret basque, ses caleçons longs, ses pantoufles et sa ceinture de flanelle bleu-blanc-rouge, Superdupont, grâce à ses super-pouvoirs, est le seul à pouvoir déjouer les vils complots ourdis par l'abjecte "Antifrance" qui vise à miner la prospérité de notre glorieux pay... >Voir plus
Que lire après SuperdupontVoir plus
Suite au décès de VGE,(qui, soyons clair ne m'empêchera pas de dormir) je me suis souvenu de ce super-héros de ma jeunesse dont les aventures revenait régulièrement dans Fluide Glacial.
"Super-Dupont", est le seul super-héros 100% français, l'incarnation du Génie et de la grandeur de notre pays, le héros franchouillard et caricaturale du beauf bien de "chez-nous" que le monde entier nous envie.
Mais qui dit super-héros dit aussi Super-vilains. de mystérieux agents veulent nuire aux intérêts et à la grandeur de la France, "l'Antifrance" une organisation criminelle diaboliques, un ennemis redoutable qui parlent de multiple langues étrangères, une organisation criminelle qui fomente des plans démoniaques pour nuire à la grandeur de notre beau pays.
Si la France est en danger, Super-Dupont rapplique illico sans hésité, toujours prêt à servir les intérêts de notre patrie.
Une bande dessinée à l'américaine, les codes graphiques du Comic-book sont belle et bien là, quitte à faire du super-héros, autant y aller à fond.
C'est sur fond d'humour que Super-Dupont ridiculise la France et les français dans leurs grands traits de caractère.
Et pourtant, notre capacité à nous faire des ennemis par le passé est bien réel, ce sentiment de supériorité, qui nous a mis plusieurs pays d'Europe à dos au fil des siècles.
Cet BD peut paraitre vieillotte, mais pour ma part je prend toujours un énorme plaisir à la relecture des aventures de Super-Dupont.
Alexis au dessin , Lob au scénario et gotlib qui supervise un peu le tout, on a là la crème de la BD d'humour française des années 70. Alexis, parti trop vite, sera remplacé par Solé qui n'est pas manchot non plus. Et Lob restera un temps aux commandes d'un scénario délirant, politique et plein de créativité, lui qui reste le plus imaginatif scénariste de la BD ever !
EXTRAIT "Ce sont trois histoires qui nous sont proposées là, parues initialement dans Fluide Glacial. Lob et Gotlib sont les premiers papas du personnage, l'homme à la coccinelle assurant la mis en image aux côtés de son compère scénariste. Et puis Alexis est venu prendre le relais, pour donner une touteautre orientation au titre. Gotlib est dans l'humour pur. On retrouve son dessin des dingodossiers, il est sans surprise. Mais un peu limité pour le genre, me semble-t-il. Ou pour le potentiel du personnage. Gotlib est drôle, fidèle à lui-même, mais Alexis a su donner une profondeur différente au personnage. le ton est tout à fait différent. Gotlib est dans la pure caricature, Alexis, lui, est beaucoup plus dans un style réaliste qui brouille un peu les cartes quant au propos développé par les deux scénaristes. Ceci dit, les dessinateurs partagent un point commun, le désir évident de proposer un dessin hommage à la bande dessinée américaine. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..

Malgré un déploiement d'activité digne d'éloges, la police française est impuissante à mettre la main sur ces mystérieux empoisonneurs! Et pendant ce temps, ceux-ci poursuivent leur vile et infernale besogne! L'heure est venue, je crois, pour SUPERDUPONT d'intervenir!
Oui, la morosité!... Ce mal mystérieux qui semble ôter la joie de vivre à nos concitoyens, et qui ternit fâcheusement notre réputation à l'étranger !...
Malédiction ! Le bougre m'échappe encore !
L'an... L'anti... L'anti-FRANCE VAINCRA ! Aaargh...