AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain de Botton (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Art et thérapie

Une très agréable et enrichissante lecture sur ce qu'est l'art ainsi que sur la manière dont le sujet accueille l'œuvre d'art.

Les deux philosophes nous invite à questionner notre rapport à l'art et à le réinventer. Ils dressent ici l'idée que de nouvelles classifications d'œuvres d'art peuvent exister. Ils développent notamment l'idée que l'art a pour fonction de nous aider à vivre en nous faisant ressentir des émotions. De ce fait, ils imaginent un musée dans lequel les œuvres ne seraient pas classées de manière chronique et académique, mais plutôt par thématiques et émotions que le visiteur est susceptible de ressentir en les rencontrant.

Un livre très intelligent qui a fait germer en moi de nombreuses nouvelles réflexions.
Commenter  J’apprécie          20
Art et thérapie

Je garde l'intégralité de cet ouvrage presque parfait.

Le propos, la sélection d'oeuvres, leur juxtaposition judicieuse,

la finesse d'introspection, la capacité à verbaliser une part d'indicible.

Mais ce que j'apprécie au-delà de l'entendement, c'est le cheminement vers soi-même qu'engendre l'art, qu'il soit peinture, sculpture, architecture ou photographie. L'oeuvre saisit ce qui nous échappe : elle éclaire ce qui sommeille en nous et a besoin d'être stimulé. L'artiste nous révèle à nous-mêmes, épaissit le trait de notre identité.

Les deux auteurs, philosophes de l'art, attribuent sept fonctions à la création artistique. Je les cite :

Le souvenir

L'espoir

La douleur

La recherche de l'équilibre

La compréhension de soi

Le développement de soi

La capacité à apprécier.

La recherche de l'équilibre compte le plus grand nombre de pages.

L'équilibre, voilà ce que je guette dans une oeuvre, quelle qu'elle soit. L'apaisement aussi. Ces deux états d'âme peuvent suinter d'une représentation banale, le salon d'une maison de Mies van der Rohe, par exemple, ou la ferme voulue par Marie-Antoinette, à l'ombre de Versailles, pour y admirer la traite des vaches. Le naturel pour compenser le faste des palais.

Le geste créatif renvoie à notre histoire, aux émotions enfouies. Une photo d'Eve Arnold d'un couple russe au tribunal des divorces, me contracte les tripes, rappel de la séparation de mes parents.

Parfois on ressent et on ne dit rien. C'est entre soi et soi. Des tableaux dégagent une sensation de bien-être extatique (Bords du lac près de Dosseringen, Kristen Købke).

On peut partager sans dire aussi, montrer à l'ami et énoncer simplement - parfois, je me sens ainsi, je ne sais pas pourquoi -. Et si l'autre comprend à demi-mots, une belle relation s'amorce peut-être. J‘ai eu la chance de vivre cela récemment avec un ami artiste.

Le coeur de cette critique provient de la première partie du livre. Ensuite, les auteurs déclinent l'art sous différents thèmes. Amour, Nature, Argent et Politique composent un musée vivant d'une centaine d'artistes, creuset d'un nouveau regard sur le monde.

Art et Thérapie se lit par aspiration à sublimer un quotidien terne. Certainement pas d'une traite.

Prendre le temps de regarder ce qui est dit de l'oeuvre commentée.

Découvrir des détails inaperçus.

Admirer, rêver, songer, s'émerveiller.










Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          75
Art et thérapie

On pensait tout savoir sur l’art. Botton nous détrompe sur ce point. Lui et son collaborateur John Armstrong sont assez provocateurs pour reposer la question qui fâche : à quoi sert l’art ? Il estime que nous avons perdu la fonction essentielle de l’art qui est de nous aider à vivre (et non d’encombrer notre mémoire).

Réinterprétant l’histoire de l’art à leur façon, ils classent les tableaux par thèmes susceptibles de guérir nos maux ou de renforcer nos vertus. Une fois de plus, l’approche est originale. Mais pas sûr que cette relative dévalorisation de l’art et cette nouvelle hiérarchie des valeurs artistiques plaisent aux professeurs. Par contre ceux qui se demandent pourquoi certains tableaux continuent à leur plaire (alors que ce sont des croûtes) comprendront enfin pourquoi ! Alain toqué du doc.









Commenter  J’apprécie          20
Art et thérapie

Les auteurs sont définis (ou se définissent) comme philosophes du quotidien ... une approche thérapeutique de l'art ... plutôt que de présenter les oeuvres en fonction de leurs époques les présenter en fonction de ce qu'elles pourraient nous apporter... l'étage de l'amour celui de la mort celui de l'introspection ... laisser tomber les explications au profit du ressenti ...

Les auteurs parlent d'une façon très originale et troublante de lucidité de la place, du rôle que l'art peut prendre dans nos vies, en abordant chapitres par chapitres les défis principaux qu'elle proposerait, voir le beau, accepter la mort, le vieillissement, la solitude, se souvenir, trouver de l'espoir en liant les œuvres présentées à ces thématiques.

Ils abordent la peinture, la photographie, l'architecture ... et tout cela avec beaucoup d'humour, ce qui ne gâche rien.

Beaucoup de pistes de réflexion sur nos propres habitudes de "consommateurs" d'art, de visiteurs d'exposition ... très intéressant à analyser et peut être tenter l'expérience de vivre notre rapport à l'art d'une façon différente, juste pour voir ce que cela pourrait nous apporter

Commenter  J’apprécie          00
Aussi longtemps que dure l'amour

Un ami m’avait parlé d’Alain de Botton, me recommandant la lecture de son Petit guide des religions à l’usage des mécréants. Ma bibliothèque ne l’avait pas mais elle avait celui-là. Qu’à cela ne tienne, allons-y ! C’est léger, c’est facile, ça se mange sans faim.

Ce n’est pas comme ça que j’aurais aimé en parler mais c’est ce qu’il m’en reste. Une lecture agréable autour de cette question : comment dure un couple et qu’est-ce que l’amour lorsqu’il traverse les années. On est loin de la finesse parfois mordante d’un Roland Barthes dans son Fragments d’un discours amoureux. Sans doute l’auteur n’en avait pas l’ambition. Et Barthes, dans son opus, ne parle pas de l’amour qui dure (enfin pas qu’il m’en souvienne) ce qui lui permet de rester à ces moments où la cristallisation autour de l’être aimé a de quoi faire monter le palpitant de l’amoureux transi comme de celui qui lirait ses aventures.

Ma bibliothèque a classé Aussi longtemps que dure l’amour parmi les romans. Ce qui me semble aussi imprécis que s’il avait été rangé avec les essais. Pourtant, si le livre ne m’est pas tombé des mains, c’est bien grâce à Kirsten et Rabih, les deux personnages principaux. Les péripéties de leur vie quotidienne viennent illustrer un propos plus théorique sur le deuil de l’autre idéal, la perte de ses illusions sur soi-même et le doux réconfort qu’il y a à l’accepter tranquillement. La trame romanesque constituée de ce fil narratif donne au livre un petit rythme même si ce n’est pas trépident. Je ne crois pas que ce soit la morale qui se dégage de l’ouvrage, calme sans tragique ni coups de sang, qui m’ait déplu. Un tranquille émerveillement teinté d’autodérision, ça me va très bien comme programme. Mais j’ai trouvé ça fade. Facile mais fade. C’est peut-être le cocktail entre la simplicité des leçons tirées et la lourdeur du procédé introspectif ? Disons que Kristen et Rabih ont une vie intérieure aussi plate que leur existence est banale et que j’ai eu le bonheur de rencontrer des personnages de fiction plus complexes. C’est sans doute voulu, afin de désacraliser l’amour et de montrer sa puissance dans la plus ordinaire des vies. C’est voulu, c’est réussi, mais c’est un peu barbant.

 

Commenter  J’apprécie          70
Aussi longtemps que dure l'amour

C’est l’histoire d’une rencontre. C’est l’histoire d’un couple tout au long de sa vie, dans son quotidien. Entre l’essai et le roman, on alterne entre l’histoire du couple de Rabih et Kirsten, deux jeunes qui vivent en Écosse, et les interventions du narrateur qui dispense ses réflexions, analyse et conseil sur l’amour, la vie de couple et en particulier le romantisme.



J’ai lu ce livre pour le book club de mon cours d’anglais. Et comment dire ….. Mon dieu ! Ca a été une véritable torture !!! J’ai détesté ce livre. Je me suis forcée comme jamais pour aller au bout. En dehors du contexte de cours je l’aurai abandonné rapidement. Personnellement j’ai trouvé que c’était très mal écrit et très ennuyant. Je n’ai eu aucune empathie pour les personnages qui sont pauvres, mal écrits, sans intérêt et franchement tête à claque pour Rabhi. En plus les personnages et les situations sont très clichés même si je pense que c'est fait exprès pour donner un côté universel pour le lecteur. C’est l’histoire d’un couple ordinaire et de leur vie ordinaire, mais tellement ordinaire que s’en est vite chiant. Vous allez voir (alors pour info j’ai écrit cette critique juste après avoir fini ce truc, à minuit passé, et donc il se peut que mon désespoir transparaissent).

Rabhi tombe amoureux dès qu’il voit une fille. Avec Kirsten, ils se rencontrent au boulot, vont prendre des cafés ensemble, s’embrassent pour la première fois au jardin botanique et file chez Mme s’envoyer en l’air direct, et se marient au bout de 6 mois.



NB : ce résumé n’engage absolument que moi, et ces instants d’intense souffrance de lecture.


Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00
Aussi longtemps que dure l'amour

Dans son nouveau livre, le philosophe propose une expérience : réunir un garçon et une fille et observer leur relation.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Comment mieux penser au sexe

Le postulat de cet essai, dont le titre d'origine est quantitatif plus que qualitatif : How to Think More about Sex, est que l'on ne pense pas assez au sexe en n'écoutant que les explications des biologistes évolutionnistes – incontestables mais négligeant la psyché – et celles, fortement pathologisantes donc culpabilisantes, des sexologues. La structure de fond de l'ouvrage, tout comme celle de chacune de ses parties, est profondément et opportunément dialectique – entre positivité et négativité –, aucune des problématiques abordées, sans doute essentiellement insolubles, n'étant néanmoins laissée orpheline d'une perspective d'amélioration. En voici la trame :



« I. Introduction



II. Les Plaisirs du sexe :

I. Érotisme et solitude

II. Ce qui est sexy peut-il être profond ?

III. Natalie [Portman] ou Scarlett [Johansson] ?



III. Les Problèmes du sexe :

I. Amour et sexualité

II. Le rejet

III. L'absence de désir

IV. La pornographie

V. L'adultère.



IV. Conclusion. »



La plupart des chapitres sont introduits par un court récit fictionnel entre deux personnages hétérosexuels qui en illustrent le contenu, et dont les comportements sont analysés ensuite. Les références iconographiques, philosophiques et littéraires, bien que peut-être moins étoffées que dans d'autres essais de plus grande envergure de l'auteur, ne sont pas absentes, et elles confèrent de l'élégance et de la subtilité aux propos, comme d'habitude. L'humour est aussi au rendez-vous, ainsi qu'un relatif pessimisme pascalien. La bibliographie, de façon significative, se limite à des « Références » en fin d'ouvrage qui, de façon raisonnée, renvoient à quelques ouvrages et quelques films très classiques pour chacun des sujets traités dans les chapitres respectifs.

Mon reproche le plus sérieux consiste à noter qu'une perspective très fortement masculine et exclusivement hétérosexuelle est adoptée dans la totalité de cet ouvrage, au point que des biais colossaux apparaissent. Par exemple, le monumental Rapport Hite, qui constitue un texte fondamental du féminisme étasunien et peut-être mondial, rapporté dans les « Références » du ch. II, n'est cité que pour la raison qu'il « contien[t] un nombre étonnant d'informations sur nos fantasmes. », au même titre que le célèbre Psychopathia Sexualis de Richard von Krafft-Ebing ainsi que deux autres volumes un peu moins connus...

Certains arguments – comme la préférence pour Natalie Portman ou Scarlett Johansson –, l'absence de désir, associé quasi uniquement à son côté masculin, la pornographie dans sa prégnance dans la vie d'un individu et surtout l'adultère semblent tronqués au point de conférer à l'ensemble du livre l'aspect d'une agréable mais frivole conversation entre hommes dans le cadre de sociabilité d'un club londonien d'avant-guerre, conversation que j'imagine agrémentée d'un bourbon et d'un cigare, mais maigrichonne du point de vue scientifique. Toutefois, le nombre de cit. que j'ai retenues, toutes de nature assez psychologique, témoigne d'une certaine quantité de réflexion que la lecture a suscitée chez moi, outre que de mon adhésion au postulat de départ (bien qu'il me semble que l'auteur eût pu mieux rendre justice aux découvertes récentes des néo-évolutionnistes dont je suis friand).
Commenter  J’apprécie          30
Comment mieux penser au sexe

« Le spirituel essayiste Alain de Botton nous pose une question surprenante : comment faire pour mieux penser au sexe ? Il part du constat simple que tout le monde pense au sexe, certains garçons y pensant paraît-il plusieurs fois par minute (pure calomnie selon moi). La solution que propose Botton est comme toujours originale (je vous conseille le chapitre sur « l’adultère ») : il défend l’idée que le sexe est d’une nature au final plus spirituelle que veut bien nous le faire croire la pornographie ; que mieux penser au sexe veut dire simplement y penser autrement. Considérer, par exemple, que subir les « intermittences du désir » (autre chapitre brillant), courantes dans les vieux couples, n’est pas forcément grave ; que ne pas faire l’amour au moins une fois par jour ne vous classe pas dans la catégorie des impuissants pour autant ; qu’il faut se libérer des normes de la société du spectacle. Il nous dit encore (avec esprit) que ne pas parvenir parfois à désirer l’être aimé(e) certain soir de pleine lune est un plus bel acte d’amour que la plus répétée des performances du plus célèbre acteur porno. J’aurai une seule critique à faire : il intitule l’un de ces chapitres « Natalie (sous entendu Portman) ou Scarlet (sous entendu Johanson), nous demandant de choisir ; c’est déjà un problème pour ceux qui fantasment sur ces deux beautés à la fois, mais qu’en est-il de ceux qui fantasment aussi sur Ryan (Gosling). Encore un petit effort, mon cher Botton, pour penser au sexe jusqu’au bout et pour tout le monde, notamment tous ces bisexuels et autres qui ne se limitent pas et désirent la beauté sous toutes ses formes sans s’attarder sur quelque chose d’aussi saugrenu que le genre. Mais il regagne des points un peu plus loin quand il observe finement que les hommes entre 2 âges seraient plus audacieux pour draguer, non pas parce qu’ils ont plus confiance en eux mais seulement parce qu’ils sentent l’approche de la mort et dès lors ont une conscience plus aiguë des rares occasions qu’ils leur restent ! Et tout ça, la clef de l’amour, pour 9,10 euros. On ne va pas s’en priver ! » Alain, toqué du doc
Commenter  J’apprécie          20
Comment Proust peut changer votre vie

Alain de Botton aime Proust, à travers ce petit livre, il essaye de nous donner envie de le lire en nous faisant partager des anecdotes de la vie de ce dernier sous la forme d’un guide de développement personnel qui aurait Proust comme gourou, une manière de ne pas se prendre au sérieux et d’aborder une biographie informelle de Proust avec facilité.

Un livre qui se lit facilement, donne envie de lire Proust et qui n’est pas dépourvu d’humour ni de rythme et d’associations incongrues. J’ai eu beaucoup de plaisir à le lire et il m’a permis de mieux connaître Marcel Proust, l’homme, pas l’auteur.

Commenter  J’apprécie          20
Comment Proust peut changer votre vie

Quel humour!
Commenter  J’apprécie          10
Comment Proust peut changer votre vie

Absolument hilarant et indispensable !


L'auteur nous donnerait - presque - envie de lire Proust, pour la peine...


Chose à laquelle je ne me suis pas encore attelée.
Commenter  J’apprécie          60
Comment Proust peut changer votre vie

C'est brillant, jubilatoire, pertinent, et réellement utile.
Commenter  J’apprécie          10
Comment Proust peut changer votre vie

Avec un humour tout britannique, mais aussi beaucoup de sérieux, Alain de Botton nous fait découvrir un Proust "démythifié".

A travers ce petit essai philosophique, il nous offre, sur un ton léger, une profonde réflexion sur le sens de notre vie qui nous donne envie d'aller "A la recherche du temps perdu" !

A lire pour aller au-delà d'un mythe.
Commenter  J’apprécie          20
Comment Proust peut changer votre vie

Cela fait un bon bout de temps que j’ai terminé cet essai, mais j’ai fait longtemps traîner cette chronique car elle s’avère compliquée à rédiger et sûrement très touffue … Dans le même temps, j’ai terminé A l’ombre des jeunes filles en fleurs, et je me dis que c’est le bon moment pour vous en parler ! Proust 1En effet, dans cet essai, Alain de Botton nous aide à mieux appréhender l’œuvre de Proust en nous donnant quelques clés, et en nous montrant comment Proust peut nous aider à …



- Aimer la vie : "Je crois que la vie nous paraîtrait brusquement délicieuse, si nous étions menacés de mourir comme vous le dites [brutalement]. Songez, en effet, combien de projets, de voyages, d’études, elle – notre vie – tient en dissolution, invisibles à notre paresse qui, sûre de l’avenir, les ajourne sans cesse."



- Lire pour nous-mêmes : "Si nous lisons le chef d’oeuvre nouveau d’un homme de génie, nous y retrouvons avec plaisir toutes celles de nos réflexions que nous avions méprisées, des gaietés, des tristesses que nous avions contenues, tout un monde de sentiments dédaignés par nous et dont le livre où nous les rencontrons nous apprend subitement la valeur."



- Prendre son temps (et pas seulement quand on s’attaque à Proust !) : "il lisait les journaux avec un grand soin. Il ne négligeait même pas les faits divers. Un fait divers raconté par lui devenait un roman tragique ou comique grâce à son imagination et à sa fantaisie."



- exprimer ses émotions



- être un véritable ami : comme Proust, être généreux, à l’écoute, curieux de l’autre, modeste, brillant causeur ; malgré tout ce qu’il a pu dire sur l’amitié (une vaine agitation, un mensonge, etc.) et sur la conversation avec autrui (une perte de temps, etc.) – mais avait horreur des petitesses du cœur humain, "les restrictions mentales, les cachotteries, le faux désintéressement, la parole un peu aimable qui a un but utile, la vérité un peu déformée par commodité." Un bon ami, mais exigeant, la preuve en est qu’il s’est servi de ses connaissances pour La Recherche, exacerbant parfois leurs défauts …



- ouvrir les yeux – ou le bonheur de la madeleine.



- être heureux en amour : il prévient contre les dangers de l’habitude, et notre recherche constante de la nouveauté, du changement … Et tant d’autres choses pour lesquels il est de très bon conseil !



- laisser tomber un livre (!) et de ne pas tomber dans le piège de la littérature vue comme un oracle, une science infuse car "c’est donner un trop grand rôle à la lecture, qui n’est qu’une incitation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle ; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas."

Et la plupart du temps, ce n’est pas faux du tout ! J’ai pu le constater puisqu’en parallèle, je continue ma découverte de Proust : j’ai été plus attentive à certains détails, aux relations du narrateur aux autres, à ses réflexions justes et profondes. Vous me direz, comment Proust pouvait parler d’amour alors qu’il est resté vieux garçon toute sa vie ? Oui mais il ne faut pas oublier que c’est Proust et que ce n’est pas pour rien qu’il est aujourd’hui connu et reconnu mondialement pour la qualité de son œuvre, de ses analyses psychologiques et pour son intelligence …



Agrémenté d’illustrations, de détails passionnants sur la vie de Proust, cet essai est parfait pour un proustien débutant - ou pour toute personne cherchant un guide pour vivre et désirant éviter le rayon "développement / bien être" des librairies …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          254
Comment Proust peut changer votre vie

Comment perdre son temps, réussir ses souffrances, exprimer ses émotions, être un véritable ami, ouvrir les yeux, être heureux en amour, laisser tomber un livre...
Commenter  J’apprécie          20
Comment Proust peut changer votre vie

Avons-nous besoin, pour vivre mieux, de proustothérapie? Ce livre suggère que c'est le cas et il a raison, bien que sa lecture n'ait pas été nécessaire pour me convaincre de ce fait. Qu'est-ce donc qui fait du bien dans Proust? Tout d'abord, de Botton relève la longueur de la Recherche : il faut prendre son temps pour lire ne serait-ce qu'une seule phrase de Proust; et Dieu sait si ce qui nous manque le plus aujourd'hui, c'est de temps mort, d'arrêt sur image, de réflexion. On court, on court et on recourt sans jamais savoir ni après qui ni après quoi. Proust prend des dizaines de pages pour dire le rien entre le sommeil et le réveil, il s'arrête sur toutes les expressions changeantes du visage d'Albertine, il regarde à la loupe la moindre de ses émotions, bref (et il n'y a rien de moins proustien que ce "bref") il prend le temps de vivre et de penser. Il ne vit d'ailleurs pas mieux, calfeutré qu'il est entre son lit et son livre, mais il vit plus intensément, plus réellement que celui qui effleure le monde. Il vit en aspirant l'essence de chaque instant. Bien sur, de Botton s'attarde (comme Proust l'aurait fait avec beaucoup plus de pénétration) sur des détails, il lasse par le caractère trop biographie de son propos, il ne fait que redire des banalités sur l'oeuvre d'un génie, mais son livre a un mérite: il donne envie de continuer à relire Proust et de continuer à y perdre un temps que l'on retrouve forcément.
Commenter  J’apprécie          120
Comment Proust peut changer votre vie

Alain de Botton nous offre une lecture et une analyse de Proust. Ce petit livre n’est pas seulement un commentaire de l’œuvre proustienne ; il s’agit, de confronter la vie et l’œuvre de Proust à notre existence. L’exercice pouvait paraître périlleux, Alain de Botton s’en sort avec brio et humour. En fin connaisseur de l’auteur d’A la recherche du temps perdu, l’essayiste distille des anecdotes en revenant constamment aux écrits proustiens qu’Alain de Botton analyse et commente de façon pertinente et judicieuse. Ce petit traité pourrait se lire comme un manuel pour accéder au bonheur : ici les clés du bonheur sont détenues par Marcel Proust. Les lecteurs de Proust, guidés par Alain de Botton, ont ainsi les recettes pour prendre leur temps, pour exprimer leurs émotions ou pour être un véritable ami.

Un livre qui met en avant le génie et la vie de Marcel Proust qui écrivit précisément : « la vraie vie, c’est la littérature. »

Commenter  J’apprécie          40
Comment Proust peut changer votre vie

perdue dans ce dédale pour approcher l'oeuvre de Proust ...

une bonne occasion de relire cet immense auteur

pour chercher midi à quatorze heures

un vrai bonheur !

mais M. Botton ne m'a pas entraînée dans son labyrinthe
Commenter  J’apprécie          10
Comment Proust peut changer votre vie

Néophyte de Proust, j'en suis qu'à la moitié de Swann, je redoutait que ce livre me soit hermétique. Hé bien pas du tout, car l'auteur cite in extenso les extraits de la Recherche pour illustrer ses propos et analyses, en plus de se servir abondamment de la correspondance de Proust pour éclairer certains points. Il en résulte une lecture limpide, relativement facile, il s'agit tout de même d'un essai, grâce aussi à un langage clair, des phrases d'une longueur normale, rien d'alambiqué, comme un contrepoint . . . En prime l'auteur y met, de temps à autre, une pointe d'humour, ricane un peu, ce qui induit un vent de légèreté dans des propos par ailleurs très sérieux.



Botton construit son livre sur neuf thèmes qui m'ont paru pertinents, à tout le moins que j'ai apprécié: comment aimer la vie, lire pour soi-même, prendre son temps, réussir ses souffrances, exprimer ses émotions, être un véritable ami, ouvrir les yeux, être heureux en amour, laisser tomber un livre. Chaque sujet est solidement documenté, l'auteur fait des liens, souligne les apparentes contradictions, dégage des pistes d'interprétation mais laisse toujours le lecteur se forger sa propre opinion. Globalement ce livre pose plus de questions qu'il n'en résout, mais, surtout, illustre différentes facettes de cette immense œuvre qu'est la Recherche et donne le goût de s'y plonger tellement il en souligne la richesse. C'est pourquoi je l'ai tant apprécié.
Commenter  J’apprécie          181




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain de Botton (563)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3459 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}