AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Maupré (189)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au bonheur des dames (BD)

Au risque de me faire incendier, non, je n’ai jamais lu Au bonheur des Dames de Zola… Mais le point positif est que lire cette BD, m’en a donné l’envie, dès que je le trouve, je me l’achèterai pour ainsi enfin lire l’oeuvre originale.



Au bonheur des Dames, c’est donc une romance qui va prendre énormément de temps. Nous rencontrons en premier Denise ainsi que ses frères qui montent à Paris. Dans la capitale, ils vont se rendre chez leur oncle en espérant au départ que Denise puisse y trouver une place de couturière. Cependant, la vie n’est pas facile pour son oncle et sa famille depuis qu’Octave Mouret a installé son magasin dans le coin. Celui-ci a soif de pouvoir, il est toujours en train de chercher une solution pour grandir et grandir encore, et par la même occasion, ruiner les personnes osant s’aventurer chez lui. Ruiner dans le sens où dès que vous y entrer, vous êtes attiré par tellement de choses que vous en ressortez avec la bourses bien légère.



Tout cela au détriment de tout les autres petits commerces, comme l’oncle de Denise qui voit sa boutique complètement désertée et la table de moins en moins garnie. La jeune fille ira donc tenter sa chance chez ce fameux Mouret, mais elle est bien loin de la campagne, les mentalités ne sont pas du tout pareilles, et elle va très vite devenir la cible de toutes les autres vendeuses qui ne feront que se moquer d’elle et l’empêcheront même de faire des ventes. Elle qui n’a pas de salaire fixe, ne peut décidément pas garnir sa table d’un festin, c’est à peine si un pain ne la ruine pas.



Denise a beau être la cible favorite des vendeuses, elle est bien loin de se douter qu’une autre cible se teinte peu à peu sur elle. Pas du tout le même genre de cible, ce serait plutôt celle qui attire sur elle la flèche de ce cher petit ange qu’est Cupidon.



Mouret est un être carrément abjecte, le genre de personne que je ne supporte pas. Pourtant, à force de le côtoyer, de le voir agir, il a su me faire changer d’avis à son sujet. Oh cela a pris du temps je vous l’assure, mais comme Denise, je me suis posée pas mal de questions sur lui. Notamment de savoir si ce cher homme ne voulait pas simplement une conquête de plus, s’il aurait continué de vouloir à tout prix la jeune femme si celle-ci avait céder à ses avances.



Une romance des temps anciens avec malgré tout un air d’intemporalité. La différence sociale aura toujours sa place, que nous soyons en 1800, 1900 ou dans les années 2000, à ce niveau tout n’évolue pas forcément. Une très belle BD, j’ai adoré les dessins et surtout les couleurs festives qui donnent du peps su début à la fin.



A découvrir, que vous ayez ou pas lu l’oeuvre originale de Zola.
Commenter  J’apprécie          90
Le Journal d'Aurore, tome 1 : Jamais conten..

J'ai reçu cette bande dessinée dans le cadre de la dernière Masse Critique.

J'avais déjà lu et aimé des romans de Marie Desplechin mais pas le Journal d'Aurore que j'ai donc découvert sous sa version dessinée.

Les images sont très colorées et les pages de ce journal intime illustré sont régulièrement intercalées par une pleine page d'ouverture pour chaque mois, cernée de motifs rappelant un détail dudit mois : des poissons, des rubans, des lévriers, des trolls, des ballons de basket...

Le récit nous plonge dans la vie quotidienne d'une adolescente entourée de ses parents, sa petite soeur peste forte en thème et sa grande soeur fantasque et élégante.

Aurore est également amie avec Samira, camarade de classe, excellente élève mais surtout son amie d'enfance Lola qui habite sur le palier d'en face.

Aurore cherche l'amour, elle ne travaille pas au collège et va redoubler, elle fait la tête et provoque ses parents qui finissent par menacer de la mettre en pension avant de la confier à ses grands-parents.

Et si c'était la meilleure chose qui pouvait lui arriver ?

C'est très drôle et tendre à la fois.

Je remercie Babelio et les éditions Rue de Sèvres pour cette lecture délicieuse !
Commenter  J’apprécie          90
Le Chevalier d'Eon, tome 2 : Charles

Bande dessinée, reçue dans le cadre de l'opération masse critique. Merci Babelio !

J'avoue que, sans avoir d'appriori, je ne devais pas m'attendre à ce genre de livre.

Sans doute prévoyais-je une bd plutôt humoristique ?

En tout cas, je le regrette, mais je n'ai pas tellement adhéré au concept... Les dessins n'ont pas produit de coup de coeur, et les textes ne m'ont pas passionnée outre mesure, je n'ai fait que retrouver sous forme de dessins les faits que je venais de lire dans mon "Histoire de France pour les Nuls", sans petit plus...

Le point de départ du récit, une biographie du chevalier d'Eon, pourtant, me semblait une idée bien alléchante, cette légende hermaphrodite dont le mystère n'a jamais été totalement percé... La société de l'époque Louis XV-Louis XVI est bien représentée, même si les manières de s'exprimer des personnages m'ont paru un peu anachroniques... cela m'a perturbée, mais c'était sûrement en effet voulu par l'auteure ?

Peut-être que le fait de commencer par le second tome ne m'a aidée non plus à entrer dans l'univers d'Agnès Maupré... Je ne saurais dire, mais pour moi cela ne restera pas dans mes meilleurs souvenirs de lecture.

Cette bande dessinée s'adresse probablement à un public dont je ne fais pas partie... ce qui n'en n'enlève rien à sa valeur, que je n'ai pas su apprécier ?

Commenter  J’apprécie          90
Milady de Winter, Tome 1

Quelle joie en découvrant la Milady de Winter d’Agnès Dupré! Un vrai coup de cœur! Non pas pour l’histoire que je connaissais déjà pour avoir lu «Les Trois Mousquetaires» d’Alexandre Dumas mais pour le personnage d’une femme très jeune, belle, libre, peste et délurée, à la fois très seule et très spontanée, bien différente de la méchante et dangereuse Milady dont je me souvenais.

Par-dessus tout, ce sont les dessins qui m’ont séduite. Je les trouve superbes, tout à fait adaptés à l’exubérance et à la légèreté des mœurs de l’époque des Mousquetaires et de Richelieu, les deux camps ennemis.

Beaucoup de surprise, d’émerveillement, d’amusement et d’admiration devant le dynamisme et la beauté de cette première partie.

Le tome 2 est aussi intéressant, dit-on et j’en suis ravie car je dois le lire encore.


Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          90
Le Journal d'Aurore, tome 1 : Jamais conten..

Merci à Babelio et aux éditions Rue de Sèvres.



Lorsque mes yeux se sont arrêtés sur ce titre à la dernière Masse Critique, je suis retombée quelques années en arrière. Ces années collège où une copine de classe me prêtait les romans de Marie Desplechin sur une ado aussi singulière qu'universelle. Je me souviens de cette grande rouquine sur les couvertures de L'école des loisirs et de ses répliques poilantes.



Aujourd'hui, Aurore a changé, elle est brune, plutôt garçon manqué mais se cherche toujours beaucoup. En éternel conflit avec ses soeurs, ses parents, l'école, Aurore est en pleine crise existentielle et s'imagine que sa vie est une catastrophe. Heureusement, elle peut compter sur sa voisine et meilleure amie Lola qui entend tous ses malheurs et ses questionnements. Une question revient souvent, celle à laquelle on pense tout le temps à son âge, l'amour.



Le duo Marie Desplechin et Agnès Maupré offre une bande dessinée complètement dans l'air du temps où elles mettent en lumière les déboires de bien des ados. La peur de grandir, celle de ne pas savoir dire l'amour qu'on porte à sa famille, la peur d'être laissée et abandonnée, la peur de ne pas savoir aimer et être aimé en retour, la peur d'échouer. Les thèmes entourant ces questions sont traités avec humour, même si je n'ai pas retrouvé le panache qui avait rendu Aurore presque incontournable, il y a quelques années. Aussi, j'ai aimé découvrir les illustrations d'Agnès Maupré, colorées et pétillantes, pleines de détails du quotidien. L'allure qu'elle donne à ses personnages a également eu son effet sur moi. Celle d'une allure nonchalante qui est aussi adorable à regarder qu'elle doit être à la dessiner.



En bref, il m'a manqué un petit quelque chose dans cette bande dessinée. Peut-être que si je n'avais pas lu les romans auparavant, cela aurait été différent, ou bien, peut-être, simplement, ai-je grandi et Aurore m'a semblé plus agaçante ? Alors voilà sans doute, ai-je perdu un peu de ma légèreté, mais les collégiens et collégiennes qui liront cette BD seront, quant à eux, ravis de trouver bien pire qu'eux !


Lien : https://marcelpois.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
Milady de Winter, Tome 1

J’étais réservée quant à l’accueil que je réserverais à cet album. Tout d’abord, je suis toujours très frileuse au moment de découvrir l’univers d’une artiste. J’apprécie rarement les univers pensés par des femmes car je redoute le mièvre et le futile. Ce n’est pas aujourd’hui que je vous apprendrais qu’exceptés les ouvrages de Nancy Peña, Chloé Cruchaudet ou Fumyio Kouno, mes lectures se soldent généralement par un échec.



Agnès Maupré ne déroge donc pas à la règle et ce, malgré les critiques généralement positives que j’ai eu l’occasion de lire sur la toile. Pourtant, la scène introductive de Milady de Winter a eu raison de moi. On y voit une jeune femme entièrement dévêtue et pendue à une branche d’arbre. Voilà une vision bien intrigante, suffisamment intrigante pour me faire baisser la garde et m’inciter à suivre cette jeune femme gonflée à bloc par l’instinct de vengeance. J’ai ensuite acquiescé docilement au moment où elle prend la décision de fuir, de quitter sa vie par la petite porte et tenter de reconstruire quelque chose ailleurs.



Le ton humoristique et libertin de cet ouvrage m’a plu. La manière dont il revisite l’œuvre d’Alexandre Dumas également. Loin de s’affairer à s’attacher au quotidien de D’Artagnan et de ses compagnons d’armes, Agnès Maupré s’attarde sur l’espionne qu’habituellement nous ne faisons que croiser. Elle développe ici un personnage pétillant qui, suite à plusieurs déceptions amoureuses, va faire preuve de plus en plus d’égocentrisme. Une femme à l’esprit de compétition inébranlable, une femme maline et revancharde. Manipulée avec soins par Richelieu, Milady va devenir peu à peu une précieuse alliée pour le Cardinal. Les répliques fusent et le scénario ne s’offre que quelques temps-morts. L’auteure accompagne sa narration d’un graphisme dynamique et nerveux qui recrée parfaitement l’ambiance du 17ème siècle. Ses dessins à la plume sont très agréables et enrichis d’un encrage de gris qui apportent tout un panel de dégradés… l’imagination du lecteur est en marche et appose à ces planches les couleurs qu’il convient.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Bâtardes de Zeus

Physalis est une bâtarde, une bâtarde en colère. Sa mère lui a affirmé que son père était Zeus. Qu'à cela ne tienne, elle ira lui demander des comptes, accompagnée de sa demi-soeur Brito, trouvée dans une huître géante il y a quelques années.

Cette quête est un prétexte pour l'auteure à nous balader dans les mythes grecs et démontrer à quel point ces dieux étaient affreux, méprisant les humains, leurs faiblesses et leur mortalité. Une vision bien contemporaine de la mythologie où l'on juge beaucoup en prenant les légendes au pied de la lettre, en oubliant que ces mythes n'étaient qu'un moyen d'expliquer un monde que l'on ne comprenait pas. Cela dit, cela montre effectivement le peu de cas accordé aux femmes et à leurs enfants dans une société patriarcale, rien de bien nouveau sous le soleil de la Méditerranée. Cette revisite des mythes grecs ne m'a donc pas enthousiasmée sur ce plan-là.

La question centrale serait donc : un enfant, à l'instar de Phylardis, doit-il demander des comptes à son père lorsque celui-ci l'a abandonné ou doit-il se construire par lui-même et en faire une chance comme l'affirme Dionysos et comme le fait résolument Brito ? J'ai envie de répondre : pourquoi choisir ?

L'auteure propose de lire cette bande dessinée en écoutant les morceaux du groupe Esprit chien, composés pour accompagner les différents chapitres. J'ai trouvé cette initiative intéressante et ai pu apprécier quelques-uns d'entre eux, au début de chaque chapitre.

Le dessin est très fluide, j'ai beaucoup aimé la colorisation choisie, riche sans être criarde.

J'ai lu cet ouvrage dans le cadre d'une Masse critique et remercie Babelio de m'avoir fait parvenir ce bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          70
Le Chevalier d'Eon, tome 2 : Charles

Cette bande dessinée en deux tomes, publiée il y a une dizaine d'années, permet de découvrir la vie étonnante de Charles de Beaumont chevalier d'Eon. Ma curiosité avait été piquée par le chapitre de Mythes et Meufs de Blanche Sabbah consacré à cette figure du règne de Louis XV, devenue une icône de la fluidité du genre. Je découvre également le travail d'Agnès Maupré par cette lecture.

S'il ne m'a pas touchée personnellement, j'ai trouvé intéressant le style très spontané de cette autrice dessinatrice, saturé de couleurs et de motifs. Le traitement des personnages évoque celui de Johann Sfar, auteur qui a influencé son orientation vers la bande dessinée.



Quant au sujet, je l'ai trouvé passionnant. On comprend à la lecture combien ce personnage a été pris au piège de son androgynité par le hasard des intérêts des puissants jusqu'à être dépossédé de son destin. Une bande dessinée qui traite donc autant de l'arbitraire du pouvoir que du travestissement ou de l'identité de genre, dont on a le sentiment que Beaumont le subit de l'extérieur à partir d'un concours de circonstances qui l'entraîne dans une spirale infernale.

A lire (plutôt pour adultes et grands ados). Je suis curieuse de lire les autres œuvres d'Agnès Maupré.
Commenter  J’apprécie          70
Milady de Winter, Tome 1

Milady de Winter tome 1 (2010) est un roman graphique d'Agnès Maupré d'après Les trois mousquetaires (1844) d'Alexandre Dumas. Agnès Maupré adopte le point de vue de Milady pour cette adaptation où les mousquetaires n'y sont guère à leur avantage. L'idée est intéressante et la lecture plaisante même si le style graphique ne m'a pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          70
Milady de Winter, Tome 2

Milady de Winter tome 2 (2012) est un roman graphique d'Agnès Maupré d'après Les trois mousquetaires (1844) d'Alexandre Dumas. Agnès Maupré adopte le point de vue de Milady pour cette adaptation où les mousquetaires n'y sont guère à leur avantage. L'idée est intéressante et la lecture plaisante même si le style graphique ne m'a pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          70
Le chevalier d'Eon, tome 1 : Lia

Je ne connaissais pas l’histoire de ce chevalier qui s’était transformé en femme toute une longue partie de sa vie durant. Il fut même au service du roi Louis XV pour obtenir une alliance avec la Russie où la tsarine avait plutôt opté pour la perfide Albion. J’ai bien aimé le côté agent secret qui joue sur le déguisement. Par ailleurs, il y a de véritables enjeux stratégiques dans cette course aux alliances.



Il est vrai que le graphisme détonne avec cette encre acrylique. Cependant, j’ai beaucoup aimé la douceur du trait ainsi que les couleurs ce qui nous change de l’éternelle noir et blanc. On sent de la délicatesse dans le dessin et cela se traduit par une histoire jouant sur l’androgynie.



Par ailleurs, on ne ressent pas du tout le côté gay mais plutôt une certaine forme de virilité. Il y a même des situations assez cocasses qui font rire. Complots et intrigues seront également au rendez-vous de la Cour de Versailles.



Au final, un portrait plutôt frais sans le côté déjanté ce qui est fort appréciable. Un diptyque assez passionnant qui se laisse bien lire. A noter que le personnage ressemble beaucoup à celui du clip de Libertine de Mylène Farmer. C’est sans doute le même. En tout cas, le contexte historique est parfaitement respecté dans cette biographie d’un espion pas comme les autres.
Commenter  J’apprécie          70
Le Journal d'Aurore, tome 1 : Jamais conten..

Le mois d’octobre arrive et Aurore décide d’écrire son journal intime même si elle considère qu’il ne se passe pas grand-chose dans sa vie. Elle a une grande sœur, Jessica et une petite sœur, Sophie. Elle ne les aime pas beaucoup tout comme ces parents qui sont vieux jeux. Heureusement que sa meilleure amie, Lola n’habite pas loin. Sinon à qui pourra-t-elle raconter sa vie pourrie ? C’est l’occasion aussi de rigoler devant des nanars à la télévision et de parler de ces sentiments. Est-elle lesbienne ? Elle se pose la question car les garçons au collège ne lui plaisent pas du tout. Mais lorsqu’elle rencontre le fils de la copine du père de Lola, Marceau, son cœur palpite. Par chance, son cœur est un artichaut et change de garçon assez vite.



La vie à la maison est une torture. Sa sœur qui se fait percer la langue. Les très bons résultats de Sophie face aux siens qui sont catastrophiques. Ces cours particuliers, son petit copain à distance, pas le choix, il faut qu’elle fugue. Elle en a marre. Elle veut qu’on l’apprécie et qu’on reconnaisse ces qualités. Malheureusement se sont ces qualités de chieuse qui sont le plus reconnues. A tort ?



Marie Desplechin a adapté ces romans jeunesses parus à l’Ecole des loisirs à un scénario pour une série de bande dessinée. Cela ne peut rappeler que l’excellente série les trois sœurs et qui connait un grand succès. L’univers graphique est pourtant radicalement différent avec des aplats de couleurs et un dessin imprécis. Je n’aime pas trop le dessin et la mise en couleurs d’Agnès Maupré.



Toutefois, il correspond bien à l’univers de cette adolescente insupportable. Elle se cherche et les réponses ne sont pas faciles à trouver. En tout cas, elle s’aime beaucoup en s’admirant dans la glace, en se croyant intéressante. Sa méchanceté du à son égocentrisme va créer un clash dans la famille ce qui va la faire voyager pendant un trimestre chez ces grands-parents. Elle étale ces états d’âme en essayant un petit peu à s’ouvrir au monde. Je ne doute pas un instant que des très nombreuses adolescentes vont se retrouver dans ce personnage. Il est même possible que des adultes se remémore ce moment de leur vie où les hormones crient n’importent quoi.



Une bd idéale à offrir à une adolescente en période de transition, donc une période très longue. Il n’y a pas de doute qu’Aurore lui raconte pleins de choses vécues. Et puis si les filles accrochent, elles pourront se retrouver dans un tome 2.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Le Journal d'Aurore, tome 1 : Jamais conten..

J'avoue avec honte ne pas avoir lu la célèbre série de Marie Desplechin. J'ai donc découvert cette héroïne par le biais de son adaptation en bande dessinée.



C'est une réussite, je me suis vraiment régalée avec cette adolescente insupportable.

Dans un format souple, au format A4, on découvre avec jubilation les péripéties d'une jeune fille en pleine mue.



Aurore souhaite ne rien faire. Elle s'ennuie à l'école. Elle ne supporte plus ni ses parents ni ses soeurs et commence même à trouver sa meilleure amie détestable. Seule sa grand-mère semble préservée de toute critique.



L'image de la jeune fille en peau d'âne représente bien le passage où le jeune est à fleur de peau, à couteau tiré avec sa famille , et cherche la bonne distance avec ses semblables.

On rit beaucoup en lisant le livre tant les situations semblent intemporelles.



Le dessin accompagne à merveille le texte. Entre onirisme et réalisme, il offre un regard pluridimensionnel sur l'adolescence et donnent aux situations une justesse effrayante.



A offrir à tous les ados et parents d'ados. Courage !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Le Journal d'Aurore, tome 1 : Jamais conten..

Complexée, Contradictoire, lunatique, lucide.

Aurore est une adolescente normale aussi attachante qu’agaçante Avec gouaille et tendresse Marie Desplechin rend son récit très fédérateur et toutes les femmes peuvent retrouver des réminiscences de sa propre adolescence



Et la très belle mise en images par Agnès Maupré, qui rend le cousinage avec l’Agrippine de Bretécher encore plus évident enchantera toutes les lectrices de l’âge d’Aurore qui préfère les cases aux textes sans bulle...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          70
Milady de Winter, Tome 1

J'ai adoré cette BD. Je n'ai pas lu les trois mousquetaires, mais pour faire court Milady de Winter est la "méchante" du fameux roman d'Alexandre Dumas. Ici, elle est prise comme personnage principal et c'est son point de vue qui est montré au lecteur. du coup, elle ne paraît pas si méchante, simplement portée par un désir de se venger de tous ceux qui lui ont fait du mal et qui veulent l'empêcher de vivre librement. Une interprétation sans doute moins manichéenne et plus féministe que celle de l'auteur d'origine, ce qui n'est pas pour me déplaire. On rencontre un personnage qui a du caractère, du répondant, et qui ne passe pour méchante que parce qu'elle a l'audace, étant femme, de faire ce que font tous les hommes, à savoir rendre les coups qu'on leur porte. Au passage, les mousquetaires en prennent pour leur grade, surtout D Artagnan qui est vraiment ridicule et malsain.

Le dessin est simple, en noir et blanc, les textes sont courts, le tout pour un ouvrage plein de style et de finesse qui se lit d'une traite, sans pouvoir en décrocher !
Commenter  J’apprécie          70
Milady de Winter, Tome 1

Comme beaucoup, j'étais un peu méfiante en commençant cette bande-dessinée, car j'aime beaucoup Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, et j'avais un peu peur de ce que cela donnerait en adaptation BD.



Au final j'ai complètement dévoré cette bande-dessinée, tout de suite après l'avoir acheté. Le personnage de Milady est intriguant, mystérieux, et aussi un peu fascinant. Avoir une histoire depuis son point de vue apporte vraiment quelque chose d'intéressant. On suit l'évolution de sa pensée, son changement de comportement. "L'espionne" apparaît un peu sous un jour nouveau.



Au niveau des illustrations, je dois dire que ce n'est pas mon style préféré. Au début j'avais peur que ce soit un style un peu trop "brouillé" pour moi, mais au final, c'est très bien passé. Je trouve que cela donne une dimension un peu plus légère et moderne à cette adaptation de l'histoire de Dumas. Un style plus classique aurait peut-être été un peu "ennuyeux" au bout d'un moment. Je trouve que les illustrations participent à la fluidité de ce premier tome.



Je pense que je vais acheter le tome 2, car premièrement j'adore l'univers de Dumas, et ensuite, parce que je trouve cette adaptation plutôt réussie !
Commenter  J’apprécie          70
Milady de Winter, Tome 1

D’Artagnan, Athos, Porthos, Aramis, des héros qui ont bercé mon adolescence …



Les intrigues du cardinal de Richelieu, l’affaire des ferrets de la Reine sont devenus légendes…



Les mousquetaires de Dumas ont fait leur nid dans l’imaginaire collectif.



Et Milady de Winter dans tout ça ?



L’espionne de Richelieu ne méritait-elle pas plus que la vie héroïque et tragique d’un personnage secondaire ?

C’est le pari d’Agnès Maupré qui nous propose une version alternative à celle de Dumas, revisitée du point de vue de Milady de Winter …



"Après ce qu’elle a vécu, Milady ne peut être une méchante absolue."



Et c’est vrai qu’à la fin de cette bande dessinée, on la voit plutôt comme une femme meurtrie, qui s’est révélée intelligente quoique retorse, opportuniste, et qui a choisi le "mauvais camp" (entendez, par rapport aux gentils de l’histoire !).



Malgré quelques raccourcis et une ou deux imprécisions, le pari de l’auteur me semble parfaitement réussi ! Agnès Maupré a parfaitement rendu l’atmosphère du roman d’Alexandre Dumas, tout en y apportant une touche féminine qui nous permet de voir l’œuvre originale d’une manière différente … Malgré tout, je lui reproche d’avoir un peu trop noirci mes mousquetaires chéris au passage, même s’ils ne sont jamais tout blancs …



Même si le dessin peut paraître simpliste, le choix du noir et blanc atténue la violence de certaines scènes et donne de la profondeur à d’autres.



En bref, une bande dessinée à découvrir pour les inconditionnels de Dumas ou pour ceux qui souhaitent découvrir une bonne histoire, pourvu que cela leur donne envie de dévorer le roman ensuite !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Milady de Winter, Tome 2

Dans ce tome 2, Milady va inexorablement à la rencontre de son funeste destin. Assoiffée de vengeance, elle est prête à tout pour faire tomber ce fourbe de d’Artagnan qui s’est introduit dans son lit par la ruse et a vu sa marque. Pour parvenir à ses fins, tous les moyens sont bons, y compris s’il s’agit d’impliquer des innocents comme Constance ou Felton. Plus combative que jamais, elle va donner du fil à retordre aux Mousquetaires, lesquels tentent de sauver leur compagnon. Sa route est parsemée d’embûches ! Et ses alliés ne feront rien pour l’aider. Elle est véritablement seule contre tous !

L’auteur brosse un très beau portrait de femme, celui d’une femme libre, indépendante, ambitieuse, forte et fragile en même temps, loin de l’image de ce que doit être une femme à l’époque, càd docile, obéissante, sous la coupe de son père ou son mari ou tout mâle dont elle dépend et c’est peut-être ça qui va la perdre. C’est une femme en avance sur son temps. Elle fait d’un personnage secondaire un personnage central. Une BD à découvrir, même si pour moi, ce second tome est un peu en-dessous du premier mais peut-être parce que je ne voulais pas arriver au dénouement, attendu et que j’aurais aimé changer ^^ En tout cas, une auteure à suivre et la découverte d’une nouvelle maison d’édition de bd et mangas : j’ai bien envie de voir quels autres titres ils publient, en espérant qu’ils soient d’aussi bonne facture !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          70
Milady de Winter - Intégrale

Milady de Winter (2010-2012) est un roman graphique d'Agnès Maupré d'après Les trois mousquetaires (1844) d'Alexandre Dumas. Agnès Maupré adopte le point de vue de Milady pour cette adaptation où les mousquetaires n'y sont guère à leur avantage. L'idée est intéressante et la lecture plaisante même si le style graphique ne m'a pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          60
Au bonheur des dames (BD)

Quel plaisir de lire cette jolie bd ! Je découvre avec joie les dessins d’Agnès Maupré, première bd que je lis de cette autrice.

J’avais beaucoup aimé « Au bonheur des dames «  de Zola, et adoré l’adaptation théâtrale de Pascale Bouillon au Guichet Montparnasse en 2021.

Quel régal !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Maupré (1293)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
765 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}