Pocket (22/05/2014)
3.5/5   4 notes
"Nous ne pensons pas trop au sexe, nous y pensons de la mauvaise manière."
C'est ce qu'affirme Alain de Botton.
Peu d'entre nous se sentent vraiment à l'aise dès qu'il s'agit de sexe et de ce que nous sommes supposés ressentir. Or, le plus souvent, il n'y a pas de " normes " en termes de pratiques sexuelles : il y a autant de sexualités qu'il y a d'individus. Bien d'autres aspects insoupçonnés entrent en jeu quand on aborde réellement ces questions tou... >Voir plus
Que lire après Comment mieux penser au sexeVoir plus
Le postulat de cet essai, dont le titre d'origine est quantitatif plus que qualitatif : How to Think More about Sex, est que l'on ne pense pas assez au sexe en n'écoutant que les explications des biologistes évolutionnistes – incontestables mais négligeant la psyché – et celles, fortement pathologisantes donc culpabilisantes, des sexologues. La structure de fond de l'ouvrage, tout comme celle de chacune de ses parties, est profondément et opportunément dialectique – entre positivité et négativité –, aucune des problématiques abordées, sans doute essentiellement insolubles, n'étant néanmoins laissée orpheline d'une perspective d'amélioration. En voici la trame :

« I. Introduction

II. Les Plaisirs du sexe :
I. Érotisme et solitude
II. Ce qui est sexy peut-il être profond ?
III. Natalie [Portman] ou Scarlett [Johansson] ?

III. Les Problèmes du sexe :
I. Amour et sexualité
II. le rejet
III. L'absence de désir
IV. La pornographie
V. L'adultère.

IV. Conclusion. »

La plupart des chapitres sont introduits par un court récit fictionnel entre deux personnages hétérosexuels qui en illustrent le contenu, et dont les comportements sont analysés ensuite. Les références iconographiques, philosophiques et littéraires, bien que peut-être moins étoffées que dans d'autres essais de plus grande envergure de l'auteur, ne sont pas absentes, et elles confèrent de l'élégance et de la subtilité aux propos, comme d'habitude. L'humour est aussi au rendez-vous, ainsi qu'un relatif pessimisme pascalien. La bibliographie, de façon significative, se limite à des « Références » en fin d'ouvrage qui, de façon raisonnée, renvoient à quelques ouvrages et quelques films très classiques pour chacun des sujets traités dans les chapitres respectifs.
Mon reproche le plus sérieux consiste à noter qu'une perspective très fortement masculine et exclusivement hétérosexuelle est adoptée dans la totalité de cet ouvrage, au point que des biais colossaux apparaissent. Par exemple, le monumental Rapport Hite, qui constitue un texte fondamental du féminisme étasunien et peut-être mondial, rapporté dans les « Références » du ch. II, n'est cité que pour la raison qu'il « contien[t] un nombre étonnant d'informations sur nos fantasmes. », au même titre que le célèbre Psychopathia Sexualis de Richard von Krafft-Ebing ainsi que deux autres volumes un peu moins connus...
Certains arguments – comme la préférence pour Natalie Portman ou Scarlett Johansson –, l'absence de désir, associé quasi uniquement à son côté masculin, la pornographie dans sa prégnance dans la vie d'un individu et surtout l'adultère semblent tronqués au point de conférer à l'ensemble du livre l'aspect d'une agréable mais frivole conversation entre hommes dans le cadre de sociabilité d'un club londonien d'avant-guerre, conversation que j'imagine agrémentée d'un bourbon et d'un cigare, mais maigrichonne du point de vue scientifique. Toutefois, le nombre de cit. que j'ai retenues, toutes de nature assez psychologique, témoigne d'une certaine quantité de réflexion que la lecture a suscitée chez moi, outre que de mon adhésion au postulat de départ (bien qu'il me semble que l'auteur eût pu mieux rendre justice aux découvertes récentes des néo-évolutionnistes dont je suis friand).
« le spirituel essayiste Alain de Botton nous pose une question surprenante : comment faire pour mieux penser au sexe ? Il part du constat simple que tout le monde pense au sexe, certains garçons y pensant paraît-il plusieurs fois par minute (pure calomnie selon moi). La solution que propose Botton est comme toujours originale (je vous conseille le chapitre sur « l'adultère ») : il défend l'idée que le sexe est d'une nature au final plus spirituelle que veut bien nous le faire croire la pornographie ; que mieux penser au sexe veut dire simplement y penser autrement. Considérer, par exemple, que subir les « intermittences du désir » (autre chapitre brillant), courantes dans les vieux couples, n'est pas forcément grave ; que ne pas faire l'amour au moins une fois par jour ne vous classe pas dans la catégorie des impuissants pour autant ; qu'il faut se libérer des normes de la société du spectacle. Il nous dit encore (avec esprit) que ne pas parvenir parfois à désirer l'être aimé(e) certain soir de pleine lune est un plus bel acte d'amour que la plus répétée des performances du plus célèbre acteur porno. J'aurai une seule critique à faire : il intitule l'un de ces chapitres « Natalie (sous entendu Portman) ou Scarlet (sous entendu Johanson), nous demandant de choisir ; c'est déjà un problème pour ceux qui fantasment sur ces deux beautés à la fois, mais qu'en est-il de ceux qui fantasment aussi sur Ryan (Gosling). Encore un petit effort, mon cher Botton, pour penser au sexe jusqu'au bout et pour tout le monde, notamment tous ces bisexuels et autres qui ne se limitent pas et désirent la beauté sous toutes ses formes sans s'attarder sur quelque chose d'aussi saugrenu que le genre. Mais il regagne des points un peu plus loin quand il observe finement que les hommes entre 2 âges seraient plus audacieux pour draguer, non pas parce qu'ils ont plus confiance en eux mais seulement parce qu'ils sentent l'approche de la mort et dès lors ont une conscience plus aiguë des rares occasions qu'ils leur restent ! Et tout ça, la clef de l'amour, pour 9,10 euros. On ne va pas s'en priver ! » Alain, toqué du doc

6. « Sans doute un engagement beaucoup plus circonspect que les platitudes habituelles, voire délibérément pessimiste [augmenterait les chances de fidélité mutuelle]. Par exemple : "Je jure de n'être déçu(e) que par toi et toi seul(e). Je jure de faire de toi l'unique confident(e) de mes regrets et de ne pas les claironner dans mon entourage en ayant de multiples liaisons et en menant une vie de don Juan (ou de Messaline). J'ai passé en revue les différentes options qui s'offrent aux adultes pour être malheureux, et c'est avec toi que je m'engage à l'être." Voilà le genre de compromis, assez peu romantique, convenons-en, que devraient peut-être signer les couples devant l'autel ou à la mairie. » (p. 132)
L'adjectif francisé "sexy", à l'examiner de plus près, ne qualifie rien d'autre que notre excitation à découvrir un être humain partageant nos valeurs et notre compréhension de l'existence. C'est le sens même de l'érotisme.
4. « L'idée qu'un excès de réflexion est incompatible avec le sentiment persiste envers et contre tout, comme s'il n'était pas évident que penser et repenser constamment sa relation à l'autre était le seul moyen d'éviter de se détruire mutuellement.
Il y a dans notre culture un consensus écrasant en vertu duquel la principale difficulté relationnelle consiste à trouver la personne "idéale", alors que nous savons très bien que celui ou celle que nous devrons apprendre à aimer est un être réel, inévitablement "imparfait". Nos réticences à nous faire violence intellectuellement pour mener à bien une liaison amoureuse s'expliquent par notre vécu affectif. Dès la naissance, nous sommes choyés par des adultes qui ne peuvent pas nous révéler l'étendue du travail auquel ils consentent pour exprimer leur affection, des gens qui nous aiment sans rien en retour, qui montrent rarement leur propre vulnérabilité, leurs angoisses ou leurs besoins, des gens qui, en un sens, se comportent bien mieux en tant que parents qu'ils ne pourraient le faire en tant qu'amants. Avec les meilleures intentions du monde, ils créent ainsi une illusion lourde de conséquences dans la mesure où elle ne nous prépare aucunement aux efforts indispensables à l'équité et donc à la réussite de nos futures relations amoureuses. » (p. 101)
3. « Remarquons d'abord […] que la privation de sexe dans le cadre d'une relation établie est typiquement liée à la transition difficile entre le registre quotidien et celui de l'érotique. Les facultés mises en jeu dans l'amour physique sont en opposition notoire avec celles que réclame la conduite de nos autres activités. La vie maritale implique tôt ou tard l'organisation d'un ménage et l'éducation d'un ou plusieurs enfants, tâches qui ne sont pas sans ressemblance avec l'administration d'une petite entreprise et qui demandent souvent les mêmes compétences professionnelles, gestion du temps, autodiscipline, autorité, aptitude à imposer un certain nombre de règles aux réfractaires, pour n'en citer que quelques-unes.
Le sexe, qui met au contraire en valeur nos capacités d'expansivité, d'imagination, de pétulance, qui valorise la perte de contrôle, impose, par sa nature même, une rupture avec cette routine contraignante et menace donc de nous laisser inaptes, ou du moins peu enclins, à reprendre le fardeau de nos responsabilités domestiques une fois nos désirs satisfaits. » (pp. 76-77)
A propos du baiser :
Ce rituel décisif qui nous fait passer de l'état de relatifs étrangers à celui d'intimes, est un moment fort parce qu'il signe notre triomphe sur la solitude.