AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angela Huth (353)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie rêvée de Virginia Fly

Virginia Fly, trentenaire, enseignante, vivant chez ses parents, singe particulier :vierge.



Virginia est une femme qui vit selon le désir des autres, elle subit les choix et les envies de chacun sans oser exprimer ses propres attentes.



Alors que sa mère l’a inscrite dans une émission de télé afin de parler de sa virginité, Virginia apprend que Charlie, son correspondant américain va venir lui rendre visite en Angleterre. Elle fonde beaucoup d’espoir dans cette rencontre mais la réalité sera tout autre.



J’ai un peu tourné en rond dans cette lecture, je n’ai pas accroché au personnage central de Virginia, j’ai attendu une fin « réactive » mais hélas l’auteur a fait un autre choix.

Je suis probablement passée à côté du sens de ce texte.

Commenter  J’apprécie          170
La vie rêvée de Virginia Fly

Virginia, la petite trentaine, vit encore chez ses parents. Et dès la première ligne de ce livre , elle rêve de se faire violer . Elle qui n'a connu aucun frisson de l'amour , que ce soit sentimentalement ou physiquement. elle s'en remet à fantasmer sur son correspondant américain , Charlie , à qui elle écrit depuis 12 ans. Il arrive en Angleterre, cela tombe bien , Virginia va enfin pouvoir s'accomplir, elle la gentille maitresse qui obéit sans discernement à sa maman.



Bon , même si cette lecture n'intégrera pas mon panthéon littéraire, j'ai passé un bon moment, à avoir de l'empathie pour Virginia , au demeurant très sympathique et particulièrement candide , prête à presque tout pour sortir des griffes invisibles de son existence .

En fermant les yeux , on plonge facilement dans cet univers des maisons anglaises des années 70/80 où la moquette pousse partout , où les saucisses et le bacon trônent et en chef sur les tables du petit déjeuner et où dès que l'on ne sait que faire , on boit un thé ou pour les jours de folie du Sherry. Symbole d'une autre époque , tout le monde fume dans ce roman !

On suit donc avec plaisir la construction d'une femme qui a décidé qu'il était temps.
Commenter  J’apprécie          500
Les Filles de Hallows Farm

Octobre 1941, Angleterre. Nous sommes en pleine guerre mondiale. Les hommes sont sur le front. Les activités industrielles et agricoles tournent au ralenti. Il manque des travailleurs. Seuls les vieillards et les blessés de guerre sont là. Les femmes sont alors appelées à contribuer à l'effort. Trois d'entre elles se portent volontaires pour travailler dans une ferme du Dorset. Elles s'appellent Prue, Stella et Agatha. Elles viennent de la ville et ont quitté leur quotidien, leurs familles, leurs fiancés et leurs amis pour une nouvelle vie en attendant que la guerre se termine. Leur arrivée bouleverse néanmoins les habitudes des propriétaires de la ferme.



Voilà un roman que j'attendais de découvrir avec impatience. Il s'agit du premier ouvrage d'Angela Huth que je lis. Écrit en 1994 sous le titre original "Land girls", "Les filles de Hallows Farm" me faisait de l'œil depuis un moment. Un passage en librairie et quelques jours de congés ont suffi pour que je me lance enfin dans cette lecture que j'ai adoré.



On y rencontre différents personnages. Il y a d'abord Prue (coiffeuse), vive et frivole ; Agatha (étudiante de Cambridge), calme et travailleuse ; Stella, (fiancée à Philip), qui se languit de son amoureux enrôlé dans la flotte marine. Puis, nous faisons la connaissance de Mr et Mrs Lawrence, les propriétaires de l'exploitation de Hallows Farm, puis de Joe, leur fils revenu du front à la suite d' une blessure. Ratty, Edith, Janet ou encore Barry font leur apparition.



Le contexte dans lequel se déroule l'histoire est passionnant. C'est la deuxième guerre mondiale. L'Angleterre est sous les bombardements des ennemis. Le Dorset se trouve au sud-ouest du pays, au bord de l'océan. C'est une terre agricole et verdoyante. Le comté semble être épargné des bombes. Le climat est bien moins terrifiant qu'à Londres. On s'y sent à l'abri, en sécurité.



J'ai aimé le décor de campagne à l'anglaise, l'air de la mer et la lande sauvage environnante. Dans cet univers, j'ai aussi adoré suivre le quotidien des trois jeunes citadines au milieu des animaux et du travail dans les champs. "Les filles de Hallows Farm" est aussi une histoire d'amitié. Prue, Agatha et Stella, malgré leurs différences, tissent des liens et apprennent les unes des autres. Il y a beaucoup de vie et de joie ce qui perturbe légèrement les fermiers du coin. On s'attache à tous ces personnages qui évoluent dans l'Angleterre rurale et préservée, du moins pour un temps car le conflit n'est pas très loin.



J'ai trouvé beaucoup d'amour, de sensibilité, de force et d'espoir dans ce livre profondément humain abordant un pan de l'histoire de la Grande-Bretagne.



Angela Huth rend hommage aux Land Girls, ces femmes de la "Women's Land Army" dans un texte dense, très bien écrit avec des personnages apportant un peu de légèreté à cette période sombre. De plus, le livre a été adapté au cinéma en 1998 sous le titre "Trois anglaises en campagne".



Coup de cœur pour cette lecture !








Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          190
Un fils exemplaire

Angela Huth est une romancière qui ne me déçoit jamais. Elle m'embarque dès les premières lignes, quel que soit le thème qu'elle explore. Avec "un fils exemplaire", l'autrice se penche sur les liens "mère-fils", choisissant pour personnage maternel, Belle, une femme qui mise exagérément sur la relation avec son fils. Quand son mari la quitte, Belle trouve avec Tim l'équilibre qui lui convient. Mais comme tous les enfants, Tim grandit et s'éloigne de sa mère peu à peu. Belle essaye de trouver d'autres centres d'intérêt mais y parvient difficilement...



On pourrait à reprocher à Angela Huth de pousser son personnage aux limites de la caricature mais c'est justement ce qui me plait chez cette romancière. J'ai particulièrement aimé un certain retournement de situation, assez jubilatoire. Pas tendre avec son personnage, Angela Huth lui offre toutefois, à la fin du roman, la perspective d'un horizon plus serein. J'ai beaucoup aimé !
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
La vie rêvée de Virginia Fly

J'avais pourtant apprécié mes précédentes lectures d'Angela Huth notamment les filles de Hallows Farm mais là, quelle déception !



L'héroine de 31 ans , Virginia Fly, "une jeune femme extrêmement comme il faut, sensée et réservée, avec un regard sur les choses non dépourvu d'humour", mène une existence monotone. Sa routine s'organise entre une mère toxique et d'un père insignifiant chez qui elle vit encore, ses élèves, le Professeur, un ami avec qui elle va à des concerts et sa correspondance avec Charlie, son correspondant américain sur lequel elle projette beaucoup d'espérance.

Pour paraphraser l'autrice, toutes les lueurs d'espoir se sont révélées de fausses alertes pour cette pauvre Virginia. On assiste assez impuissant à sa noyade et à son renoncement au bonheur.

Commenter  J’apprécie          10
Les Filles de Hallows Farm

Alors que la guerre fait rage en Europe et que l'Angleterre fait face avec courage et détermination aux hostilités allemandes, les hommes sont partis au front et les femmes vont les remplacer tant dans les industries lourdes que dans le domaine agricole.

Nous suivons donc le parcours de trois jeunes filles issues de milieux divers qui vont participer à l'effort de guerre en tant que volontaires agricoles dans une ferme du Dorset.

Angela Huth dresse des portraits féminins tout en finesse et décrit avec la plus grande précision les tâches quotidiennes qu'il s'agisse de la traite des vaches, des soins aux animaux, des travaux des champs au fil des saisons.

Au fil du temps les relations entre les trois volontaires et les fermiers, le couple Lauwrence et leur fils Joe , vont évoluer et des liens affectifs vont se tisser. Joe va nouer des relations avec chacune des filles Prue la coiffeuse délurée, Agatha l'intellectuelle romantique, Stella l'amoureuse éperdue.

Bien qu'elles soient issues de milieux urbains et n'aient aucune expérience de la vie à la ferme, elles ne refusent aucune tâche même les plus rebutantes et les plus épuisantes et refusent même de s'en plaindre ...

Premier bémol dans mon appréciation : est-ce crédible ? Même si on a vraiment à coeur de se dévouer pour son pays, on peut quand même trouver quelque fois la pilule dure à avaler et manifester quelques réticences ...

Second bémol: le personnage de Prue qui saute d'une relation sexuelle à l'autre avec une facilité déconcertante . Est-ce vraiment possible pour cette époque ? Certes on n'est plus dans l'ère victorienne mais la libération sexuelle et l'absence de jugement négatif sur les comportements libérés sont encore bien loin , ce me semble.

Troisième bémol : même si la guerre est lointaine, il me parait y avoir de la part de ces fermiers bien peu de recherche d'information sur ce qui se passe ailleurs ... jusqu'à l'incendie final d'une botte de foin qui met certes un terme à leur sérénité mais ne parait pas vraiment changer radicalement les choses.

Mon avis est vraiment en demi-teinte. J'attendais peut-être de ce roman " du bruit et de la fureur" ou " du sang et des larmes" pour rester dans les références britanniques.

En fait je me suis parfois ennuyée car la traite des vache, la tonte des moutons, les soins des porcs, la tracée des sillons au tracteur, tout cela me laisse vraiment indifférente.

Les romances des protagonistes ne m'ont pas vraiment émue tant elles paraissent manquer de cette passion qui renverse tous les obstacles et qui se moque des dictats de la raison et de la morale.

Le seul personnage qui m'a vraiment touché c'est Ratty , cet homme malmené par une épouse acariâtre qui au soir de sa vie, se rend compte de tout ce qui lui a échappé et qui trouve sa consolation dans le chant des oiseaux.

Un livre qui n'est pas vraiment fait pour moi ou en tout cas que je n'ai pas lu au bon moment pour en extraire la substantifique moelle ....



Commenter  J’apprécie          40
Quand rentrent les marins

J'adore l'ambiance des romans d'Angela Huth, et de celui-ci en particulier. Il ne se passe pas grand chose...mais les personnages et leurs sentiments sont décrits tout en finesse. C'est comme si nous partagions une tranche de vie avec eux, et c'est très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de Hallows Farm

Ce livre m’est tombé dans la main par le plus grand des hasards quand je cherchais « about a boy » je me suis dis qu’il serait parfait pour une lecture de vacances de Noël.

Je me suis vite attachée aux fermiers, la psychologie des personnages est très bien décrites.

J’ai adoré cette histoire de sororité inattendue et insolite entre trois personnalité très différentes.

Joe passe d’abord pour un grand benêt qui se laisse porté par les événements puis parvient à gagner beaucoup de profondeur.

La fin m’a rendue triste c’est que le rôle de ce roman est pleinement rempli.

Commenter  J’apprécie          30
Mentir n'est pas trahir

Mentir n'est pas trahir d'Angela HUTH ( Quai Voltaire - 300 pages )





> Un sujet de roman qui m'a mis mal à l'aise au début ! Dans mon métier j'étais parfois mise au courant de certains secrets ! Mais je peux vous confirmer qu'un jour tout se dévoile..... souvent lors d'un décès.



> Quelle angoisse une double vie ! Pas le droit à l'erreur !



> Gladwyn a tout pour être heureux et il est heureux. Une belle femme qu'il aime depuis 15 ans, un fils qu'il adore, une maison etc...Mais un jour, une rencontre fait tout basculer. Lara habite près de la mère de Gladwyn dans la campagne des Downs.......à vous de découvrir la suite.



> Je peux vous dire que vous ne pouvez lâcher le livre jusqu'à la fin qui va vous surprendre.



> Je me suis posée la question qu'aurais je fait à la place de la femme de Gladwyn ?



> Un beau roman à lire, bien écrit . Je vous le recommande.

Mireine

Commenter  J’apprécie          40
Amour et désolation

L’Angleterre rurale des années 90 sert de toile de fond au roman d’Angela Huth, Amour et désolation. L’amour est représenté par George et Lily dont on suit la relation qui semble tout d’abord improbable. La désolation, quant à elle, est incarnée par les scandales sanitaires, au premier rang desquels la « maladie de la vache folle ». Une époque noire pour l’agriculture anglaise que l’auteure a le mérite de dépeindre avec beaucoup d’acuité.



George est un jeune avocat destiné à reprendre le cabinet co-dirigé par son père ; mais sa vraie passion reste l’agriculture. Il décide donc de revendre l’étude et de s’investir dans la ferme familiale, dominée par l’élevage de moutons et de vaches laitières. S’il avait déjà rencontré Lily pendant ses études, le souvenir qu’il en a s’est vite effacé ; il en est de même pour la jeune femme qui se décide pourtant un beau jour de lui rendre visite pour quelques jours. Ils décident de s’installer tous les deux sur l’exploitation isolée, dont les plus proches voisins sont Prodge et Nell, un frère et une sœur amis d’enfance de George.



Prodge finit de construire une bergerie de ses propres mains, George, même s’il est tout d’abord éreinté par le travail physique, a réellement trouvé sa voie ; il est épaulé par Lily, qui s’occupe de la maison, du jardin, mais aussi des voisins plus âgés. L’horizon s’obscurcit sur le plan personnel (je vous laisse découvrir pourquoi) mais aussi professionnel avec le spectre de la maladie de la vache folle. N’oublions pas l’embargo qui frappa la viande britannique à partir de 1996, qui fit drastiquement baisser le prix de la viande bovine. Toute la souffrance des éleveurs, qui va jusqu’au suicide, est évoquée avec justesse.



Au-delà du calvaire subi par les éleveurs, ce sont les difficultés du monde rural en général qui transparaissent : les difficultés économiques bien sûr, la désertification, la remise en cause des traditions (chasse au renard), la charge administrative croissante, la fermeture des abattoirs, ou encore l’absence de soutien du gouvernement. Les griefs envers Bruxelles sont nombreux, et l’on ne peut s’empêcher de faire le lien avec cette Angleterre rurale qui votera pour le Brexit environ 20 ans plus tard. On sent que l’auteure s’est bien documentée, notamment quand elle évoque que le plaisir d’observer les bêtes se transforma peu à peu en l’anxiété de voir apparaître l’ESB (Encéphalite Spongiforme Bovine).



Vous le sentez sûrement, c’est au final avant tout l’arrière-plan de la crise de la vache folle qui constitue l’intérêt du roman ; combiné à des personnages attachants, même si leur histoire aurait pu être davantage creusée, cela m’a permis de passer quelques heures de lecture bien agréables.


Lien : https://etsionbouquinait.com..
Commenter  J’apprécie          00
Une folle passion

J'ai trouvé la première moitié de se roman très intriguante, on y découvre le début de la relation qui va se former entre Harry et Viola. Celle ci est extrêmement malaisante et dérangeante et on sent, plus on avance dans notre lecture, que quelque chose va finir par mal tourner. Cependant on avance, on avance, on avance et ce qu'on attend n'arrive jamais, j'ai trouvé énormément de longueurs dans ce roman et j'ai souvent lu en diagonale certains passages. Je ne vais pas m'attarder sur la fin improbable qui, a mon gout, porte un coup fatal au roman. J'ai été frustrée en fermant ce roman, car il avait du potentiel et j'ai été déçue de rester sur ma faim. Évidemment ceci n'est que mon avis
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Quand rentrent les marins

Encore un très bon moment passé avec ce roman d'Angela Huth, dont j'apprécie vraiment la plume. Après avoir adoré Les filles de Hallows Farm et Souviens-toi de Hallows Farm, j'ai de nouveau été emportée par cette lecture, dont les thèmes restent d'ailleurs similaires à mes précédentes lectures de l'auteur.

Ici toutefois, on quitte l'Angleterre et la vie à la ferme pour l'Ecosse et la vie en bord de mer. Nous allons suivre Myrtle et Annie, deux petites filles aux caractères totalement opposés, qui sont pourtant meilleures amies. Elles grandissent en prenant appui l'une sur l'autre : Annie, au tempérament frivole et changeant, en cherchant toujours soutien et conseil auprès de Myrtle, plus réservée et posée, et Myrtle en sachant Annie toujours présente à ses côtés. Les années passent, toutes les deux deviennent femmes de marins et l'amitié franche et sincère de l'enfance se teinte de quelques secrets, de quelques conflits.

L'intrigue n'est donc pas menée tambour battant dans ce roman, mais se déroule doucement sous nos yeux, en partageant le quotidien des personnages : Angela Huth dresse le portrait de deux femmes, dont l'amitié de l'enfance évolue avec le temps, décortique leurs ressentis, leurs désirs. Finalement, on se sent bien dans ce roman, et c'est avec regret qu'on tourne la dernière page, car on aurait apprécié suivre encore un petit peu ces personnages.
Commenter  J’apprécie          110
Quand rentrent les marins

J’avais fait une première tentative avec ce roman il y a trois ou quatre ans, mais le livre avait fini par me tomber des mains et je m’étais dit qu’il vaudrait mieux retenter ma chance à un moment plus propice… Me revoici donc avec Quand rentrent les marins : j’ai eu autant mal à entrer dans le roman que la première fois, mais je me suis entêtée : c’est bien écrit, mais cela m’a paru long, long…



L'auteur découpe le livre en deux parties et c'est la première qui ne m'a pas vraiment séduite. En effet Angela Huth établit dès les premières pages que les deux femmes, aux personnalités si différentes, sont liées par une amitié pas très équilibrée mais qui est essentielle autant pour l’une que pour l’autre. Et elle passe le reste du roman à illustrer cette amitié, en évoquant les moments anodins ou plus marquants, heureux ou non. On sait tout de suite qui est marié à qui, qui a des enfants ou pas, etc. Du coup, on a l’impression qu’il ne se passe rien et qu'il ne se passera rien tellement chacun semble être à sa place et s'en satisfaire, plus ou moins.



Il faut plus de 200 pages avant que survienne un réel élément perturbateur. La seconde partie commence alors et le récit reprend son cours, mais pas tout à fait au même rythme. L'histoire est moins tournée vers le passé et les souvenirs des deux amies et les choses bougent enfin, tout doucement.



La plume d’Angela Huth est vraiment agréable (c'est ce qui m'a retenue d'abandonner la lecture à plusieurs reprises), son histoire est habilement construite et j'ai beaucoup aimé la deuxième partie. En fait, j'ai surtout adoré la dernière page qui amène enfin le dénouement qui se préparait depuis longtemps et qu'on espérait sans trop oser y croire...



Un beau roman que je suis heureuse d'avoir pris le temps de découvrir.

Commenter  J’apprécie          350
Les Filles de Hallows Farm

je l'ai lu à Noël chez mes parents, c'était il y a longtemps (en 2012 !). J'avais noté à l'époque : c'est un folio tout simple, une histoire pas violente pas triste, facile, sympa, qui rend heureux, simple et distrayant et doux et bon.

Un livre à lire, quoi. J'ai beaucoup aimé.

Ca me donne envie de le relire, 9 ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
L'Invitation à la vie conjugale

Comme j'avais bien aimé "Les filles de Hallows Farm" et Souviens-toi de Hallows Farm", j'avais envie de découvir davantage la plume d'Angela Huth.



Dans "L'invitation à la vie conjugale" Angela Huth aborde la vie de couple ou plutôt des pans de vie de plusieurs couples plutôt issus de classe bourgeoise anglaise. L'histoire débute par la réception d'une invitation à un bal organisé par Frances, qui apparemment s'ennuie un peu dans sa vie et dans son couple. En alternant l'histoire de différents couples on découvre leurs aspirations, leurs déceptions, leurs secrets et comment certains parmi eux font en sorte que leur couple "fonctionne". La fin de l'histoire est le fameux bal tant attendu où tous ces personnages vont se croiser.



Chouette histoire sur les relations entre hommes et femmes et la vie conjugale, mais que je trouve parfois un peu tirée en longueur. Ce n'était pas aussi prenant que Les filles de Hallows Farm, mais cette histoire m'a quand même donné l'envie de lire d'autres ouvrages d'Angela Huth.



Challenge Multi-défis

Challenge Plumes Féminines
Commenter  J’apprécie          80
Valse hésitation

C’est la dernière fois que je lis cette auteure . Cette lecture a été un véritable pensum, comme souvent dans ces cas là, j’ai parcouru les pages quand je m’ennuyais trop avec Clare qui cherche à rencontrer l’homme de sa vie. Elle fait une pause dans son couple avec Jonathan qui a le défaut d’être trop prévenant, et va à la rencontre de Joshua . Tout cela sous le regard d’une vieille femme très originale qui est le seul personnage qui parfois m’a sortie de mon ennuie. C’est peut-être une mauvais pioche mais déjà je n’avais pas été conquise par « Les Filles de Hallows Farm », mais au moins je pouvais m’intéresser au récit de la guerre et là ? Des considérations sur les difficultés de trouver l’homme idéal, comme si cela existait, je vais me dépêcher d’oublier ce titre et cette auteure.
Lien : https://luocine.fr/?p=13643
Commenter  J’apprécie          10
Les Filles de Hallows Farm

C’est sans doute pendant le mois anglais que j’ai vu le nom de cette auteure, je sais que Keisha et Katel l’apprécient. Si vous ne connaissez pas ce roman, je vous remets le sujet en tête : trois femmes britanniques très différentes sont volontaires pendant la deuxième guerre mondiale pour travailler dans une ferme. En effet, la mobilisation de jeunes hommes anglais privent l’agriculture de bras précieux. Elles sont très différentes et pourtant toutes les trois auront une aventure sexuelle avec le fils du fermier : Joe, réformé pour asthme. Prue, la jeune coiffeuse se lance immédiatement dans la séduction de Joe pourtant fiancé officiellement à Janet qui travaille dans une ville éloignée . Ag ne va utiliser les services de Joe que pour se débarrasser de sa virginité qui l’encombre, avant de pouvoir se lancer dans l’aventure amoureuse avec son collègue professeur à Cambridge Eliel. Stella est passionnément amoureuse d’un bel officier de la marine britannique Philip qu’elle n’a rencontré que trois fois. Lorsque son rêve rencontrera la réalité elle sera déçue et vers qui ses regards se tourneront ? et oui Joe, et ils finiront par s’aimer.



J’avoue ne pas avoir été enthousiaste par ce roman qui se centre trop les amours des uns et des autres, mais il est sauvé par la toile de fond : la guerre 39⁄45 sur le sol anglais.



Citations

Genre de remarques qui me fait aimer les romans anglais

Des années auparavant, sans s’extraire de sa somnolence, elle lui aurait réclamer un baiser. Il se serait exécuté et en aurait été remercié d’un sourire en sommeiller. À proprement parler, et tu dis tu n’avais pas souri depuis des années. Pas de bonheur. La seule chose qui faisait briller ses yeux, c’était le triomphe. Triompher de ses voisins, ses clients. Triompher de n’importe qui, et de Ratty lui-même. Il se demandait ce qui avait si vite transformer une jeune fille insouciante en une vieille femme revêche. Rien que Ratty pût clairement identifié, il faisait ce qu’il pouvait pour la satisfaire. Mais il avait appris que le mariage était une drôle d’affaire. À l’époque ‑jeune homme tout fou- il ne savait pas dans quoi il se lancer. Et il n’avait jamais envisagé d’abandonner sa stérile embarcation. Il avait fait des promesses au Seigneur et il ne Les romprait pas.
Lien : https://luocine.fr/?p=13638
Commenter  J’apprécie          30
Valse hésitation

Nous faisons la connaissance de Clare, une jeune femme qui ne parvient pas à s'épanouir dans sa vie conjugale. Son premier mari, plus âgé qu'elle, ne s'intéressait qu'aux femmes mûres alors que son mari actuel, Jonathan, se montre trop possessif. Clare a souhaité prendre du recul. Le couple est momentanément séparé. Un troisième homme, Joshua, entre dans sa vie. Elle le prend comme amant mais nous verrons qu'à "l'usage", il ne répondra pas non plus à ses attentes.



Une l'ambiance délicieusement surannée se dégage du roman. L'ouvrage, bien que publié récemment, a été écrit dans les années 1970. Comme la majorité des femmes de sa génération, Clare se soucie peu d'une éventuelle carrière professionnelle. Elle est centrée sur son couple et le foyer qu'elle rêve d'avoir, sans toutefois se résigner à des relations médiocres pour éviter le divorce. En cela, elle a (il me semble) de l'avance sur son époque. Nous découvrons, à la fin du roman, un épisode douloureux de la vie de Clare qui nous fait regarder la jeune femme différemment.



J'ai eu un petit coup de cœur pour le personnage de Madame Fox, une femme âgée que Clare a rencontré dans un parc londonien. Toujours de bonne humeur et d'une éducation irréprochable, Madame Fox est une amie attentionnée sur laquelle Clare peut compter, bien que leur amitié soit toute récente. J'ai aimé prendre le thé en leur compagnie, écoutant les confidences de l'une et de l'autre.



Depuis quelques années, en ce qui me concerne, pas de mois anglais sans Angela Huth. J'aime sa façon de décrire les relations de couple et je me délecte de l'ambiance so-british de ses romans. L'histoire n'a rien d'extraordinaire mais j'ai passé un bon moment dans la peau de Clare, loin des préoccupations qui sont les miennes.



Une lecture plaisante
Lien : http://www.sylire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          50
Tendres silences

Grace et William Handle forment un couple tranquille et sont tellement attachés à leurs habitudes et accoutumés à la présence de l’autre que les mots ne sont plus guère nécessaires entre eux. Cependant, leur quotidien paisible se retrouve altéré par l’amitié de Grace avec un jeune voisin excentrique et par le furieux béguin de William pour la nouvelle altiste de son quatuor à cordes.

J’ai eu du goût à lire ce roman qui décrit avec humour les détails de la vie quotidienne – subitement un peu mouvementée – de Grace et William ainsi que les atermoiements et fantasmes de ce dernier. Certains passages frisent même l’absurde avec par exemple une mémorable scène faisant intervenir une saucisse, qui vaut le détour. Des détails – comme l’ennui et la consternation que suscite la simple évocation de leur fils et de sa compagne pour le couple – m’ont également souvent fait penser à des romans d’Alison Lurie.

J’ai cependant à plusieurs reprises été gênée dans ma lecture par des erreurs de traduction qui affectent même le sens de certains passages, ce que je trouve très regrettable pour un roman qui repose principalement sur le style de son autrice.
Commenter  J’apprécie          60
Quand rentrent les marins

Retrouvé par hasard dans ma bibliothèque, sans pouvoir me rappeler d'où vient ce livre, j'ai découvert cet auteur que je ne connais sais pas avec bonheur.



Malgré le début un peu lent du récit, le manque d'intrigue prégnante, la douceur de l'écriture, la psychologie des personnages dans laquelle on entre peu à peu révélant sentiments, événements, l'amitié indéfectible des deux femmes a su me convaincre. Après quelques chapitres j'avais plaisir à retrouver Myrtle dans son immuable cuisine, la chaleur de son foyer, la galerie de personnages l'entourant à partager ses sentiments, leur évolution.

Seule l'impeccable écriture de l'auteur permet de s'adapter à ce rythme si lent, si loin du rythme actuel de nos vies et du brouhaha qui nous entourent. Une pause bienvenue !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angela Huth (1328)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9670 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}