AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Trevanian (489)
L'été de Katya

Sur les côtes basques à l’été 1914, Jean-Marc Montjean, jeune médecin tout juste diplômé, est de retour dans ses terres natales. Il seconde le Docteur Gros à Salies où il fait la rencontre de Katya suite à l’accident de son frère jumeau, Paul. Cet événement marque le début d’une histoire d’amour ambiguë mais toutefois puissante, quelles qu’en soient les conséquences. Accueilli par la famille Tréville dont le portrait est dépeint, le jeune médecin va découvrir leur lourd et tragique secret sous fond de romantisme, de fantastique et de psychologie.

Un immense coup de cœur pour ma première rencontre avec Trévanian !
Commenter  J’apprécie          00
Nuit torride en ville

Trevanian, Nuit torride en ville, Editions Gallmeister, 2024, 435 pages. Traduction de Fabienne Gondrand, illustration de Eiko Ojala.



Je n’avais pas du tout aimé Shibumi. L’intrigue tordue à mon goût, et surtout l’arrogance exacerbée de son personnage principal. Mais j’avais apprécié l’écriture, l’immense talent de narrateur qui m’avaient emportée jusqu’à la fin du livre.



Alors c’est sans l’ombre d’un doute que j’ai ouvert ce recueil d’une douzaine de nouvelles. Et je n’ai pas été déçue ! Trevanian est vraiment très doué. Il touche à tous les registres avec une agilité et une profondeur qui marquent durablement son lecteur, sa lectrice.



De la douceur, du remords, comme un vieux cookie dans un verre de lait chez une vieille dame malheureuse, dans Mme McGivney et sa pièce de cinq cents. Mais aussi de la haine et de l’amour, comme un conflit de voisinage éternel et acrimonieux entre deux solides campagnardes, dans Le pommier de la discorde.



Et puis, vous vous réjouirez de cette tentative de licenciement d’une assistante par un écrivain-star pédant, qui va se retourner contre lui de belle façon, grâce à une longue conversation très socratique ! Et surtout je n’oublie pas cette nouvelle en deux parties qui a donné son nom au recueil Nuit torride en ville, thriller chaud et étouffant, dont Trevanian nous offre deux issues, une en ouverture de livre, l’autre en clôture. Une belle manière de montrer un peu du travail de l’écrivain, et peut-être aussi de nous montrer que la vie ouvre tous les possibles.

Commenter  J’apprécie          00
Shibumi

Incontournable à mon sens. Les nombreuses références historiques mêlées aux traits d’esprit ainsi qu’aux personnages haut en couleur du récit font de l’œuvre une vraie perle dans son genre littéraire.

Je recommande cette lecture sans l’ombre d’un doute !
Commenter  J’apprécie          00
La sanction

Avis : Sympa mais gentillet
Commenter  J’apprécie          00
Shibumi

Lu : Très sympa
Commenter  J’apprécie          00
Shibumi

Malgré quelques longueurs, l’histoire est entraînante, on a envie de savoir ce qu’il va advenir de Nicholaï Hel. Le caractère trop parfait dans tous les domaines du personnage principal m’a toutefois un peu ennuyé, ça avait sûrement le vent en poupe pour le début des années 80, mais plus en 2020.
Commenter  J’apprécie          00
Shibumi

Une histoire vraiment haletante, j'ai été emballée par ce roman dont on m'avait beaucoup parlé.

Si j'ai trouvé le récit extrêmement bien ficelé et plein de rebondissements, (comme il se doit dans tout bon roman d'espionnage qui se respecte), j'ai tout de même des réserves quant au style narratif, les dialogues un peu pesants m'ont gêné par moment (mais peut-être s'agit-il d'un problème de traduction). Globalement une bonne lecture...

Commenter  J’apprécie          00
Shibumi

Très déçu par ce livre, les évènements sont prévisibles et le plus souvent décevant.

Je m’attendais à bien mieux après lecture des critiques officielles.

Ce roman m’ a rappelé l’ ambiance des films policiers américains des années 30. De ce côté pas de problème, sauf qu’on dirait vraiment un film des années 30…
Commenter  J’apprécie          01
L'été de Katya

En 1938, un médecin retourne pour la première fois depuis près de 25 ans à Salies, village du Pays basque dont il est originaire. Jean-Marc Montjean replonge alors grâce à l’écriture dans ses souvenirs de l’été 1914 : le dernier été d’insouciance avant la guerre, mais surtout l’été où il a connu son premier et unique amour…



Fraîchement diplômé à cette époque, il assiste le Docteur Gros dans sa clinique spécialisée dans les cures à destination de femmes souffrant de troubles liés à la ménopause. C’est alors que surgit une jeune femme lui demandant de venir au chevet de son frère blessé. Montjean fait alors la connaissance des Treville qui viennent d’emménager dans une villa isolée : le frère Paul, piquant et snob ; le père M. Treville, l’esprit embrumé par les livres sur le Moyen-Âge qu’il étudie à longueur de journée ; et, bien sûr, la ravissante Katya…



Pleine d’esprit, toujours vêtue de blanc et folle de calembours, Katya se moque gentiment des conventions édictées aux femmes de son époque et irradie d’une joie de vivre contagieuse. Sous le charme de la jeune femme, Montjean vient de plus en plus fréquemment rendre visite aux Treville, malgré les mises en garde de Paul qui lui demande de cacher à leur père ses sentiments grandissants pour sa sœur jumelle. Montjean comprend alors que la famille cache un lourd secret qui les a contraints à fuir Paris…



Si j’ai mis un peu de temps au début à rentrer dans le roman, les dialogues savoureux des personnages - entre saillies humoristiques, badinage amoureux et sens juteux de la répartie - m’ont ensuite accrochée à ce récit qui navigue habilement entre roman d’amour et thriller psychologique !



Trevanian nous embarque dans l’allégresse des fêtes basques à l’aube du tournant de l’Histoire, tout en égarant le lecteur sur de fausses pistes quant au mystère qu’il fait planer sur ses personnages. Jusqu’à cette fin d’une rare noirceur, qui m’a prise aux tripes…



Une réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Shibumi

J’ai le sentiment d’être passée complètement à côté de ce roman oscillant entre espionnage et thriller. Faut-il le lire au premier ou au second degré ? Je n’en ai aucune idée. Le héros, aux origines slaves mais né et ayant grandi au japon dans les années 30 est un tueur à gages aux mœurs raffinées toutes nippones. Champion de go, spéléologue chevronné, capable de tuer avec une paille ou un gobelet en plastique… Hell est aussi un amant aux talents et méthodes indescriptibles au lit…

Pour résumer, Hel est un croisement entre James Bond, Rocco Siffredi et macgyver ! Entre propos racistes et misogynes, des personnages féminins dont la fonction est toujours sexuelle… j’avoue m’être lassée. Dommage, la psychologie du personnage approfondie était prometteuse.
Commenter  J’apprécie          00
Shibumi

Un déçu de ce roman qui pour moi à été extrêmement long ! Il devient intéressant à la 350e page !

Il n'y a pas assez de détail sur sa vie de tueur et trop sur sa jeunesse.... Et d'un coup hop on se retrouve à l'instant T du pourquoi du livre... Il manque réellement un chapitre de sa vie ...

Commenter  J’apprécie          00
Shibumi

L'adaptation de Shibumi en bande dessinée est une très bonne chose. Perna et Hostache ont fait du très bon boulot.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La sanction

Premier roman de l’auteur, il y crée, pour un autre roman seulement par la suite, le personnage de Jonathan Hemlock. Tueur sans émotion, professeur d’histoire des arts, séducteur, raffiné et glacé, il apparait comme un brouillon un peu brut de Nicolas Hel, le héros de Shibumi. Comme lui aussi alpiniste, et stratège de l’ascension, mais en beaucoup moins complexe … Et j’avoue que si je n’étais pas complétement fan de plusieurs des autres titres de l’auteur, je l’aurais bien planté là, ce sagouin. Dès l’une des premières scènes (de sexe) s’enchainent les clichés virils dont même un mauvais James Bond des années 70 aurait rougi.



Hemlock, donc, est un tueur professionnel embauché par une sorte de CIA de pacotille, une organisation occulte nommée le CII. Une sanction est le fait de venger la mort d’un de ses agents, ce qui semble assez récurrent. Jonathan n’accepte une sanction que lorsqu’il a besoin d’argent pour assouvir ses goûts luxueux, son salaire de professeur ne suffisant pas à combler son amour pour les impressionnistes, il joue de la gâchette. Et là, il est tombé amoureux d’un Pissaro qu’il compte bien acquérir et qui rejoindra sa collection, planqué dans la cave d’une église de Long Island que le tueur a restauré à son image. Et qui lui coûte aussi un bras. Le cadre baroque et surchargé de références lui permet, entre deux missions, de fumer le narguilé en jouant du Handel. Sauf quand il est harcelé par sa voisine qui tient absolument à ce qu’il soit le tombeur de sa virginité …



Le CII est dirigé par un mystérieux albinos, dit le dragon, dont on doit changer le sang deux fois par ans, et qui, en bon vampire, ne recule devant aucun piège pour envoyer Jonathan vers une mission supplémentaire dont celui-ci ne veut absolument pas … Je vous passe la description de l’espionne aux yeux pailletés …



Décidemment, cet écrivain me ferait gober n’importe quoi, parce que j’avoue que je me suis laissée séduire par l’ironie décalée, distanciée de cette écriture dilettante qui joue à la culbute jusqu’au final, haletant, où Jonathan encordé à l’un de ceux qu’il doit exécuter, se coltine aux pentes de l’Eiger, autrement dit la montagne de l’ogre qui a bien manqué de l’avaler …
Lien : https://aleslire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Shibumi

J’ai adoré ce roman, pourtant je ne suis pas fan des romans d’espionnage d’habitude !

Pourtant l’histoire de Nicholaï Hel est bouleversante, on le suit, on apprends à l’aimer et à le comprendre grâce au déroulement de sa biographie très imagée. On se sent vraiment transporté au Japon.

Les détails de sa personnalité comme le fait d’être un mystique, le don de proximité et la découverte du jeu de Go est fascinante et très bien expliqué pour les personnes qui ne connaissant rien à ce jeu. Je suis restée en haleine et je vous conseille vivement de vous laisser tenter par ce roman qui nous fait voyager.
Commenter  J’apprécie          00
L'expert

Ce roman noir nous mène à travers les services de contre espionnage anglais et américain.

Johnathan espion et. Contre assassin americain à la retraite se retrouve mêler bien malgré lui au meurtre sordide d un agent britannique.

L auteur nous emmène dans un univers sordide et noir qui nous tient en Haleine jusqu'à la dernière minute.

Le seul petit bémol sur ce roman est qu il est long à demarrer, la mise en place de l'intrigue bien qu interessante tire en longieur cependant une fois tout mis en place l'auteur sait nous tenir jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00
L'été de Katya

Je découvrais cet auteur à l’occasion de cette lecture et j’avais entendu beaucoup de bonnes critiques. C’est donc avec attente et confiance que je me suis plongée dans l’été de Katya. L’histoire se passe l’été 1914, au pays basque, j’ai été séduite par l’ambiance désuète, surannée, décalée. Par la suite, le ton restera agréable et dépaysant. L’histoire quant à elle m’a semblé prévisible et n’évolue pas vite, la fin délivre… donc à lire pour passer un bon moment, sans plus mais c’est déjà ça !
Commenter  J’apprécie          00
La sanction

Comme je n’ai pas du tout aimé « Shibumi » censé être le chef-d’œuvre de Trevanian, j’avais une inquiétude concernant « La Sanction ».

On va dire que c’est moins pire.

On y retrouve un peu le même type de personnage. Ici, le « héros » Jonathan Hemlock est une espèce d’agent free-lance pour une Compagnie secrète », professeur d’art en temps normal, habitant dans une église transformée aux sous-sols décorés de toiles de maîtres, collectionnant aussi les femmes, amateur de grimpe donc, mais aussi d'alpinisme et cultivant les amitiés viriles. Une sorte de Malko Linge modèle Rebuffat 2.0.



Au début, on se laisse prendre à un aspect deuxième degré et à la fin, au récit de l’ascension de la face nord de l'Eiger, dans les Alpes suisses. C’est d’ailleurs le moment le plus intéressant du livre. (s’agissant de la mythologie de cette « énigme » de la montagne, on gagnera toutefois à lire plutôt, le formidable manga « Le sommet des Dieux » librement inspiré de Tsuneo Hasegawa le célèbre alpiniste japonais premier vainqueur en solitaire.)



Entre ces deux parties, c’est un peu n’importe quoi, la palme revenant au stage d’alpinisme en Arizona où le cynisme amusant devient franchement odieux.

De même, le séjour près de Berne s’agrémente de certaines remarques concernant les Allemands et les Suisses qui par leur récurrence appuyée, confinent au racisme.

Et puis il y a cette référence à une boisson alcoolisée (certes de bon goût : un Laphrohaig). Citée à toutes les pages, ça en devient saoulant, même au -par mimétisme- 40ème degré.

Ça fait beaucoup.



Bref, ce récit se déroule sur des sommets, mais il reste en Berne.
Commenter  J’apprécie          00
L'été de Katya

Une légère réticence pour "entrer" dans cette histoire, puis, après quelques pages me suis laissée envoûter. Tout a commencé lors de l'apparition de la belle Katya sous les yeux subjugués du narrateur.



Tout est original. Le nom de l'auteur déjà, un américain qui écrit un roman français, l'histoire en presque huis clos entre la mystérieuse famille Tréville et Jean-Marc Montjean. Ça se passe en 1914, c'est à la fois désuet, un tantinet anachronique mais universellement passionnant.



Bravo aux éditions Gallmeister de rééditer ce genre de romans qui font délicieusement du bien.

Commenter  J’apprécie          00
La sanction

Ce roman est à la fois un roman policier, une critique de la société et un bon moment de littérature. L'humour de l'auteur est corrosif et le suspense est haletant.



Jonathan Hemlock, professeur d'art, alpiniste chevronné, mais aussi tueur à gage est un héros atypique. De part sa personnalité, on devrait le trouver odieux et pourtant on s'attache à lui.



La chasse à l'homme doit se passer pendant une ascension dans les Alpes. L’Eiger est un massif connu mondialement pour sa dangerosité. L'auteur énumère les alpinistes qui ont trouvé la mort en essayant d'atteindre son sommet.
Commenter  J’apprécie          00
L'expert

C'est un très beau roman, très prenant. Les personnages sont improbables, un peu hors du temps, mais l'auteur leur donne à tous une véritable personnalité - même aux second rôles. Comme d'autres l'ont déjà mentionné, au fil des évènements, l'histoire devient de plus en plus intéressante et profonde. A chaque paragraphe un nouveau coup de pinceau, jusqu'à une scène finale qui pourrait être une peinture. Un livre plus fort qu'un simple polar, à lire pour le plaisir et la mélancolie.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Trevanian Voir plus

Quiz Voir plus

Les Faux Monnayeurs

Qui est l'aîné des fils Molinier ?

Georges
Vincent
Olivier
Bernard

10 questions
326 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}