Retour sur Aldébaran tome 2 sur 3
EAN : 9782205079388
Dargaud (07/06/2019)
3.87/5   81 notes
À peine le groupe de scientifiques mené par Kim a-t-il traversé la mystérieuse porte quantique et débarqué sur une planète inconnue, qu’il doit faire face au kidnapping de Manon par un autochtone. Sur Aldébaran, depuis la venue des Tsalterians, l’agitation politique est palpable. L’arrivée au pouvoir d’un nouveau gouvernement, opposé à tout rapprochement entre les deux peuples, n’arrangent pas les affaires de Kim et de son groupe. Déjà victime de plusieurs attaques ... >Voir plus
Que lire après Retour sur Aldébaran, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Retour de l'action et des retournements de situation. Sans spoiler, la couverture s'en charge pour moi, encore une fois. de toute façon l'étranger avait l'air trop beau gosse pour être méchant… (Si si, dans cette série, tous les méchants ont une tête de rien).

Dans une trilogie, le tome 2 a tendance à être le ventre mou de l'histoire. Ce n'est pas le cas ici. Moins de parlotte plus d'action et des réactions toujours un peu primaires… La nouvelle pénible de l'histoire, la fille de Amos (grande bouche, petit cerveau).

Tome 2 avalé, en route pour le 3.
Ce deuxième tome de « Retour sur Aldébaran » reprend exactement là où le précédent s'était arrêté. Manon est portée disparue et pendant qu'une partie du groupe campe près de la porte quantique, Kim est retourné sur Aldébaran pour chercher du renfort. Mais les choses vont s'avérer bien plus compliquées que prévues pour elle comme pour les autres personnages de cette intrigue.

Nous retrouvons un Leo au top de sa forme aux manettes de cette intrigue se déroulant dans un univers qu'il maitrise à la perfection. Après plus d'une vingtaine de tomes développant ce monde de science-fiction où l'humanité a repoussé les frontières de l'espace connu et exploré une infime partie du cosmos, cet auteur de talent nous plonge une fois de plus dans une bande dessinée où aventure et action se mêleront à de dangereux jeux de pouvoirs politiques.

Le rythme de ce tome est soutenu et le suspense permanent. On ne s'ennui pas un seul instant et on tourne les pages très rapidement pour espérer en savoir plus et découvrir tous les mystères qui s'offrent ici à nous. On sent bien que l'intrigue ne fait que commencer. Cet arc narratif se déroulera sans doute sur cinq ou six tomes, comme cet auteur nous y a précédemment habitué.

Je ne me lasse vraiment pas des récits scénarisés par Leo. Cet album est encore une fois de très haut niveau. Sans trop en dire pour ne pas vous gâcher la surprise, je peux déjà vous assurer que l'enlèvement de Manon n'est pas l'intrigue principale de ce tome. Très vite résolue, cette partie de l'histoire laisse place à des interrogations et des tragédies bien plus dramatique et difficiles à surmonter.

Une fois ce deuxième tome de « Retour sur Aldébaran » terminé, on a qu'une hâte : se plonger dans le suivant. Malheureusement, il va falloir faire preuve de patience pour y avoir accès car celui-ci n'est pas encore disponible ;-)
suite sans réelle saveur de notre duo d'héroïnes fortes et au charisme intersidéral.
Sur ce dernier point, toutefois, il faut dire que Léo est beaucoup plus soft dans cette nouvelle saga...dont je me dis à l'instant qu'elle est assez mal nommée car l'aventure s'y déroule peu. Est-ce pour augmenter le mystère de la planète inconnue où nos personnages évoluent à présent.
Sinon, peu de réelles nouveautés. Les héros et héroïnes continuent à avoir des conversations pour le moins atypique.
Petit exemple que j'exagère à peine :
- Bonjour. Je viens d'arriver sur votre planète.
- Bonjour. Vous êtres vraiment très belle.
- Héhé...et bien...merci. C'est votre lézard-monture là bas? Moi, je me déplace avec une porte quantique.
- Ha...mais vous savez, je le pense vraiment. Je trouve que vous êtes magnifique. La plus belle femme que j'ai rencontré. Et votre poitrine ferait perdre la tête à n'importe quel homme.
Et à côté de ça, les personnages sont coincés sur une planète dont ils ne savent rien, entourés de créatures agressives et inconnues en pleine saison des pluies. Deux de leurs amis disparaissent et de quoi parlent-ils, perchés dans un arbre entre deux bras d'eau causés par un déluge de pluie?
De leurs sentiments, de leur passions passées et de leur amour actuel.
Bref, c'est du Léo quoi qui commence à tourner de plus en plus en rond.
Deuxième épisode de cette nouvelle série de Léo.
Marion disparue, enlevée, l'équipe se lance à sa recherche pendant que Kim retourne sur Aldébaran pour chercher du matériel et du renfort, de quoi subsister sur cette planète inconnue et monter un campement.
Kurt, le gouverneur, vient d'être destitué et la nouvelle gouvernance n'est pas favorable à Kim ni au rapprochement avec les tsaltérians. Les échanges avec ces derniers sont jugés inutiles par Chandra Mills, la femme forte du nouveau gouvernement d'Aldébaran.
Kim dispose d'une semaine pour retrouver Marion et rentrer au pays, faute de quoi la porte quantique sera condamnée et le retour hypothéqué...

Comme toujours avec Léo le scénario comme les dessins sont, particulièrement léchés. C'est un véritable plaisir de retrouver ces pages agréables à lire, 8 à 9 (grandes) vignettes pas plus, laissant la place à un dessin de qualité, soigné, net et précis. Des personnages que l'on reconnait, depuis le temps, n'ayant jamais changé d'un iota. de la frêle jeune fille, Kim, l'héroïne, est devenue une belle femme, mature et responsable, menant son groupe avec force, calme et intelligence pour le plus grand plaisir du lecteur.
Léo fait montre, ici, comme dans ses autres publications, d'innovations dans le récit tout à fait remarquable.
Je mets un bémol, cependant, en tout bien tout honneur, sur un certain passage assez longuet et ennuyeux, à mes yeux, où il est question d'une coulée de boue. Cela lui aura coûté une étoile comme on dit au guide Michelin.
Je recommande, néanmoins, cette série en trois épisodes.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
La mission d'exploration à travers la porte quantique a tout de suite viré au cauchemar. Des les premières Manon s'est faite enlevée, une pluie diluvienne s'abat sur cette planète inconnue et pour conclure le tout la porte se ferme bloquant l'équipe dans cet univers étranger.

On prend les mêmes et on recommence. Cette histoire c'est du deja vu chez Leo. Une équipe explorateur se retrouve coincée en terrain hostile. Betes étranges et aleas climatiques au menu, assaisonné de quelques histoires d'amour en préparation.
Cela reste sympathique à lire et le bestiaire extraterrestre est toujours incroyable à découvrir. Mais la répétition entraîne une certaine lassitude.

critiques presse (2)
Sceneario
24 juillet 2019
Vous pouvez foncer les yeux fermés à travers cette nouvelle porte, elle vous ouvrira des univers fantastiques… à tous points de vue !
BDGest
12 juillet 2019
Classique et bien en main, Le retour sur Aldébaran s’avère aussi périlleux que les missions sur Beltégeuse ou Antarès. Suite et fin au prochain épisode !
Merde ! Il faut espérer que la légendaire débrouillardise de Pad ne soit pas qu’un légende, justement.
- Kim m'énerve avec sa manie de vouloir tout faire, prendre tous les risques !
- J'allais dire la même chose de Manon...
- Oui, c'était à moi d'y aller. Je me sens un peu inutile, là !
- Il faut s'y faire, les gars, ce sont des femmes à forte personnalité. Les côtoyer n'est pas toujours chose facile...
Le fait que nous ayons réussi à faire tomber le gouverneur ne signifie pas que nous pouvons tout nous permettre.
Le problème, c’est que les humains ne semblent pas encore prêts à accepter le contact avec un peuple plus évolué...

Lire un extrait