Gotlib (Autre)
EAN : 9791038200227
Audie-Fluide glacial (07/10/2020)
4.08/5   6 notes
Maître suprême de la BD d’humour, Gotlib a créé Fluide Glacial en 1975 pour publier des histoires sans limite ni contrainte. C’est ce qu’il fit durant près de 20 ans dans les pages du magazine d’Umour et Bandessinées. Ce recueil rassemble ses meilleures histoires publiées chez Fluide Glacial et sélectionnées par la crème des auteurs de BD d’Umour : Binet, Édika, Fabcaro, Goossens, Julien CDM, Maëster, Solé, Tebo et Zep.
Que lire après Les grands crus classés de Fluide GlacialVoir plus
Âmes sensibles s'abstenir, et je préviens aussi les gens dont la morale réprouve toute allusion au sexe, quelqu'il soit, soit entre adultes consentants, soit de toute autre nature, et surtout explicite. Cet avertissement prononcé, je peux me livrer sans retenue à l'admiration la plus totale pour l'oeuvre de Marcel Gottlieb, dit Gotlib.

Si comme moi vous avez eu 15 ans en 1972, vous n'avez pas pu passer à côté de l'Écho des Savanes, de Pilote (mâtin quel journal), ou encore de Fluide Glacial, magazine d'Umour et Bandessinées. Ou alors vous n'aviez pas de copain qui vous aurait expliqué ce qu'était la poilade.
Or donc ce bel album préfacé par Pierre Desproges (ce qui en dit long sur son sérieux) est un hommage appuyé sans retenue à Marcel, par une dizaine d'auteurs reconnus de la BéDé d'hier et d'aujourd'hui, les autres n'étant pas encore nés (encornés, warff !), de Zep à Édika, ou de Binet à Fabcaro. Chacun d'entre eux a sélectionné une histoire du maître, qui reste un de ses meilleurs souvenirs, ou qui a sa préférence parmi une montagne d'oeuvres géniales. du God's club (je suis Charlie) à Pervers pépère, en passant par Oedipus Censorex, c'est une compilation de ce que Gotlib a pu créer de meilleur dans l'Umour, sans aucun complexe et surtout sans aucune auto-censure ; ce qui en dit long sur la liberté d'expression de ces années bénies où l'on pouvait déconner sans se faire zigouiller. Certains feraient bien d'en prendre de la graine.
Que dire de plus sinon que je me suis poilé à chaque page, ce qui ne m'était pas arrivé depuis le début du confinement, et que cet ouvrage est indispensable pour ceux qui n'ont plus leurs vieux magazines. Ne manquez pas non plus l'ouvrage « Gotlib et toutes ces sortes de choses » paru en 2014, et qui est une sorte de biographie du Maître d'une qualité exceptionnelle.

Voilà voilà, merci de m'avoir lu, bonne soirée et bonne poilade. (M)

Une communication importante du bon Dieu :
« Combien de fois faudra-t-il répéter que je désire être tenu au courant de TOUTES les publications !
C’est le foutoir ici, nom de moi de nom de moi de bordel de merde ! Ça remet ça comme la dernière fois ! Ça commence à bien faire !!
Je veux voir “ Fluide Glacial ” sur mon bureau dès parution !! »
Vous aussi... Faites comme le bon Dieu... Abonnez-vous !

Lire un extrait
Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Communiqué de presse Ariane Gotlieb Voici enfin le lauréat du tout premier prix Gotlib. Après une longue tempête sous les crânes de nos neufs jurés, la présidente Ariane Gotlieb que je suis est désormais en mesure de vous révéler le nom du gagnant d'une compétition ultra-serrée. Pour mémoire, je vous présente à nouveau mes jurés : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Zep. Et donc le lauréat de cette première édition est : MANU LARCENET et le 3ème opus Thérapie de Groupe "La tristesse durera toujours" aux éditions Dargaud. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/therapie-de-groupe/therapie-de-groupe-tome-3-la-tristesse-durera-toujours-bda5437110