AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takamichi (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dédale, tome 1

Série terminée avec 2 volumes.

Dédale nous plonge dans un drôle d'univers avec Reika et Yôko, 2 étudiantes avec des talents de gameuses. Dans cet univers (parallèle?,virtuel?,...), nos deux héroïnes vont de découvertes en rencontres comme des braconniers ou des pac-monstres.

J'ai rarement lu un manga avec un tel scénario. On est entraîné dans ce drôle de monde avec 2 personnages aux antipodes l'un de l'autre. Reika s'amuse dans cet univers et est pleine de créativité pour tester ce nouvel endroit. Son amie et colocataire, Yôko, je souhaite qu'une chose : retourner dans le monde réel.

J'ai trouve ce manga très intéressant dans le scénario et les dessins agréables.
Commenter  J’apprécie          20
Un coin de ciel bleu, tome 1

Abandon de cette trilogie emprunté à la médiathèque. Heureusement d'ailleurs que je ne l'avais pas acheté...



Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais alors pas du tout.



J'avais repéré cette courte saga grâce à une amie qui l'avait en sa possession. Dès que je l'ai vu dans ma médiathèque, j'ai donc sauté dessus, haha. Je me disais que ça serait sympathique de pouvoir en discuter avec elle à la suite de nos lectures.



Bon et bien c'est raté. Je pensais qu'il s'agissait d'une petite histoire complète en 3 tomes, tel un manga classique. Mais que nenni. Ce sont des petites scènes de vie quotidienne avec les 3 jeunes filles, 3 amies, à chaque chapitre on passe à autre chose, je me suis lassée très vite. Je ne suis pas du tout le public visé...



Ce sont des petites scènes quotidiennes assez anecdotiques à mon sens. Alors oui, c'est plaisant que tout soit en couleur, c'est frais, pétillant, plein de bonne humeur. Mais franchement je me suis ennuyée et c'est sans regret que je ne lis pas les tomes 2 et 3... (Pour les avoir survolé c'est exactement la même chose que ce tome 1).



D'après la maison d'édition : à partir de 8 ans et +. Se lit comme une BD.
Commenter  J’apprécie          60
Dédale - Intégrale

Reika et Yoko, deux jeunes femmes testeuse de jeux vidéo se réveillent dans un monde étrange qui pourrait bien lui-même être un jeu.



Alors que l'univers que les deux protagonistes parcourent semble infini, on a l'impression d'assister à un huit clos. Les deux personnages que l'on suit seront quasiment les seuls que nous rencontrerons.



L'auteur arrive à créer un univers intéressant avec un duo attachant, qui même si tous les opposent vivent une belle histoire d'amitié.
Commenter  J’apprécie          20
Dédale - Intégrale

Un manga intelligent et surprenant qui réussit le tour de force de simultanément respecter, détourner et exploser les codes du genre, ou peut-être des genres...

Inclassable et pétillant, ce manga aborde subtilement des questions plus profondes qu'il n'y paraît.

On sort de cette lecture avec l'agréable sentiment de n'avoir jamais lu ça avant et que l'apparente simplicité de la forme cachait en réalité des réflexions foisonnantes.

Un vrai plaisir !
Commenter  J’apprécie          30
Dédale, tome 2

Un deuxième tome plus sympathique que le premier.

On poursuit l'aventure du labyrinthe avec Reika et Yoko, et déjà, un bon point : plus de ecchi ! L'auteur s'est calmé sur le défilé de Reika, et mis à part une scène en maillot, elle est désormais habillée. Youpi !

Les explications sont plus digestes que dans le précédent volume, et même si Reika a toujours son statut de super-héroïne à la Mary Sue, on se demande moins d'où elle sort ses déductions. Par contre, je n'aurai jamais réussi à l'apprécier jusqu'à la fin. Sa mentalité, que l'auteur met volontairement en avant telle une qualité ultime, me l'aura rendu assez antipathique.

C'est véritablement sa relation avec Yoko qui a sauvé l'histoire d'un désintérêt total. Celle-ci reste pour moi la véritable héroïne, et sa force de caractère m'a beaucoup plu. Les dialogues de fin étaient sympathiques.

Ah ! Et je n'avais pas vu la première fois qu'il y avait un texte explicatif derrière la toute dernière page de l'histoire, du coup je n'avais pas toutes les clefs de compréhension. Donc, ne le manquez pas !

En tout cas, même s'il y avait de bonnes idées, cette série ne restera pas dans ma mémoire.



Sansplus/20.
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 1

Une lecture plutôt décevante dans l'ensemble.

J'attendais sans doute trop de cette histoire de labyrinthe dont je n'avais pas vraiment lu le résumé. Les dessins sont pas mal, on ouvre sur une jolie double page couleur. L'intrigue n'est pas mauvaise, et il y a de bonnes idées dans ce volume, mais malheureusement je n'ai pas accroché.

La raison est simple : je n'aime pas DU TOUT l'héroïne. Déjà, elle passe sa vie à poil. Vas-y que j'prends 18 bains, et j'sors de la salle de bain avec la serviette dans la main (super utile), et oups je suis tombée dans l'eau ! Elle a tellement changé de fringues que c'en devenait ridicule. Je veux dire, c'est un seinen ou c'est "Martine au pays de la cabine d'essayage" ? Ces scènes volontairement ecchi ne servent à rien, et sont très mal amenées.

Ensuite, son côté omniscient m'a vite saoulée. On est d'accord, c'est un univers similaire aux jeux vidéos, mais ces connaissances restent excessivement pointues pour deux personnes censées être ordinaires. de ce côté, Yoko était bien mieux écrite, elle avait de la logique et un bon sens de déductions, mais dans une moindre mesure.

Enfin, Reika est bien trop égocentrique à mon goût. Je sais que c'est la mode d'avoir un héros insouciant et lunaire, mais même dans ce genre de situation, je ne comprends pas que la peur, l'empathie, voire l'instinct de survie simplement, n'entre pas en ligne de compte.

Par contre, Yoko m'a beaucoup plu. C'était sympa d'avoir un personnage important à son image, même s'il y a de temps en temps des clichés sur les gros. de plus, elle est beaucoup plus humaine que Reika, et bien plus sympathique. Heureusement, je me suis rapidement attachée à elle, sinon je n'aurai peut-être pas fini ce livre. En tout cas, leur relation est amusante, et il y a quelques dialogues qui font sourire...quand ils ne me donnent pas envie de juste baffer Reika.

La série est très courte (deux tomes), je lirai donc la fin mais sans grande conviction.



Meh/20.

Commenter  J’apprécie          10
Dédale, tome 2

Ce second tome comprend les épisodes 13 à 23. Nous avions laissé les héroïnes devant un portail à franchir, elles vont ainsi passer du monde face qu’elles viennent de parcourir au monde pile. Les surprises vont se succéder sans relâche tandis que le mystère se dévoile enfin.

L’aventure se poursuit harmonieusement entre les deux tomes tant au niveau graphique qu’au niveau de l’intrigue. L’ensemble est bien équilibré.

Les deux femmes vont évoluer et le duo que tout opposait va finir par trouver un terrain d’entente et s’apprécier réciproquement.

La fin est très surprenante et en même temps, je me dis qu’elle nous avait été annoncée en fait…

Voilà une série courte pleinement dépaysante ! Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          130
Dédale, tome 1

Un premier tome en 12 épisodes qui nous emmène dans un univers parallèle inconnu et labyrinthique à souhait, une succession de bâtiments communiquant entre eux, des pièces intérieures qui se succèdent à l’infini.

Reika et Yôko y errent sans savoir pourquoi ni comment. Peu à peu elles récoltent des indices, commencent à comprendre certains mécanismes. Il y a la jolie fille toujours à moitié dévêtue et sa compagne grosse et bourrue à souhait. Tout les oppose, y compris l’appréciation qu’elles ont de ce lieu étrange : Yôko ne désire que rentrer chez elle et reprendre le cours de sa vie tandis que Reika s’éclate ici dans un univers infini à découvrir. Un troisième personnage interviendra par messages interposés. Que se passe-t-il au juste ? Nous ne le saurons pas dans ce tome même si nous avons quelques pistes possibles.



J’ai beaucoup aimé le dessin, l’architecture est envoutante, l’ensemble paraît crédible. L’intrigue est assez lente à se mettre en place puis le rythme s’accélère sans que rien ne soit résolu toutefois. En saura-t-on davantage dans le second et dernier tome ? Il ne me reste plus qu’à lire la suite pour le savoir…
Commenter  J’apprécie          140
Dédale - Intégrale

Un très chouette manga ! J'étais un peu septique au départ, mais ce fut finalement une très bonne découverte ! Les personnages sont très attachants, et suivre leurs aventures est prenant. De belles illustrations, beaucoup d'humour, un univers construit qui nous emporte au fil des pages... Bref, une lecture que je ne peux que conseiller !
Commenter  J’apprécie          30
Dédale, tome 2



« Et si la vie réelle pouvait « bugger » ? »



Reika et Yôko sont deux étudiantes qui se retrouvent à errer dans un gigantesque bâtiment , un dédale sans fin où d’étranges personnages rodent. Elles tombent alors sur un mystérieux message signé Tagami , qui est un célèbre créateur de jeux vidéo et qui semble en savoir vraiment plus que n’importe qui sur ce monde.



Une série en deux tomes qui exploite les failles et les beugs jusque dans la vraie vie. Beaucoup de questions se posent rapidement à savoir comment les filles sont arrivées là ? Vont-elles pouvoir s’échapper ? Sont-elles toujours vivantes ?



Ce n’est pas forcément la série de l’année selon moi mais cela reste une sympathique série de manga. L’histoire est originale , les personnages agréables à suivre même si certains passages traînent en longueurs et sont redondants. Il est intéressant de voir comment le manga évolue sur les deux tomes et comment l’histoire se finie.



À savoir que le manga a été sélectionné aux Manga Taishô Awards en 2016 , le prix coup de cœur des libraires japonais.

Commenter  J’apprécie          10
Dédale, tome 1

[ Dédale - Takamichi ]



« Et si la vie réelle pouvait « bugger » ? »



Reika et Yôko sont deux étudiantes qui se retrouvent à errer dans un gigantesque bâtiment , un dédale sans fin où d’étranges personnages rodent. Elles tombent alors sur un mystérieux message signé Tagami , qui est un célèbre créateur de jeux vidéo et qui semble en savoir vraiment plus que n’importe qui sur ce monde.



Une série en deux tomes qui exploite les failles et les beugs jusque dans la vraie vie. Beaucoup de questions se posent rapidement à savoir comment les filles sont arrivées là ? Vont-elles pouvoir s’échapper ? Sont-elles toujours vivantes ?



Ce n’est pas forcément la série de l’année selon moi mais cela reste une sympathique série de manga. L’histoire est originale , les personnages agréables à suivre même si certains passages traînent en longueurs et sont redondants. Il est intéressant de voir comment le manga évolue sur les deux tomes et comment l’histoire se finie.



À savoir que le manga a été sélectionné aux Manga Taishô Awards en 2016 , le prix coup de cœur des libraires japonais.



Commenter  J’apprécie          10
Dédale - Intégrale

C’est mon premier manga et j’ai très honnêtement beaucoup aimé. On y suit Reika et Yoko, qui aiment les jeux vidéos et sont coincées dans un « monde parallèle », chaque porte les amène à un endroit différent, c’est très prenant, les monstres sont aussi cool aha. La vie des personnages est racontée en avançant dans l’histoire ce qui ne nous laisse pas sans les connaître.

Le fait que Dédale soit en seulement deux tomes est assez cool
Commenter  J’apprécie          10
Dédale, tome 2

Ce deuxième tome était moins intense que le premier. On est plus dans la réflexion et la logique je dirais. En effet, Reika et Yoko essaient beaucoup de choses pour comprendre ce monde et voir comment rentrer chez elles.



De manière générale, j’ai trouvé l’histoire solide et cohérente. J’apprécie beaucoup la fin et je pense que le mangaka a géré en deux volumes. Il n’y a pas forcement besoin de plus, même si un petit spin off aurait pu être marrant.



Je recommande à toute personne aimant les histoires type jeu vidéo ou escape game.



4/5

Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

J’ai beaucoup aimé ce premier volume. On rentre facilement dans l’histoire et on a envie de résoudre tous les mystères avec nos personnages. On est projeté dans un monde virtuel (ou parallèle) qui est un peu terrifiant mais aussi super intéressant. J’ai hâte d’en savoir plus sur ce monde et sur ce qui va arriver à nos personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Un coin de ciel bleu, tome 1

Il faut bon vivre dans cette petite bourgade côtière du Japon où trois jeunes filles assez sympathiques s'en donnent à cœur joie. Certes mais encore ? Eh ben, plus rien d'autre que la platitude de ce qui est énoncé. Bref, je me suis ennuyé ferme.



Au rayon des bons points, il est à noter que c'est l'un des rares manga petit format à être entièrement colorisé avec une lecture de gauche à droite pour fidéliser le lectorat européen.



Cependant, le tout donne un caractère doux et sucré à l'ensemble. C'est très joli mais un peu creux. Cette lecture a été d'une pure mièvrerie à l'image de cette fille qui invite son cambrioleur bon chic bon genre à manger des sushis et qui le livre à la police en guise de livreur de sushis.



Une lecture sans prise de tête pour jeunes filles écervelées entre ballade sur la plage et festival d'été.
Commenter  J’apprécie          90
Un coin de ciel bleu, tome 1

surprenant ! d'habitude, je n'aime pas trop les "faux" mangas. je trouve ça pas ouffissime. je les qualifie souvent du premier regard "pas terrible " et j'ai bien fait d'essayer quand même ! les histoires sont assez réalistes et je pense que c'est ça qui m'a fait un gros gros coup de cœur sur ce manga ! je me reconnais assez souvent ! à la page 60 : ah ! ça c'était moi samedi dernier ! à la page 45: ouh, ça c'était l'année dernière ! je m'en souvient comme si c'était hier !
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 2

Je me réveille, en sursaut, en sueur, le cauchemar s’achève, je me retrouve dans mon quartier, toujours en compagnie de Reika et Yôko, mes deux héroïnes du jour, rencontres d’un jour dans un dédale de pièces, d’arbres et de tables basses qui s’enchevêtrent ensemble. Alors que je croyais à une fin prématurée dès le premier chapitre, l’ai-je donc lu à l‘envers, je perçois un sentiment étrange, celui de ne pas être tout à fait à ma place, dans cet univers-là. Les gens sont tout de même bizarres, ils ne me parlent pas, mais en plus, c’est comme si j’étais transparent dans cette vie-là, il y a des types comme ça qui traversent une vie de façon inaperçue…



Toujours est-il que comme le premier tome, c’est un plaisir de se retrouver « enfermé » avec Reika et Yôko dans ce nouveau dédale qui ressemble tant au mien, surtout avec la perspicacité de Reika, toujours prête à expérimenter ses idées farfelues avec un immense sourire, et le sourire d’une femme vaut autant que celui d’une bière sur une terrasse mi-ensoleillée mi-ombragée. Je ne vais pas te dire de ce qu’il en est de ce monde, je ne fais pas dans la science-fiction, mais ce que j’ai aimé dans ce manga, outre le fait qu’il s’achève bien sur deux tomes et ne se compose pas d’épisodes interminables et sans fin, c’est son univers que je rapprocherais de Miyazaki, où la violence est remplacée par cette pointe d’onirisme qui fait voyager l’esprit à travers les cloisons de son horizon.
Commenter  J’apprécie          312
Dédale, tome 1

Je ne sais pas ce qui c'est passé hier mais voilà toute l'histoire de ma vie : je me retrouve là, je ne sais pas où, je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment. Et par là, je découvre que je suis dans un bâtiment vide de sens mais plein de pièces, de parois, de couloirs d'escaliers et de faux plafonds. Un véritable labyrinthe. Pas âme qui vive, juste des tables basses, ah le mystère des tables basses dans la vie... Un bruit de pas, et voilà deux étudiantes Reika et Yôko qui font leur apparition dans mon monde. Elles errent comme moi, d'étagères en étagères, dans quel état... Elles sont buggueuses professionnelles, ça en jette sur un CV. Elles errent dans les jeux vidéo à longueur de journée pour trouver les bugs... Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos Shark Monster qui engloutissent les pièces comme j'avalerais des religieuses au chocolat. Parce qu'en plus du vide sidéral de cette "ville" perdue au milieu d'une "forêt" vide, quelque chose me dit qu'il faut que je m'en méfie, question de sécurité voir de survie. Un survival manga, donc. Sans sang, juste une bosse sur la tête, ce qui pourrait expliquer pourquoi je ne comprends pas où je suis, dans un monde parallèle, dans une seconde matrice (pourtant j'ai pris la pilule blanche), dans un jeu vidéo, un autre monde, une hallucination, un rêve fantasmagorique... Bref, les hypothèses ne manquent pas et je suis impatient de poursuivre l'aventure avec ces deux jeunes filles, peut-être même le dernier espoir de l'humanité, c'est que le mystère n'est pas résolu, et l'imagination chauffe à plein régime...



Dis, tu peux aller demander à la gentille dame du CDI le tome 2 (enfin, je dis ça comme ça, mais je ne sais pas si toutes les dames du CDI sont gentilles... il y a certains mystères dans la vie...), pas que je sois impatient, mais j'ai franchement envie de découvrir la suite et fin, et trouver la sortie de ce Dédale.

Commenter  J’apprécie          322
Dédale, tome 2

L'histoire continue sont cours et nous continuons à avancer aussi, découvrir et nous questionner sur tout ceci. Les deux personnages sont vraiment très attachants et en plus, viens de s'ajouter dans ce second tome, des pensées ! Ce qui donne un plus sur les pensées intimes des personnages, sur la façon de voir le personnage ciblé du jugement et sur l'ensemble de la situation.



La route continue au fil des pages avec toujours autant d'attentions et d'empressements pour découvrir la fin, voir même un empressement bien plus important pour ce tome.



Arriver à la fin, je ne pensais pas qu'un jour un manga arriverait à me faire ressentir de telles émotions et pourtant, c'est le cas. Je suis victime du talent de l'auteur sur nos émotions.



La fin est vraiment super, j'ai eu peur à un moment car j'ai pensée que la fin serait moins bien que ce que je le voulait. Je voulais qu'elle s'arrête à un certain moment que je jugeais parfait mais elle a continuée. J'avais peur que ça gâche tout mais non, l'auteur a su trouver les bons mots pour clore l'histoire sur le ton que je voulais.



Ce tome est autant une belle découverte que le premier voir peut-être même plus avec les émotions que j'ai ressentis à certains moments.
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Pour nous mettre dans le bain ? Quelques planches de couleurs.



Premières pages en noires et blanches ? Petite présentation rapide de la vie des deux protagonistes.



Et après ? Plongée au coeur de ce dédale dans lequel elles se trouvent, ne sachant ni pourquoi ni comment ni où, elles avancent et cherchent des indices, visiblement leur profession et ce bâtiment labyrinthique ont un lien mais pourquoi ? Où veulent-ils en venir ?



Nous sommes aussi perdu que nos deux protagonistes, nous réfléchissons avec elles mais, nous ne savons pas encore tout ce qu'elles savent ( leur réaction à la découverte de leur "enlèvement" ). La progression est lente, ce qui laisse vraiment le temps de réfléchir, de se questionner, de chercher une logique et de se familiariser avec les personnages.



Plus loin, au fil de pages, nous découvrons quelques indices et parfois de gros qui m'ont d'ailleurs fait peur ! J'avais peur d'avoir eu trop d'informations d'un seul coup mais non, c'était loin d'être trop et loin de m'amener au bout du suspens !



J'aime énormément les deux personnages, elles sont différentes mais j'aime la paire qu'elles forme. On s'attache à elles et elles sont marrantes dans leur répliques, réflexions et comportements, ensemble elles se complètent.



Par contre, j'ai l'impression que je retrouve dans cette histoire un petit perso qui m'est très très très familier et cher mais si c'est le cas, pourquoi toujours le mettre méchant alors qu'il n'est pas considéré spécialement comme méchant de base ????? 😭



En tout cas, plus elles avancent, plus elles découvrent des choses intéressantes et plus les pièces du puzzle commencent à prendre formes. Bien évidemment, avec ce premier tome, je suis loin d'avoir toutes les réponses à mes questions, mais les choses prennent forme, des formes bien intéressantes, c'est une belle découverte pour le moment.



Ce premier tome alliant jeux vidéos, psychologie et en prime du brisage de clichés ( quoiqu'a l'exception de deux clichés ) me charme énormément, je suis vraiment très prise dans l'histoire mais, avant de vraiment dire ce que j'en pense, je me laisse le temps de lire le second tome.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Takamichi (437)Voir plus

Quiz Voir plus

DEDALE

Quel est le metier de Reika et Yokos ?

debeugeuse de jeux video
plombier
informatisienne

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Dédale, tome 1 de TakamichiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}