Dupuis (01/06/2018)
3.93/5   27 notes
Pour Dad, ce comédien au chômage père de quatre filles aux caractères bien trempés, chaque jour renferme son lot d'aventures. Entre Pandora l'intello, Ondine la volcanique, Roxane l'espiègle et Bébérenice la petite dernière, Dad a trouvé le rôle de sa vie: s'occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse. De ses expériences quotidiennes, cet éternel ado a tiré de nombreux enseignements dont il nous fait désormais profiter: comment trouver le cadeau de ... >Voir plus
Que lire après Manuel du Dad (presque) parfaitVoir plus

Philippe Ogaki

4.34★ (1847)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
♫Tête de mule tête de bois
Tu vas recevoir une beigne
Qu'est-ce que t'as fait de mon peigne
Je ne le dirai pas deux fois
Tu n'es qu'un bon à rien
Je le dis pour ton bien
Si tu ne fais rien de meilleur
Tu seras balayeur
Fais pas ci fais pas ça
À dada prout prout cadet
À cheval sur mon bidet
La la la la♫
-Jacques Dutronc - 1968 -

"Eduquer, c'est beaucoup
beaucoup se répéter
en évitant d'être répétitif"
p11

Ouai,...Manuel du Dad (presque) parfait
lent nuit, j'avais lu (plus-que-parfait)
fête des pères 2018, mon cadeau !
ça peut s'lire comme un tuto
Apprendre à être vindicatif
Un peu tiré par les tifs
Je serais plutôt un père hâtif
le diner doit rester un rite, bonjour le retif
ok alors d'abord la père ritif !

Un simple trait d'union
une bonne conjugaison
Aussi appelé transition
quand dad parfait prend de la bouteille
prends garde à toi, ô Mère veille
(lecture encours: Homere avec Sylvain Tesson !)

L'idée est sympa : un père célibataire en charge de ses 4 filles. Ca change de la mère célibataire, parfait !
Les 4 filles de 4 âges et personnalités bien différents permettent de brasser large !
C'est rigolo, certaines scènes plus que d'autre, mais j'ai souvent trouvé que c'était assez attendu, pas forcément très original.
Malgré tout j'ai passé un bon moment, ca donne envie de lire les BD :)
Un peu déçue, ce recueil est moins drôle que les BD de la série.
Depuis quelques années je me suis mise à lire de la BD et je dois avouer que Nob est un de mes chouchous dans le ce genre. Dad est un personnage que j'affectionne particulièrement pour son côté moderne et son potentiel comique. Ses quatre filles représentent le panel le plus large des enfants et permettent à toutes et à tous de s'identifier à elles.
Les dessins font; bien entendu, penser à Mamette et j'aime beaucoup ce côté identifiable des dessins. Les personnages sont très attachants et les situations sont toujours très vraies. Je reconnais dans ces strips les choses que j'ai pu faire vivre à mes parents dans un passé lointain et ce que mes amis vivent avec leurs enfants aujourd'hui.
L'éducation des enfants est un sujet intarissable et Nob parvient à dédramatiser des moments parfois délicats pour une famille monoparentale, mais pas que...
Ce manuel, même si on pourrait avoir du mal à y croire, est rempli de bonnes idées, parfois pas recommandables je dois l'avouer !
Pour moi il s'agit d'un cadeau parfait pour la fête des pères qui arrivent dans quelques jours. Drôle et divertissant ce manuel aura une place de choix dans les bibliothèques des amateurs de BD qui ne se prennent pas la tête ! A peine l'ai-je eu terminé que j'ai eu envie de la relire et cela n'arrive pas souvent.
Bref, vous aurez compris que j'ai adoré ma lecture, j'ai ri et souri et j'ai presque eu envie de vivre ces situations!
Lien : http://www.tastefortroubles...
Si vous connaissez Dad, cette bande dessinée ne sera pas une surprise. le père seul qui vit avec ses quatre filles, c'est une mine d'or pour trouver et mettre en scène des situations du quotidien agrémentées de pointe d'humour. On en rigole, mais on ne se moque pas.

Mais si vous ne connaissez pas, alors faites vous plaisir. Vous retrouverez forcément des moments déjà vécus dans ses pages et vous en rigolerez.

Ce genre de bande dessinée c'est sympa, vous riez sur chaque page, mais faut reconnaître que c'est pas non plus transcendant. Bien réalisé avec un graphisme très accessible, une bande dessinée à mettre dans les mains de tous les papas presque parfaits.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

critiques presse (2)
Sceneario
31 juillet 2018
Ce Manuel contient tout ce qu'il faut savoir, l'humour, la tendresse, les bons petits trucs, parfois pourris, du père qui perd assez régulièrement pied avec ses gamines d'âge différent qui lui mène bien involontairement la vie dure...
Auracan
08 juin 2018
Le beau dessin humoristique de Nob est au rendez-vous, l'humour et la tendresse aussi, avec, parfois, une touchante pointe d'émotion. Une idée-cadeau bien sympa pour la fête des pères toute proche !
La positive attitude (...)

Ne dites pas... "si tu continues comme ça, tu n'arriveras à rien dans la vie!"
Dites plutôt... "avec un peu de chance, tu réussiras peut-être à la télé."

Ne dites pas... "Mais enfin c'est pourtant pas compliqué!"
Dites plutôt... "en tout cas je crois que ta petite soeur a compris!"

Ne dites pas... "L'une a oublié son cahier, l'autre n'a pas noté la leçon: Vous ne savez pas vous organiser!"
Dites plutôt... "Ça c'est mes filles à moi!"
Les expressions de papa

Attention: le jour où vous prononcez l'une de ces phrases, vous passez définitivement de l'autre côté...

"Et le mot magique?"
"A mon époque, on n'avait pas tout ça!"
"Tu verras quand t'auras mon âge."
"C'est pas toi qui commandes".
"Mais enfin, tu n'y as même pas goûté!"
"Eh, ho! c'est pas marqué "bonniche", là!"
"On ne parle pas la bouche pleine."
"Tu comprendras quand tu seras grande."
"Tu verras, un jour, tu me diras merci!"

Lire un extrait