AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raule (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jazz Maynard, tome 5 : Blood, Jazz and Tears

Comme dans les premiers épisodes, l’action est privilégiée, les poings des héros frétillent sans arrêt et la tension du récit est systématique.
Lien : http://bdzoom.com/88620/bd-v..
Commenter  J’apprécie          20
Jazz Maynard, tome 5 : Blood, Jazz and Tears

Quel plaisir de lire un excellent policier ! Jazz Maynard devient, à coup sûr, dorénavant, une icône du polar ! Viviement la suite !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Isabellae, tome 2 : Une mer de cadavres

Ce deuxième tome ressemble positivement au premier, tout est toujours aussi bien soigné. Les relations entre les personnages s'étoffent. On en apprend un peu plus sur la soeur en chemin pour Irlande. Un peu de magie vient se mélanger avec les combats au katana rajoutant au passage quelques mystères.

Ce tome me fait un peu penser à Samourai (très bonne série de BD) où notre héros était à la recherche de son frère enchainant des péripéties sans réel lien avec sa quête. Mais le chemin ne peut pas être trop facile, ça ne serait pas très intéressant autrement.

On a hâte de découvrir la suite et de voir ce que va nous réserver la Chine et l'Irlande.
Commenter  J’apprécie          20
Isabellae, tome 1 : L'Homme nuit

Dans un Japon du XIIème siècle, une jeune femme rousse chemine à cheval à la recherche de sa sœur. Accompagné du fantôme de son père, Isabellae doit ses moyens de subsistance à son art de manier le sabre. Éduquée par son père, un ancien samurai, aucun adversaire ne lui résiste. Sa rencontre avec 5 brigands recherchés ne fera pas exception : elle ramènera 4 têtes au village contre monnaie trébuchante. Une rançon quelque peu tronqué du fait qu'elle a laissé s'échapper le dernier homme, plutôt bien fait de sa personne. Un peu plus loin, le jeune femme croise la route d'un vieux moine et de son disciple. Ces derniers sont attaqués par une meute de loups et sont sauvés in-extremis par Isabellae et Masshiro, le jeune brigand épargné. Dès lors, le groupe reprend la route ensemble, bon gré, mal gré.



Cette nouvelle série d'aventures au cœur du Japon médiéval est conduite par Gabor, le coloriste du tome 2 de Curiosity shop et par Raule, le scénariste de Jazz Maynard. Une série dans l'esprit d'Okko et de Samurai qui met en avant une jeune héroïne originale au fort tempérament.

Nous allons suivre Isabellae dans sa quête et surtout découvrir peu à peu le drame familial qui s'est joué dans son passé. Un passé qu'elle peine à exorciser et qui l'oblige à rechercher sans faillir sa sœur Siuko. A ses côtés, on découvre avec surprise, un père fantomatique qu'elle est seule à voir et avec qui elle a de longues conversations, au grand dam des autres personnages qui la prennent pour folle. Bientôt, elle est rejointe par le beau Masshiro qui, on n'en doute pas, saura à l'avenir toucher le cœur de la rouquine. On peut compter aussi sur le jeune apprenti moine qui préfère dérouiller les ennemis plutôt que d'apprendre le stoïcisme et le refus du désir, propre à tout moine. Notre équipée chemine donc ensemble mais Isabellae ne souhaite rien tant que de se débarrasser de ces encombrants compagnons afin de poursuivre sa quête.



Voilà une bien belle série de qualité qui commence ici ! Débutant sur les chapeaux de roues, Isabellae s'ouvre sur la confrontation sanglante de l'héroïne avec le groupe de brigands. De fait, le scénario s'équilibre entre scènes d'actions fortes et cheminement plus tranquille propice à un retour sur le passé de la jeune femme rousse. Ce premier tome est propice à la constitution de notre groupe de héros qui, entre la jeune femme sabreuse, le samurai fantôme, le voleur séduisant et le jeune moine bouddhiste, offre une belle galerie de personnages. Sans compter la mère d'Isabellae et sa sœur Siuko (accusées de sorcellerie) qui, à l'avenir, prendront certainement de l'importance et apporteront une touche de fantastique dans ce scénario aux multiples entrées.

Gabor signe ici un dessin de belle facture qui offre des décors soignés, des personnages fort expressifs et surtout d'excellentes scènes d'action, le tout rehaussé d'une colorisation parfaite aux tons chauds qui accentue l'ambiance nippone entre hémoglobine et flashbacks.



Mélangeant quête identitaire, rédemption, aventures, .... Isabellae s'avère une entrée en matière plus que convaincante et promet une excellente série ! Décidément, les auteurs espagnols nous offrent encore de belles surprises ! Pour ma part, j’attends la suite avec beaucoup d'impatience !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          20
Jazz Maynard, tome 1 : Home Sweet Home

Après avoir entendu du bien partout de cette bd, dans la presse, par mes collègues, ... j'ai enfin pris le temps de la lire et ce fut sans regret !



Nous sommes à Barcelone. Le prénommé Jazz Maynard revient dans sa ville natale après 10 ans d'absence. Peu après son arrivée, le voilà ligoté sur une chaise en compagnie de son vieil ami Téo. Pourquoi ce retour ? Pourquoi cette séquestration ?

Peu à peu, Jazz va raconter à Théo ses derniers jours : une lettre de sa soeur Laura dont il était sans nouvelles depuis 10 ans, qui l'appelle au secours alors qu'elle est détenue par des proxénètes, son expédition chez des mafieux américains pour la libérer, son retour à Barcelone avec cette dernière et leurs retrouvailles inopinées dans un café-concert où il vient de postuler comme musicien. Car Jazz Maynard est accessoirement un joueur de trompette, d'où son surnom.

Les choses ont bien changés pendant son absence et c'est un certain Judas qui semble faire la loi dans le quartier. Le même Judas qui les sauvera des griffes newyorkaises pour mieux lui imposer un deal : tuer sa soeur ou accepter une mission un peu spéciale...



Nous voilà face à une trilogie trépidante au rythme soutenu ! Alternant entre flash-backs et présent, notre héros est toujours à 100 à l'heure et les scènes d'action sont très nombreuses. Le portrait des personnages et celui de Jazz en particulier se dessine petit à petit, au fur et à mesure de ces confidences à Téo. On découvrira certains secrets : un amour perdu qui le hante toujours, des diamants perdus dans la nature,...

Malgré une intrigue dans une Barcelone ensoleillée, cet album baigne dans une ambiance sombre : bars, violence, prostitution, sexe, vol, ... et se révèle un véritable polar.

Le dessin est très efficace et original, les visages sont émaciés et les couleurs fortes. Les planches sont dynamiques et la rapidité de l'action bien mis en valeur, notamment lors des scènes de bastons, où Jazz, doté de beaucoup de charisme, se révèlera un véritable acrobate et combattant, malgré son aspect mince et nonchalant.



Bref un album captivant, riche et plein de suspense qui aura été une très belle surprise !

Attendez vous à lire la suite de ses aventures incessament sous peu :)
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          20
Jazz Maynard, tome 2 : Mélodie d'El Raval

Je vous parlais il y a peu du tome 1 de Jazz maynard, voici donc la suite !



Dans ce deuxième tome, nous allons retrouver Jazz et son ami Léo pour la fameuse mission dont Jazz est forcé de s'acquitter pour Judas : voler une pièce de monnaie extrêmement rare (estimée à plus de 10 millions d'euros) dans la villa d'un roumain du crime organisé. La maison est forcément super sécurisée : bourrée de camaras, de capteurs de mouvements, ... Jazz va devoir faire appel à ses compétences cachées que le lecteur va découvrir peu à peu. L'imprévu sera au rendez-vous ainsi qu'une vieille connaissance prétendument décédée...



Ce second opus continue sur sa lancée dynamique initiée précédemment. On y retrouvera les scènes d'action et de combat spectaculaires.

L'intrigue centrale est le cambriolage risqué de Jazz mais celle-ci est entrecoupée de flash-backs qui tiennent en haleine le lecteur.

Parallèlement, nous allons en effet découvrir le passé et plus particulièrement l'enfance de Jazz, Léo et Judas. Leur jeunesse est faite de petits larcins qui dénotent d'un certain talent de voleur bien vite repéré par des personnes intéressées... Une rencontre décisive leur fera prendre des chemins différents.

On suivra également le parcours d'une journaliste intègre dans les méandres de la politique et de la corruption.



Bref cet album propose une intrigue dense avec beaucoup d'actions et quelques pointes d'humour très appréciables !

Une trilogie grand public et de qualité à découvrir !


Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          20
Jazz Maynard, tome 1 : Home Sweet Home

Une très belle bande dessinée avec un graphisme original !

Le tout dans une ambiance espagnole et mafieuse.

La principale qualité de cette BD reste avant tout ses dessins, un personnage principal dont il est difficile de ne pas tomber sous le charme : trompettiste, charismatique et légèrement voyou (ou tout du moins il l'a été par le passé).

Trois premiers tomes passionnants, un quatrième tome dont on peut se dispenser.
Commenter  J’apprécie          20
Jazz Maynard, tome 7 : Live in Barcelona

Alors que sa vie trépidante de gangster se calme un peu, Jazz qui souhaite faire carrière dans la musique, est rattrapé par un code d honneur et l assassinat de l oncle Raimundo. Judas le pousse à se venger et il s engagé avec Teo à une chasse à l homme.

Ce tome m a semblé très léger et au final peu de choses en découlent. La violence est toujours présente mais un peu moindre sur ce tome, les prochains risquent d'être bien différents.
Commenter  J’apprécie          10
Jazz Maynard, tome 6 : Trois corbeaux

Avec ce 6ème tome nous sommes toujours à la quête de l œil doré, Teo avait été enlevé et à son habitude, celui qui dicte cette violence veut balancer les étrangers de son hélicoptère. Jazz est lui très inquiet pour son ami car il n arrive pas à avoir une piste sérieuse à suivre.

Cette série est extrêmement dynamique et violente et comme pour la première trilogie, les choses s éclaircissant doucement. On peut cependant mettre en avant l étude graphique en fin de tome qui est très réussie et de qualité.
Commenter  J’apprécie          10
Jazz Maynard, tome 2 : Mélodie d'El Raval

Avec ce deuxième tome on retrouve les mêmes ingrédients que le premier tome, la violence et les combats. Jazz Maynard s est engagé auprès de Judas (un ancien de sa bande) à accomplir un vol apparemment particulièrement compliqué et tout ça pour sauver sa petite sœur.

Le scénario est toujours aussi touffu et nous perd dans l histoire ou les histoires. Graphiquement cela reste assez intéressant avec une très bonne dynamique qui est pour le plus de cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Jazz Maynard, tome 1 : Home Sweet Home

Jazz Meynart est une série bd assez surprenante. Je ne savais pas trop à quoi m attendre et en voyant la couverture je m attendais à une série sur le jazz et la musique, quelle surprise ! L action est omniprésente et assez vite on comprend que Jazz essaie de fuir certaines personnes.

Le bémol pour moi est la mise en place de l histoire qui part un peu dans tous les sens, à voir si la suite ne nous réserve pas de belles surprises.
Commenter  J’apprécie          10
L'art de mourir

J'avais repéré cette BD au niveau du dessin de couverture, curieux et étonnant, mais je n'ai pratiquement pas feuilleté avant de l'emprunter. Et au final, c'est une lecture rapide qui tient bien la route en terme de polar. Si je ne suis pas enthousiaste, je suis satisfait.



Le seul détail qui m'a embêté, c'est que cette superbe couverture n'a rien à voir avec l'intérieur, si ce n'est que les deux personnages sont bels et bien présents dans le récit. Mais c'est un polar tout à fait classique : vieux flic venu à Barcelone, mafieux, petits liens familiaux ... C'est simple, le scénario est très linéaire et intéressant, sans jamais décoller au delà de ses propos. Pas de considération sur le monde ou sur le reste, pas d'élargissement du sujet. C'est plus tourné autour du flic et de sa famille, mais pour une fois je ne me suis pas retrouvé face à des clichés de flic de film noir. Pas d'addiction, de fêlures et de passé sordide. Juste une femme qui l'a quitté.



En dehors de l'histoire, le dessin fait classique mais je trouve qu'il passe. C'est pas particulièrement notable, d'ailleurs le héros fait un peu penser à Jean Lassalle (dixit ma copine) mais je trouve que ça suffit pour un polar de ce genre. Classique, efficace, sobre et intéressant tout de même, une BD de bonne facture !
Commenter  J’apprécie          10
Jazz Maynard - Intégrale, tome 1 : Trio noir

Sur ce premier tome regroupant trois livres de Jazz Maynard, j'ai accroché. J'aime beaucoup le dessin noir et blanc, le trait de crayon de Raule et Roger.

De plus, l'histoire se passe en Espagne, dans le quartier d'El Raval, ou Maynard revient, Maynard trompettiste de talent qui n'a rien à envier aux grands maîtres du genre, mais Maynard voyou, bagarreur, malfrat, au coup de poing facile, et aux relations à problèmes, même s'il s'agit de ses amis Téo et Judas. Qu'il ne laisse et ne laissera jamais tomber (message subliminal...).

Par contre, un peu déçu par l'Intégrale du tome 2, dans lequel je n'ai pas trouvé ou retrouvé cette surprise propre à la découverte d'un certain univers, ( perçu dans le tome 1) et où les scènes de bagarre m'ont quelque peu ennuyé, Jazz ressemblant davantage à un super-héros de Marvel, Quatre Fantastiques ou X-Men, je vous laisse le choix,qu'à un être fait de chair et de sang.

Une découverte intéressante cependant, mais moins, pendant la même période, que celle d'un De Metter, dont je viens d'acheter, après les intégrales 1 et 2 de No Body, les récits tirés des romans de Pierre Lemaitre, "Au revoir là-haut" et "Couleurs de l'incendie"..
Commenter  J’apprécie          10
Isabellae, tome 4 : Sous le tombeau de 500 ..

Arrivée sur l’île d’Eriu, l’Irlande, pour Isabellae et ses compagnons. On s’y retrouve au temps de Jean sans Terre qui cherche à prendre le pouvoir accompagné de mercenaires normands.

J’ai apprécié l’histoire mais j’en ressort avec un sentiment plus mitigé que sur les premiers tomes.

Autant dans les premiers tomes j’ai apprécié les allers retours dans le temps, autant là j’ai eu plus de mal à suivre. Au début on ne comprend pas ce qu’on fait là et pourquoi. Cela s’éclaircit évidemment mais j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire ce qui est embêtant pour une lecture d’une trentaine de minutes…

J’ai aussi eu plus de mal à suivre la partie fantastique. L’homme nuit, les zombies ou la magie de Siuko m’avaient semblé clair mais là je n’ai pas tout compris. Je suis donc un peu frustrée et j’espère que la suite m’éclairera.
Commenter  J’apprécie          10
Jazz Maynard, tome 7 : Live in Barcelona

Fin de série et je dois dire que j'ai trouvé la deuxième partie bien poussive. Outre le fait de voir en image des films d'actions que j'ai déjà vu plusieurs fois, je regrette surtout d'avoir le sentiment d'avoir lu plusieurs fois le même tome et que la série n'a pas réussie à se renouveler. Et ce sentiment en terme d'histoire ainsi que pour les personnages qui n'ont pas évolués je trouve. Le dilemme moral de Jazz qui revient encore et encore, la relation avec Lucia qui tourne en boucle,... Je peux comprendre le discours d'une homme qui tourne en rond, mais à répéter le tout sur 7 tomes, cela n'a pas fonctionné sur moi.
Commenter  J’apprécie          10
Jazz Maynard, tome 6 : Trois corbeaux

Conclusion de la partie en Islande pour l'oeil doré. Le titre est bourré de flash backs pour raconter la vie de Jazz lorsqu'il était à New York.

Un tome en demi-teinte je trouve car j'ai le sentiment que rien n'est vraiment raconté finalement, de revoir les mêmes situations encore et encore, de revoir le même film d'action.

Commenter  J’apprécie          10
Jazz Maynard, tome 5 : Blood, Jazz and Tears

Un tome à l'image du tome précédent. Pas de folie, une réalisation classique et efficace.

Il y a néanmoins un progrès sur le dessin je trouve avec des personnages mieux marqués. Mais je regrette malgré tout que pour un tome dont l'histoire se situe en Islande on n'est confronté qu'à des décors dans folie. Je n'ai pas ressenti une atmosphère particulière, j'ai le sentiment de revoir le même type de bâtiments que lorsque l'histoire se situait à Barcelone. Je trouve cela dommage de ne pas avoir retrouvé une atmosphère plus nordique par exemple ou plus froide qui aurait contrasté avec la chaleur de la catalogne.
Commenter  J’apprécie          10
Jazz Maynard, tome 4 : Sans espoir

A l'image du premier cycle, ce quatrième tome démarre comme un film d'action hollywoodien vu et revu mas dans lequel on se laisse plonger.

Des personnages caricaturaux, des situations vues et revues et surtout une approche prévisible.

Pour autant je me suis laissé porter et c'est un titre adapté quand on veut se vider la tête et ne pas partir sur une lecture exigeante.
Commenter  J’apprécie          10
Jazz Maynard, tome 3 : Envers et contre tout

Ce troisième tome marque la fin du premier cycle et que j'ai trouvé cela très poussif personnellement.

Entre une histoire tirée par les cheveux, des personnages qui se ressemblent et surtout des intrigues qui se répètent, ce premier cycle est un bon divertissement bien réalisé mais sans plus.

Un scénario de film déjà vu dans lequel je me suis laissé porter sans me prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          10
Jazz Maynard, tome 2 : Mélodie d'El Raval

Un premier tome qui nous explique le passé de Jazz Maynard afin de nous faire comprendre les liens fraternels de Jazz, Téo et Judas.

On est ensuite plongé dans la problématique d'un cambriolage, un travail dont Jazz semble être le seul capable à réaliser.

Finalement un tome long je trouve car beaucoup d'intrigues différentes mais qui se ressemblent. On continue de tourner sur l'aspect "mafia", "règlement de compte" et complot avec des plans tirés par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raule (376)Voir plus

Quiz Voir plus

Anecdotes sur les langues du monde (difficile mais amusant)

Si un néerlandophone vous dit que vous semblez "avoir reçu un coup de moulin", que cherche-t-il à dire ?

Que vous avez reçu un coup de téléphone.
Que vous avez eu de la malchance.
Que vous êtes fou.

8 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Dictionnaire amoureux des langues de Claude HagègeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}