AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takamichi (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dédale, tome 2

Suite et fin de cette série de Takamichi en seulement deux tomes. En voyant la première de couverture, on peut se demander pourquoi Yôko a changé d'apparence à moins que ça ne soit une nouvelle personne auprès de Reika. Cette question s'ajoute à toutes celles que l'on se pose à la fin du premier tome et qui trouve, pour la plupart, leur élucidation dans celui-ci. Toutefois, l'aspect épuré du premier avec son duo de personnages arpentant des pièces vides cède ici la place à plus d'animation et à un univers humain beaucoup plus proche du nôtre. Plus de visages, moins de tracés, de salles, de bâtiments désaffectés : les droites ont été remplacées par des cercles. Quant à l'histoire proprement dite, elle s'oriente vers une fin logique dont on peut tirer une morale positive. J'ai bien aimé ce diptyque de quasiment 500 pages.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
Dédale, tome 1

Petite lecture distrayante : le premier tome du diptyque "Dédale" de Takamichi.

Enfin... "petite", il faut le dire vite : on suit tout de même les deux héroïnes pendant 240 pages avec un scénario assez dense puisque labyrinthique. Comme dans le film "Cube", Reika et Yôko cherchent la sortie de ce qui ressemble à un jeu vidéo. On découvre d'emblée les deux étudiantes dans un décor qui rappelle les escaliers dessinés par MC Escher. La référence est dans le manga. Mais si Yôko veut vraiment sortir du dédale et retrouver la réalité, Reika paraît beaucoup plus à l'aise dans ce monde alternatif qu'elle voudrait apprendre à maîtriser : on apprend les raisons de son désir de rester perdue dans l'exploration de cet endroit au fur et à mesure qu'on découvre son passé. Les deux jeunes femmes sont aux antipodes l'une de l'autre puisque l'une semble épanouie pendant que l'autre ronchonne sans cesse, mais elles vivent presque en huis clos et leur relation ambiguë constitue un des points d'intérêt et d'ancrage du scénario. À la fin de ce premier tome, beaucoup de questions restent en suspens... Je lirai le deuxième en espérant ne pas être déçue.


Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Dédale commence directement dans un labyrinthe d’un genre un peu particulier. On navigue de pièce en pièce dans un décor qui ne termine jamais. On entre directement au cœur de l’action mais au détriment du fil de l’intrigue.



Nous avons également une belle héroïne mais un peu naïve accompagnée d’un personnage un peu plus grossier à savoir sa colocataire qui ressemble à un garçon épais. A noter que je n’ai rien contre les personnes obèses mais elles pourraient faire sans doute plus attention à manger équilibré. Pour revenir à ce manga, c’est un personnage faire-valoir qui donne un peu d’humour et de légèreté. A vrai dire, elles sont attachantes toutes les deux chacune à leurs manières.



J’avoue aisément avoir bien aimé cette lecture très inventive et au récit maîtrisé de bout en bout. Elle pose des questions sur ce mystère. On sait que ces deux héroïnes travaillent pour une société de gamers qui repèrent les bugs. On peut penser qu’elles ont été projetées dans un jeu vidéo d’un nouveau genre où on risque sa vie face à des pacmans géants dévoreurs.



Oui, je ne l’avais pas précisé mais il faut avoir quand même une certaine ouverture d’esprit. Une lecture qui plaire aux geeks sans aucun doute. Moi, j’ai bien aimé une certaine originalité et on ne s’ennuie pas bien au contraire. A noter qu’il n’y a que deux tomes et c’est presque dommage. Bref, un bon survival !
Commenter  J’apprécie          60
Dédale, tome 1

Ce manga en 2 tomes raconte les aventures de Reika et Yôko, deux étudiantes et debuggeuses employées par la société Klein Software. Elles se retrouvent un jour, sans se souvenir comment, dans un monde étrange qui ressemble fortement à un univers de jeux vidéos.

Les deux héroïnes possèdent des personnalités différentes, qui se complètent, et qui leur permettent de découvrir toutes les deux le monde qui les entoure. Étant habituées à jouer aux jeux vidéo, elles utilisent les compétences apprises en jouant pour évoluer dans leur nouvel univers et tenter de percer ses mystères.

Cependant, ce manga mérite son classement en tant que Seinen. Il n'y a pas vraiment de combats et le thème des jeux vidéo est abordé plutôt au niveau de la conception de jeux.
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 2

Un manga en 2 tomes, intéressant pour les amateurs de jeux vidéos et d'énigmes. Les deux volumes sont denses mais l'écriture est fluide, sans surcharge d'onomatopées ou d'illustrations violentes. Le dessin est très abouti, plein de détails. Le tome 1 nous plonge dans la découverte de ce nouveau monde, le second tome est plus prenant, plus sombre. Le caractère psychologique des personnages est bien détaillé. Les questions de survie, de questionnement personnel sont abordées dans ce manga ludique de science-fiction.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 1

Un manga en 2 tomes, intéressant pour les amateurs de jeux vidéos et d'énigmes. Les deux volumes sont denses mais l'écriture est fluide, sans surcharge d'onomatopées ou d'illustrations violentes. Le dessin est très abouti, plein de détails. Le tome 1 nous plonge dans la découverte de ce nouveau monde, le second tome est plus prenant, plus sombre. Le caractère psychologique des personnages est bien détaillé. Les questions de survie, de questionnement personnel sont abordées dans ce manga ludique de science-fiction.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 1

Lecture que j'ai moyennement appréciée ne maîtrisant pas suffisamment l'univers, les codes, le langage des jeux vidéo.

Les deux personnages principales sont des employées d'une entreprise japonaise pour laquelle elles sont chargées de trouver les bugs dans les jeux vidéo.

Leurs connaissances en la matière et l'originalité de Reika vont leur permettre de sauver l'humanité du plan établi par des extra-terrestres pour prendre le contrôle sans que les hommes ne s'aperçoivent de rien.

J'ai bien aimé le parti pris de choisir des jeunes filles pour cet univers plutôt masculin. Je pense qu'un amateur de jeux vidéo à de quoi se régaler avec le fonctionnement de l'univers parallèle mis en place.

Par ailleurs, la duologie aborde également le thème de la différence, la question du physique "idéal" (ou pas!)... Ce n'est pas beaucoup développé mais tout de même clairement intégré pour susciter une réflexion...
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 2

Deuxième et dernier tome de cette série toujours aussi addictive. Nos deux héroïnes sont sorties du dédale pour atterrir dans le monde réel mais est-ce vraiment le cas ? La mission se précise et les filles vont devoir faire un choix : accepteront-elles de se sacrifier pour sauver l'humanité ? Cette fois-ci, nous en apprenons plus sur Yôko qui est loin d'être le faire-valoir de Reika dans ce tome. Ce "survival" ingénieux laisse également sa part belle à l'humour et la fin est plutôt originale.
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Un manga en deux tomes vraiment addictif ! Reika et Yoko, deux étudiantes co-locataires se retrouvent dans un monde parallèle : un véritable dédale : escaliers sans fin, forêts, immeuble, pièces semblables... Ces jeunes filles employées par une entreprise pour découvrir les bugs de jeux vidéos se rendent vite compte que ce monde ressemble à un jeu vidéo. Elles doivent donc essayer de trouver la sortie en évitant les différents monstres qui les attaquent. Pour cela, réflexion et adresse ! Des personnages attachants avec une Reika qui n'a peur de rien sauf du monde réel. Bref, un bon moment de lecture et une réflexion sur le monde actuel.
Commenter  J’apprécie          30
Un coin de ciel bleu, tome 1

Ce manga en 3 tomes est fait d'une succession de petites histoires, sans intrigue principale. Je n'ai jamais beaucoup aimé ce type de format et cette série le confirme. Dans l'ensemble, c'est mignon, avec la particularité d'être un manga tout en couleur et dans le sens de lecture occidental, mais je n'ai pas trouvé un grand intérêt aux petites scènes de vie quotidienne que l'on va lire, qui se rapprochent de gags à chutes, mis à part celles qui concernent les traditions japonaises. Je pense cependant que cette série plaira à mes élèves de 6è.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Dédale - Intégrale

Reika et Yoko, deux étudiantes, avancent dans des salles d'un grand bâtiment. Elles ne savent pas réellement où elles sont mais elles se rentrent très vite compte que cet endroit est régit par des règles de jeux vidéo. Comment sont-elles arrivées là ? Et comment pourront-elles en sortir ?

Etonnante ce manga ! Pendant le titre est clair... j'avoue que je m'attendais à un labyrinthe avec plus d'exotisme que ces pièces presque vides, des escaliers et autres placards. Le mystère se dévoile peu à peu, au fur et à mesure de l'avancée dans l'enquête des deux filles. Reika, passionnée par les bugs de jeux vidéo, fait assez vite le lien. Elle est (presque ?) ravie de se retrouver dans ce lieu. Yoko essaye de refréner l'ardeur de son amie sans beaucoup de succès. Derrière ce dédale de pièces qui se suivent étrangement les uns aux autres, se cache une vérité incroyable. Nos deux héroïnes sont bien différentes de caractères l'une posée, l'autre assez décalée et prenant des risques.

Beau scénario de Takamichi, j'ai été bluffée par cette aventure, il prend le temps pour poser le décor (évolutif), d'introduire des détails comme les room-sharks, les propriétés des objets... Il n'y a pas un suspens fou mais j'étais bien accrochée ! Je ne m'attendais pas à une telle explication, une telle imbrication de genres. Lecture très agréable !
Commenter  J’apprécie          290
Dédale - Intégrale

Ce manga me faisait de l'œil depuis sa sortie, il y a déjà quelques temps. J'ai finalement sauté le pas et me suis procuré l'intégrale lors de la dernière Japan Expo... et je ne le regrette pas !

Au commencement de ma lecture, j'avoue avoir été un peu confuse, étant donné que l'on plonge directement aux côtés de Reika et Yôko, les deux héroïnes, dans un monde étrange, un labyrinthe de pièces hantée par des monstres comme le Room-shark et les Braconniers... Mais les explications arrivent au fur et à mesure que les héroïnes retrouvent la mémoire. Elles ont purement et simplement disparu de la surface de la Terre et se sont retrouvées enfermées dans cet "univers parallèle" (je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des prochains lecteurs !). Utilisant leurs compétences en matière de débogage de jeu vidéo, Yôko et Reika vont tenter de survivre et de trouver une solution à leur situation... périlleuse. Reika m'a particulièrement impressionnée par sa finesse, sa capacité d'observation et de déduction, tandis que Yôko représenterait plus à mes yeux la "personne lambda" complètement déboussolée par ce qu'il lui arrive. L'opposition de leur caractère donne un duo attachant mais que l'on devine prêt à se déchirer au moindre accroc... "Dédale" est un concept original et atypique dans la sphère "mangaesque", et il serait dommage de passer à côté !
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 2

Je reste sur mon avis du tome 1 ; je n’ai pas réussi à réellement entrer dans l’histoire. Cet univers fantastique /jeux vidéo ne me correspond pas.

Commenter  J’apprécie          10
Dédale, tome 1

J’ai apprécié les graphismes mais j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire.

Je vais lire le tome 2 en espérant mieux comprendre où l’auteur souhaite nous emmener.
Commenter  J’apprécie          10
Dédale - Intégrale

Reika et Yoko des colocataire qui ne s'aime pas forcement elle vont se retrouver dans monde de jeux vidéo dans se monde elle vont être confronter a des créature elle vont devoir résoudre des énigme elle cherche la sortie vont telle y arriver?
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Le pitch me tentait bien mais au final je n'ai pas réussi à le finir.

Je me suis arrêté à la moitié, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire qui est, pour moi, très confuse.
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 2

Reika et Yoko sont deux étudiantes qui travaillent chez une boîte de jeu vidéo. Un jour, à leur réveil, leur appartement a bien changé : non seulement il semble vide, mais en plus elles se trouvent incapables d’en sortir. En effet, l’immeuble s’est transformé en une sorte de labyrinthe sans fin... les jeunes filles se désespèrent de pouvoir quitter cet endroit, jusqu’à ce qu’elles trouvent un message laissé par Tagami, qui n’est autre que le célèbre créateur de jeu vidéo pour lequel elles travaillent.



Inattendu, loufoque, et merveilleusement original, ce dédale est un labyrinthe dans lequel il est très agréable de se perdre...
Commenter  J’apprécie          110
Dédale, tome 2

Suite et fin des aventures de Reika et Yoko dans un univers étrange, mélange de réel, de virtuel et de réalité augmentée. On suit pas à pas les tentatives du duo improbable pour comprendre et contrôler les événements.



C'est lent, mais très contrôlé par Takamichi. Entre Yoko qui en a marre et Reika qui prend un plaisir non dissimulé à repérer les bugs du monde dans lequel elles évoluent, le lecteur comprend vite que Reika détient les clés pour arriver à ses fins... mais l'objectif de Reika n'est pas cela que l'on peut imaginer.



Le dessin est plus convaincant que dans le tome 1, moins scolai re. En s'inspirant d'un jeu vidéo, mais en détournant sa finalité, Takamichi fait un joli pied-de-nez au virtuel et aboutit à un fascinant récit de SF. Très sympathique.
Commenter  J’apprécie          30
Dédale, tome 1

Daruma, Prix du Jury... Je dois bien avouer que placer un tel sticker sur un livre, cela joue dans les deux sens... Un coup, on prend le livre en se disant qu'on va passer un bon moment. Un coup, on se demande ce qu'on lit en se rendant compte que les attentes placées dans le livre sont lentes à se concrétiser.



Difficile de parler de ce manga sans dévoiler l'intrigue. Disons que deux jeunes femmes très différentes se retrouvent dans un monde ressemblant au leur (Japon XXiè siècle), mais où elles semblent seules. Tout oppose Reika et Yoko, excepté leur boulot de "débuggueuse" et leur addiction au jeu vidéo, surtout Dungeon Tale créé par Klein Software, dont Daisuke Tagami est le boss.



Takamichi crée un suspense assez dense par moment, mais où les longueurs et lenteurs m'ont parfois lassé. C'est là que le sticker joue son rôle... Je me suis accroché parce que cette BD était primée. Bien sûr, je sais que "prix" ne signifie pas toujours que je vais apprécier.



Mais on finit par s'habituer à l'esthétique hyper léchée, très architecturale, du manga. On commence à assimiler le côté pulsant, viscéral du monde décrit par Takamichi. Et le tome se termine, créant suffisamment de dynamique pour avoir envie d'entamer le second. Pari gagné pour Takamichi. Entre jeu vidéo, réalité alternative, SF... il crée un univers accrocheur et un tandem sympathique.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Takamichi (436)Voir plus

Quiz Voir plus

DEDALE

Quel est le metier de Reika et Yokos ?

debeugeuse de jeux video
plombier
informatisienne

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Dédale, tome 1 de TakamichiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}