AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leo (1054)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Scotland, tome 3

Épisode 3, Kathy Austin, notre agent secret britannique, en vacances en Écosse, à Oban, continue sa quête, ses recherches dans les Landes.

Un vol de banque peu ordinaire, des ramifications de sous terrain de la demeure de sa tante vers le château.

Un peu blasé par toutes ses aventures, ici encore d’étranges apparitions, soucoupe volante, personnage pétrifié…

Mystère… elle est invitée par le constable qui lui tourne après sans relâche « by jove ! »

Dommage d’attendre un an pour connaître la suite, c’est si rapide. Mais bravo aux deux auteurs qui arrivent à garder à chaque fois des intrigues, de nouveaux rebondissements et un peu de romantisme.



Et si l’homme n’était pas seul sur terre ?
Commenter  J’apprécie          160
Retour sur Aldébaran, tome 1

Déception!

J'ai attendu que cette BD soit à la médiathèque pour l'emprunter.

C'est peut-être de trop espérer que vient la déception, qui sait?

Alors bien sûr, nouveau cycle, premier épisode, on explique, on présente les personnages, ce dont on va parler, etc. Cela fait de la page et de la page bavarde, du moins pour moi ou, plutôt par rapport aux autres ouvrages de Léo.

Bien sûr Kim, toujours aussi belle, souriante, sa petite, ses amis, ceux de la Mantrisse et deux petits nouveaux : Manon, celle de la couverture à gauche et Alex, son copain. Des connus, des personnages de Léo, des de la Mantrisse. Des conflits : humains contre extraterrestres et

Kim au milieu qui se débat, comme souvent, avec sa gentillesse et l'incompréhension des autres, bref du Léo.

Mais là ça n'est pas passé chez moi. Trop de bavardage malgré tout. Le supplément de pages n'ajoute pas grand chose.

Le dessin toujours optimum, impeccable. En revanche l'apport d'une coloriste, Florence Spitéri, connue dans la profession, n'a pas, pour ma part, l'effet attendu tel que le précise Léo dans son avant propos. Je trouve les personnages ternes et l'effet brillance recherché plutôt loupé.

Maintenant que le cycle est sur les rails, ça ira mieux dans l'épisode suivant. J'en suis convaincu.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          160
Kenya - Saison 1, tome 3 : Aberrations

Si le tome 2 m'avait plus séduite, ce 3e tome surfe sur le précédent et m'a semblé plus longuet.

Léo nous sert sa main de créatures bizarres et continue à nous entrainer dans les recoins de la brousse. Les personnages se multiplient et les nouveaux venus éveillent notre curiosité... Malgré moi, je suis impatiente de découvrir la suite de l'histoire en espérant être surprise.

Je ne peux tout de même pas m'empêcher de soupirer à chaque fois qu'un des hommes tombe amoureux de l'héroïne/lui fait des avances (systématiquement de façon lourdingue)...bref, je soupire beaucoup
Commenter  J’apprécie          162
Les mondes d'Aldébaran - Cycle 1 d'Aldébaran, t..

L'action de ce tome débute 3 ans après les événements du précédent. Même si cela amène quelques incohérences (pourquoi Alexa ne commence à s'inquiéter pour Marc que 3 ans près son incarcération ?) cette ellipse est la bienvenue. Les personnages principaux, Marc et Kim, ont ainsi gagné en maturité et deviennent plus intéressants.

Ce 3ème volet met un peu plus l'accent sur l'aspect dystopique du récit. On découvre d'avantage le régime totalitaire qui gouverne Aldebaran.



J'ai trouvé ce 3ème tome un peu moins bien écrit que les précédents, qui étaient des modèles scénaristiques. ici, il y a quelques maladresses. Mais le plaisir de lecture est toujours là grâce à des personnages intéressants, un univers passionnant et des développements intéressants. A ce titre, la dernière case est géniale et invite le lecteur à se jeter sur la suite séance tenante.
Commenter  J’apprécie          160
Les mondes d'Aldébaran - Survivants, tome 1

Les mondes d'Aldébaran s'élargissent encore avec Survivants. Cette fois-ci ce n'est pas Kim l'héroïne mais un groupe de jeunes gens en perdition. Effectivement leur navette spatiale a été désintégré par des anomalies quantiques et les voilà perdus sur une planète hostile, seul rescapés de la catastrophe.



Ce premier tome débute de manière très classique. Un petit groupe de filles et de garçons va devoir survivre en milieu hostile sur une planète inconnue peuplée d'étranges extraterrestres et de terrifiantes créatures. Bien sur des tensions entre les membres s'installent, les leaders se mettent en avant, des rapprochements se font.

Je trouve pour le moment que l'inventivité de Léo concernant la faune et la flore est moindre dans ce tome par rapport à ce qu'il nous avait habitué sur Aldébaran et Bételgeuse. Mais ce n'est que le commencement.

La ligne claire du dessin de Léo est simple mais trop figée, elle ne rend pas bien les mouvements et les expressions. Les cadrages manquent également parfois de dynamisme.
Commenter  J’apprécie          160
Les mondes d'Aldébaran - Cycle 3 d'Antarès, tom..

Ainsi se terminent "Les mondes d'Aldébaran".

Pour moi, ce n'est pas une vraie fin, car beaucoup de choses sont encore en suspend.

Le tome commence par un résumé bienvenu des voyages de Kim et se termine par une interview de Leo.

Mais je suis contente car Jedediah récolte enfin ce qu'il a semé. Ouf !

Commenter  J’apprécie          150
Les mondes d'Aldébaran - Cycle 1 d'Aldébaran, t..

En regardant ces dessins, j'ai pensé aux romans-photos des années 50-60 qui m'étaient interdits, bien sûr, mais que je lisais en cachette. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette impression. Bien sûr, la faune et la flore n'ont rien à voir car nous sommes sur Aldebaran, une planète colonisée le 11 février 2079. Depuis cent ans la colonie n'a pas de nouvelle de la Terre.

Première anomalie dans cette civilisation, c'est qu'un prêtre est à la tête des armées. Cela n'augure à mon avis rien de bon.

Je vais poursuivre ma découverte de cette planète car l'histoire me plait.
Commenter  J’apprécie          152
Retour sur Aldébaran, tome 2

Deuxième épisode de cette nouvelle série de Léo.

Marion disparue, enlevée, l'équipe se lance à sa recherche pendant que Kim retourne sur Aldébaran pour chercher du matériel et du renfort, de quoi subsister sur cette planète inconnue et monter un campement.

Kurt, le gouverneur, vient d'être destitué et la nouvelle gouvernance n'est pas favorable à Kim ni au rapprochement avec les tsaltérians. Les échanges avec ces derniers sont jugés inutiles par Chandra Mills, la femme forte du nouveau gouvernement d'Aldébaran.

Kim dispose d'une semaine pour retrouver Marion et rentrer au pays, faute de quoi la porte quantique sera condamnée et le retour hypothéqué...



Comme toujours avec Léo le scénario comme les dessins sont, particulièrement léchés. C'est un véritable plaisir de retrouver ces pages agréables à lire, 8 à 9 (grandes) vignettes pas plus, laissant la place à un dessin de qualité, soigné, net et précis. Des personnages que l'on reconnait, depuis le temps, n'ayant jamais changé d'un iota. De la frêle jeune fille, Kim, l'héroïne, est devenue une belle femme, mature et responsable, menant son groupe avec force, calme et intelligence pour le plus grand plaisir du lecteur.

Léo fait montre, ici, comme dans ses autres publications, d'innovations dans le récit tout à fait remarquable.

Je mets un bémol, cependant, en tout bien tout honneur, sur un certain passage assez longuet et ennuyeux, à mes yeux, où il est question d'une coulée de boue. Cela lui aura coûté une étoile comme on dit au guide Michelin.

Je recommande, néanmoins, cette série en trois épisodes.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          150
Kenya - Saison 2 : Namibia, tome 5

Dernier tome de cette série dans l'exacte lignée du précédent.

Mon intérêt est allé crescendo du tome 1 au tome 3 pour retomber ensuite tout aussi rapidement sur les deux finaux.

J'ai eu l'impression que les deux parties n'étaient pas de la même main (de la même paire de mains, en fait, vu qu'ils sont deux au scénario).

Ce que je trouvais sympa dans la première partie est remplacé par des lieux communs, des ficelles élimées, des personnages transposés tels-quels depuis d'autres séries de Léo. Je ne vais pas m'étendre sur le final "comment va-t-on expliquer ça au monde?" que j'ai trouvé d'une facilité navrante.

Je me rends compte que je n'ai pas parlé du dessin dans mes billets précédents. Et bien, j'ai eu l'impression que celui-ci allait en déclinant au fur et à mesure des tomes. Le trait se fait moins fin, les couleurs plus criardes.

Bref, pas super emballée par l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          150
Retour sur Aldébaran, tome 2

Ce deuxième tome de « Retour sur Aldébaran » reprend exactement là où le précédent s’était arrêté. Manon est portée disparue et pendant qu’une partie du groupe campe près de la porte quantique, Kim est retourné sur Aldébaran pour chercher du renfort. Mais les choses vont s’avérer bien plus compliquées que prévues pour elle comme pour les autres personnages de cette intrigue.



Nous retrouvons un Leo au top de sa forme aux manettes de cette intrigue se déroulant dans un univers qu’il maitrise à la perfection. Après plus d’une vingtaine de tomes développant ce monde de science-fiction où l’humanité a repoussé les frontières de l’espace connu et exploré une infime partie du cosmos, cet auteur de talent nous plonge une fois de plus dans une bande dessinée où aventure et action se mêleront à de dangereux jeux de pouvoirs politiques.



Le rythme de ce tome est soutenu et le suspense permanent. On ne s’ennui pas un seul instant et on tourne les pages très rapidement pour espérer en savoir plus et découvrir tous les mystères qui s’offrent ici à nous. On sent bien que l’intrigue ne fait que commencer. Cet arc narratif se déroulera sans doute sur cinq ou six tomes, comme cet auteur nous y a précédemment habitué.



Je ne me lasse vraiment pas des récits scénarisés par Leo. Cet album est encore une fois de très haut niveau. Sans trop en dire pour ne pas vous gâcher la surprise, je peux déjà vous assurer que l’enlèvement de Manon n’est pas l’intrigue principale de ce tome. Très vite résolue, cette partie de l’histoire laisse place à des interrogations et des tragédies bien plus dramatique et difficiles à surmonter.



Une fois ce deuxième tome de « Retour sur Aldébaran » terminé, on a qu’une hâte : se plonger dans le suivant. Malheureusement, il va falloir faire preuve de patience pour y avoir accès car celui-ci n’est pas encore disponible ;-)
Commenter  J’apprécie          150
Mutations, tome 1

Nous retrouvons Romane et Malik pour une nouvelle mission sensible confiée par l'ONU : les mammifères marins semblent désormais doté une grande intelligence et l'utilise pour se rebeller contre l'homme. Pire les attaques de cétacés sont désormais armées et seuls des hommes peuvent en être la cause.



C'est avec plaisir que nous retrouvons notre duo d'enquêteurs même si j'ai trouvé la mise en place de l'enquête un peu plus poussive. Une fois lancée c'est bien mieux, et j'attends donc les prochain tome pour voir le développement.

J'aime toujours autant cette vision d'anticipation où l'homme a épuisé une bonne partie des ressources du monde et où la ségrégation et le racisme est désormais pour les blancs.

Le dessin est sympathique, pleins de détails et bien colorisé.
Commenter  J’apprécie          150
Les mondes d'Aldébaran - Cycle 1 d'Aldébaran, t..

C'est déjà avec ce tome que je retrouve les travers de Léo...dessin manquant de relief, personnages aux poses figées et répétitives, dialogues ampoulés où le sexe et l'attirance tiennent une part conséquente tout en étant dépourvus de subtilité.

Cela mis à part, l'histoire principale est toujours bonne, l'univers riche et complet.

C'est assez amusant de retrouver cette série dont le narrateur est Marc. Dans les séries connexes, c'est Kim qui est l'héroïne et je pense que, à force, elle m'est un peu devenue insupportable. Là, elle est sympa...mais bon, elle ne va pas tarder à ressembler au cliché de Léo. Vais-je continuer ma relecture...j'hésite encore.
Commenter  J’apprécie          150
Kenya - Saison 3 : Amazonie, tome 2

Envoyé par le MI6 en pleine jungle amazonienne, Kathy va devoir faire la lumière sur le présence d'un homme étrange, possiblement un extraterrestre. Seulement elle n'est pas seule sur le coup puisque deux allemands antipathiques se retrouvent également sur place.



Un second tome enlevé, avec son lot de mystères, d'action, d'aventure dans la jungle et de méchants allemands. On passe un bon moment en compagnie de Kathy.

En parallèle on suit les investigations de deux anglais sur une fameuse météorite s'étant écrasée dans la région des Carpates et pouvant être la source des légendes sur les vampires.

Pour l'instant pas de lien entre les deux affaires mais ça ne saurait tarder, of course!

Commenter  J’apprécie          150
Centaurus, tome 3 : Terre de folie

L'expédition sur la planète inconnue continue et s'enveloppe de plus en plus de mystères. Reproduction de constructions terrestres, présence de campement réçent, attaques de la faune locale... Et le vaisseau patientant en orbite n'est pas en reste quand on découvre une mystérieuse intrusion.



Dans ce tome, plus de questions que de réponses. Il nous faudra encore patienter pour comprendre les tenants et les aboutissants. C'est un peu frustrant de pas avoir plus de chose à se mettre sous la dent mais ça reste une lecture agréable surtout pour les amateurs du genre. On sent qu'il y a du potentiel dans le scénario et j'espère que le résultat sera à la hauteur du nombres de mystères semés un peu partout.

Je trouve par contre que ce tome dessert les personnages. C'est vrai qu'ils sont assez nombreux et du coup leur développement en pâtis. Même les jumelles paraissent fades dans ce tome, elles manquent d'une vraie place. Elles étaient un élément plutôt intéressant mais pour le moment ça manque de piment même si l'on sens une fissure dans leur belle cohésion.
Commenter  J’apprécie          152
Les mondes d'Aldébaran - Survivants, tome 4

Après un nouveau saut temporel, de 93 ans cette fois, voici Manon et Alex qui en compagnie de leur deux amis vont monter à l'assaut de la ville radeau des hommes pieuvres afin de sauver Djamile. Puis ils vont de nouveau être perdu sur un ilot désert avec pour but de survivre avant de retrouver leur amis et de se faire de nouveau abandonner sur un autre ilot et devoir survivre...



L'histoire n'est pas inintéressante mais je trouve qu'elle s'enlise un peu. Les mêmes faits se répètent sans qu'on ait plus de réponse. Certes la Mantrice fait une apparition très remarquée avec des événements qui rappelleront aux lecteurs les débuts de la série mais cela reste tout.

C'est sympathique à lire mais ça manque de nouveautés. Une saga qui après Aldebaran, Betelgeuse et Antares, s'essouffle un peu...
Commenter  J’apprécie          150
Les mondes d'Aldébaran - Cycle 3 d'Antarès, tom..

La rencontre tant attendue avec les extraterrestres a enfin lieu. Kim espère revoir sa fille et avoir des réponses. Au camp de base si la secte a été refoulée les colons doivent faire face à une terrible inondation.



Ce tome 6 nous offre donc la conclusion du cycle et s'ouvre très fortement sur un nouveau où Kim aura toujours le premier rôle. Pour les autres cela reste en suspend.

Globalement je n'ai pas été très convaincue par cette fin. Le mystères de la sphère à l'origine de l’enlèvement de la fille de Kim reste entier, et fera visiblement l'objet du cycle suivant. Je n'ai pas trouvé que la rencontre entre les humains et les extraterrestre soit bien rendu. On a presque l'impression qu'il rencontre leur nouveau voisin de palier. Bon...

Et je ne supporte plus les hésitations amoureuses de Kim. Tous les hommes sont raides dingues fou d'amour pour elle dès le premier regard. C'est insupportable. Maintenant qu'elle a changé de crémerie j'espère qu'au prochain cycle les auteurs ne nous feront pas revivre cette même rengaine qui se répète d'un album à l'autre...

En dehors le cycle de sa globalité est quand même sympa à lire pour ceux qui aiment la science fiction. Le bestiaire inventé par Léo vaut le détour. Je trouve malgré tout que ce cycle est très nettement en-dessous d'aldebaran et betelgeuse.
Commenter  J’apprécie          154
Les mondes d'Aldébaran - Cycle 3 d'Antarès, tom..

Après de nombreuses péripéties, de nombreuses créatures dangereuses et de nombreux éclats entre les personnages, Kim et son groupe arrivent à rejoindre le camp de base. Et là bas les choses ont dégénérés. Kim arrivera-t-elle à les convaincre de monter une expédition, et de l’emmener, vers la planète voisine où, surement, les extraterrestres les surveillent.



Un nouveau chapitre des aventures de Kim Keller. Toujours sympa à suivre même si on commence à connaitre les ficelles du scénario un peu par cœur. Kim est égale à elle même. On oublie un peu trop facilement que c'est une maman qui vient de voir son bébé désintégré devant ses yeux...

Le problème de la secte s'est réglé un peu rapidement et un peu trop facilement. Nos héros y ont que peu été actifs sur ce point. Un peu plus de développement aurait pu être intéressant et donner une autre impression que ce survolage rapide.
Commenter  J’apprécie          150
Les mondes d'Aldébaran - Cycle 3 d'Antarès, tom..

Kim et son petit groupe est toujours en perdition sur Antares et tente de rejoindre le camp de base (7000 km ils sont pas rendus!!!).



Antares est une bande dessinée de science fiction qui se révèle très sympa le problème c'est que si vous avez déjà lu tout les autres de Léo et bien ça peine franchement à se renouveler. C'est un peu la même rengaine même si elle est très plaisante à lire un peu de nouveauté ferait pas mal. La présence du bébé de Kim n'apporte pas grand chose pour le moment. A voir...

Alors oui la découverte des bestioles est toujours un plaisir mais à coté de ça les relations entre les personnages tape sur les nerfs. Tout les hommes aiment Kim qui elle aime Marc qui lui aime Kim mais qui est aussi attiré par Maï Lan...
Commenter  J’apprécie          150
Scotland, tome 1

Une histoire surnaturelle dans la lande écossaise, rien de bien nouveau sauf qu’ici, les phénomènes n’ont rien à voir avec les légendes, plutôt avec la science fiction.

Il est difficile de donner un avis constructif sur ce seul tome, puisqu'il faut avoir lu le second pour connaître la fin et avoir lu Amazonie, dans lequel l’héroïne Cathy, mène déjà l’enquête et dont il est fait référence dans Scotland.
Commenter  J’apprécie          141
Kenya - Saison 3 : Amazonie, tome 5

tome 5 de la série mais qui peut être lu sans connaître les précédents; Mélange d'Histoire ( seconde guerre mondiale en Allemagne et recherche médicale avec un disciple de Mengelé ) ), de science-fiction ( l'armée des Etas-Unis, Roswell et des extra-terrestres) et de légendes (or des nazis à bord d' un sous-marin échoué en Amérique du Sud ).







Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leo Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}