EAN : 9782081305359
Flammarion (19/03/2014)
3.78/5   16 notes
Maintenant qu'il est grand, Strokkur le dragon doit faire honneur aux siens, surtout à son père. Alors qu'il s'apprête à embraser une maison, il est interrompu par un petit garçon et, de fil en aiguille, il rentre chez lui sans avoir accompli sa mission, et devra affronter la colère de son père...
Que lire après Dragons, père et filsVoir plus
ça y est, Strokkur le petit dragon est maintenant grand et pour satisfaire à la tradition familiale, son père lui demande d'aller brûler quelques maisons du village voisin. le problème, c'est qu'il n'a jamais fait cela et que son aventure va se révéler plus difficile que prévue...
Un album jeunesse plein d'humour : Strokkur est un drôle de petit dragon assez naïf qui a bien du mal à se montrer fort face aux humains. Mais après tout, pour être heureux, a-t-il vraiment besoin de suivre les pas de son père ?
J'aime beaucoup les illustrations de Ronan Badel qui donnent du relief à cette histoire.
A partir de 6/7 ans.
Trois récits de dragons !

Strokkur s'ennuie dans la grotte qu'il habite avec son papa, alors il va souvent dans la ville des humains à côté.

Dans la première aventure, c'est pour essayer de répondre à l'injonction de son père de brûler une maison pour s'entraîner à cracher du feu.

Mais le jeune dragon a tôt fait de s'y faire des amis. Ce qui change dès lors radicalement sa trajectoire.

Dans le second récit Strokkur tombe amoureux... de Violette, une humaine qu'il a vite fait de fuir pour ne pas risquer de lui déclarer sa flamme au premier sens du terme.

Enfin, la dernière péripétie évoque la relation au travail et nous demande d'y prendre du plaisir sous peine de nous étioler !

J'ai beaucoup aimé ce livre, autant par les illustrations que par le rythme du récit et la morale qui s'y attache.

Les dessins sont expressifs et mettent en valeur les personnages et leur relation. La ville elle-même et les paysages sont très doux, entre dessin et aquarelle, et les têtes de chapitres offrent de jolis portraits.

L'histoire est bien rythmée et à chaque fois elle prône avec malice le respect de l'autre et de soi. Elle montre qu'il est important de choisir ses valeurs.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un livre qui attire par la magnifique couverture de Ronan Badel.
Un dragon père l'air fâché qui souffle par les narines dos à son jeune fils très insouciant, le ton est donné ;-).

Un album avec une histoire sur l'embarras d'un jeune dragon qui sur les ordres de son père doit aller mettre le feu aux maisons des humains.
Le jeune dragon fait des rencontres et est ennuyé de suivre cet ordre.
Une thématique en lien avec le chemin tout tracé par les parents... Doit-on le suivre ou tracer son propre chemin?

Le texte est simple, l'histoire aussi. L'ouvrage est vraiment rehaussé par les illustrations.

Une fin bizarre un peu en queue de poisson.
Etre à la hauteur des valeurs et de l'honneur de sa famille.....dur, dur pour ce petit dragon qui doit transformer des maisons en brasier. Sachant que dans ces maisons, il y a des enfants qui justement aiment les dragons!....des gens qui sont gentils...et malins aussi. du reste, petit dragon va apprendre pleins de chose avec les humains, notamment être malin. Et ça va lui servir pour atténuer la colère de papa dragon.
POUR PROUVER QU'IL EST UN VRAI DRAGON, STROKKUR DOIT BRÛLER QUELQUES MAISONS. ALORS QU'IL S'APPRÊTE À EMBRASER UNE DEMEURE ISOLÉE, UN ENFANT L'INTERROMPT, RAVI, ET LUI PROPOSE D'ALLER S'ATTAQUER PLUTÔT À SON ÉCOLE. DISSUADÉ PAR LA MAÎTRESSE, IL SE DIRIGE VERS LA VIEILLE CABANE D'UN PÊCHEUR… ET RENTRE FINALEMENT CHEZ LUI SANS AVOIR ACCOMPLI SA MISSION. MAIS DEVENU PLUS FORT ET PLUS MALIN AU CONTACT DES HOMMES, LE JEUNE DRAGON SAURA DÉJOUER LA COLÈRE DE SON PÈRE ET LA TRANSFORMER EN IMMENSE FIERTÉ.

J'adore les livres pour enfants. Déjà pour les illustrations et pour les histoires. J'ai toujours aimé les BD, les livres animés ou les pop up. J'ai ouvert quelques paquets avec des livres pour enfants et je dois avouer que certains sont trop mignons. Cela change des romans que je lis à l'année. Prendre quelques minutes pour lire les lignes qui nous permettent de nous évader quelques instants et de rire, ça fait du bien 😉

Lien : http://mademoisellecurieuse...

critiques presse (1)
LeFigaro
13 mars 2014
Ce dragon en miniature, à hauteur d'enfant, a tout pour devenir un de leur héros favoris. Le dessin de Ronan Badel se coule dans le ton de l'histoire, plutôt rigolote.
- Mais... qu'est-ce que c'est?
- Ça, eh bien, répondit le garçon un peu gêné, c'est mon école. Je n'ai pas révisé ma leçon pour ce matin, et... je crois que je vais être interrogé. Si tu la brûles, je te devrai une fière chandelle.
- Ah bon, dit le dragon, qui n'était jamais allé à l'école et ne saisissait qu'à moitié cette explication.
Un jour son papa lui dit:
-Ecoute mon fils, tu es grand maintenant. Il est temps que tu fasses honneur à ta famille et que tu te comportes comme un vrai dragon.
Demain tu iras au village de l'autre côté des montagnes. Et tu brûleras quelques maisons.

Videos de Alexandre Lacroix (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Lacroix
Lorsque Philosophie magazine s'est lancé en 2006, avec une petite équipe de journalistes emmenée par un rédacteur en chef et un éditeur novices, Alexandre Lacroix et Fabrice Gerschel, les chances de succès étaient minces. Peu de moyens financiers, quasiment aucune publicité… mais un projet à la fois utopique et évident : associer philosophie et journalisme afin d'éclairer les grands enjeux de l'actualité, dans toutes ses dimensions, et rendre accessible 2 500 ans de patrimoine philosophique pour un public non initié, auquel nous ne demandons aucune connaissance préalable, juste de la curiosité. Aujourd'hui, alors que nous travaillons sur une nouvelle formule, nous faisons naturellement appel à vous. Que vous soyez abonné, lecteur, ancien lecteur, ou que vous ne nous connaissiez pas encore !