AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2858154082
Éditeur : Audie-Fluide glacial (13/04/2006)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 49 notes)
Résumé :
"Gai-luron est un chien à qui il ne manque même pas la parole. Il paraît triste mais ce n'est que de l'indifférence.il parle peu mais n'en pense pas plus. Lorsque d’aventure il laisse échapper une phrase, c'est rarement lourd de sens et toujours à mauvais escient. C'est un grand calme, en apparence...or- c'est la qu'il trompe l'ennemi car c'est vraiment un grand calme."

Dans ce premier tome plusieurs petite histoires sont rassemblées, on y découvre la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
clude_stas
  08 septembre 2014
Enfant, j'ai découvert Gai-Luron dans des livres format poche, publié par les éditions Vaillant, aux côtés de Placid et Muzo, Pif et Hercule ou Pifou et Brutos. Ce chien apathique m'a directement séduit, car je le trouvais assez proche d'un de mes héros préférés, Gaston Lagaffe. Et ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert l'autre Marcel Gotlib, celui des Dingodossiers, de la Rubrique-à-brac, de Pervers Pépère et autre Hamster Jovial. Evidemment que Gai-Luron relève d'un humour bien moins adulte que les bandes dessinées que je viens de citer. Il ne faut pas perdre de vue que ce personnage était destiné aux jeunes à travers l'hebdomadaire Pif Gadget.
Une fois de plus, un chien est le héros principal d'une série. Il s'appelle Gai-Luron et me semble d'une race plutôt indéterminée. Il est assez inexpressif et présente une très nette parenté physique avec Droopy, le petit chien dessiné par Tex Avery. Gai-Luron est né la même année que moi. Il possède toutes les qualités et surtout un grand nombre des défauts des êtres humains. Il forme un duo avec Jujube, un renard plutôt retors mais qui est parfois le dindon de la farce (ce qui est un comble pour un renard !!!) Il est amoureux d'une petite chienne, très romantique, un tantinet nunuche, appelée Belle-Lurette. Il a bien conscience d'être un personnage de fiction d'où ses relations orageuses avec son rédacteur en chef, ou carrément avec son dessinateur, Gotlib lui-même, dans une mise en abyme plutôt cocasse dans quelques gags. Gai-Luron se révèle anticonformiste, gentiment perturbateur, parfois bien malgré lui, et c'est ce qui le rend si sympathique. Enfin, comme la coccinelle dans une autre série, Gotlib utilise parfois une souris comme personnage secondaire, sorte de contre-pied de Gai-Luron, le renvoyant à lui-même.
Pour les fans de Gotlib mais également pour tous ceux qui veulent découvrir un autre aspect du travail de ce génie de la bande dessinée française.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
CerfVolant
  20 avril 2011
Un compilation des planches de Gai-Luron distribuée dans les stations services en échange d'un plein ...
On le retrouve en compagnie, de Jujube, Belle-Lurette ... dans des situations toutes plus absurdes les unes que les autres. Un bon moyen de s'initier à l'univers de ce chien, pour les chanceux qui retrouveront cet exemplaire.
Commenter  J’apprécie          40
Mariloup
  20 juillet 2013
Etant plus jeune, je me suis plus amusée à colorier cette BD en noir et blanc qu'à la lire...
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Sceneario   20 juin 2011
En effet, c'est une excellente surprise de lire ces "vieux" gags tout neufs servis par deux auteurs phares de plusieurs générations de lecteurs. [...]
La sortie de cette intégrale est une bonne surprise que je vous invite à ne pas manquer même si "c'est vraiment du zgon degré" !.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
FragariaFragaria   15 juin 2014
Gai-Luron : alors, il va encore falloir dire des bêtises pendant une page !
Jujube : ça tombe bien, comme ça, je vais pouvoir te poser une question. Toi qui es un chien, comment se fait-il que tu n'aboies jamais, hein ? En général, un chien ça aboie !... tiens... en voilà justement un... tu vas voir...
Pifou : pas glop, pas glop
Jujube : pas grogn pas grogn
Gai-Luron : pas ouah pas ouah
Jujube : Mais... que vois-je ? le soleil perce les nuages ! il va faire beau !
Gai-Luron : Je me demande si cette histoire de fous va encore durer longtemps. Bon il n'y en a plus que pour deux bandes... ça peut aller !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Biby34Biby34   06 septembre 2014
Gai-Luron: ah. Au travail.
Gai-luron: Relisons le lettre...hum...Cher Gai-Luron,connaissant l'intérêt aigu que vous portez aux menus détails de la vie quotidienne,j!ai voulu faire part d'un fait troublant. Saviez-vous qu'à leur naissance les kangourous ne mesurent que 2cm? J'aimerais avoir votre avis sur cette importante question: que pensez-vous de cela? Signé, un lecteur assidu du Var
Gai-Luron: Hum.. la question demande réflexion...
Gai-luron: 2cm...
Gai-luron: Bien sûr bien sûr
Gai-luron: Ce que je pense de ça?
Gai-luron:Voyons voyons
Gai-luron: Qu'est-ce que je peux bien penser de ça?
Gai-luron (écrit): Cher lecteur, rien. Gai-luron
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Oubliez les Américains en slip moulant, Marcel Gotlib, Karim Belkrouf et François Boucq font revivre Superdupont. Il super-revient ! Disponible au rayon BD : http://www.dargaud.com/bd/Superdupont/Superdupont/Superdupont-tome-1-Renaissance
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Rubriques-à-brac - Gotlib

Combien y a-t-il de tomes?

2
3
4
5

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : GotlibCréer un quiz sur ce livre