AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Corbin (143)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire du repos

L’historien Alain Corbin publie une histoire du repos très documentée.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire du repos

L’essayiste Alain Corbin s’intéresse à la notion de repos.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire du repos

L'historien publie à un rythme soutenu de brefs et stimulants essais tel celui-ci, qui va de la Genèse au loisir contemporain.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
L'Avènement des loisirs : 1850 - 1960

Si vous voulez vous renseigner sur l'histoire des loisirs et de l'usage du temps entre les milieux des XIXe et XXe siècles, vous êtes au bon endroit.



Certains chapitres sont plus compliqués à lire que d'autres. En effet, c'est un ouvrage collaboratif et les chapitres ont donc des auteurs différents qui ont chacun une plume différente. Mais, ce type d'ouvrage permet de lire les chapitres indépendement en fonction de ses besoins sans se sentir perdu.



En bref, un ouvrage d'une grande qualité scientifique, essentiel dans ce champ d'étude.
Commenter  J’apprécie          30
Le ciel et la mer

Ce tout petit essai au titre évocateur regroupe trois conférences données par Alain Corbin en 2004.



Il aborde les différentes perceptions, au fil de l'histoire, du temps qu'il fait et revient sur le concept de météo-sensibilité, notre capacité à subir ou à nous adapter au climat.



Ensuite, il nous parle de l'attrait de l'homme pour la mer et le littoral et de l'émergence des bains de mer à partir du 18e siècle, d'abord à vertu thérapeutique puis pour le plaisir.



Enfin, il distingue l'eau douce de l'eau salée et les différentes perceptions que l'on en a eu au fil du temps. L'eau douce en mouvement est synonyme de sensualité, de féminité, de bonne santé quand l'eau stagnante du marais est maléfique et vecteur de maladie.



Pour l'anecdote, j'ai acheté ce livre à Port-Louis il y a deux ans, dans une petite librairie-café, un jour de pluie torrentielle. Et cela en dit long sur l'importance de la météo et du temps qu'il fait, qui occupe nos souvenirs et alimente nos discussions en pays tempérés.



Le ciel et la mer, éléments immenses et changeants, ont ceci de commun qu'ils nous amènent à la contemplation, se faisant souvent le miroir de notre intimité et de nos états d'âme.



Un très court texte pertinent et intelligent, très touffue, aux multiples notes de bas de page. A vrai dire, je ne m'attendais pas à cette approche, très historique et j'ai été un peu désarçonnée par l'érudition de l'ouvrage. Republié en 2019, je regrette que le texte n'ait pas été remis à jour ou augmenté, notamment par rapport aux références citées et au contexte d'urgence écologique.



Etes-vous météo-sensible ? le soleil vous rend-il joyeux ? La pluie vous donne-t-elle le cafard ? A moins que ce ne soit l'inverse.



Bon vent !



Commenter  J’apprécie          130
Histoire du repos

L’historien des sensibilités Alain Corbin étudie le repos dans l’histoire, invitant à réfléchir à notre rapport au travail, à la finitude et au temps.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire du silence : De la Renaissance..

Plutôt qu'une Histoire du silence, cet essai aurait dû s'intituler beaucoup plus modestement "Occurrences du silence dans la littérature française" : en effet, Alain Corbin nous propose un florilège des moments où le silence s'impose au tumulte au travers de ses lectures : silence de la Nature, silence de l'oraison et de l'élévation vers Dieu, silence de l'incarcération... On appréciera davantage dans ce livre le génie des écrivains que la réflexion de l'historien.
Commenter  J’apprécie          50
Terra incognita

Le vrai titre, comme l’auteur le suggère dans son ouvrage, serait ‟Le recul de l’ignorance. Le récit commence avec le terrible tremblement de terre de Lisbonne en 1755. Après un millénaire d’obscurantisme religieux et le retour aux sources grecques, Corbin montre les tâtonnements, les apories, les fausses explications qui ont jalonné la sortie de l’ignorance. On y visite différentes disciplines : climats, glaciers, montagnes, abysses, pôles, volcans… L’abyssale culture de l’auteur va de pair avec sa modestie intellectuelle à laquelle nous avaient habitués ses autres ouvrages. Un régal d’intelligence au regard des nouveaux obscurantismes à la mode : wokisme, religion écologique, croyances en tous genres. Le combat contre l’ignorance est une tâche sans fin.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire buissonnière de la pluie

Cet ouvrage, assez court, d’Alain Corbin étudie la pluie sous toutes ses coutures, ou presque. Bienfaits pour certains, calamité pour d’autres, la pluie ne laisse jamais indifférente. Propice au romantisme, à la rêverie, elle est parfois source de grands tourments. Le thème de la pluie est abordé sous le prisme de la littérature, de la politique, de la guerre ou de la religion.

Commenter  J’apprécie          10
La douceur de l'ombre : L'arbre, source d'émo..

Amateurs d’essais, amoureux de littérature et d’Histoire, La douceur de l’ombre d’Alain Corbin est un livre pour vous !



Qu’il soit maudit, inquiétant, sacré, merveilleux, ombrageux, propice à la rêverie ou l’érotisme, Alain Corbin, historien, spécialiste de l’histoire des sensibilités, raconte l’arbre à travers les émotions qu’il provoque. Du pommier du jardin d’Éden aux arbres mentionnés par Virgile, Ronsard, Chateaubriand ou Proust, vous saurez tout sur l’arbre de l’antiquité à nos jours.



Le livre comporte quatorze chapitres abordant chacun un thème différent (Écrire sur l’arbre, sacralité de l’arbre, l’âme des arbres etc.) et comporte de (très) nombreuses références littéraires.
Lien : https://lesballand.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Le Territoire du vide : L'Occident et le dési..

Très haut de gamme...

Comment l'Occident s'est-il mis à un certain moment à se tourner vers ses rivages, avec toutes les conséquences que l'on constate dans nos sociétés (littoralisation des activités, tourisme balnéaire de masse...) ? C'est ce qu'étudie cet ouvrage désormais classique, d'un historien qui compte parmi nos plus importants et nos plus influents. Le livre est axé sur la seconde moitié du XVIIIème siècle et le XIXème siècle, période chérie de l'auteur.

L'auteur convoque des sources d'une diversité incroyable (sources médicales, guides touristiques, oeuvres littéraires, presse, peinture...) au service ce sa démonstration particulièrement brillante.

C'est vraiment de l'histoire très haut-de-gamme sur le plan de la réflexion, de l'érudition, et de la nouveauté, car A. Corbin a ensuite influencé de très nombreux historiens.

A noter enfin le style se démarque largement du tout venant et le livre se mérite un petit peu...Mais au total on est largement récompensé d'avoir bénéficié de tant d'intelligence. En visite avec des amis dans un musée devant un tableau du Lorrain ou de Turner, je vous assure que vous allez pouvoir faire votre petit effet (enfin j'imagine !)...
Commenter  J’apprécie          90
La rafale et le zéphyr

Sans doute le plus poétique des historiens contemporains, Alain Corbin étonne encore avec un sujet d'étude peu ordinaire. Après avoir donné toute sa grandeur à la pluie, aux arbres et à l'herbe, il propose dans ce dernier essai de dresser le portrait du vent et de la manière que nous avons de l'éprouver, voire même de l'appréhender. Ce n'est qu'au XIXe siècle que cet élément commence à être compris et à prendre de l'importance dans le domaine scientifique, trop longtemps relégué à une sorte de fiction mythologique. Corbin raconte la naissance de la cartographie des différents courants atmosphériques, évoque les poètes romantiques, redonne vie aux angoisses tirées des journaux de grands aventuriers et j'en passe. Ce grand vulgarisateur a du souffle et prouve encore une fois que son talent d'érudition à du vent dans les voiles...
Commenter  J’apprécie          20
Le village des

Un livre à dévorer.

Alain Corbin est l'un des plus célèbres historiens français dans le monde. C'est encore l'un des plus importants spécialistes du XIXème siècle français. C'est enfin un habitué des médias avec ses livres portant sur des sujets originaux ( les arbres, les odeurs, le plaisir sexuel féminin parmi tant d'autres...). La lecture de ce livre, assez court et très bien écrit (c'est à signaler pour ceux qui seraient rétifs à la lecture d'un gros pavé complexe) permet de prendre la mesure de ce que peut faire un grand historien quand il s'attache à démonter les mécanismes d'un fait divers à la fois épouvantable et complexe.

Alain Corbin, spécialiste de l'histoire des représentations, est particulièrement à même de montrer l'importance de l'image négative de la noblesse dans un tel événement. Je simplifie, mais vraiment voici un livre qui permettra de comprendre ce qui distingue un livre d'histoire de base, d'un ouvrage magistral destiné à faire date.
Commenter  J’apprécie          80
Les héros de l'histoire de France expliqués à mon..

Ce livre présente plusieurs biographies de français célèbres, que l’auteur qualifie de « héros ». Effectivement, Alain Corbin présente tous ces personnages sous leur meilleure jour (à part Pétain, et encore il n’est pas si égratigner que ça) ; je trouve que c’est parfois un peu trop, notamment pour Louis XIV et Napoléon dont il tait les côtés sombres ou négatifs. Le principe est effectivement de présenter des héros donc forcément, il y a un certain parti-pris pour magnifier ces personnages.

A part cela, je trouve les biographies très faciles à lire, bien construites et donc tout à fait à destination des enfants (enfin, je dirai plus de 10 ans quand même). Les biographies restent assez succinctes tout de même mais c’est une bonne entrée en matière pour découvrir une personnalité de l’histoire de France.
Commenter  J’apprécie          00
La mer

Après la visite de l'excellente exposition à la BNF nous avons acquis ce catalogue qui reprend ses différentes parties. Beaucoup d'illustrations et 4 parties :L'espace marin:la mer inconnue/Les colères de la mer/ Les merveilles de la mer/ Peurs et fascinations d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire du corps, tome 3 : Les mutations d..

Le corps n’est pas ici abordé de manière uniquement artistique, mais aussi d’un point de vue social. C’est un livre qui renferme mille richesse, car le rapport au corps dans notre société en dit énormément sur cette dernière.



Le corps trahit notre société, nos habitudes de travail, la mécanisation de tout ce qui nous entoure. Il parle des maladies qui traversent notre temps, les maladies emblématiques d’une époque et ce qu’elles en révèlent.

Ainsi, la première partie se questionne sur le corps et le savoir : la science, la médecine, l’avancée technologique. On parle souvent du remplacement de l’humain par la machine, mais ici, c’est le corps qui se voûte et qui s’adapte pour la machine, pour le travail surtout : a position au bureau par exemple. C’est un fait qui est connu puisque les « khâgneux » qui portent si fièrement ce nom, l’ont hérité de leurs genoux.



Ce livre offre en effet, une belle vision du XXème siècle à travers les corps, les réflexions sociétales mais aussi artistiques autour de celui-ci. Les années SIDA ont une analyse tout à fait pertinente dans ce livre, ainsi que la médiatisation du corps nus qui se retrouvent placarder sur les abris-bus depuis quelques décennies.



Le plus gros regret qui tient à ce troisième tome, c’est peut-être qu’il n’est pas assez récent. J’aurais aimé lire du corps contemporain, mais il n’en est pas moins intéressant pour les questions du XXème siècle, qui remplissent largement ce tome : retraçant l’Histoire du corps dans les guerres, puis parlant monstruosité comme sexualité, questionnant la norme de l’époque, le corps exhibé, il y avait bien assez à aborder.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Le miasme et la jonquille

Après avoir lu  « Mémoires » de Jean-Noël Hallé ( 1754-1822), premier médecin de Napoléon, ardent promoteur de la vaccination, et de l’enseignement de l’hygiène, Alain Corbin, a souhaité travailler sur un ouvrage consacré à l’histoire de la perception olfactive du milieu du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle. En exploitant une abondante documentation , il retrace l’évolution des sensibilités et des attitudes face aux odeurs, certaines symbolisent le sale, le malsain, le péché, le danger, la mort, la pauvreté , d’autres, l’harmonie, le sain, la bonne santé, la pureté, la vie, l’aisance.



En ce siècle des Lumières, et ceux à venir, les odeurs nauséabondes ne sont plus tolérées, les parfums capiteux sont proscrits car ils occultent l’air putride , en revanche, les effluves légères deviennent à la mode.

Cette évolution aura une répercussion importante sur la société et les comportements , sur l ‘urbanisation, le mode de vie.

Ouvrage éloquent avec un vocabulaire riche, savant, quelque peu prolixe certaines fois – une lecture avec un dictionnaire à portée de main - un champ lexical foisonnant. A relire , à compulser de façon plus opportune quand l’occasion l’exigera.



Commenter  J’apprécie          380
La rafale et le zéphyr





L’historien Alain Corbin retrace avec sensibilité une petite histoire « des manières d’éprouver et de rêver le vent ».
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Le miasme et la jonquille

Ecrire un texte comparable à un thèse de doctorat dans un style narratif qui ressemble à un roman, c'est assez remarquable. Ouvrage très intéressant, très complet, très bien écrit, très .... Bref, un petit chef d'oeuvre. Visiblement, c'est une référence dans la matière qu'il traite et cela est totalement compréhensible.
Commenter  J’apprécie          40
La rafale et le zéphyr

« La rafale et le zéphir – Histoire des manières d’éprouver et de rêver le vent » : Alain Corbin (Fayard, 160 p)

Déception. Je n’avais jamais rien lu de cet «historien des sensibilités» (belle spécialité), connu surtout pour son essai «Le miasme et la jonquille», sur lequel se serait appuyé (?) Patrick Süskind pour écrire «Le parfum» ; une approche historique et sensorielle des représentations du vent, a priori, ça fait donc plutôt envie. Las, je me suis beaucoup ennuyé.

Corbin fait un voyage dans l’histoire (depuis l’Antiquité grecque, l’Ancien Testament, jusqu’à nos jours), pour nous raconter les vents, la manière dont ils ont été perçus, surtout par le biais de la littérature, puis très brièvement du cinéma. Il y a un certain nombre de considérations sur la perception scientifique du vent et son évolution à quelques moments de l’histoire. Surtout, de chapitres en chapitres se succèdent les citations de textes bibliques, de poésies, de romans, de pièces de théâtre. Même si certaines sont intéressantes, émouvantes, parfois très belles (je songe à une longue citation très sensuelle de «Regain», de Giono, à des extraits de poèmes de Hugo, de Leconte de Lisle…), cette profusion est d’autant plus gênante qu’elle se mêle à des citations partielles (parfois intéressantes) mais plus ou moins bien répertoriées empruntées à des essayistes qui ont réfléchi aux mêmes questions, au point qu’on se demande parfois qui a écrit quoi. Surtout, j’ai eu l’impression que ce flot noyait une réflexion qui m’a semblé (?) rester en surface, je me suis demandé au long (long...) de cette lecture assez fastidieuse quel était finalement l’objet réel de ce texte. Et que reste-t-il de la pensée de Corbin ? Certes, l’auteur impressionne par l’éclectisme de sa culture, mais j’y cherchais une poésie, « un souffle » (oups), une originalité que sa plume propre ne m’a pas offerts. Il reste quand même l’ouverture vers quelques beaux textes cités qui font envie, (et j’en retiens le dernier nommé « L’Arche de Kerguelen. Voyage aux îles de la Désolation », de Jean-Paul Kaufmann, qui rejoint ma PAL)





Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Corbin (752)Voir plus

Quiz Voir plus

les conteurs d'effroi vous mettent au défi

Comment s'appelle la mère de Roanne ?

Kira
Kora
Sora

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Là où règnent les baleines de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}