Les mondes d'Aldébaran - Cycle 3 d... tome 6 sur 6
EAN : 9782205073973
Dargaud (28/08/2015)
3.96/5   146 notes

Voici le dernier volet d'Antarès, une série dans laquelle Leo imagine de nouvelles aventures à Kim, une brillante jeune femme que les amateurs du scénariste connaissent bien...

Dans ce sixième et dernier tome, l'expédition dirigée par Jedediah dans le but de coloniser la planète Antarès tourne au cauchemar. L'ultra-religieux, aveuglé par ses convictions, provoque de nouvelles tensions au sein de l'équipe. Cela permet à Kim de reprendre... >Voir plus
Que lire après Les mondes d'Aldébaran - Cycle 3 d'Antarès, tome 6 : Episode 6Voir plus
Demain, tome 1 par Rodolphe

Daniel Pecqueur

3.14★ (784)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Fin de cycle avec un dénouement assez prévisible et outrageusement spoilé par la couverture.

En bonus pour ce tome 6, un résumé de toute l'histoire depuis le premier épisode et une longue interview de Leo, une publicité déguisée pour sa nouvelle oeuvre Mermaid Project.

Que dire de plus ? La suite est déjà prévue par le cycle retour sur Aldébaran qui repart pour un tour avec Kim qui paraîtra trois ans plus tard. Mais on s'en fout, on a des années de retard à rattraper.
En attendant, patientons avec le cycle survivant, une sorte de pause avec de tous nouveaux personnages. Mais je ne sais pas pourquoi, je sens que ce cycle, bien qu'il se passe 100 ans avant nos événements, va interférer avec l'histoire principale.
Avec cet album, Léo clôture le 3ème cycle « des Mondes d'Aldebaran ». Y en aura-t-il un autre ? A suivre. J'ai vraiment accroché à ces séries.

J'ai aimé me plonger dans les histoires de Léo, qui m'a permis de voyager à travers l'univers, sur Aldébaran, Bételgeuse et Antarès, à la rencontre de nouveaux mondes plus singuliers les uns que les autres, la Mantrisse, les IUMS, d'autres vies…

Les personnages sont attachants et d'autres part, Léo fait la part belle aux femmes. L'héroïne principale est Kim que l'on suit tout au long de la série. Il y a également des messages d'humanité et d'ouverture aux autres dans ces albums.

Je ne suis pas sûr que beaucoup de lecteurs connaissent cette série de BD, qui pourtant pourrait plaire à beaucoup, ados et adultes compris, amateur de SF.

A la suite de cette lecture, je viens de découvrir que Léo avait créé une nouvelle série : Mermaid Project ! le thème est un peu celui de Black Out. Je crois que j'ai trouvé mon cadeau de Noël !
La rencontre tant attendue avec les extraterrestres a enfin lieu. Kim espère revoir sa fille et avoir des réponses. Au camp de base si la secte a été refoulée les colons doivent faire face à une terrible inondation.

Ce tome 6 nous offre donc la conclusion du cycle et s'ouvre très fortement sur un nouveau où Kim aura toujours le premier rôle. Pour les autres cela reste en suspend.
Globalement je n'ai pas été très convaincue par cette fin. le mystères de la sphère à l'origine de l'enlèvement de la fille de Kim reste entier, et fera visiblement l'objet du cycle suivant. Je n'ai pas trouvé que la rencontre entre les humains et les extraterrestre soit bien rendu. On a presque l'impression qu'il rencontre leur nouveau voisin de palier. Bon...
Et je ne supporte plus les hésitations amoureuses de Kim. Tous les hommes sont raides dingues fou d'amour pour elle dès le premier regard. C'est insupportable. Maintenant qu'elle a changé de crémerie j'espère qu'au prochain cycle les auteurs ne nous feront pas revivre cette même rengaine qui se répète d'un album à l'autre...
En dehors le cycle de sa globalité est quand même sympa à lire pour ceux qui aiment la science fiction. le bestiaire inventé par Léo vaut le détour. Je trouve malgré tout que ce cycle est très nettement en-dessous d'aldebaran et betelgeuse.
Ainsi se terminent "Les mondes d'Aldébaran".
Pour moi, ce n'est pas une vraie fin, car beaucoup de choses sont encore en suspend.
Le tome commence par un résumé bienvenu des voyages de Kim et se termine par une interview de Leo.
Mais je suis contente car Jedediah récolte enfin ce qu'il a semé. Ouf !
Bon, c'est Dimanche et je me suis aperçus que c'est souvent ce jour la que je lis des BD de SF.
Donc voila le tome six qui clôture le Cycle 3 des mondes d'Aldébaran.
Kim va devoir encore une fois se mettre en danger si elle veut retrouver sa fille Lynn.
le gourou de la secte religieuse a l'origine de la colonisation d'Antarès est vraiment pénible a supporter, avec sa misogynie et ses croyances ridicules.
Sven, l'extraterrestre et père de Lynn, va proposer, en accord avec ses supérieurs, une collaboration avec l'humanité.
Mais a la condition que se soit Kim leur seul interlocuteur, ce qui pour moi prédit une suite.
Heureusement tout est bien qui finit bien!! Peut être ????

critiques presse (3)
BDGest
18 septembre 2015
La formule est au point, mais passablement fatiguée.
Sceneario
14 septembre 2015
La série Antarès sera restée une lecture fort agréable s’intégrant parfaitement dans l’œuvre globale des Mondes d’Aldébaran.
BDZoom
01 septembre 2015
Si son dessin parfaitement maîtrisé n’a rien de spectaculaire au sens esbroufe du terme, Leo fait preuve d’invention et d’originalité au fil de scénarios intenses et riches, parfaitement construits.
- Alors ce n’est pas vous les extraterrestes qui commandez la sphére ! Je le savais ! Vous n’êtes pas les êtres supérieurs que je suis venu rencontrer !

Vous n’êtes qu’une race mineure, pécheresse qui plus est, qui n’a pas hésité à avoir une relation impure avec une femme de chez nous ! Vous êtes une race indigne !

- Jedediah, vous êtes un personnage pathétique ! Vous êtes l’incarnation de tout ce que les humains ont encore de malsain et d’arriéré.

Mon peuple est scientifiquement bien plus évolué que le vôtre, et nous vous étudions depuis que vous êtes arrivés sur Aldébaran. A un moment, nos gouvernants ont évoqué la possibilité d’entrer en en contact avec vous, pour vous aider à accélérer votre évolution en partageant avec vous nos connaissances scientifiques.

Mais cette idée a été abandonnée. Savez-vous pourquoi ? A cause de gens comme vous. Mon peuple a considéré qu’une société qui possède en son sein un nombre important de gens qui pensent comme vous est une société encore arriérée.

Et c’est une société potentiellement dangereuse, parce-que des gens comme vous s‘arrogent le droit de savoir la vérité, n’ont que des certitudes absolues dans la tête et combattent tous ceux qui ne partagent pas ces certitudes.

Des gens comme vous sont une source absurde de malheurs et de souffrances inutiles, Jedediah Thornton !

- C’est faux ! Je suis un homme pieux et vertueux qui ne fait qu’obéir aux volontés de Dieu ! Car j’ai la foi et je suis sûr que les êtres derrières cette sphère pensent comme moi ! Je suis venu ici pour les rencontrer, eux, pas vous !

- Ne soyez pas ridicule ! Mon peuple et plusieurs autres peuples de la Galaxie ont visité cette planète et connaissent cette sphère depuis des siècles. Nous l’avons étudiée, nous avons essayé de comprendre ce qui se passait ici. Et notre conclusion est la suivante : il n’y a personne derrière la sphère. C’est un robot très sophistiqué…
Mon frère était un homme malade, je le vois clairement maintenant. Sa foi messianique était un symptôme que je n’ai pas su identifier. Je me suis même laissé embarquer dans ses délires. (…)
Je ne crois pas qu’il était un homme malade. Il était un fanatique. C’est différent. Le fanatisme n’est pas une maladie, c’est une attitude, un choix.
- Et comment expliquez-vous cela ? Pourquoi , à votre avis, les extraterrestres ne se sont-ils pas présentés ?
- Non ! Ne me dis pas que tu penses que c'est à cause de ton absence ! Parce qu'il n'y avait que des femmes ! Comment peut-on être aussi obtus, Jedediah ? Aussi borné ! Aussi imbécile !
P 28
-Mon frère était un homme malade, je le vois clairement maintenant. Sa foi messianique était un symptôme que je n'ai pas su identifier.
-Je ne crois pas qu'il était un homme malade. Il était un fanatique. C'est différent. Le fanatisme n'est pas une maladie, c'est une attitude, un choix.
Nous avons vécu des moments très intenses, nous deux, et ces moments-là nous appartiendront à jamais.

Lire un extrait