AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Lacroix (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La naissance d'un père

Alexandre Lacroix découvre la paternité. Il tente de nous faire partager ses émotions, ses doutes et ses efforts pour être un bon père. Pour moi, la magie n’était pas au rendez-vous. Je n’ai pas retrouvé la verve dont il fait preuve à l’oral. Déçue, je ne suis pas allée au bout. Dommage, je suis totalement passée à côté.
Commenter  J’apprécie          80
La joie est plus profonde que la tristesse

Un plutôt court, mais pas des moindres essais (en "jeu" de questions/réponses avec Alexandre Lacroix) de philosophie que je juge abordable par tout profane (l'étant moi-même plutôt). Pédagogique, éclairé par des exemples concrets, on en vient même à Tintin ou à Gaston Lagaffe pour illustrations, à côté de nos "grands" philosophes de Kant, Spinoza ou autres Platon...
Commenter  J’apprécie          70
Comment vivre lorsqu'on ne croit en rien ?

Ne vous attendez pas à un livre de développement personnel vous donnant des conseils pratiques afin de mieux vivre avec votre absence de croyance. Alexandre Lacroix est philosophe et, dans cet essai au titre plutôt vague, il nous décrit la doctrine des Sceptiques de l'Antiquité et la transpose à notre société moderne.





« Comment vivre lorsqu'on croit en rien ? » est un livre intéressant en cela qu'elle nous expose ce courant philosophique qu'est le Scepticisme. Pour le profane que je suis, cela fut enrichissant et instructif. Certains points encouragent la réflexion et permet de se poser quelques questions existentielles bienvenues. Après,je regrette quelques redondances dans le propos de Lacroix et le fait que son argumentaire soit parfois un peu trop superficiel. Peut-être le souci de rendre son essai accessible pour le grand public car, oui, il se lit aisément.
Commenter  J’apprécie          10
La joie est plus profonde que la tristesse

« Les raisons d’exécrer la réalité ou de l’adorer sont les mêmes : nous ne savons pas qui nous sommes, ni d’où nous venons ; nous sommes confrontés à un réel souvent déplaisant ou injuste ; chaque sensation est fugace et nous sommes promis au trépas. À partir de ce constat, vous pouvez sombrer dans l’accablement le plus profond ou, au contraire, vous réjouir de chaque instant qui passe. La grande différence entre l’homme dépressif et joyeux me semble d’ailleurs résider dans l’appétit de vivre, ce qui peut se ramener à un mot : le désir. »⁠



Je n’avais encore jamais entendu parler de Clément Rosset, philosophe français, qui accorde entre 2007 et 2017 des entretiens à Alexandre Lacroix. Ce dernier se servira de ces derniers entretiens pour les condenser en cet essai. ⁠



J’ai adoré. Clément Rosset nous parle de ses grandes idées, surtout celle autour du réel comme concept d’unicité : il n’y a pas deux brins d’herbes similaire, dès lors, le réel est un ensemble d’objets uniques, un ensemble de nombres tautologiques.⁠



Au travers des différents entretiens, Rosset et Lacroix parlerons de Spinoza, de Kant, de Platon, de la philosophie de Tintin (oui, oui), de Freud et d’autres. Un livre très enrichissant qui parle de philosophie en restant abordable, pas besoin d’avoir lu les grands auteurs pour comprendre de quoi il en retourne. ⁠



Un livre que je recommande vivement à tous les lecteurs intéressés par la philosophie du réel et de la joie, que vous soyez initié ou pas. Les différent sujets sont toujours traité avec un fin mélange d’intelligence et d’humour. Merci encore aux éditions Stock pour leur envoi. ⁠



« Le point de départ de ma philosophie est la conscience du tragique de l’existence : tout est promis à disparaître, la mort nous entoure et nous sommes menacés par notre propre inconsistance. » ⁠
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Microréflexions

Microréflexions. Vaste programme. Tel est l’ouvrage d’Alexandre Lacroix, reçu dans le cadre d’une Masse Critique Non Fiction organisée par Babelio (et Allary Editions).



Comme Alexandre Lacroix est le directeur de Philosophie Magazine, je m’attendais à un livre de philosophie conceptuelle et ardue.



En fait, il s’agit de mettre la philosophie à la portée de tous et basée sur l’expérience.



Les court chapitres agrémentés de faits facilitent la lecture sur des thèmes comme le deuil, le vieillissement, la nature, l’amour, la maladie, le couple, le travail, la solitude… des réflexions très propices en cette période de confinement. Cette coïncidence est très à propos et permet de déguster avec une tout autre approche. On prend son temps à cogiter sur ces sujets très généralistes…



Tous les thèmes abordés n’intéressent pas toujours le lecteur, mais la palette est tellement large et facile d’accès qu’il ne faut pas s’en priver, l’idéal étant de picorer les sujets en fonction de l’humeur… et de les connecter à ses propres expériences…
Lien : https://wordpress.com/post/b..
Commenter  J’apprécie          10
Microréflexions

Ce titre m'a beaucoup intrigué ; initié à la philosophie (mais sans plus) et y trouvant de l'intérêt, j'attendais de ce livre qu'il aborde divers thèmes avec pour point de départ le quotidien de monsieur et madame tout le monde pour amener vers de véritables réflexions, nous faisant voir le monde d'une toute autre manière.



En un sens, c'est un peu cela, et un peu tous les thèmes sont abordés dans un format plutôt agréable, deux à trois pages par thème qui se lisent facilement. Cela commence plutôt bien, avec un curieux texte amenant un nouveau regard sur les collines. Pas mal. Mais très vite, l'auteur parle des philosophes, les critiques, et discute de l'importance de la philosophie dans nos vies. Certes, ce n'est pas inintéressant pour qui porte déjà un intérêt dans ce domaine, et c'est sans doute la cible visée par ce livre, mais il vaut mieux déjà s'y connaître un peu pour ne pas décrocher, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. En ouvrant ce livre, j'espérais avoir du matériel neutre pour porter mes propres réflexions sur le monde (« Comment philosopher au fil des jours ? »), mais c'est plutôt un recueil de petites réflexions de l'auteur que j'ai eu entre les mains.



Maintenant que j'ai exprimé ma (légère) déception, je me dois quand-même d'indiquer que la lecture est plaisante, et vraiment loin d'être vide de contenu. J'ai besoin d'un peu de temps pour méditer sur cet ouvrage, ainsi, je rééditerai ma critique d'ici quelques temps en mettant en avant les points les plus positifs de ce livre :)



Livre découvert à l’occasion d’une opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          50
Microréflexions

Sous la forme de textes courts, l’auteur nous fait entrer dans le monde de la philosophie.

Partant d’expériences vécues, il développe une pensée qui nous conduit inévitablement vers une réflexion intérieure.



Les thèmes abordés sont divers et variés, tels que l’éducation, le climat, la solitude, l’art et bien d’autres…. Nombreux sont les thèmes qui font échos en nous et qui interpellent.



Je suis novice en philosophie, j’ai auparavant voulu m’y intéresser mais je n’ai jamais su par où commencer et j’ai souvent été très vite découragée par la complexité des textes des grands philosophes. Ce livre est une excellente entrée en matière pour se lancer et développer ses propres idées.



#Challenge Multi-défis 2020

#Masse Critique non-fiction

Commenter  J’apprécie          60
Devant la beauté de la nature

Ce livre devrait être en prescription pour ceux qui souffre inconsciemment et consciemment de l'addiction à leur cellulaire, portable,etc..

Il est capable de donner l'intuition et l'aspiration de levez le regard pour voir le ciel et découvrir qu'il y a une beauté indéfinissable, et ainsi reprendre contact avec la réalité du vivant qui palpite autour de nous et en nous surtout. C'est un beau cadeau à s'offrir et aussi offrir à quelqu'un qui souffre de ne pas savoir regarder et ainsi lui permettre de Voir.
Commenter  J’apprécie          200
L'homme qui aimait trop travailler

Une journée dans la vie d'un homme qui consacre son temps et son énergie à son travail : cadre à la Défense à Paris, pour une grosse entreprise d'épicerie sucrée. La narration est la première personne du singulier. On n'a du mal à s'identifier au narrateur tant il est paradoxal. On sent pointer le nez de l'auteur dans certains propos du personnage. Le propos est intéressant, il se veut édifiant, mais en cela dessert le roman.
Commenter  J’apprécie          00
Coiffeur pour monstres

Un album original pour se faire peur !

Oscar et sa mamie vont chez le coiffeur, mais pas n'importe lequel ! Un coiffeur pour monstres.

Que c'est original le traitement des monstres du point de vue du coiffeur !

Et la chute est inattendue et va en effrayer plus d'un mais aussi les faire rire ! Parfait pour Halloween !

Il y a des petits jeux dans la calligraphie.
Commenter  J’apprécie          00
Coiffeur pour monstres

Oscar est en vacances chez sa mamie et celle-ci trouve ses cheveux trop longs. Il se rend donc chez le coiffeur, mais pas n'importe quel coiffeur : un coiffeur pour monstres ! Oscar ne semble pourtant pas impressionné par cette drôle de clientèle. Il devient même l'assistant du coiffeur. Jusqu'à la chute de cette histoire, un peu inattendue. Un album sympathique, peuplé de monstres plutôt amusants.
Commenter  J’apprécie          00
Coiffeur pour monstres

Oscar et sa grand-mère sont ce qu'on appelle des "gens biens". Mais le jeune garçon n'aime pas du tout se faire couper les cheveux, ce qui fait mauvais genre, selon son aïeule. Oscar tombe un jour sur un salon de coiffure qui semble lui convenir. Par un concours de circonstance il devient l'apprenti de Pier Paolo, artiste capillaire pour monstres velus. Il se découvre un talent fou pour la coiffure en tout genre, même la créature la plus horrible et terrifiante qui soit. Mais le plus monstreux n'est peut-être pas celui que l'on croit... Un livre pour réfléchir aux apparences qui peuvent être souvent trompeuses !
Commenter  J’apprécie          10
Coiffeur pour monstres

Cet album sur les monstres changent de mes dernières lectures sur le sujet. Par le prisme du coiffeur, on les découvre sous un nouvel angle assez drôle. La chute oscille entre frayeur et humour, chacun y trouvera donc son compte.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Coiffeur pour monstres

Il y a une demande, il doit donc y avoir un marché. Et c’est un certain Pier Paolo qui s’est lancé dans l’aventure, ouvrant le premier, unique et invraisemblable salon de coiffure pour monstres…


Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Devant la beauté de la nature

Excellente lecture ! N'ayez pas peur du mot "essai", ça se lit aisément et c'est finement intelligent. On y apprend, on y réfléchit, que du bon !
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          40
Dragons, père et fils

Etre à la hauteur des valeurs et de l'honneur de sa famille.....dur, dur pour ce petit dragon qui doit transformer des maisons en brasier. Sachant que dans ces maisons, il y a des enfants qui justement aiment les dragons!....des gens qui sont gentils...et malins aussi. Du reste, petit dragon va apprendre pleins de chose avec les humains, notamment être malin. Et ça va lui servir pour atténuer la colère de papa dragon.

Commenter  J’apprécie          10
Devant la beauté de la nature

Je me rends compte que j'ai totalement oublié de chroniquer un essai que j'ai lu il y a quelques temps : Devant la beauté de la nature d'Alexandre Lacroix, qui m'a été envoyé par Allary Éditions, via net galley.

La beauté des paysages nous fascine. Un coucher de soleil, le ciel étoilé, une vallée verdoyante peuvent nous laisser muets d’admiration.

Pourquoi le spectacle de la nature a-t-il autant d’effet sur nous ?

Pour le savoir, Alexandre Lacroix nous embarque dans un voyage philosophique à travers les disciplines, les âges et les continents. On y croise Épicure, Kant ou Thoreau, mais aussi des peintres, des poètes, des spécialistes de l’évolution et de la biologie.On y apprend que la savane est le paysage préféré des humains. On y explore la façon japonaise d’apprécier une fleur ou un rivage. On dialogue avec des chercheurs du MIT ou des aveugles décrivant leurs plus beaux paysages. On visite certains lieux réputés pour leur beauté en France, en Angleterre, en Italie, en Patagonie…

Devant la beauté de la nature est un essai qui m'a captivé de la première à la dernière page. L'auteur nous montre sa vision de la beauté de la nature du point de vue philosophique, de l'art ou encore du point de vue de la littérature.

J'ai aimé ce qu'il nous raconte, sa relation avec la nature, avec sa beauté. Je trouve le ton très abordable, à aucun moment il ne m'a perdu ; au contraire à ma grande surprise il a réussi à me fasciner. J'ai apprécié sa plume :)

J'ai trouvé cet ouvrage très bien écrit, bien ficelé et je vous le recommande chaudement. C'est avec plaisir que je lui met cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
Devant la beauté de la nature

Je tiens à remercier les éditions Allary et Netgalley pour cette lecture. Je ne suis pas habituée à lire des essais mais le thème de la beauté de la nature ne pouvait que m'enchanter.



Dans cet essai, l'auteur Alexandre Lacroix explore la vision de la beauté de la nature à travers différentes perspectives, que ce soit du côté de la philosophie, de la littérature mais aussi, évidemment de l'art. Loin de n'être qu'un essai au côté universitaire qui s'appuyerait exclusivement sur des citations d'auteurs ou de philosophes, Alexandre Lacroix nous faire part de sa vision personnelle et totalement subjective du sujet, ainsi que sa relation personnelle à la nature. Cette implication de l'auteur en tant qu'acteur de son essai donne une réelle dimension encore plus intéressante pour le néophyte et le lecteur "lambda" qui souhaite apprendre des choses sans que le ton soit celui d'un cours magistral. J'ai beaucoup aimé le style agréable à lire de l'auteur et l'humour qu'il intègre permet au lecteur de mieux entrer dans le sujet.



Au final, c'est une très bonne lecture qui m'a permise d'apprendre de nouvelles choses autour de la nature et de sa perception.
Commenter  J’apprécie          60
L’orfelin

Livre magnifique

Commenter  J’apprécie          00
La Muette

Il s’agit d’un roman à deux voix : Elsa arrêtée, puis incarcérée à Drancy raconte ce qu’elle a vécu à un historien alors que Nour, jeune ado qui vit dans une cité établie sur ce que fût le camp, est interrogé par un policier.



Elsa raconte la vie quotidienne, les petites lâchetés les conditions d’hygiène déplorable la survie dans le camp, et les trains dans lesquels partent les déportés vers une destination que personne ne connaît sauf peut-être les Polonais. A chaque départ, on chante « ce n’est qu’un au revoir… »



Elsa raconte aussi son amitié avec Louise (elles dorment toutes les deux ensemble, collées l’une contre l’autre pour se réchauffer et se rassurer) et la fragilité des relations qui peuvent se nouer dans le camp, où le but est de survivre.



Elsa qui était institutrice crée une école pour transmettre un savoir et donner un espoir d’avenir :



« … ce qu’il y a de merveilleux dans ce métier, ce n’est pas de transmettre des savoirs, de bourrer les crânes, non. Mais, c’est ce qu’on ne soupçonne pas, ce qui est sous-entendu. Toute éducation est une préparation à vivre, car le simple fait d’éduquer suppose qu’il y ait un futur… Vous ne pouvez rien apprendre à un enfant ou à un jeune si vous ne croyez pas qu’il a un avenir, et un avenir digne d’être vécu, voilà ce qui m’est apparu avec évidence à Drancy. » P 90



Nour raconte au policier la vie de la cité, où l’espoir n’est pas forcément au rendez-vous, la vie des familles, le chômage, la drogue… son ami Jamie et la compagne de celui-ci. On comprend très vite qu’un évènement important s’est produit puisqu’il est interrogé, mais l’auteur sait manier le suspens, le temps suspendu parfois.



J’ai bien aimé ce récit choral où les deux héros sont prisonniers, chacun à sa manière, et tentent de s’échapper, leurs univers sont à des années lumières l’un de l’autre, mais leurs chants se mêlent, s’entrelacent ; le désir, l’espoir ou l’horizon bouché sont-ils si différents ? Ils traversent des épreuves tous les deux:



« C’est uniquement après que l’épreuve est terminée qu’on cesse de lutter et qu’on s’effondre. » P 137



Au départ, en écoutant parler Nour, j’ai éprouvé une certaine crispation, énervement même : comment ce jeune peut-il espérer s’en sortir dans cette cité alors qu’il ne parle pas la même langue que nous. Il s’agit d’un mélange de verlan, de mots anglais, quant à la concordance des temps ?



Et peu à peu, je me suis habituée, je suis allée vers lui en fait, j’ai essayé de le comprendre dans sa logique, sa manière de raisonner dans la violence habituelle, banalisée de cette cité, où les mots ont été vidés de leur sens : on parle de tournante, pas de viol collectif, on peut s’envoyer en l’air avec la compagne de son meilleur pote, il n’y a pas de mal, une fille qui vend son corps pour de la drogue, ce n’est pas de la prostitution…



Et ceci marche dans les deux sens : les policiers aussi jouent avec les mots.



« J’ai remarqué un truc marrant, soit dit en passant. Vous les condés, vous ne dîtes pas interrogatoire mais audition. Style, c’est un casting et on va être choisi pour The Voice ! faut avouer qu’il est bien hypocrite votre vocabulaire. Ça va avec le reste. » P 30



Je pense qu’il y a une mémoire des lieux, et aménager cette cité de La Muette, qui se voulait un fleuron de l’architecture, en logements sociaux alors qu’elle avait été entre temps le camp de Drancy, gare de triage pour la déportation, me choque profondément. Cela montre que l’on veut cacher ce qui dérange.



Ce roman est très fort, percutant, tant dans le style que dans le propos et on n’en sort pas indemne. Il marquera ma mémoire. Je ne l’aurais probablement pas lu sans les conseils de ma bibliothécaire préférée. J’espère vous avoir donné envie de le lire.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          290




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Lacroix (590)Voir plus

Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}