AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raule (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Isabellae, tome 2 : Une mer de cadavres

Une mer de cadavre est le deuxième tome d'Isabellae, série de bandes dessinées espagnoles en six épisodes. Au Japon, à la fin du XIIe siècle, au début de l'ère féodale, Isabellae est une redoutable guerrière qui gagne sa vie comme chasseuse de primes. Elle embarque sur un bateau à la poursuite de sa soeur Siuko qu'elle veut retrouver. Raule et Gabor signent une belle série un brin de fantastique. L'alternance entre le présent et le passé est bien maîtrisée. Les dessins sont réussis avec une belle mise en couleur. Les planches sont souvent quasiment monochromatiques.
Commenter  J’apprécie          70
Jazz Maynard, tome 1 : Home Sweet Home

Avec un titre avec le mot Jazz, et un musicien en couverture, je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire. Le soucis c'est que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Il y a une multitude de scènes, par forcément dans l'ordre chronologique, avec des personnages qui sortent dont on ne sait où, et qui en plus ont la fâcheuse tendance à tous avoir la même tête.

Je pense avoir compris le principal, pour les détails, je préfère faire l'impasse.

A suivre
Commenter  J’apprécie          70
Arthus Trivium, tome 2 : Le troisième magicien

Autant avec le premier volet, on découvrait l'ambiance étrange qui flottait autour de Nostradamus, autant dans cette suite, on tombe carrément dans le retour des morts vivants. Les disciples du prédicateur doivent affronter un concurrent direct de ce dernier, Scaliger, qui a rameuté une armée venue tout droit de l'enfer.
Commenter  J’apprécie          70
Arthus Trivium, tome 1 : Les anges de Nostr..

Cet album est empreint de couleurs très sombres, il faut dire que cela correspond tout à fait à l'ambiance de l'époque. Il ne fait pas bon y vivre entre la peste noire, les guerres et les complots en tout genre. Je n'ai pas été surprise de la part de fantastique que l'auteur nous offre. Cela me rappelle l'excellent film de Christophe Gans Le pacte des loups, même si ce n'est pas la même époque, j'y ai retrouvé l'ambiance. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Arthus Trivium, tome 1 : Les anges de Nostr..

J'avais été prévenue par ma sœur que ce premier tome servait à mettre en place l'histoire à venir et à présenter les personnages. Je n'ai donc pas été déçue qu'il ne s'y passe pas grand chose et qu'on ne comprenne encore moins de ce qu'il se passe.

Mais je n'ai pas été emportée pour autant. Non j'ai eu du mal à accrocher. Les personnages ne sont pas décrits de façon à ce qu'on s'y attache. Et ils restent très mystérieux.

Quant à l'histoire c'est un peu fouillie, j'ai eu du mal à m'y retrouver. Mais comme ce n'est que le balbutiement on peut s'attendre à une bonne histoire. Car il y a l'air d'avoir des choses très intéressantes. Mais ceci sera pour les tomes prochains. Pour celui-ci je n'ai pas accroché.

Pour finir les dessins. Très fins et élégants, ils sont beaux. Mais j'ai été gênée parfois pour reconnaitre les personnages et même de temps à autre à savoir si c'était homme ou femme. Par contre la couleur sépia donne une ambiance de vieux récit très intéressant.



Un peu déçue tout de même par ce premier tome qui promet quand même une belle suite. Est-ce que je vais m'accrocher pour la suite ? Ca je n'ai pas encore décidé.
Commenter  J’apprécie          70
Arthus Trivium, tome 1 : Les anges de Nostr..

Nous sommes en 1565, Nostradamus est un vieil homme à la santé fragile. Pourtant sa réputation est toujours aussi grande et de nombreuses demandes d'aide plus sont adressées. Alors il envoie sur les chemins ses trois disciples : Arthus Trivium, Angélique Obscura et Angulus Dante.



Ce premier tome sert clairement d'introduction à l'histoire qui va suivre en posant les fondations de l'intrigue et en présentant les personnages. Nostradamus tout d'abord, même si les lecteurs connaissent déjà sa réputation. Nous le voyons là vieux et malade, entouré de sa famille et rongé par son passé qui va resurgir de mauvaise manière. Son lien avec le roi de France également, même si je ne sais encore comment il va être utilisé. Puis nos trois jeunes héros donc en mission au départ afin de nous les présenter. Arthus qui sait manier le verbe et la rhétorique, Angulus mathématicien fidèle aux prédiction de son maitre et Angélique la nécromancienne.

On a du mal à savoir si oui ou non les disciples de Nostradamus ont oui ou non des pouvoirs surnaturels où ils s'agit surtout de tour de passe passe, mais clairement le récit prend une tournure fantastique quand des tas de petits morts vivants envahissent les pages.



Les dessins sont assez typés. Nous avons des personnages aux traits anguleux et aux ombres marqués. Ca peut ne pas plaire à tout le monde mais le rendu est plutot sympa avec une ambiance un peu bizarre qui colle bien au récit. Le découpage est dynamique.



Au final un premier tome qui plante de bonnes bases pour la suite. Mais dont il faudra attendre le tome 2 pour se faire une idée plus précise du scénario.

Commenter  J’apprécie          70
Jazz Maynard - Intégrale, tome 1 (1-3)

10 ans d'absence et une rentrée fracassante dans sa Barcelone natale. Voila qui pose le personnage Jazz Maynard, qui joue aussi bien de la trompette que de l'arme à feu. il va se retrouver à centre d'une toile d'araignée qui a des ramifications jusqu'en Chine : corruption, pédophilie,... et comme il n'a rien d'un enfant de choeur et des amis à l'avenant, Barcelone va vite se transfomer en poudrière.

Jazz est un délinquant de haut vol admirablement dessiné. La tendance est peut-être à l'exagération (un peu) dans ses aventures, mais on s'y laisse prendre. Faussement désabusé, il est lucide sur le monde qui l'entoure et défend farouchement la veuve et l'orphelin (sans être un moderne Robin des Bois).

Malin et inssaisissable, laissez-vous tenter par le son du saxo !
Commenter  J’apprécie          70
L'art de mourir

Un polar classique excepté le dessin des personnages des méchants tous tatoués comme sur la couverture.

En 2 mots, un policier, Philippe Martin, parisien vient à Barcelone pour reconnaître le corps d’une jeune femme présentée comme étant sa fille, fille dont il ignorait l’existence.

S’est-elle suicidee? A-t-elle été assassinée? Et si oui cela a-t-il un lien avec son expertise dans le monde de l’art?

Le dessin est simple mais efficace, le scénario bien rythmé.

Un album agréable à lire même s’il sera assez vite oublié.
Commenter  J’apprécie          60
Isabellae, tome 6 : Des papillons dans la b..

Mon impression naissante dès le quatrième tome se confirme avec ce sixième et dernier tome de la seconde trilogie.

Le scénario se concentre sur deux affrontements dont Isabellae en est le centre, pendant environ deux tiers du volume. Ensuite on a droit à une éternelle conclusion qui n'en ai pas vraiment une.

Il ne s'y passe pas grand chose, pas de surprises, pas de profondeur, tout juste une histoire de conflit de croyances religieuses ( très original les dieux païens face au christianisme), et de plus les dessins cette fois ci souffrent réellement d'un relâchement et d'un flottement évident de la part de l'auteur.

Ce tome donne vraiment l’impression ( plus que pour le tome 3) que les auteurs n'avaient pas assez de matière pour le terminer, mais qu'ils l'ont fait quand même en rallongeant à outrance leur dénouement dont plusieurs actes sont inutiles, mais dénotent et prouvent encore une fois qu'ils ont changé leur fusil d'épaule entre temps. Si cette trilogie marche plutôt bien, autant se laisser une porte ouverte vers une troisième trilogie. Sauf que les suites commerciales n'ont jamais ( ou que très rarement) donnés d'excellents résultats!!

De toute manière, suite ou pas suite, ce sera sans moi...
Commenter  J’apprécie          60
Isabellae, tome 5 : La Geste des Dieux Obsc..

Ce tome se lit très vite, à peine 20 minutes...

La part belle est faite à l'action, l'essentiel du tome est consacrée à la bataille qui oppose les Celtes, les Anglais et les Normands aux Fomoires réveillés par le sang d'Isabellae. Et du sang il y en aura de versé en quantité dans ce tome, qui finalement ne dit pas grand chose puisqu’il tourne autour de l’évènement dramatique qui survient à peu près dans le dernier tiers du récit.

On assiste au ralliement des humains face aux démons dans une gigantesque fresque guerrière. Il me semble qu'il s'agit là d'un tome de transition, dont l'objectif est d'amener à la bataille finale, au dénouement qui apportera son lot de réponses.

Je remarque avec une certaine stupeur que mon enthousiasme à l'égard de cette série s'évapore progressivement alors qu'elle n'en est qu'à son cinquième tome. L'intérêt est fort peu renouvelé, encore moins entretenu, le fait que d'inscrire les aventures de notre orientale d'héroïne au sein des légendes irlandaises n'a pas pris. En tous cas, je n'y ai pas vu grand intérêt. Je lirai volontiers le dernier tome ( je ne sais pas à l'heure actuelle si une suite est prévue) mais mon aventure avec Isabellae s'arrêtera là...
Commenter  J’apprécie          60
Jazz Maynard, tome 1 : Home Sweet Home

Avis portant sur la série:



Je n'ai pas simplement aimé Jazz Maynard ; j'ai véritablement adoré ! Au début, on ne sait pas quelle direction va prendre cette histoire entre vengeance, prostitution et vol en haute voltige. Il y a une réelle fluidité du scénario qu'on n'observe que dans les grandes bandes dessinées. Chapeau pour une telle maîtrise narrative ! Et dire que la couverture ainsi que le titre m'avaient un peu rebuté au début.



La scène d'ouverture en flash-back du second tome est d'anthologie. Ce second tome arrive à placer la barre encore plus haute que le premier volume déjà excellent. Quelques défauts cependant mais au niveau du dessin : le visage de Jazz est réellement rachitique. Ceux des méchants sont presque dignes d'un film d'horreur genre Frankenstein. On se demande si ce n'est pas fait exprès. Globalement, j'ai bien aimé ce trait particulier qui s'accommode à merveille aux les scènes d'action. La colorisation est d'ailleurs très séduisante... Ah, cette ville de Barcelone by night !



Je dois cependant modérer quelque peu mon ardeur après la lecture des 3 tomes car au fur et à mesure, cela perdait un petit peu en qualité au niveau scénaristique. Cela devient de la baston loin de l'aspect psychologique qui m'avait séduit au premier abord. Je m'étais résolu à m'arrêter au bout du 3ème tome de ce que je considérais comme une trilogie mais voilà que le 4ème tome semble relancer l'histoire de manière un peu inattendue. Je ne me suis pas réconcilié avec la série qui a perdu un peu de son attrait.



Note Dessin: 3/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3/5

Commenter  J’apprécie          60
Jazz Maynard, tome 6 : Trois corbeaux

C'est à cause de la couv' de cet album, que je me suis lancée dans la lecture de la série. Je ne pouvais évidemment pas lire uniquement le tome 6.

Je suis moyennement convaincu par le scénario de ce triptyque. C'est le prétexte à raconter la jeunesse du personnage principal, mais je trouve ces aller et retour dans le temps, gênant dans la lecture et la compréhension globale de l'histoire.

C'est une lecture divertissante, un peu comme un blockbuster hollywoodien : on sait que le héros va gagner malgré toutes les difficultés qu'il peut rencontrer. Mais très clairement je ne vais pas me souvenir longtemps de ce que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          60
Jazz Maynard, tome 5 : Blood, Jazz and Tears

J'ai lu le tome 4, il y a déjà quelques semaines. J'ai emprunté celui immédiatement après, mais j'ai un peu tardé à l'ouvrir.... et ce qui devait arriver arriva : je ne me souviens absolument pas de ce qu'il se passait dans le tome précédent.

C'est un changement de lieu par rapport aux autres récits : Et on part en visite à Reykjavík. C'est très amusant de découvrir tous les principaux emblématiques de la ville.

Par contre les personnages sont toujours aussi glauques et l'histoire aussi pour le coup. Et cela terni un peu l'image que j'ai de l'Islande.....

Je ne vais lire le tome 6 que parce que je l'ai emprunté.
Commenter  J’apprécie          60
Isabellae, tome 2 : Une mer de cadavres

Encore beaucoup de sang, et une histoire qui se déroule extrêmement lentement l'épisode est en mer, des flashbacks pour nous aider à retrouver le fil des origines de l'histoire, des rebondissements prévisibles, toujours rien de très original. Un dessin un peu raide, des couleurs assez désagrables... je n'ai pas mordu au premier, j'abandonne au second.
Commenter  J’apprécie          61
Isabellae, tome 6 : Des papillons dans la b..

Dernier tome de la série.

Sur la même lignée que les deux premiers tomes de ce second cycle. Une longue bataille qui n'a duré qu'une nuit. Avec pas mal d'êtres surnaturels et de magie.

Ca pourrait fonctionner mais c'est terriblement farfelu, ça n'a pas vraiment de sens et puis tous ces résurrections et rerésurrections... c'est un peu fatiguant. On ne s'ennuie pas, il y a de l'action et des rebondissements mais on se lasse de ces scènes de combat. Ca semble vouloir faire du sensationnel. L'histoire est un peu creuse. J'ai préféré de loin le premier cycle. Et je ne suis pas sûre d'avoir tout bien autour de Siuko.

La fin est un peu à l'eau-de-rose, avec un épilogue qui nous dit qu'ils vagabondèrent ensemble comme une joyeuse groupe pendant encore longtemps.

Les personnages qu'on aimait tant en sont presque absent. Pas plus détaillés que ça. Il n'y a que les deux sœurs dont leur histoire commune a une importance.

Les dessins sont par contre très beaux.



La lecture reste prenante même si j'ai été déçue par la tournure des évènements.

Commenter  J’apprécie          60
Arthus Trivium, tome 1 : Les anges de Nostr..

La bande dessinée se lit assez facilement.

Les dessins sont assez sombres et les traits des personnages sont assez durs. J’aurais peut-être aimé que certains d’entre eux soient dessinés avec un peu plus de sympathie ou des traits moins fermés.

Concernant les décors c’est la même chose, l’univers est assez sombre et les couleurs utilisées sont essentiellement du marron, noir, gris et bleu foncé.



La bande dessinée semble intéressante. Par contre c’est vraiment un début d’histoire. En effet elle est considérée comme un premier tome mais je pense que c’est plutôt un prologue ou une explication de l’histoire à venir. C’est d’ailleurs un peu frustrant qu’elle se termine de cette façon.

On entre doucement dans l’univers de l’auteur et surtout d’une autre époque.



J’avoue ne pas avoir complètement compris le but de l’histoire. Est-ce que par la suite, le lecteur va être confronté à la vie du jeune roi ou à la quête du trio et pourquoi pas à défendre le vieil homme.

Personnellement, je trouve que les idées s’enchaînent un peu trop rapidement pour un début d’histoire. Sincèrement j’hésite un peu entre un prologue et une sorte de résumé de l’histoire à venir.

Ce premier tome ne nous aide donc pas beaucoup à découvrir ce qui va se passer dans les prochains albums.



La fin est assez mystérieuse et nous donne envie d’en savoir plus et de lire la suite.

En résumé c’est une bande dessinée qui commence assez bien selon moi mais j’espère que ce sera un peu plus clair dans les prochains tomes


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Isabellae, tome 1 : L'Homme nuit

Un drôle de couple chemine sur les chemins du Japon : une jeune fille rousse et le fantôme de son père. Nous sommes au Moyen Age, ils sont samourai itinérants et chasseurs de primes. Et à la recherche de leur soeur/fille dans un Japon troublé.

Une étrange rencontre, dans un village miséreux permettra au lecteur d'en apprendre plus sur cette équipée disparate.

Vengeance, meurtre, hémoglobine sont au rendez-vous, mais aussi culpabilité et combats.

Un début de série assez prometteur.
Commenter  J’apprécie          60
Isabellae, tome 5 : La Geste des Dieux Obsc..

La geste des Dieux obscurs est le cinquième tome d'Isabellae, série de bandes dessinées espagnoles en six épisodes. Isabellae et ses amis se retrouvent en Irlande au cœur de la bataille entre les celtes et les anglo-normands. Mais ils doivent unir leurs forces contre les Fomoires. Les dessins sont réussis avec une belle mise en couleur. Les planches sont souvent quasiment monochromatiques. Beaucoup de combats dans cet album souvent peu compréhensibles. Peu à peu le fantastique a basculé du côté de la fantasy et les mystères des premiers albums laissent place à une intrigue décevante.
Commenter  J’apprécie          50
Isabellae, tome 4 : Sous le tombeau de 500 ..

Ce quatrième tome marque le début d'un nouveau cycle, une trilogie qui emmène Isabellae et les lecteurs en Irlande où son destin l'attend, et où elle semble vouloir jouer un rôle dans la guerre qui oppose les Anglais aux Normands.

Mais il en va tout autrement car Isabellae semble vouée à un tout autre choix, et elle va être confrontée aux créatures et autres divinités des légendes irlandaises.

Ce premier tome joue à merveille son rôle d'introduction et de mise en place. Les protagonistes sont là, l'intrigue est amorcée, les premiers évènements marquants émergent, le tout promettant un chouette récit à travers la mythologie irlandaise.

Pourtant, j'ai le sentiment que la sauce prend beaucoup moins que la première trilogie. J'ai déjà du mal à croire qu'une jeune samouraï puisse atterrir en Irlande mais pourquoi pas après tout...

Je retrouve la même qualité graphique bien que je remarque quelques cases d'un niveau en dessous, lesquelles, je l'espère ne sont pas les prémices d'une précipitation ou d'une baisse d'intérêt de la part de Gabor.

On verra ce que nous réserve la suite de ce cycle...
Commenter  J’apprécie          50
Isabellae, tome 3 : Filles de Ériu

Après leur mésaventure en mer de Chine, Isabellae, Jinku et Masshiroi ont été recueillis par des pêcheurs chinois alors qu'ils dérivaient sans eau ni nourriture dans une barque depuis plusieurs jours.



A peine rétablis, Isabellae se met en quête de trouver de l'argent pour d'une part en donner une partie à Youlan qui s'est bien occupée d'eux, et aussi pour subvenir à leurs besoins maintenant qu'ils sont en Chine.



Ses "talents" seront donc vite mis à profit en chassant des criminels, et les ramener morts ou vifs ne faisant aucune différence.



Mais ils ne peuvent compter sur Jinku, transformé en être à moitié mort, à moitié vivant suite à une morsure d'un autre être semblable lors de la bataille sur le bateau en mer de Chine.



Très vite Isabellae et Masshiroi retrouvent leur première proie : Qiang Heng, un redoutable guerrier chinois, maîtrisant l'Art du combat japonais.



Mais après un âpre combat, Qiang décide de se rendre, n'ayant jamais tué d'innocents auparavant.



Après l'avoir écouté, Isabellae décide de l'intégrer à son "équipe", au grand dam de Masshiroi.



Avec un tel allié, précieux et chinois de surcroît, ils sont prêts pour trouver d'autres criminels, toucher les récompenses et se remettre en route pour retrouver Siuko.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raule (376)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}