ISBN : 2205079387
Éditeur : Dargaud (07/06/2019)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 14 notes)
À peine le groupe de scientifiques mené par Kim a-t’il traversé la mystérieuse porte quantique et débarqué sur une planète inconnue, qu’il doit faire face au kidnapping de Manon par un autochtone. Sur Aldébaran, depuis la venue des Tsalterians, l’agitation politique est palpable. L’arrivée au pouvoir d’un nouveau gouvernement, opposé à tout rapprochement entre les deux peuples, n’arrangent pas les affaires de Kim et de son groupe. Déjà victime de plusieurs attaques ... >Voir plus

garrytopper9
  16 juin 2019
Ce deuxième tome de « Retour sur Aldébaran » reprend exactement là où le précédent s'était arrêté. Manon est portée disparue et pendant qu'une partie du groupe campe près de la porte quantique, Kim est retourné sur Aldébaran pour chercher du renfort. Mais les choses vont s'avérer bien plus compliquées que prévues pour elle comme pour les autres personnages de cette intrigue.
Nous retrouvons un Leo au top de sa forme aux manettes de cette intrigue se déroulant dans un univers qu'il maitrise à la perfection. Après plus d'une vingtaine de tomes développant ce monde de science-fiction où l'humanité a repoussé les frontières de l'espace connu et exploré une infime partie du cosmos, cet auteur de talent nous plonge une fois de plus dans une bande dessinée où aventure et action se mêleront à de dangereux jeux de pouvoirs politiques.
Le rythme de ce tome est soutenu et le suspense permanent. On ne s'ennui pas un seul instant et on tourne les pages très rapidement pour espérer en savoir plus et découvrir tous les mystères qui s'offrent ici à nous. On sent bien que l'intrigue ne fait que commencer. Cet arc narratif se déroulera sans doute sur cinq ou six tomes, comme cet auteur nous y a précédemment habitué.
Je ne me lasse vraiment pas des récits scénarisés par Leo. Cet album est encore une fois de très haut niveau. Sans trop en dire pour ne pas vous gâcher la surprise, je peux déjà vous assurer que l'enlèvement de Manon n'est pas l'intrigue principale de ce tome. Très vite résolue, cette partie de l'histoire laisse place à des interrogations et des tragédies bien plus dramatique et difficiles à surmonter.
Une fois ce deuxième tome de « Retour sur Aldébaran » terminé, on a qu'une hâte : se plonger dans le suivant. Malheureusement, il va falloir faire preuve de patience pour y avoir accès car celui-ci n'est pas encore disponible ;-)
Josephine2
  25 juin 2019
Comme toujours, les personnages sont attachants. le groupe mené par Kim va être de nouveau confronté à des phénomènes étranges et insolites. Arriveront-ils à percer le mystère du Cube ? A lire de toute urgence… ou pas, car ce n'est pas encore dans celui-ci que l'on connaîtra la fin de l'histoire.
croix59
  21 juin 2019
Dessin toujours rigide mais imaginaire très riche, même si ici, cela laisse place à une vision encore plus politique que les opus précédents.
Cela reste assez manicheen (les méchants méchants, les gentils gentils) mais après tout c'est du Leo, et dans le style, il reste très bon.
Kim laisse paraitre ses faiblesses, Manon prend un peu le pas sur elle, en tous cas les héros de cette saga restent très féminins, si ce n'est le narrateur, beaucoup plus en retrait que dans "les survivants".
Vivement la suite.
Fred44
  23 avril 2019
Léo, un artiste complet et accompli!
Seul, il est absolument génial, ses collaborations ne sont à mon sens pas à la hauteur.
C'est pour ça que j'ai hâte, vraiment hâte de lire ce nouveau tome et de savoir enfin ce qui arrive à Kim et ses amis.
Vivement le mois de Juin!
LioPLyon
  13 juin 2019
2nd tome toujours aussi intéressant avec une vision politique bien plus prononcée que les précédents voyages. Les dessins restent superbes, les divers personnages toujours aussi riches, vivement le dernier tome (seulement 3, cette fois)!

BDGest   12 juillet 2019
Classique et bien en main, Le retour sur Aldébaran s’avère aussi périlleux que les missions sur Beltégeuse ou Antarès. Suite et fin au prochain épisode !