AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raule (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Isabellae, tome 1 : L'Homme nuit

Île d'Hokkaïdo, Japon, 1192



Isabellae est la fille du samouraï Ashiwara, mort il y de cela 7 ans à la bataille de Dan-no-ura.

En digne fille de son père, elle est une adepte de la guerre, des combats et du maniement du sabre.



Mais alors qu'Isabellae avait quitté la maison pour rejoindre son père à la bataille, elle appris la mort de ce dernier sur la route, ce qui lui fit faire demi-tour.



A son retour, profitant de la mort du chef de famille, redoutable et redouté, les villageois décidèrent de décapiter Dreide, son épouse, la sorcière rousse dont tout le monde avait peur, devant ses propres filles.



Facilement reconnaissable à ses cheveux roux également, Isabellae sillonne depuis les routes à la recherche de sa sœur, Siuko, en compagnie... du fantôme de son père.



Mais le plus compliqué, ce sera les retrouvailles car Siuko, qui voyage accompagnée d'un guerrier géant, en veut à mort à Isabellae, qu'elle juge responsable de la mort de leur mère.

Si elle avait tenu sa promesse et était restée pour défendre sa maison, sa famille, ça ne serait pas arrivé.



De là à penser qu'au moment de ces retrouvailles l'une des filles Ashiwara pourrait bien aller retrouver directement ses parents dans l'autre monde...



Mais en attendant, il faut se farcir les routes très peu sûres de ce Japon féodal encore en effervescence....
Commenter  J’apprécie          50
Jazz Maynard, tome 2 : Mélodie d'El Raval

Ce second tome, me fait le même effet que le premier. Je trouve toujours l'histoire très confuse, tout semble mélangé. Et en plus c'est glauque, sombre à l'extrême :mieux vaut pas lire ce genre de BD un jour de déprime.

Peut-être que je commence à reconnaître les personnages, au moins les principaux. C'est déjà ça. Peut-être qu'au 6ème tome j'aurai compris qui est qui.

Ca ne m'emballe pas particulièrement mais je vais tout de même poursuivre.... Peut-être aurais-je une bonne surprise à un moment
Commenter  J’apprécie          50
L'art de mourir

Délices ?

J’ai bien aimé le scénario de Raule et les personnages.

Celui de Philippe Martin est bien campé, un peu caricatural, mais très prometteur.

Sans fioritures, l’histoire détonne bien.

Un pur polar noir qui flirte avec le thriller.

Les planches sont signés Berthet.

Ce dernier effectue des dessins avec côté très symétriques, sans fausses notes.

Je me trompe peut-être, mais j’ai eu l’impression de me retrouver parfois devant des illustrations de William Vance, le créateur de XIII.

Frustrations ?

Le scénario est vraiment sympa, mais manque un peu de profondeurs et dérive carrément dans la simplicité.

Tout va très vite, trop vite.

Le côté symétrique des dessins leur enlève de la personnalité.

C’est parfois un peu trop lisse.

Il y a côté figé qui ne nous permet pas de vivre l’action pleinement.

La BD n’est pas mauvaise, elle est sympa même, mais sans plus.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Isabellae, tome 4 : Sous le tombeau de 500 ..

Eriu, l'ile d’Émeraude, la belle Irlande, patrie de la mère d'Isabellae. Voici cette dernière dans sa patrie ancestrale prête à embrasser le destin que lui a prédit Siuko. Il faut dire que le trouble règne là bas. Jean Sans Terre et ses troupes anglaises font régner la terreur parmi les irlandais qui tentent tant bien que mal de conserver leur indépendance. Les dieux anciens semblent vouloir se réveiller et avoir des projets pour Isabellae, mais elle aussi veut garder son indépendance!



Comme promis, ce nouveau cycle ce situe en Irlande, en pleine guerre avec les anglais. Un tome un peu introductif qui met en place les nouveaux personnages et la nouvelle quête d'Isabellae. Il n'en oublie pas pour autant d'y mettre un peu d'action et de beaux combats.

La fin révèle ses penchants fantasy, et par conséquents on a hâte au prochain tome afin de développer un peu plus tout ça.

Les dessins sont toujours aussi fins et dynamiques
Commenter  J’apprécie          50
Jazz Maynard - Intégrale, tome 1 (1-3)

Côté dessin, c'est classique mais plutôt sympa. Le détail à la con qui m'a vaguement ennuyé, il y a deux personnages qui se ressemblent quand même méchamment. Donc quand il ne se présente pas, vous me voyez venir, air ahuri, sourcil, toussa. Bon, ça reste un détail, hein, ce n'est pas rédhibitoire (et quand je dis rédhibitoire...). A côté de ça, le dessin, dynamique puisque les scènes d'action sont plutôt bien foutues. Travail intéressant sur les ombres et les couleurs qui rendent bien l'atmosphère "chaude" du quartier. J'ai aussi noté le petit détail sympathique qui fait que tous les albums ont leur première case sur le même format et avec un contenu similaire. Anecdotique mais rigolo. Au final, Jazz Maynard est un bon polar, soigné et bourré de qualité que sauront apprécier les amateurs du genre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
Arthus Trivium, tome 4 : Armée invisible

Vraie déception que ce T4. Même si le dessin reste d'une grande qualité, l'histoire est de plus en plus confuse et le suspens en perd en force.

Dommage
Commenter  J’apprécie          40
L'art de mourir

Philippe Martin connait bien Barcelone, sa destination de vacances depuis 1992. Cette fois, c'est pour raisons personnelles qu'il rejoint la capitale catalane: il serait le père d'une jeune historienne de l'art dont on vient de retrouver le cadavre.



Tout semble indiquer un suicide mais pour ce policier parisien, les apparences peuvent être trompeuses et le voilà lancé dans une enquête à travers Barcelone, découvrant une ville secrète et dangereuse. Bien des ramblas et des touristes.



Un graphisme séduisant, un décor plaisant à retrouver et une aventure rondement menée: j'ai apprécié le mélange original entre tourisme et polar.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40
Isabellae, tome 6 : Des papillons dans la b..

L'issue de la bataille ne fait plus beaucoup de doute,des humains face aux Dieux.



Mais nous sommes en Irelande, sur la colline de Tara, une terre sacrée, où sont enterrés les plus braves et les rois d'Irlande.



Et puis Isabellae a aussi quelques cartes en réserve dans sa manche...



Prêt pour l'assaut final ? Sortezvos épées !!!
Commenter  J’apprécie          40
Isabellae, tome 2 : Une mer de cadavres

Isabellae a raté de peu sa sœur, à une heure près, elle aurait pu la revoir.

Maintenant, elle est sur ce maudit bateau qui s'éloigne l'horizon du port d'Abashiri.



Isabellae, en plus de son fantôme de père, est désormais accompagnée de Masshiroi, un bandit qui s'est amouraché d'elle, et à qui elle a laissé la vie sauve, contrairement à ses 4 compagnons, dont les têtes, mises à prix, lui avait valu une petite compensation financière, et de Jinku, un jeune qui se voyait destiné à devenir moine, mais... qui selon son maître, n'en avait pas la moindre qualité.



À trois ils embarquent à leur tour sur un bateau et se mettent en route sur les traces de Siuko, mais la mer de Chine est encore moins bien fréquentée que les routes du Japon et ils vont très vite avoir l'occasion de s'en rendre compte....
Commenter  J’apprécie          40
Jazz Maynard, tome 7 : Live in Barcelona

Il est vraiment dommage que Roger produise à chacun des albums des couvertures très peu engageantes pour qui n’aurait pas encore fait connaissance avec Jazz Maynard. Sa colorisation tout à fait dispensable écrase la puissance de ses dessins et la spécificité de l’exercice « couverture » lui échappe. Il se fait plaisir mais le rôle d’accroche de la couverture n’est pas rempli. Vraiment dommage et quand on voit la place du dernier tome de cette série d’exception dans les ventes d’albums cela confirme que la communication autour du cambrioleur trompettiste est bien en-deça d]e ce qu’elle devrait être…



Retour à El Raval pour Jazz et Téo après leur périple islandais. Là, dans la chaleur des nuits barcelonaises Jazz s’apprête à sortir son premier album… si son passé lui en laisse le temps. Car lorsque l’on est aussi de la rue il est difficile de s’en couper définitivement…



Ce Live in Barcelona est un Requiem. Un étonnant objet qui sonne comme le chant du cygne d’une série que ses auteurs n’ont pas vu évoluer et qu’ils n’ont pas su comment clôturer. Fermant en un one-shot trop court deux trilogies très différentes mais ô combien ébouriffantes il commence sur une note optimiste, sorte de tombé de rideau revenant au titre de la série et au nom d’un personnage que l’on n’a que trop peu vu jouer de l’instrument… avant de se précipiter en une poursuite mortifère. On y revoit des têtes familières, le commissaire, la clocharde, les grands-parents, mais trop vite, fugacement et sans lendemain. La question se pose alors dès l’étonnante dernière page: fallait-il ce dernier album? Ou plutôt ne fallait-il pas rester sur un rythme ternaire? [...]



Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Jazz Maynard - Intégrale, tome 1 (1-3)

La série Jazz Maynard se termine cet automne avec un septième opus qui conclut les deux cycles (la trilogie barcelonnaise et l'islandaise). Chaque album est disponible en version simple couleur et la première trilogie est parue en intégrales grand format couleur et n&b. Cette dernière est assortie d'une passionnante préface du scénariste Raule qui raconte l'origine du personnage et de la série, ainsi qu'un cahier graphique final qui achève de nous faire tomber la mâchoire si celle-ci n'est pas totalement décrochée après cent trente pages d'encrages virtuoses.



"Jazz" Maynard est un enfant de la rue, de la nuit barcelonnaise. Revenu d'un séjour de dix ans aux Etats-Unis, il retrouve les saveurs, l'ambiance des clubs et la musique de sa trompette. Il retrouve aussi son pote Téo, spécialisé dans les embrouilles, la pègre locale et la police corrompue. Jazz aime la musique et la paix. Mais lorsqu'on touche à ses proches il est obligé d'intervenir...



J'ai découvert la série Jazz Maynard tardivement car les couvertures ne m'avaient pas attiré et que je croyais avoir affaire à une BD musicale. Lorsque je suis tombé dedans j'ai été scotché par deux choses: la puissance des encrages et le sens du mouvement. Roger est un virtuose capable en deux traits de suggérer un geste, une intention. Comme pour Ronan Toulhoat, autre dessinateur très encré, sa colorisation est assez monochrome et peut décevoir. Le fait de le lire en grand format noir et blanc confirme plus que jamais la puissance de son intuition graphique. Sous un aspect parfois grossier (notamment sur le premier tome) avec des visages caricaturaux, littéralement coupés au couteau, transformant certains sbires presque en androïdes et les femmes aux formes extrêmement plantureuses, il propose des planches à la force cinématographique rarement vue. J'ai coutume de dire que la supériorité de la BD franco-belge est basée sur le fait que ses dessinateurs ont digéré les atouts du manga et du comics pour en proposer une synthèse adulte et artistique. On en est là avec Jazz Maynard où les traits parfois non finis sur la planche encrée et destinés à être comblés par la couleur... se suffisent à eux-même et laissent la mémoire visuelle du lecteur faire le boulot avec une impression de mouvement saisissant.[...]



Lire la suite sur le blog:


Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Jazz Maynard, tome 3 : Envers et contre tout

Il m'aura fallut arrive à la fin du 3ème tome, pour lire sa 4ème de couverture, et découvrir que les premiers tomes sont une trilogie... ET en effet, arrivée à la fin de cette lecture je comprends un peu mieux ce qu'il s'était passé dans les deux premiers.

Il y a beaucoup d'actions, tellement que par moment je ne comprends pas les mouvements des personnages, surtout les espèces de samourais fans de sabre !

Je ne suis toujours pas très fan des dessins, je trouve les personnages trop ressemblant les uns aux autres...donc parfois je m'y perds.

Mais comme j'ai déjà emprunté le tome 4, je vais poursuivre...

Commenter  J’apprécie          40
Isabellae, tome 1 : L'Homme nuit

Le premier tome pose le décor et le contexte, et même si ça se passe au Japon du 12ème siècle, le scénario ne fait pas dans l'originalité. Beaucoup de morts, des bandits très méchants, une jeune fille invincible (on apprendra progressivement pourquoi) une quête familiale, un peu de fantastique (l'homme nuit), une recette classique, mais bien réalisé. Le dessin et très orienté Manga, dommage que la colorisation, qui passe du marron monochrome au vert, en passant par le rose, soit aussi moche !

Je vais essayer le deuxième pour voir où ça nous mène !
Commenter  J’apprécie          40
Jazz Maynard, tome 1 : Home Sweet Home

Jazz Maynard revient dans son sinistre quartier d'El Raval à Barcelone, accompagné de sa soeur Laura. Son passé, et notamment le plus immédiat, celui qui l'a contraint à quitter New-York en toute urgence, va cependant très rapidement le rattraper...

Sacré quartier interlope que celui d'El Raval ! On comprend que Jazz ait voulu le fuir, on y fait vite de mauvaises rencontres. Le dessin restitue bien cette ambiance sombre, assez glauque. Par contre, l'histoire en elle-même, pas inintéressante au demeurant, est assez violente, mais surtout relativement improbable. Jazz, capable de manier quasi à la perfection à la fois la trompette et... la gâchette ? Je veux bien que les circonstances l'exigent, mais quand même, cela ne fait pas très crédible...
Commenter  J’apprécie          40
Arthus Trivium, tome 2 : Le troisième magicien

La montée des enfers.

Tandis que Nostradamus dicte ses prédictions hallucinées à son secrétaire, les voulant claires et lisibles à des siècles de distance, sa demeure qui abrite le jeune roi de France est assaillie par des succubes sous cape mais les Gascons veillent à la sécurité royale, tromblonnant et découpant à l’arrache. Pourtant rien n’y fait et l’escouade des ombres se rend maître des lieux. Afin d’éviter le massacre de sa famille, Nostradamus sait qu’il doit temporiser avec le diable, un prince méphitique et cornu du nom de Zagan, cornaqué sur Terre par un ancien condisciple médecin revenu d’entre les morts, Jules César Scaliger. Arthus Trivium, Angulus Dante et Angélique Obscura se dirigent à brides abattues vers Nostradamus afin de le secourir mais seront-ils en mesure de lutter contre les légions cannibales et le pouvoir surnaturel de Zagan ?

Si le second volume du diptyque est enlevé et trépidant, il plonge dans le fantastique avec toute la pacotille d’usage servie en accompagnement indigeste. Fort heureusement, l’album reprend du galon à travers le dessin, le découpage, les cadrages et les couleurs de Juan Luis Landa, maître enlumineur des visions de Nostradamus.
Commenter  J’apprécie          40
Isabellae, tome 1 : L'Homme nuit

J'ai lu cette série jusqu'au tome IV et suis décidé à m'arrêter là. Je recommande la lecture du tome 1, les suivants sont superflus.



Graphiquement c'est réussi. Le scénario captive.



Elle conte les aventures guerrières d'une héroïne qui recherche sa sœur et finit par rencontrer la magie noire.



Partie d'Asie et plus particulièrement du Japon, elle s'achemine jusqu'en Irlande, où un destin de "femme providentielle" l'attend. Le changement de décors peine à renouveler le scénario par lequel les "gentils" trucident sans états d'âme les "méchants" bandits, anglais ...



Très honnêtement je ne goutte pas la dérive vers la magie noire qu'opère l'ouvrage, pas plus que l'accumulation des cadavres. La justification et la glorification de l'action guerrière finissent par me donner la nausée.



Sur la terre d'Irlande, les autochtones finissent par invoquer les démons pour chasser les anglais. Plus ça va, plus c'est glauque.
Commenter  J’apprécie          40
Arthus Trivium, tome 1 : Les anges de Nostr..

Cette nouvelle série part sur les chapeaux de roue. Nul doute qu'avec une telle qualité, nombreux seront ceux qui se rueront sur le deuxième tome.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Isabellae, tome 3 : Filles de Ériu

Le scénario de Raule peut dérouter, car à trop mélanger les genres et les histoires dans l’histoire, la richesse peut devenir confusion à l'image de la confession finale, un rien amphigourique. Toutefois, ceci n'empêche pas d’apprécier la qualité du travail réalisé par Gabor qui livre une partition graphique toujours aussi attrayante [...].
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Jazz Maynard - Intégrale, tome 1 (1-3)

Côté dessin, c'est classique mais plutôt sympa. Le détail à la con qui m'a vaguement ennuyé, il y a deux personnages qui se ressemblent quand même méchamment. Donc quand il ne se présente pas, vous me voyez venir, air ahuri, sourcil, toussa. Bon, ça reste un détail, hein, ce n'est pas rédhibitoire (et quand je dis rédhibitoire...). A côté de ça, le dessin, dynamique puisque les scènes d'action sont plutôt bien foutues. Travail intéressant sur les ombres et les couleurs qui rendent bien l'atmosphère "chaude" du quartier. J'ai aussi noté le petit détail sympathique qui fait que tous les albums ont leur première case sur le même format et avec un contenu similaire. Anecdotique mais rigolo. Au final, Jazz Maynard est un bon polar, soigné et bourré de qualité que sauront apprécier les amateurs du genre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Jazz Maynard, tome 1 : Home Sweet Home

Côté dessin, c'est classique mais plutôt sympa. Le détail à la con qui m'a vaguement ennuyé, il y a deux personnages qui se ressemblent quand même méchamment. Donc quand il ne se présente pas, vous me voyez venir, air ahuri, sourcil, toussa. Bon, ça reste un détail, hein, ce n'est pas rédhibitoire (et quand je dis rédhibitoire...). A côté de ça, le dessin, dynamique puisque les scènes d'action sont plutôt bien foutues. Travail intéressant sur les ombres et les couleurs qui rendent bien l'atmosphère "chaude" du quartier. J'ai aussi noté le petit détail sympathique qui fait que tous les albums ont leur première case sur le même format et avec un contenu similaire. Anecdotique mais rigolo. Au final, Jazz Maynard est un bon polar, soigné et bourré de qualité que sauront apprécier les amateurs du genre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raule (376)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}