BNF - Bibliothèque Nationale de France (05/11/2004)
4.67/5   3 notes
Cet album, qui reprend des extraits du livre-catalogue de l'exposition " La mer. Terreur et fascination " retrace l'évolution au fil des siècles des représentations que l'homme s'est fait de la mer, à mesure qu'il la connaît, la nomme, tente de la dompter et de la maîtriser. Terra incognita pour l'Antiquité, elle est le royaume de Poséidon peuplé de monstres plus ou moins bienfaisants. Ce n'est qu'au Moyen Age, avec là multiplication des voyages, que ses premiers co... >Voir plus
Que lire après La merVoir plus
Après la visite de l'excellente exposition à la BNF nous avons acquis ce catalogue qui reprend ses différentes parties. Beaucoup d'illustrations et 4 parties :L'espace marin:la mer inconnue/Les colères de la mer/ Les merveilles de la mer/ Peurs et fascinations d'aujourd'hui.

Milieu ,par essence ,contraire à la nature de l'homme,la mer est porteuse de fantasmes, génératrice de terreurs,source d'inspirations diverses,symbole d'infini et de toute-puissance.

Videos de Alain Corbin (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Corbin
Et si au lieu de raconter l'histoire de ce que nous connaissons, nous faisions l'histoire de ce que nous ignorons ? Une histoire de l'ignorance, en somme. Croyez-moi, la tâche est immense et très importante !
« Terra Incognita. Une histoire de l'ignorance » d'Alain Corbin, c'est aux éditions Albin Michel.