ISBN : 2081252317
Éditeur : Flammarion (18/08/2010)

Alexandre Lacroix revient sur l'événement qui a marqué la fin de son enfance : la mort de son père. Aujourd'hui l'écrivain est adulte, père de famille, et il raconte sans le
moindre pathos l'ombre portée de ce deuil dans son existence. Il invoque les souvenirs qui lui restent de ce père, un homme attachant, côtoyant la folie, qui a passé les dernières années de sa vie dans la campagne poitevine, sa terre natale, à errer entre l'Abbaye de Ligugé et les cafés d... >Voir plus

Madamedub
  01 février 2011
"Je suis, j'existe- mais il n'y a plus rien ni devant ni derrière. Comme le bleu du ciel : au-delà, se trouve le noir de l'univers, la privation d'oxygène et de lumière, l'immense néant cosmique, sans borne et sans contour. L'atmosphère n'est qu'une mince pellicule. Mais qu'elles sont belles, les modulations innocentes de son bleu."
Cette citation reflète l'esprit général du roman autobiographique.
Ce récit retraçant les moments clés de la vie d'Alexandre Lacroix, où sont entremêlés un style sec et parfois presque assentimental et des passages d'émotion vive et profonde, s'apparente à une sorte d'auto-psychanalyse, d'auto-justification des liens unissant -ou pas – l'auteur et ses parents.
Engendré dans le malaise et la faute, d'une mère inaffectueuse et distante, et d'un père dépressif, lunatique et trop souvent absent.
Alexandre Lacroix se trouve ainsi orphelin très jeune, en étant aux premières loges pour assister au suicide de son père. On comprend ainsi l'aspiration de ses écrits... En retraçant par bribes les passages marquants de son enfance, c'est sa vie d'adulte et de jeune papa qui se dévoile et s'éclaircit -seulement partiellement- au fil des lignes, à travers des détails minutieux qui reflètent par là même l'attachement affectif de l'auteur à certains objets, certains évènements.
Utilisant une écriture se voulant improvisée et parfois même vulgaire et crue, Alexandre Lacroix cherche à comprendre ce lien paternel bouleversé et encore trop insondable... ce processus, ces abandons successifs qui l'ont fait orphelin.
AF
Lien : http://www.madamedub.com
nena
  29 août 2014
Ce roman se découpe en trois parties: Alexandre est marqué à l'age de 7 ans par le suicide de son père, il évoque les relations avec ce père frôlant la folie. Sa vie auprès de sa mère libertine Et enfin son désir d'écriture qui prend forme pendant son année de CE1, où il écrit un petit livre nommé " l'orfelin" avec une belle faute d'orthographe. Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais il est plaisant à lire. Nena
herveobjat
  03 décembre 2017
Livre magnifique
sebastienL
  08 septembre 2010
Les vies « "sont faites d'arrachement successifs, par lesquels nous faisons plusieurs fois le deuil de nos origines" ». L'orfelin présente trois journées emblématiques de trois déchirements, trois abandons de la vie d'un jeune homme...
Un livre exorciste qui sait explorer la complexité des sentiments filiaux – et leur importance dans toute construction personnelle.
Lien : http://www.leglobelecteur.fr..
Videos de Alexandre Lacroix (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Lacroix
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 mai 2019 :
Pénis d'orteil de Rieko Matsuura aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/17154-litterature-japonaise-penis-d-orteil.html
Inventer les couleurs de Gilles Paris et Aline Zalko aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/143819-romans-pour-enfants-inventer-les-couleurs.html
Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24168-poche-autobiographie-d-une-courgette.html
Coiffeur pour monstres de Alexandre Lacroix et Eglantine Ceulemans aux éditions Père Castor 9782081428546
Luca de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/1002492-nouveautes-polar-luca.html
La Chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21416-poche-la-chambre-des-morts.html
Les carnets de cuisine De Toulouse Lautrec: S'encanailler à Paris de Muriel Lacroix aux éditions Chêne 9782812316333 sortie de 22 mai 2019
Pourquoi écrire ? de Philip Roth aux éditions Folio 9782072798054
Le tonneau magique de Bernard Malamud et Josée Kamoun aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003630&id_rubrique=1
Le vol de la Joconde: roman de Dan Franck aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/142646-romans-historiques-le-vol-de-la-joconde---roman.html
100 grands films pour les petits de Lydia Boukhrief et Nicolas Boukhrief aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1002341-livre-sur-le-cinema-100-grands-films-pour-les-petits.html
Belphégor de Arthur Bernède aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/144846-divers-litterature-belphegor.html
Écouter le noir sous la direction d'Yvan Fauth aux éditions Belfond 9782714481894