AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Trevanian (489)
La sanction

Efficace membre de la section de contre-assassinat d'une organisation secrète américaine, le CII, Jonathan Hemlock est également dans sa vie de tout les jours professeur et amateur d'art. Pour ce qu''il veut être sa dernière 'sanction' il doit se mêler à un groupe d'Alpinistes dont sa cible encore inconnue fait partie.

Suspens, puissance de la Nature, humour, rapports de force entre les protagonistes, etc. les qualités de ce roman sont nombreuses. Difficile de ne pas voir Eastwood en pensant à Hemlock, avec les quelques scènes cultes du film tirées de ce roman, par exemple la première scène où le personnage apparaît est particulièrement parlante pour tout enseignant confronté au même contexte
Commenter  J’apprécie          10
Shibumi

Pour Nicolas
Commenter  J’apprécie          10
L'expert

Où l' on retrouve Jonathan Hemlock alpiniste émérite collectionneur d' art reconnu entraîné presque malgré lui dans une aventure à mi-chemin entre un excellent James Bond et le meilleur d' Arsène Lupin notre gentleman cambrioleur. C'est captivant, bourré d' humour, d' intelligence et de dérision, plus d'action que de suspens mais aucun ennui. Jonathan Hemlock est un personnage de plus en plus sympathique.

Un auteur que je relirai.
Commenter  J’apprécie          10
Shibumi

Dérangeant. Un peu long. Mais quand on commence on ne le lâche pas
Commenter  J’apprécie          10
Shibumi

Shibumi est un roman prometteur : un roman d’espionnage dont le maître tiendrait sa fine stratégie de son élitisme au jeu de go.



Prometteur est bien le terme mais sans doute pour les années 70, époque à laquelle ce roman a été écrit. Malheureusement en 40 ans, les attentes des lecteurs pour les romans d’espionnage ont évolué, notamment par le renouveau de ce genre littéraire instigué par Tom Clancy et Robert Ludlum. Ici, l’auteur axe son livre sur la montée en puissance de Nicholaï Hel, l’homme le plus recherché du monde, de son ascension vers ce statut, cette reconnaissance dans le milieu des agents secrets.



Mais ne vous attendez pas à un roman à forces actions, courses poursuites, infiltrations et rebondissements. Non, ici l’auteur prend le temps, beaucoup de temps, et à mon avis trop de temps, à présenter le personnage, son éducation, sa passion pour le jeu de go; avec en toile de fond une critique du monde, de ses crises, de ses guerres ou tout simplement de la mentalité de ses peuples. Et j’avoue que c’est ce qui m’a rapidement découragé à finir la lecture de ce livre.



Si la structure narrative ne met convient pas, mais il faut bien reconnaître que le style d’écriture de Trevanian est très agréable, et plus riche que ce que nous pouvons rencontrer dans ce genre de romans qui plus est dans ceux d’une période plus proche.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Incident à Twenty-Mile

Un thrillwestern palpitant

Trevanian est un auteur génial, rien de formaté chez lui, il n'a rien en commun avec tous ces -trop nombreux - auteurs ricains qui nous servent toujours et encore la même soupe éditoriale ad nauseam, et livre après livre. Les ingrédients des meilleurs western sont là, je me souviens de "La dernière séance", des films de ou avec Clint Eastwood, Kevin Costner ou Robert Duvall. Dans ce roman tout est là, magnifié par la plume pétillante d'intelligence de Trevanian, la tension qui est dosée à la perfection, dans une ville fantôme hantée par des "miettes" d'habitants : un barbier, un barman, des filles de joie, un épicier et sa fille et quelques autres... Et tout reprend vie à l'arrivée d'un jeune homme, gentil, serviable, portant en lui une faille au bord de l'explosion ; et toute cette vie est roulée dans la boue à l'arrivée de trois meurtriers échappés de prison. Ce huis clos est un portrait saisissant du kaléidoscope que peut offrir l'âme humaine, chaque personnage est dépeint, jusque dans sa manière de s'exprimer, de manière magistrale. En ces terres la terreur et la violence se déchaînent, l'innocence même se dresse en miroir des ténèbres,

offrant aux lecteurs une lecture addictive et jouissive. La postface est une surprise merveilleuse qui rehausse encore le plaisir qu'on prend à lire ce livre, on se demande enfin : combien de livres y a-t'il encore à traduire de cet écrivain hors norme ? Et on a envie de dire à M. Gallmeister : Shoot up !
Commenter  J’apprécie          10
La sanction

Jonathan Hemlock est professeur d’art et un alpiniste de renommée. Mais il est, aussi, un tueur spécialisé dans les « sanctions » c’est-à-dire l’assassinat d’agents ennemis pour le compte de l’organisation secrète CII. Sa dernière cible fait partie de l’expédition qui tentera l’ascension d’une des montagnes des Alpes : l’Eiger. C’est durant cette ascension qu’il a ordre d’exécuter sa mission.

Ce roman est une réédition de l’original paru en 1972 et porté à l’écran 3 ans plus tard.

Personnellement, j’ai trouvé ce roman assez moyen. La première partie sur la vie de Jonathan, sa voisine, son jardinier, etc… m’a ennuyé. J’ai résisté à l’envie de fermer ce livre. Je n’attendais que la confrontation des protagoniste qui apparaît dans le dernier tiers du roman. C’est cette partie qui est la meilleure !

Commenter  J’apprécie          10
Shibumi

Hel paya et se dirigea vers sa Volvo qu'il gratifia d'un coup de pied dans l'aile arrière. Puis il se remit en route vers chez lui.
Commenter  J’apprécie          10
Incident à Twenty-Mile

Loin de ses romans plus connus (L'expert, Shibumi, La Sanction), Trevanian nous entraîne dans la descente aux enfers ambiance western d'un village fantôme "Twenty Mile", aux prises avec un évadé sanguinaire... où un portrait de l'Amérique profonde à l'aube du 20ème siècle...
Commenter  J’apprécie          10
La sanction

Un roman agréable à lire avec un personnage de tueur à gages spécialiste en art et en escalade intéressant. Un bon suspense.
Commenter  J’apprécie          10
The Main (Le flic de Montréal)

The Main, c’est l’artère principale de ce quartier de Montréal dans les années soixante-dix. Chaque jour, chaque nuit, le lieutenant LaPointe l’arpente. L’homme connait toutes les prostitués, tous les dealers. Il surveille d’un œil en coin les hippies qui trainent, déserteurs américains fuyant la guerre du Vietnam. Il ne laisse passer ni une provocation, ni une insulte, et quand il présume qu’aucune sanction juridique ne fera suite à un petit délit, il préfère exercer sa propre justice.

Trente ans déjà qu’il use ses semelles sur le boulevard. Le soir, il rentre dans un appartement vide depuis que sa femme est morte. Les mardis et les jeudis, il va jouer aux cartes avec deux vieux commerçants juifs et le curé de la paroisse. LaPointe est infiniment las. Il voit « the main » changer, disparaitre. Le policier se sent épuisé, lui, le ciment qui fait encore tenir ensemble les morceaux du quartier à l’équilibre fragile.

Le jour où un corps est retrouvé dans « son « secteur, LaPointe en fait son affaire personnelle. Le jeune stagiaire qu’on lui adjoint, d’abord affecté à rattraper la paperasserie en retard, va progressivement assimiler la « méthode LaPointe ». Cela ne se fait pas sans carambolage épineux entre le diplômé et l’homme de terrain.

... la suite sur le blog de Jeanne Desaubry


Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          10
L'expert

Qui donc, chez Gallmeister, possède la bonne dose de mauvais esprit réjouissant nous valant, après plusieurs titres de Macdonald, cette réédition de « L’Expert » roman de 1976 ? Car on ne peut nier une certaine parenté entre Lew Archer, vaguement désabusé et néanmoins si humain, avec Jonathan Hemlock,le héros de Trévanian. À noter que le nom du personnage évoque nettement « Sherlock », ce qui ne doit rien au hasard, comme on l’imagine.

On connait Trevanian capable, comme dans « Shibumi » de créer un héros « plus ». Plus intelligent, plus rapide, plus beau, plus fort… que ses ennemis. Mais, au contraire de Shibumi qui taillait de sacrées croupières à la CIA, notre héros ici est américain et ce sont les Anglais, tous genres confondus, qui font les frais d’un esprit mordant, d’une méchanceté et d’une drôlerie inénarrables.

« L’Expert », ici, s’appelle donc Jonathan Hemlock. Il a appartenu à un service de contre-sanction. Comprenez qu’il a tué, pour le compte de la CIA, des agents étrangers responsables de la mort d’agents américains. Mais ce métier barbare lui pèse. Amateur d’art dans l’âme, il finit par se retirer, n’ayant pas pour meilleur ami que ses tableaux, fausses copies, vrais originaux de peintres célèbres.

Notre homme se retrouve le jouet d’une machination complexe que son esprit pénétrant va décrypter, mais pas tout à fait assez rapidement pour ne pas en pâtir.

Le prix à payer, quand on est trop malin, est parfois élevé ! Jonathan Hemlock pourra t-il échapper aux services de contre-contre espionnage anglais, à un redoutable allemand sans scrupule, roi du vice et à sa reine noire libidineuse ? Doit-il se fier à la magnifique irlandaise rousse qui lui est tombée dans les bras si opportunément ? Et combien de méchants va-t-il devoir assommer pour s’en tirer ?

le suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Incident à Twenty-Mile

Bourgade moribonde du Wisconsin en 1898. Plus rien ne s'y passe jusqu'au jour de l'arrivée d'un jeune étranger, Matthew, qui à la surprise générale décide de poser son camp à Twenty mile

Arrivent 3 tueurs dégénérés qui prennent la ville en otage dans le but de voler le convoi de la mine d'argent voisine...



Roman bien écrit, écriture sensuelle et visuelle, on s'y croirait. Tous les personnages du western sont là mais tous ont un petit quelque chose en plus

Un grand bonheur de lecture
Commenter  J’apprécie          10
Shibumi

La première moitié du livre nous laisse espérer beaucoup. Mais la déception est à la hauteur des espoirs.

Le personnage principal semble falot et l'ouvrage ressemble beaucoup à un livre de spéléologie.
Commenter  J’apprécie          10
Shibumi

Années 70. Nikolaï Alexandrevitch Hel habite un magnifique château au cœur du pays Basque. Sa concubine, la ravissante Hana, est une métis aux origines improbables : père mulâtre, mère asiatique. Hel, est le plus heureux des hommes. Il jouit d’une douce retraite qu’il occupe en soignant son jardin japonais dont il harmonise les pierres chantantes dans le ruisseau ou en visitant des gouffres en compagnie de son ami Le Cagot, poète basque fou.

Mais ce type de retraite n’est guère durable quand on a exercé la profession de tueur. Les cibles de Hel ont été essentiellement des terroristes, des tyrans et autres satrapes surprotégés. Pour les atteindre, Nikola Hel a maintes fois usé de ses talents dans la pratique du hoda korusu, tuant ses cibles à main presque nue, détournant les objets de la vie courante. Comment faire d’un crayon papier un stylet tranchant, d’une revue roulée serrée, une matraque, ou d’un badge plastique, un mini poignard.

la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          10
La sanction

Jonathan Hemlock, titulaire d’une chaire au Département des Beaux-Arts, alpiniste émérite, fait l’assassin à ses heures perdues pour le compte du CII, Division Recherche et Sanction. Créée après la deuxième guerre mondiale, cette organisation rassemble tous les bureaux du renseignement et de l’espionnage mondial. Sa mission est de retrouver les responsables des assassinats de leurs agents et de les sanctionner. Yourasis Dragon, tête pensante du CII, lui confie la délicate mission d’éliminer un espion responsable du meurtre et peut-être du vol d’une arme biologique. Sa cible fera partie d’une équipe qui tentera d’escalader l’Eiger par la face Nord, l’une des montagnes les plus dangereuses des Alpes. Sans identification précise sur l’auteur du crime, Jonathan Hemlock qui a développé un art de vivre assez ruineux, accepte le contrat et doit démasquer le coupable pendant cette périlleuse ascension.



J’ai été bluffée par la mise en scène de Trevanian. Tous les ingrédients sont réunis dans cet excellent livre. Simple, directe, l’écriture est irréprochable. Les personnages, jusqu’aux figurants, sont délicieusement croqués. Quelque soit la profondeur des différents acteurs, l’auteur y met beaucoup d’humour les rendant presque vivants. Ses piques sur la société, la politique, les Etats-Unis, l’art, le consumérisme trouvent encore un écho aujourd’hui, le livre ayant été publié en 1972. Les plus belles pages de ce livre sont celles qui parlent de la montagne elle-même, l’Eiger, qui fascine et effraie tout alpiniste digne de ce nom. Entre le désir de mettre cette ascension à son palmarès et la crainte respectueuse presque humble que ressent cette équipe, j’ai découvert que la montagne avait sa propre psychologie, c’est au-delà du « man versus wild ». J’ai eu peur, j’ai eu froid, j’ai fermé les yeux quand la situation devenait critique mais à aucun moment je n’ai lâché le livre. Un moment délicieux que ce livre brillant m’a offert. Rien à dire de plus.
Lien : http://www.immobiletrips.com..
Commenter  J’apprécie          10
Incident à Twenty-Mile

Twenty-Mile est un trou perdu du Wyoming, en 1898, au moment de la ruée vers l’or. C’est un lieu ignoré de tous, en haut d’une montagne, entre la mine et le bourg voisin. Les quinze habitants ne vivent que dans l’attente des mineurs qui viennent s’y saouler en fin de semaine.

Comme dans tout bon western qui se respecte, on retrouve le bordel, le tenancier, son serviteur et ses trois prostituées, l’hôtelier, plus sélect et sa jolie jeune fille pure et vierge dont il faut absolument protéger la vertu, le pasteur, débauché, ivrogne et donneur de leçons.

L’histoire commence quand arrivent les étrangers, le bon d’abord, le jeune Matthew, venu on ne sait d’où, beau parleur, mythomane, qui se fait passer pour Ringo Kid, son héros. Entrent en scène ensuite les trois bandits, d’horribles tueurs échappés de la prison voisine qui prennent les habitants en otage.

Heureusement là ne réside pas l’intérêt de ce roman: je ne l’aurais pas aimé et certainement je me serais arrêtée avant la fin mais l’art de Trevanian est de s’amuser avec son lecteur auquel il fait des clins d’œil entre initiés et habitués des bons vieux westerns du cinéma. On s’intéresse au sort de ces personnages, laissés en rade et ballotés dans un pays en pleine construction/déconstruction. On s’en amuse aussi.

Par-dessus tout cependant c’est le style et la maîtrise du récit que j’ai admiré chez cet auteur secret et mystérieux qui joue avec les codes du genre et les narrateurs successifs. Entre la prison des premières pages et la visite au cimetière, un siècle après, les archives et les journaux intimes se sont accumulés.

Le premier collecteur d’histoires est un charpentier, Niels Petersen qui, vers ses quatre-vingt-dix ans , remit son manuscrit à celui qui déclare avoir consulté toutes sortes d’autres archives pour écrire ce livre et qui a prolongé le récit de l’incident jusqu’à la disparition, bien des années après, de tous les protagonistes de cette aventure.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
La sanction

A la fois attachant et horripilant, Hemlock est le point d'accroche du livre à partir duquel Trevanian crée une histoire digne des meilleurs romans d'espionnages qui se terminera sur la face nord de l'Eiger, sommet des Alpes bernoises. Meurtres, trahisons, immeubles secrets, agents doubles, argent sale, coups de poings et courses-poursuites s'enchainent, ponctués des descriptions des ascensions d'Hemlock. Trevanian maîtrise une écriture extrêmement descriptive dès qu'il nous embarque en Arizona ou dans les Alpes, et sans pour autant que ce soit rébarbatif (valait mieux pas, parce que le nature writing, c'est vraiment pas mon !) mais sait aussi passer en un instant à un violent et percutant dès qu'Hemlock commence à s'activer et à s'énerver !



Rien qu'avec ces deux arguments (le personnage d'Hemlock et le narratif, mais vous suivez enfin ?!), vous devriez déjà avoir envie d'acheter ce roman noir. Ceci dit, s'il faut encore vous convaincre, je ne peux que vous rajouter que par là-dessus, cette histoire est remplie d'un humour décalé, totalement déjanté, réellement corrosif... Pour vous convaincre ? Filez page 212 de l'édition de poche sortie par Gallmeister lire ce grandiose dialogue entre Hemlock et son guide de montagne suisse à qui il demande quelques explication concernant la facture que ce dernier vient de lui remettre... (J'avoue : j'en riais toute seule... C'est grave docteur ?!)



Avec La sanction, Trevanian nous offre un roman noir qui plaira aux amateurs d'espionnages, aux amateurs d'intrigues en tout genre, aux amateurs de montagne et d'escalade et aux lecteurs qui ont aimé Totally killer et qui retrouveront le côté barré de Greg Olear dans l'écriture de ce roman publié en 1972 aux USA. Autant dire que si vous pensez ne pas correspondre à l'un de ces types de lecteur, je ne sais plus trop quoi faire pour vous convaincre de filer en librairie dénicher ce titre !!!
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
La sanction

Jonathan Hemlock est Professeur d'art et alpiniste de renommée internationale, espion tueur solitaire qui vit dans une église restaurée, collectionne les tableaux et les jolies filles !! Fidèle en amitié

Bon Scénario à qui veut filmer une ascension de l’Eiger

Commenter  J’apprécie          10
La sanction

Un roman avec un espion à la James Bond, mais sans les gadgets, mais avec les femmes qui tombent comme des mouches devant cet homme relativement désagréable avec toutes les personnes qui l'entourent.

J'ai trouvé le roman très lent. Je me suis ennuyé. De nombreuses pages concernent l'alpinisme. Et je n'ai pas accroché. Les personnages sont relativement creux, et concernant l'action, il y en a peu, ce qui aurais pu au moins augmenter le rythme du livre.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Trevanian Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Hunger Games

Quel est le titre du premier tome?

Hunger Games
L'embrasement
La révolution
La moisson

43 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}