AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nob (585)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une journée au Louvre

L'art en s'amusant



Les musées vous ennuient ?

Vous voulez faire une visite en famille mais vous craignez qu'elle se tranforme en calvaire parce que vos enfants et l'art font deux ?



Nob a la solution. Il vous propose de passer une journée au Louvre en compagnie de la famille Bourlingue et croyez-moi vous n'allez pas vous ennuyer!

Les amateurs de "Dad" , "Mamette" ou encore "La cantoche" retrouveront avec plaisir dans cet album l'humour tendre qui caractérise l'auteur.

Chaque page composée de quatre vignettes au maximum nous présente une œuvre ou un lieu du musée et parfois même des petites réflexions sur l'art. Un index des œuvres est d'ailleurs disponible en fin d'ouvrage.

La restitution des oeuvres et des lieux est une véritable réussite. Les couleurs pétillent autant que les rires provoqués aux quatre coins des 244 000 m² de planchers et au hasard des 14 Km de galeries...

Vous avez compris, ici on s'amuse pas mal, mais on n'en oublie pas pour autant la pédagogie.

De mon côté, j'ai découvert des œuvres (la grande fresque "Les oiseaux" de Braque, la statue de 'Aïn Ghazal vieille de 9000 ans, le lion de Monzon) devant, sous ou à côté desquelles j'ai du passer à plusieurs reprises sans les remarquer...Joseph Ducreux, dans son "Portrait de l'artiste sous les traits d'un moqueur" de mon ignorance, s'en est d'ailleurs donné à coeur joie "avec son chapeau tout naze et ses dents pourries"...

Il n'empêche, cette visite singulière m'a enchanté et je repenserai sans nul doute à Nob et sa famille Bourlingue la prochaine fois que je me rendrai au Louvre ...en famille...



Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt associées au Musée du Louvre Éditions pour cette bande dessinée "coup de cœur" reçue dans le cadre de la masse critique.













Commenter  J’apprécie          6211
Manuel du Dad (presque) parfait

♫Tête de mule tête de bois

Tu vas recevoir une beigne

Qu'est-ce que t'as fait de mon peigne

Je ne le dirai pas deux fois

Tu n'es qu'un bon à rien

Je le dis pour ton bien

Si tu ne fais rien de meilleur

Tu seras balayeur

Fais pas ci fais pas ça

À dada prout prout cadet

À cheval sur mon bidet

Vous en faites pas les gars

Vous en faites pas les gars

Moi aussi on m'a dit ça

Fais pas ci fais pas ça

Fais pas ci fais pas ça

Et j'en suis arrivé là

Et j'en suis arrivé là

Et j'en suis arrivé là

La la la

La la la

La la la

La la la la

La la la la

La la la la♫

-Jacques Dutronc - 1968 -



"Eduquer, c'est beaucoup

beaucoup se répéter

en évitant d'être répétitif"

p11



Ouai,...Manuel du Dad (presque) parfait

lent nuit, j'avais lu (plus-que-parfait)

fête des pères 2018, mon cadeau !

ça peut s'lire comme un tuto

Apprendre à être vindicatif

Un peu tiré par les tifs

Je serais plutôt un père hâtif

le diner doit rester un rite, bonjour le retif

ok alors d'abord la père ritif !



Un simple trait d'union

une bonne conjugaison

Aussi appelé transition

quand dad parfait prend de la bouteille

prends garde à toi, ô Mère veille

(lecture encours: Homere avec Sylvain Tesson !)





Commenter  J’apprécie          610
Les souvenirs de Mamette, Tome 3 : La bonne..

Voici venir l'hiver et son grand manteau blanc... Marinette et ses camarades d'école accueillent avec joie le temps des vacances. Des vacances qui vont être riches en émotions chez pépé, mémé et tante Suzon. Jacques et Jeannot, tous deux amoureux de la petite fille, se disputent son cœur et en viennent aux mains et aux insultes. Une bagarre bien vite arrêtée par le curé qui, les attrapant par les oreilles, les conduit à l'église, histoire de les confesser. Sur le chemin de la ferme, la nuit tombée, Marinette s'effraie aux moindres bruits. Une frayeur à son comble lorsqu'elle entend un bruit de moteur. Derrière son dos, elle entend des bruits de pas et se retournant, quelle n'est pas sa joie de reconnaître son père qu'elle n'a pas vu depuis des mois ! Le Noël de 1935 s'annonce enchanteur...



C'est avec plaisir que l'on se replonge dans l'enfance de Mamette. Toujours à la ferme chez ses grands-parents et sa tante en attendant que ses parents, à Paris, règlent leurs problèmes de couple, la petite Marinette va vivre un Noël inoubliable puisqu'il sera marqué par la visite de son père. L'on sourit aux bagarres de Jeannot et Jacques qui veulent devenir le fiancé de Marinette, l'on s'attendrit devant cette complicité père/fille retrouvée, l'on se questionne sur les activités du père en question et l'on en apprend un peu plus sur les querelles entre le père et le grand-père. Voilà un troisième album qui ne manque pas de piquant, de tendresse et d'émotions. Graphiquement, les couleurs d'antan et hivernales ainsi que le trait tout en rondeur apportent charme et douceur à cet album.
Commenter  J’apprécie          517
Mamette, tome 6 : Les papillons

Mamette, heureuse, vient de fêter son anniversaire en famille. Son Choupinet lui avait préparé une belle surprise pour cette journée. Et rien de tel qu'un bel appareil-photo "radioactif" et un "ordonnateur" pour immortaliser l'événement... Elle va pouvoir prendre toutes les choses qui lui plaisent et les mettre en ligne via "internette"...

Pour se détendre un peu, rien de tel qu'un bon cours de yoga avec Mme Pinsec qui a bien du mal à se décontracter...

Mais, voilà, en faisant son marché, Mamette oublie son fromage chez le fromager, ne sait plus quels légumes elle devait acheter... du coup, elle se rend devant l'étal du charcutier et lui prend un peu de cervelle... Mamette aurait-elle des soucis de santé et de mémoire? Pourtant, son horoscope lui préconisait seulement d'éviter le sucre... Et, quand elle va rendre visite à son ami Camille qui, lui, a semble-t-il, complètement perdu les pédales, elle n'est pas trop rassurée...



Mamette a pris un an de plus mais pas une ride! Quelle énergie anime encore cette petite grand-mère que rien ne semble arrêter... quoique... Quelques trous de mémoire, chutes ou retours à l'enfance semblent inquiéter son fiston et sa petite-fille. Nob devient plus grave et nostalgique dans ce sixième opus. Et, même si Mamette n'a rien perdu de sa verve, de son optimisme et de sa joie de vivre, l'on peut se demander, cette fois, si elle a encore de longs et beaux jours devant elle. Toujours aussi tendre, touchant, vivant et drôle, cet album un brin mélancolique nous rend cette Mamette d'autant plus attachante.



Mamette, Les papillons... volent, volent...
Commenter  J’apprécie          490
Mamette, Tome 1 : Anges et pigeons

Tout en rondeur, haute comme trois pommes, des petites lunettes sur le nez, un chignon en haut de la tête et un cabas à la main, voici Mamette! Une grand-mère au mieux de sa forme que tout le monde aimerait avoir... Il faut dire qu'elle n'a jamais le temps de s'ennuyer: entre ses cours de peinture à l'atelier créatif, ses petites balades au parc pour nourrir les pigeons, ses journées ménage à fond avec son amie Madeleine Pinsec, ses courses au marché avec son caddie à bout de bras, ses visites au cimetière pour voir feu son mari Jacques, les après-midi à garder Maxou, le fils de son aide-ménagère, la trésorerie à La maison des Associations, l'organisation du voyage culturel en Espagne, la confection de moelleux gâteaux dont elle raffole... bref, la vie de Mamette n'est pas de tout repos...



Nob nous offre un album tendre, amusant, touchant qui fait du bien. D'une simplicité et d'une douceur saisissantes mais d'une profonde humanité, cet album est frais et sucré. Composé de plusieurs scénettes de quelques planches, on est plongé dans la vie trépidante de Mamette, ses petits soucis du quotidien ou ses petits bonheurs. Agrémenté de judicieux flashbacks sur sa jeunesse, notamment sa rencontre avec son mari, on est d'autant plus touché par sa gentillesse et sa bonté d'âme. Avec des personnages hauts en couleurs, tels que Mme Vidal, l'hypocondriaque, ou Mme Pinsec, la grincheuse, l'auteur a su créer une ambiance conviviale, presque familiale. le charme opère d'autant plus que les dessins sont des plus agréables et vraiment charmants. Tout en rondeur, avec des couleurs pimpantes et chaleureuses, cet album est un concentré de bonne humeur.



Mamette... mazette !
Commenter  J’apprécie          480
La cantoche, tome 1 : Premier service

On a tous des souvenirs de cantine plus ou moins agréables, plus ou moins cuisants (c’est le cas de le dire !) des envies de meurtre contre les dames de cantine, voir le cuisinier, donc pas de surprise à la lecture de cette BD qui compte quatre tomes, il faut bien cela pour résumer les aventures alimentaires et cantinesques de nos jeunes héros, obligés de manger des épinards et des choux de Bruxelles, (je ne comprends d’ailleurs toujours pas POURQUOI on propose des épinards aux enfants en sachant qu’ils termineront à la poubelle pour la plus grande partie (les épinards, pas les enfants). Dans ces courtes histoires, ils provoquent des glissades sur le sol du réfectoire, servent de munitions mais atterrissent rarement dans les estomacs.



Une bande dessinée pleine d’esprit, chaque page amenant à une nouvelle facette de la cantine, des situations comiques, dans lesquelles on sent du « vécu », et d’autre douteuses mais hilarantes comme l’histoire du gamin qui ressent une frayeur soudaine parce que ses pâtes vibrent… je ne vous dis pas pourquoi, mais ça m’a bien fait rire !



Quelques pages qui sortent de la cantine, pendant les vacances, mais toujours en rapport avec l’alimentation, et puis des histoires de gosses : des rivalités, des amours, des enfants dans leur quotidien, des réflexions innocentes, des perles…



Une petite BD bien sympathique et facile à lire !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          452
Les souvenirs de Mamette, tome 1 : La vie a..

Dans le train, Marinette est fâchée contre sa maman. Elle n'avait pas envie passer quelques jours chez ses grands-parents parce qu'ils sentent le vieux et encore moins que sa maman l'y laisse seule. Cette dernière doit en effet régler quelques affaires avec son mari, à Paris et est certaine que l'air de la campagne ne pourra que faire du bien à sa petite fille, lui promettant qu'elle viendra la chercher dès qu'elle le pourra. Evidemment, ce n'est pas facile pour cette dernière, d'autant plus que l'accueil est assez froid. Mais, entre traire les vaches, se frayer un passage parmi tous les animaux de la ferme, se laver à l'eau froide puis à l'eau bouillante, garder les biquettes, nourrir les poules ou aider tante Suzon, tout ça n'est pas de tout repos ! Malgré tout, la petite Marinette va découvrir et s'adapter à sa nouvelle vie, entourée de pépé et mémé.



Bien sûr, Mamette était une petite fille avant de devenir vieille ! Adorable, craquante et à croquer ! Nob va, cette fois, nous faire découvrir l'enfance de Mamette pour notre plus grand plaisir. La voir ainsi se débattre avec les chèvres, essayer de marcher avec des sabots, faire la moue ou pincer des lèvres dès qu'elle est contrariée est réellement touchant, drôle et décalé. Ce premier tome prometteur est empli de poésie, d'une tendresse incroyable et de petites chutes amusantes, émouvantes ou plus tristes. Nob nous offre un retour en arrière avec cet album rafraîchissant et plein de jeunesse et de vitalité vraiment réussi. le dessin est fin et les couleurs pétillent. Attendrissant !



Les souvenirs de Mamette, La vie aux champs... j'enfile mes sabots !
Commenter  J’apprécie          420
Mamette, Tome 2 : L'âge d'or

Mamette est de retour et pas toute seule ! En effet, ce sont les grandes vacances et la maman de Maxou doit partir un mois en formation. Gentille comme elle est, Mamette s'est proposée de garder le petit. Pas qu'il semble ravi de prime abord, mais, puisqu'il en est ainsi... Evidemment, Mme Pinsec lui dit qu'elle est bonne poire mais elle s'en moque, elle trouvera bien de quoi l'occuper. Entre aller donner du pain aux canards (et non pas leur jeter sur la tête !), aller voir un film qui devait faire peur, les révisions, les courses au marché, la visite du Musée Municipal, aller à la piscine en faisant croire bêtement que ce pauvre Maxou savait nager, aller saluer feu Jacques, rencontrer Choupinet (le fils de Mamette âgé de 40 ans!), faire peur aux pigeons et bien sûr s'affaler devant la télé, Maxou ne risque pas de s'ennuyer une seule seconde avec Mamette. Elle est unique en son genre et n'aura pas son pareil pour amadouer ce petit pirate au coeur tendre...



Ce fut un vrai petit régal de retrouver Mamette, Maxou, Mme Pinsec et son prétendant ainsi que Mme Vidal. Tout comme Mamette qui n'a pas vu le temps passer avec ce petit garnement, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde en compagnie de tous ces personnages si attachants, drôles, émouvants ou caustiques. Dans de courtes scénettes, chacun s'apprivoise et les petits ados boutonneux se prennent finalement d'affection pour ces petits vieillards, encore bien verts pour leur âge. On retrouve ainsi un album aussi attendrissant et pimpant que le premier, aux couleurs vivaces et au trait rondouillard.



Mamette, L'âge d'or... servi sur un plateau d'argent...
Commenter  J’apprécie          420
Mamette, Tome 1 : Anges et pigeons

Aaaaaaaah Mamette ! Non pas la délicieuse petite cité Tunisienne de caractère prisée par les vieilles peaux en mal de coups de bistouri restructurants mais la rondouillarde héroïne de cette série éponyme qui saura vous régaler au gré de ses frasques journalières .



Mamette , physiquement , c'est 1m x 1m x 1m , le tout surmonté d'un chignon .

Son quotidien est rythmé par les petits potins entre amies , son fiston qu'elle croise plus qu'elle ne voit – p'tit saligaud va - les cours hasardeux de peinetoule et le bébé-sittainge .

Depuis que son Jacques est parti , la vie a bien sûr une toute autre saveur . Mais au contact de Mme Vidal l'hypocondriaque mais surtout de Melle Pinsec , avenante mégère acariâtre avec qui elle passe le plus clair de son temps , les journées défilent rapidement , les bourdes en tout genre également .



Alors doit-on rire de et avec nos chères têtes grises , tirant sur le blanc quand ce n'est pas vers un violine du plus bel effet , du 3e , 4e...12 âge ? Définitivement oui !

Carmen Cru fait magistralement dans la caricature où peut s'en faut .

Pervers Pépère fait dans , non , pas le pépère , mais l'autre .

Mamette ignore la surenchère . Nob se borne à retranscrire le quotidien d'une petite vieille attachante qui avance vaille que vaille avec ses hauts et ses bas . Le premier qui dit anti-varices aura une tapette !

Un univers où humour , tendresse et poésie s'entremêlent habilement .

Des traits presque enfantins pour décrire un monde qui ne l'est plus .

Un festival de petites cases colorées que l'on déguste le sourire constamment vissé aux lèvres .

3.5/5
Commenter  J’apprécie          402
Les souvenirs de Mamette, tome 1 : La vie a..

Dans un format plus petit, Nob nous propose maintenant de découvrir l’enfance de Mamette, à travers ses souvenirs. Dans les années 1930, la petite Marinette a été confiée à sa tante et à ses grands-parents pour les Fêtes, parce que ses parents traversaient une période difficile dans leur vie de couple, semble-t-il. C’est avec réticence que la petite Marinette découvre la vie à la campagne, ses animaux, ses paysans avec un grand coeur, le rythme de la nature et les animaux à nourrir, à surveiller, etc.



Il existe quelques pages sans texte mais tout aussi expressives que les autres permettent de suivre la narration paisiblement, en prenant le temps...



Quelle chouette BD d'apprentissage ! C'est ludique comme tout, avec des dessins superbes, des personnages attachants mais pas gnian gnian. Une bande-dessinée à lire pour mieux comprendre l'enfance de notre Mamette préférée !
Commenter  J’apprécie          390
Les souvenirs de Mamette, tome 2 : Le chemi..

Le séjour chez pépé et mémé à la campagne se prolonge. En effet, cela ne se passe pas trop bien entre le papa et la maman de Marinette, aussi, cette dernière est-elle obligée de rester là-bas. Entre la bougonnerie de ses grands-parents et tante Suzon qui se fâche beaucoup, la petite fille voit d'un mauvais oeil ce séjour prolongé. Triste, elle quitte la maison et se retrouve seule, dehors, la nuit tombée. Heureusement, Jeannot l'a retrouvée et la ramène dans sa cabane où il vit avec sa mère, une sorte de sorcière. Son grand-père revient alors la chercher le lendemain. Malgré toute l'attention qu'on lui porte dorénavant, elle se sent seule et découvre ainsi la plaisir de la lecture et cela tombe plutôt bien car l'école ne va pas tarder à reprendre. Décidée à bien suivre les cours, c'était sans compter sur Jacques qui, lui, adore faire l'école buissonnière...



Quel plaisir de se retrouver dans les années 30 avec cette petite fille ! Nob nous offre un deuxième opus encore plus abouti que le premier où se mêlent angoisse, chagrin, jalousie, bonheur, rencontres imprévues et aventures rocambolesques. L'on aime s'épancher sur l'amitié naissante entre Jacques et Mamette. le trait est plus précis, les couleurs toujours aussi chaleureuses et tendres et le format impeccable pour les enfants que nous sommes restés. Un album qui fleure bon la tendresse et l'émotion...



Les souvenirs de Mamette, le chemin des écoliers... à emprunter !
Commenter  J’apprécie          370
La cantoche, tome 1 : Premier service

Ce petit album sans prétention vous fera revivre vos grands moments à la cantine. De la purée bien collante aux choux de Bruxelles, tous les menus sont là ! Et je remarque que rien n’a changé entre le moment où j’étais élève et maintenant, où je mange toujours à la cantine, mais en étant de l’autre côté de la barrière.



Cependant, cet album ne s’arrête pas à la cantine. La nourriture peut également être l’occasion, pendant les récréations, de partager un bon moment ou, au contraire, de vouloir s’isoler.



Bref, c’est plaisant à lire !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          352
Mamette, Tome 4 : Entre ciel et terre

La vie n'est pas de tout repos pour Mamette. En effet, depuis que Choupinet a perdu son boulot, il est venu s'installer avec elle, le temps pour lui de se retourner et de chercher un travail activement. Activement est un bien grand mot étant donné qu'il passe ses journées au bar à jouer au flipper ou à jouer de la guitare dans sa chambre, ce qui ne plaît pas du tout à la pauvre femme. De plus, depuis que le petit Maxou et sa maman ont déménagé, les lettres se font trop rares à son goût et il lui tarde de recevoir des nouvelles du gamin. Surtout qu'elle a beaucoup de choses à lui raconter. Entre Mme Pinsec qui a reçu un bien étrange héritage de la part de son prétendant, les cours de peinture, les ventes de santon pour l'Association, son régime qu'elle suit (presque) à la lettre depuis qu'elle a eu son petit ennui de santé ou encore sa rencontre avec Camille, un ancien sociétaire de la Comédie Française, elle n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer...



Nob nous offre ici un album empli de tendresse, parfois de nostalgie. Même si Mamette semble encore en pleine fleur de l'âge, il est question de la maladie et de la vieillesse mais aussi de la mort et de la solitude. Nous faisons également connaissance avec Lola, sa petite-fille, qui apporte un peu de jeunesse et Nob s'amuse ainsi avec le fossé de génération. Abordant des thèmes un peu plus graves que dans les précédents tomes, Mamette n'en garde pas moins sa joie de vivre, sa bonhomie et son entrain. Avec l'apparition de nouveaux personnages, cet opus offre la part belle aux relations entre les différents protagonistes. Le trait, quant à lui, est indémodable!



Mamette, entre ciel et terre... brille de mille feux!
Commenter  J’apprécie          353
La cuisine de Mamette

J’aime beaucoup les BD et j’adore cuisiner. Alors lorsqu’un album associe les deux, je m’y jette dessus ! À travers de superbes couleurs, un dessin un brin suranné et un bel humour, nous retrouvons ici les recettes d’antan : riz au lait, pain perdu, pain d’épices et autres douceurs, sans oublier les plats salés comme ses célèbres boulettes.

Je ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          340
Mamette, tome 6 : Les papillons

Quand j’ai découvert qu’un nouvel album de Mamette était sorti, je savais que je ne pourrai pas attendre bien longtemps avant de me le procurer. Moins d’une semaine après, je m’en régalais.



Quel plaisir de retrouver Mamette ! Toujours aussi amusante, toujours aussi attachante, toujours aussi attendrissante ! Le temps ne semble pas avoir de prise sur elle comme lui fait d’ailleurs remarquer Lola, sa petite fille.



« Mamette, tu m’épates… J’angoisse parce que je vais d’avoir vingt-deux ans, et toi, quatre-vingt-quatre ça te glisse dessus ! »



Mamette est donc toujours égale à elle-même. Enfin, à un petit détail près, elle est de plus en plus distraite, elle oublie des choses, elle a comme des papillons dans la tête…



Maxou, un de mes personnages préféré, est absent de ce sixième volume, mais j’ai beaucoup aimé le personnage de la belle-mère de Choupinet, le fils de Mamette. Une rencontre savoureuse à bien des égards. D’abord du point de vue gustatif, loukoums, cornes de gazelle et profiteroles sont au rendez-vous. Et ces deux bonnes vivantes, qui s’entendent comme larrons en foire, ne sont pas à l’abri de vous livrer une réflexion pleine de bon sens…



« - Ah… Ils ont encore brûlés les poubelles !

- Les jeunes ?

- Non des idiots… Les idiots il y en a di tous les âges. Mais les jeunes ici, ils s’ennuient et s’occupent bêtement. La plupart, ils auraient surtout bisoin di plus d’éducation. Et s’ils en manquent, c’est un peu la faute à tout le monde. »



Dans ce volume au ton un peu plus grave mais toujours plein d’humour, on retrouve une Mamette confrontée aux nouvelles technologies comme au temps qui passe… Mais elle est toujours entourée de ses proches, famille et amis, et le plaisir de la retrouver demeure intact.



Longue vie à Mamette !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          340
Mamette, tome 6 : Les papillons

Le sixième album est toujours aussi tendre et espiègle, peut-être un peu plus grave aussi : Mamette semble connaître les prémices d'Alzheimer, à moins que ce ne soit que quelques petites pertes de mémoire sans conséquence. Désormais, son fils n'ose plus trop la laisser seule et l'héberge quelque temps.

Mamette se met aussi aux nouvelles technologies avec le cadeau de sa petite fille qui n'est autre qu'un ordinateur portable pour rester toujours en contact : mais les réseaux sociaux et les photos numériques, ce n'est pas simple pour une vieille dame !



Un album pour les grands et les petits toujours aussi savoureux, mais Mamette vieillit, ne nous la retirez pas tout de suite, cher auteur, c'est qu'on l'aime tendrement, nous !
Commenter  J’apprécie          330
Mamette, tome 5 : La fleur de l'âge

Mamette a décidé de s'octroyer quelques jours de vacances. Et rien de tel que le soleil d'Espagne pour redonner un petit coup de fouet. Cette escapade, organisée par le club du 3ème âge, la stresse un peu. Choupinet patiente et s'énerve quelque peu à la voir s'agiter dans tous les sens pour vérifier si elle a bien fermé le gaz ou si elle n'a rien oublié dans ses valises. Un petit au-revoir à la maison et en route vers la gare. Ce voyage lui plaît d'autant plus que sa petite-fille Lola l'accompagne. En effet, celle-ci a besoin d'être au calme quelque temps pour réfléchir et faire le point. Evidemment, Melle Pinsec n'est pas en reste pour lui faire remarquer qu'elle a sûrement autre chose de mieux à faire que de passer ses vacances avec des vieux croûtons! Petite pause pipi sur une aire d'autoroute. Certains en profitent pour chaparder quelques friandises quant à Mamette, attablée avec Melle Pinsec, elle prend le temps d'écrire une carte postale à Lola! Ce qui semble interloquer la Pinsec. Mais, le temps passe et malheureusement, le bus est partie sans elle. D'abord paniquée, elle se rassure en se disant que les autres vont se rendre compte de son absence mais que nenni! Ouf, Lola est là aussi, mais, apparemment, ils l'ont oublié aussi. Ces vacances commencent bien mal!



Un dernier opus des aventures de Mamette dans lequel Nob s'en est visiblement donné à cœur joie pour nous faire partager les péripéties de ce voyage en Espagne. Contrairement aux autres albums, celui-ci n'est pas constitué de scénettes. De nouveaux personnages viennent pimenter la vie de Mamette, entre le chauffeur de bus métalleux, le papy motard et son petit-fils Jonni, comme dirait Mamette, elle ne risque pas de s'ennuyer une seule seconde au cours de ce voyage, presque improvisé et bourré de situations cocasses. La présence de Lola permet à Nob de ramener à la surface quelques vieux souvenirs de la vieille dame pour notre plus grand plaisir. Des passages très tendres qui nous en apprennent un peu plus sur elle et son mari. De quoi nous donner envie de plonger dans Les souvenirs de Mamette! L'auteur fait toujours dans la poésie, la tendresse, la complicité et l'humour.

Véritablement, une rencontre remarquable...



Mamette, la fleur de l'âge... épanouissant!
Commenter  J’apprécie          320
Mamette, tome 3 : Colchiques

Ça y est! L'automne pointe le bout de son nez, avec son lot de pluie, de vent et de feuilles mortes... La rentrée des classes a repris pour le petit Maxou et Mamette se réjouit de pouvoir aller le chercher à la sortie de l'école le mercredi. Lui, comme d'habitude, il joue au rebelle et fait mine de ne pas connaître Mamette devant les copains. Et comme d'habitude, il fait son ronchon quand il doit rester chez elle, parce que, évidemment, tout est pourri chez elle! Mais, peu importe, elle en a connu d'autres et se doute bien qu'il se cache un cœur en or derrière cette carapace... La vieille dame s'occupe encore plus de Choupinet, son grand gaillard de fils, surtout que celui-ci vient de perdre son boulot et qu'il n'a pas bon moral. Alors, elle l'invite au restaurant, au cirque, se rend à l'Agence Pour l'Emploi pour lui dégoter un boulot, l'emmène à la médiathèque pour lui faire lire des romans d'amour ou au cimetière pour saluer feu son mari ou bien encore essaie de le caser avec la vendeuse du magasin de téléphone. Mamette n'en oublie pas de suivre, bien sûr, son régime restrictif... enfin, c'est ce qu'elle dit à tout le monde, surtout à son médecin...



Quel plaisir de retrouver cette chère Mamette, toujours aussi rondouillarde et le sourire aux lèvres, et ce n'est pas Melle Pinsec et ses remarques désobligeantes ou la grincheuse Mme Vidal qui l'empêcheront d'être heureuse! Et, pourtant, elle aurait de quoi se faire du mouron. En effet, son fils ne va pas très fort et une surprise attend la maman de Maxou. Nob nous offre ici un album où l'humour est toujours présent, accentué par le décalage entre la vieille dame et le jeune Maxou, même si des thèmes un peu moins réjouissants font leur apparition, mais telle n'est pas la vie, finalement... Cet album au charme indéniable où planent une certaine émotion et beaucoup de tendresse est particulièrement touchant. Le dessin, séduisant et adorable, aux couleurs automnales, transpire de bonhomie, de bonté et de douceur.



Mamette, Colchiques... Et ce chant dans mon cœur murmure, murmure...
Commenter  J’apprécie          320
Mamette, Tome 1 : Anges et pigeons

Mamette est une adorable petite mamie avec une drôle de tête en forme de poire ou de religieuse, la pâtisserie bien sûr pas la nonne ! Attachante, tendre, attentionnée, elle est toujours de bonne humeur, elle déborde d’énergie, adore s’amuser avec les enfants ou nourrir les pigeons. La mamie que nous rêverions tous d’avoir en somme.



Tout le contraire de son amie, Madeleine Pinsec, aussi grande et sèche que Mamette est petite est ronde. Toujours grincheuse, elle n’a pas eu d’enfants et semble, à priori, très bien s’en accommoder et ne rate jamais une occasion de shooter dans les pigeons qu’elle considère comme des rats volants qu’il faut à tout prix exterminer.



Il y a aussi Madame Vidal, toujours souffreteuse, qui comme son nom l’indique est une véritable encyclopédie médicamenteuse, le solitaire Monsieur Bruneau, toujours un peu triste, et bien sûr Maxou, le fils de l’aide à domicile et bien d ‘autres encore.



Des flashbacks nous permettent également de découvrir la rencontre entre Mamette et son Jacques, feu son mari, ou encore sa rencontre avec la revêche Mademoiselle Pinsec. Ces flashbacks ont peut-être donné à l’auteur l’idée de faire des albums consacrés au passé de son héroïne. En tout cas moi, ça m’a tellement donné envie que je me suis d’ores et déjà empressé de commander les trois tomes des « Souvenirs de Mamette ».



Sous un abord léger et humoristique cette bande-dessinée traite, l’air de rien, de nombreux thèmes liés aux séniors. La solitude en général, la solitude liée au veuvage, Mamette se rend au cimetière pour parler à son mari disparu ; les visites des enfants qui se font rares, le fils qui passe en coup de vent tout en gardant son portable collé à l’oreille ; les problèmes de santé liés à l’âge, les bobos des unes et des autres ; les relations intergénérationnels, Mamette va se retrouver à faire du « baby- sittainge » pour le petit Maxou, gentil garnement ; ainsi que les rapports entre personnes âgées qui ne se font pas de cadeaux entre elles.



Des personnages bienveillants, attachants, qui nous charment autant par leurs qualités que par leurs défauts, et des dialogues avec une sacrée dose d’humour, parfois même noir et grinçant, ce qui n’est pas pour me déplaire, font que je me suis vraiment régalé avec ce premier tome.



Petit aparté, les scènes où Mamette, chez elle, parle à la photo de son mari m’ont rappelé une vieille dame que j’ai connue autrefois. Elle vécut jusqu’à plus de 100 ans. Toujours coquette malgré son âge avancé mais n’y voyant plus très bien, elle abusait bien souvent de son fond de teint. Sur son vieux téléviseur, trônait la photo de son défunt mari. Le cadre et la photo étaient plein de traces de son fond de teint. Je l’imaginais le soir, embrassant la photo de son mari avant d’aller se coucher… Madame Saleix, où que vous soyez, je vous embrasse.



Mamette, vous ne la connaissez pas encore, elle vous adore déjà !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          294
Dad, tome 3 : Les nerfs à vif

[Dad, qui a une éruption de boutons sur le visage, rentre d'un casting]

« - J'ai décroché un rôle !

- Ça alors !

- Avec ta tête de calculette ?

- Une pub pour une crème de peau ?

- Un film d'horreur ?

- Presque ! Pour une série policière. La production voulait un personnage un peu glauque... Ils m'ont trouvé parfait ! Retenez cette leçon, les filles. Nos faiblesses peuvent aussi devenir nos forces !

- Ça, je le garde pour mon prochain bulletin de notes. »



Ce n’est sans doute pas l’idéal mais c’est par le tome 3 que je découvre Dad série à laquelle je me suis intéressé parce qu’elle est signée par Nob, le créateur de ma Mamette à moi que j’adore !!



J’ai aimé retrouver ses dessins et personnages tout en rondeurs et leurs couleurs acidulées un peu comme dans cette première série.



C’est l’histoire d’un père acteur, le plus souvent au chômage ou en quête d’un rôle, qui a la garde de ses 4 filles qu’il a eu avec 4 mères différentes si j’ai bien suivi. 4 filles qui sont évidemment aussi différentes les unes des autres qu’elles sont ressemblantes à leurs mères mais qui trouveront toujours le moyen d’être sur la même longueur d’onde, surtout lorsqu’il s’agit de faire tourner leur père en bourrique, ce qui n’est pas bien compliqué vu qu’il est très souvent complètement largué. Vous me direz, seul, avec quatre filles à gérer, il y a de quoi !



Si cette série ne va pas révolutionner le genre, c’est tendre, c’est amusant, les bons mots des filles font souvent mouche et si j’en ai l’occasion, je lirais les autres tomes avec plaisir.


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          280




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nob Voir plus

Quiz Voir plus

Les noms dans Dad?

La plus grande des filles?

Jaysher
Panda
Lin
Kastérix

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Dad, tome 1 : Filles à papa de NobCréer un quiz sur cet auteur

{* *}