AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Bert (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le tout dernier été

La maladie voulait avoir raison d’Annie Bert. La législation française était et est toujours (pour les autres personnes condamnées par un mal incurable et fatale) une adversaire supplémentaire ou tout au moins un obstacle infranchissable de plus dans le parcours de cette femme qui voulait juste partir la tête haute. Elle a pu le faire, mais en dehors de nos frontières et ce livre est son ultime message.



On pourrait craindre de tomber dans le voyeurisme, le pathos à l’extrême, le larmoyant… Je vous rassure immédiatement, ces écueils sont évités. Annie Bert nous parle librement de ses réactions, de ses choix, de sa volonté, de ses plaisirs, de ses craintes, des peines, des instants de vie qu’elle chérissait tant et qui lui dictent sa conduite car c’est tout simplement la meilleure issue…

Je l’ai juste perçu comme étant déjà partie avant l’heure. Sans doute était-ce en lien avec sa pathologie. Je ne saurais vous dire pourquoi autrement.



La mort, c’est la fin de vie, mais cette dernière continue tout de même :

« Notre mort ne tue rien du monde ni de la nature.

Le moment venu, seule notre existence cesse

Les lilas continueront de fleurir. L'été de chauffer le jardin, et l'automne de revenir. »

Ces quelques mots résument presque tout. Je les ai trouvés criants de vérité et essentiels. Annie Bert a indéniablement su trouver à minima ce qui est primordial à retenir.



Ce livre est un hymne à la vie car si les dernières fois ne sont pas aussi fortes qu’on pourrait le croire, c’est en réalité l’accumulation de petits instants qui remplissent toute une existence, qui lui donnent sa valeur. Annie a eu une belle vie même si elle aurait bien voulu poursuivre encore un peu la route qui était la sienne. Elle ne voulait pas de ces instants de trop.



Notre temps à tous est compté. On ne sait pas forcément comme Annie Bert quelles seront nos dernières fois, aussi vivons tout pleinement. C’est lui rendre hommage.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Le tout dernier été

On a beaucoup parlé de cette disparition, pas assez de cette parution. C'est regrettable. Car «Le tout dernier été» mérite mieux que d'être rangé dans le rayon dévolu aux débats sur l'euthanasie.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le tout dernier été

bonjour les lecteurs ...

Voici un livre qui me tentait et il a suffit du billet d' Anne Jacquemin pour qu'il rejoigne ma Pal.

Ce livre est court en nombre de pages (72) mais fort en émotions.

Il raconte avec beaucoup de pudeur les dernières fois sans jamais tomber dans le patho ni dans une liste de détails inutiles.

Pas de descriptions de la maladie ( ou très peu ), juste de temps en temps un peu de colère contre elle .

Pas d'explications sur les démarches entreprises pour maitriser son propre départ ailleurs. C'est son choix .. elle veut décider de sa fin de vie et pas qu'on lui impose.

Pas de suivi des derniers instants, le livre sera terminé avant son départ.

si vous cherchez ce genre d'écrit ( qui peut être intéressant aussi ), ce livre n'est pas pour vous.. passez votre chemin.

On ne sort pas indemne de cette lecture ...les pages interpellent , émeuvent , font réfléchir " et si c'était moi ? comment réagirais-je ?" .. pas si évident qu'on le croit, il est parfois tellement plus simple de se laisser porter.

On n'en sort pas indemne mais on n'en sort pas triste ... les dernières pages se referment sur un sentiment de sérénité, de douceur.

On est content pour Anne .. elle a maitrisé sa vie jusqu'au bout, c'est ce qu'elle voulait.

Anne a pris sa décision, n'a rien imposé .

Surtout ne la jugez pas .. J'espère avoir sa force si un jour ....

Lisez ce livre sans peur .. relisez certains passages ..

Merci Anne Jacquemin d'en avoir si bien parlé il y a quelques jours
Commenter  J’apprécie          50
Le tout dernier été

C’est parce qu’elle aimait passionnément la vie qu’Anne Bert a choisi de la quitter dignement sans se laisser emmurer vivante dans un corps qui ne lui répondrait plus.

Sans jamais tomber dans le larmoyant, Anne Bert nous parle avec beaucoup de sérénité et de pudeur dans « Le tout dernier été » de ce qui a compté dans sa vie, de ses choix et de ses convictions.

Elle y évoque l’annonce de la maladie de Charcot, son cheminement intérieur jusqu’au choix ultime du suicide assisté. C’est en Belgique qu’Anne Bert a quitté ce monde, le 02 octobre 2017, la veille de la parution de son livre.



Comment ne pas être ému par tant de courage ?

Comment ne pas se poser des questions sur ces fins de vies tellement dramatiques où la médecine est impuissante à soulager ?



Je retiens cette phrase magnifique et terrible à la fois :



« Le goût des dernières fois. Rien à voir avec les premières, les dernières fois ne renversent rien, elles ne procurent qu’un sentiment doux et tiède, presque désolant. J’aurais pourtant tant aimé qu’elles me chauffent, me brûlent et s’inscrivent en moi. Que ce soit organique. »



J’ai fait cette lecture grâce à NetGalley et aux Editions Fayard que je remercie.



Commenter  J’apprécie          441
Le tout dernier été

Le tout dernier été est un témoignage très touchant de Anne Bert, écrivaine qui est décédée le 2 octobre, dans la dignité, en Belgique. Elle était atteinte de la maladie de Charcot.

Ce court récit est poignant et m'a bouleversé. Elle l'a écrit en sachant qu'elle allait mourir sous peu, d'ailleurs ce livre est sortit juste après sa mort.

C'est difficile à lire vu les circonstances car on sait comment ça se termine ! C'est triste, mais surtout très touchant.

J'ai apprécié cette lecture, découverte grâce aux éditions Fayard et à Net Galley, que je remercie.

Je mets cinq étoiles à ce récit que je vous invite à découvrir à votre tour.
Commenter  J’apprécie          140
Le tout dernier été

C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu ce roman de Anne Bert, auteure que je ne connaissais pas du tout et que j'ai découvert grâce à un article sur internet, suite à la parution de son livre.

Une fois encore, nous sommes face au témoignage d'une personne atteinte d'une maladie incurable et qui demande juste le droit de bénéficier d'une aide afin de partir dignement et avant que d'atroces souffrances ne viennent gâcher les derniers moments d'une vie.

Ce livre n'est pas une accusation vis à vis de l'état français, aucun reproche n'est stipulé dans ce livre. Ce livre, comme son nom l'indique raconte le dernier été de l'auteure, puisque son livre est paru en librairie le 4 octobre et que Anne Bert a été euthanasiée en Belgique 2 jours plus tôt.

Anne Bert a voulu nous raconter comment elle percevait les dernières fois, dernière fois qu'elle conduit une voiture, dernière fois qu'elle cuisine, dernière fois qu'elle arrive à se préparer seule le matin... Et surtout comment savoir que c'est la dernière fois avec cette maladie qui gagne du terrain sur son corps au fil des jours.

Il est dur de lire ce livre en sachant qu'elle a bénéficié d'une aide à partir dans la dignité quelques jours plus tôt, car même si c'était son souhait (à cause de cette foutue maladie, bien évidemment, car sinon on sent bien qu'elle aimait la vie), de savoir que ce livre a été écrit par une personne qui savait que ces jours étaient compté, prend aux tripes et ne laisse pas indifférent.

Anne Bert, n'a pas voulu faire dans le pathologique et son écriture est agréable, on sent qu'elle n'a pas voulu faire couler les larmes, mais juste dire ce qu'elle a ressentit vis à vis de ses "dernières fois", elle a aussi, je pense voulu exprimer beaucoup de reconnaissances envers sa famille, qui l'a beaucoup soutenue, envers les médecins, les gens qu'elle connaissait et les anonymes qui lui écrivaient régulièrement.
Commenter  J’apprécie          110
Le tout dernier été

Le Lundi 2 Octobre, l'écrivaine, Anne Bert, atteinte de la maladie de Charcot est morte dans la dignité. En Belgique. Parce qu'en France on refuse encore ce droit. le tout dernier été est son témoignage. Sa dernière parole.



Je l'avoue, je ne connaissais pas Anne Bert avant d'apprendre son décès Lundi dernier. J'ai tout de suite voulu lire ce livre, touchée par son histoire et parce que je pense que l'on devrait, aujourd'hui en France, avoir le dernier mot sur la maladie. Et j'ai été bouleversée. Bouleversée par le courage de cette femme, par ce qui lui arrive, par ce corps qui la trahit, l'abandonne, l'emprisonne.

Lisez la suite sur mon blog !
Lien : https://paroledelibraire.com..
Commenter  J’apprécie          80
Perle

Anne Bert nous offre une “Perle” de littérature érotique …

Le livre démarre sec. D’entrée de jeu le paysage est campée. Perle est née sous X, adoptée par des parents qui l’aiment pour eux, pour se masquer leur propre désamour et qui lui font très vite comprendre qu’elle n’est rien. Voilà, ça s’est fait.

En lisant les premières pages, je me suis dit “bon ok, je sais déjà où ça va, la demoiselle en quête d’identité va expérimenter des trucs dingues dans sa sexualité pour finalement se découvrir”.

Alors oui, mais non.

C’est le premier livre que je lis d’Anne Bert, et j’ai adoré me faire surprendre et embarquée dans des endroits que je n’imaginais pas.

Une lecture audio de 20 minutes est disponible gratuitement sur mon site, profitez en !
Lien : http://charlie-liveshow.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Perle

Une vraie féministe cet auteur, mais dans le sens noble du terme :-) Que de belles découvertes, et que d'histoires qui trottent dans la tête bien des jours après les avoir dévoré...
Commenter  J’apprécie          10
L'eau à la bouche

Merci Anne d'être celle que tu es ! Une femme authentique et à l'écriture entière, sincère et singulière. J'ai aimé la totalité de ses bouquins.
Commenter  J’apprécie          00
L'eau à la bouche

Vingt-trois nouvelles de quelques pages qui mettent en exergue le désir sous toutes ses formes dans une multitude de situations licencieuses. Amour tendre, étreinte fougueuse, plaisir intense et violent, débauche suave, fantasmes inavoués, passion sexuelle dévorante et fulgurante. Des situations presque communes avec des personnages qui sortent à peine de l'ordinaire (pour certaines, ou alors j'ai une vie sexuelle débridée!) mais dont l'écriture, qui m'a parue très aboutie, distille des images et insuffle le désir avec intensité.



Ce recueil allie érotisme et littérature. Que dis-je? Ruisselle d'érotisme et exsude une écriture raffinée et sensuelle qui m'a parfois fait penser au Marquis de Sade. Cependant, certains effets de style m'ont paru prendre, par moment, le pas sur la sensualité. L'écriture d'Anne Bert reste tout de même très maîtrisée, poétique, suggestive et crue tout en étant métaphorique et jamais vulgaire même si certains textes flirtent avec la pornographie. Son inspiration est vaste : elle tisse ses mots autour de poèmes de Baudelaire, de Verlaine, du Cantique des Cantiques, puise l'inspiration dans la mythologie grecque, dans les tableaux du musée d'Orsay...et je me suis plongée avec délectation dans les plaisirs qu'elle nous offre.



Toutes les nouvelles ne m'ont pas subjuguée mais dans l'ensemble, j'ai trouvé l'écriture d'Anne Bert très riche et j'ai beaucoup apprécié la diversité des points de vue (hommes, femmes, acteurs, spectateurs...) qui m'a donné l'impression de partager ces expériences. Oh my God! Aurais-je un côté voyeur?
Commenter  J’apprécie          100
Perle

Perle est née sous X. A l’adolescence, elle découvre grâce à la littérature que cette lettre symbole pour elle d’abandon parental possède aussi une portée des plus sensuelles. Se livrant sans plaisir aux nuits interlopes parisiennes et à un amant, politicien reconnu, lui faisant découvrir des pratiques extrêmes auxquelles elle peine à donner du sens, Perle décide un jour de tout plaquer pour se reconstruire dans les marais de Brière, au bord de l’océan Atlantique. C’est là qu’elle croisera le beau et taiseux Alanik, un marinier avec lequel elle va vivre une histoire d’amour aussi puissante que singulière.



Un roman très charnel qui s’égare parfois sur des sentiers où je n’ai pas eu envie de le suivre (notamment certains aspects fantastiques liés aux légendes locales) mais que j’ai trouvé dans l’ensemble très maîtrisé et sans complexe. Le portrait de Perle, femme libre assumant ses désirs, et la relation très particulière qu’elle noue avec Alanik offrent à l’histoire une profondeur qu’il est rare de trouver dans des récits de ce genre. Le corps est ici partout présent, loin de toute représentation aseptisée. Les épisodes coquins s’enchaînent avec une grande variété, plus ou moins émoustillants mais toujours mis en scène avec classe et sobriété, portés par une écriture à la fois crue et poétique.



Un roman érotique particulièrement littéraire, c’est suffisamment rare pour être souligné. J’ai également apprécié le fait que les amants de passage de Perle prenaient systématiquement la peine d’enfiler un préservatif avant de passer aux choses sérieuses. Et c’est loin d’être un simple détail à mes yeux…
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Perle

Commenter  J’apprécie          01
Perle

Perle est née sous X. Abandonnée à la naissance, vivant dans une famille adoptive, elle voulait de l'amour, elle a eu la porte. Ce X devient donc son identité, mais aussi un monde de plaisir qui s'ouvre pour Perle, qui ne tarde pas à découvrir les soirées libertines parisiennes. Alors qu'elle s'est trouvée un régulier, elle ne prend plus de plaisir et certains côtés de cet homme l'effraie. Alors la jeune femme plie bagage et part loin des tumultes de la capitale...



L'histoire démarre quand Perle rencontre Alanik et va découvrir une autre facette de la sexualité, différente de ce qu'elle a connu jusqu'ici. Mais j'avoue avoir totalement décroché quand la légende locale devient réalité. Il se dit, en substance, qu'à une certaine période de l'année, si une femme se balade alors qu'elle a eu un rapport sexuel récemment, une flopée de mini-pénis la violera et la rendra totalement nymphomane... Et évidemment, pile quand Perle est là-bas, et elle n'y échappe pas. Tout cela m'a paru tellement incongru ! Je me suis donc penchée sur les scènes érotiques, mais pas une ne m'a émoustillée. C'est un enchaînement de descriptions qui ne laisse place au moindre sentiment, à la moindre émotion.



Mais dans l'ensemble, ce petit poche est bien écrit, Anne Bert a une plume très poétique, malgré quelques envolées lyriques dont on ce serait bien passées. Malheureusement, le mélange poésie/érotisme n'est pas très bien passé, puisque - encore une fois- ce ne sont que des descriptions brèves des actes en eux-mêmes.



En bref, je suis moyennement convaincue par Perle et je n'ai pas réussi à renouer avec l'histoire pendant ma lecture, qui n'a pas correspondu à mes attentes.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/p..
Commenter  J’apprécie          10
Perle

Je remercie tout d’abord les éditions La Musardine pour leur confiance et ce nouveau service presse.



Cette lecture a été compliqué pour moi car très érotique et ce dès le début du livre. Certains passages sont très crus et même parfois à la limite du supportable. Je savais, bien sûr, que c’était de la littérature érotique, mais sincèrement je ne m’attendais pas à ce type de lecture. En ça, je ne peux pas dire que j’ai tellement apprécié ce roman.



Par contre la plume de Anne Bert est incroyable de poésie, elle fait l’éloge de la nature avec beaucoup de détails.



Comme il est noté sur le livre cette lecture est vraiment « réservée aux adultes » car en tant qu’adulte il y a des descriptions très « précises » qui peuvent gêner et mettre mal à l’aise voire peut-être choquer…



A découvrir tout de même…

Commenter  J’apprécie          10
Perle

Je ne sais pas trop comment tourner cette chronique car je m’attendais à autre chose. J’ai lu la quatrième de couverture et donc, il y a de cela. Je sais que je ne dois pas les lire car elles ont le fâcheux don de m’influencer. Je vais donc m’attacher à Perle, née sous X.



C’est sûr que c’est pour un public averti mais franchement, j’ai lu pire. Même si c’est cru, pour deux passages, au contraire des porn mum, ce livre est plutôt soft et ne tergiverse pas avec la réalité. Les expériences sexuelles décrites sont toutes réalisées avec l’accord des personnages. Il n’y a rien d’imposé dans tout cela.



Tout comme Perle, on ne sait absolument pas pourquoi sa mère ne lui a pas donné son nom. Le X est donc sa marque de fabrique, sa distinction. Elle en usera et en abusera. Car Perle n’a aucun passé, ni aucun avenir. Elle vit dans le présent. Lorsqu’enfant, elle entend certaines phrases. Cela conditionne pour la suite. Car il faut faire attention à ce que l’on peut dire à un enfant, il retient tout. Perle cherchera dans la littérature, surtout érotique, des réponses pour se construire la vie qu’elle se choisit. Au grand dam de sa famille adoptive. D’ailleurs, une famille qui comble un désir d’enfant, un homme et une femme qui ne semblent pas s’aimer, donc incapables d’apporter de l’amour à un enfant. D’ailleurs, leur réaction, en apprenant la vie menée par leur fille, est à la hauteur des personnages. Aucune envie de comprendre. Cela démontre une bonne partie de la société, engoncée dans ses préjugés.



Perle a fait le choix de partir pour être libre, pour ne dépendre de personne. La relation entretenue avec Alanik, homme taiseux, la révélera à elle-même. Pour la première fois, elle se rendra compte qu’elle compte pour quelqu’un. Il l’écoute, ne lui impose rien et lui explique ses opinions.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          00
L'emprise des femmes

Un homme de pouvoir, au soir de sa vie et une jeune femme journaliste, écrivaine se livrent un face à face sincère. Lui, pour illusoirement continuer d'exister, lui raconte sa vie, ses frasques, ses amours dominées et dominantes, ses blessures, ses crimes, ses jouissances, ses souffrances. Elle, troublée et troublante, les consigne en un roman biographique, respectant l'anonymat de l'homme qui se confie sans tabou, sans secret. Il raconte les moments de sa vie partagés au gré de ses maîtresses, prisonnier de sa libido, de l'amour qu'il porte aux femmes, du pouvoir de les posséder, de les faire siennes. Elle écrit, ne juge pas, tour à tour choquée et admirative, révulsée et séduite. Il lui confie les clefs de son existence, s'en remet entièrement à elle et comme Barbe Bleue, lui demande de ne pas ouvrir la porte de ses secrets. ...



Un roman sensible, intimiste. Court mais d'une rare densité. Un roman à voix multiples. Lui, elle, elles (les maîtresses) prennent à tour de rôle la parole, parfois de façon à vous déstabiliser. Des mots scalpels, qui dissèquent cette vie de luxure et de stupre ou l'amour peut pousser jusqu'au crime, détruire des vies, la vie de l'homme de pouvoir et celles des femmes qui croisent sa route. Comme toujours, la plume d'Anne Bert est merveilleuse. le style fluide, juste, précis où chaque mot n'est pas issu du hasard mais pesé, choisi pour toucher sa cible, pour vous toucher, faire vibrer vos cordes sensibles. Epais, dérangeant, émouvant, sensuel, suave, glauque et à la fois lumineux, ce roman sans fausse pudeur ne vous laissera pas indifférent. Est-ce cela, la vie d'un homme de pouvoir, passer du fragile à l'impitoyable ? Achevée, cette lecture vous laissera une multitude de questions sans vous en donner les réponses. J'ai le sentiment que ce n'est pas une simple biographie de fiction mais la biographie de tous ceux qui un jour, ont goûté au pouvoir suprême des hautes sphères de la politique et de l'argent. Je crois que ce roman va me poursuivre un certain temps.

Commenter  J’apprécie          70
S'inventer un autre jour

Six nouvelles, réparties sur deux cent vingt-deux pages, presque de petits romans. Anne Bert nous livre ici des textes violents, enflammés, revendicateurs. Tour à tour, l'accident, la vieillesse, la maladie, le fétichisme, la brisure sociale. Des êtres différents, au corps ou au cœur brisé, à la vie déviée, aux ambitions castrées. Une écriture toute en poésie, une plume merveilleuse. L'auteure nous surprend, prenant des chemins imaginaires qui nous dépassent. Elle nous émeut, nous met la boule au ventre, nous agace, nous tord les tripes. Elle passe de la répulsion à la séduction. Elle nous démontre que différents, nous pouvons encore séduire, aimer, jouir mais aussi, par le même chemin, haïr, détruire, se détruire ou se reconstruire.



A la fois un ouvrage dérangeant et fascinant. Surtout, comme toujours avec Anne Bert, une écriture merveilleuse et enfin, cet ouvrage publié en numérique pour ceux qui comme moi, aime lire sur tablette.
Commenter  J’apprécie          140
Que sais-je du rouge à son cou ?

Félix est amoureux fou de Louise. femme enfant, femme fantasque, elle le fascine, à en perdre la raison. Les deux amants ne vivent pas ensemble. Ils se donnent rendez-vous dans les gares, les stations de métro, les lieux publics. Leur corps fusionne l'un de l'autre. Louise est imprévisible, Félix la désire tellement, l'aime si fort qu'il en cauchemarde de la peur de la perdre. ...

Encore une fois, la plume d'Anne Bert est extraordinaire, toute en poésie. Je me demande comment on peut écrire si bien, si puissamment l'amour. L'érotisme est suave, tout en subtilité. Il est une ode au corps de Louise, à sa façon de se donner, de faire l'amour. A rendre fou Félix, qui en perd ses repères, qui se noie de désir.

Beaucoup plus soft que "Perle", le roman précédent de l'auteure, le style est merveilleux, la prose poétique, c'est de la belle et grande littérature. Ce livre mérite d'être lu, il ne pourra que vous émouvoir.

Commenter  J’apprécie          90
Perle

Perle est née sous X. Enfant adoptée, elle souffre de l'ignorance de ses origines. Elle découvre alors qu'elle a un corps et le plaisir qu'elle peut en tirer. Elle s'abandonne, s'offre au tout-venant, à un point tel que ses parents adoptifs la mettent à la porte de chez eux, la répudient. Elle poursuit alors sa quête autodestructrice de plaisir dans les clubs libertins de la capitale. Puis, elle se donne à un homme riche, tour à tour dominée et dominante. Las, elle décide de quitter cet amant trop possessif, risquant d'en devenir sa victime. Elle fuit alors la débauche, elle se fuit et "s'enterre" dans un trou perdu où elle va rencontrer l'amour, dans la peau d'un marinier, un peu rustre mais tendre et éperdument épris de Perle. Avec Alanik, Perle n'est pas au bout de ses surprises ni de la découverte de nouveaux jeux érotiques, ...

J'ignore si vous appréciez la littérature érotique ou si simplement, vous avez un jour osez en lire mais si vous devez franchir ce pas, je vous conseille fortement de commencer par ce roman. Pas la peine de vous le cacher, ici, l'auteur nous livre un érotisme sans concession, parfois cru, effleurant la pornographie mais écrit avec une telle plume que même les scènes les plus crues sont habillées de poésie. De la vraie et belle littérature. Les personnages sont complexes, réfléchis, superbement décrits tant physiquement que psychologiquement. L'histoire est (sans jeu de mot) fouillée, merveilleusement construite. Le parcours de l'héroïne est étonnant, jalonné de doutes et de victoires, de souffrances et de plaisirs, de désarrois et de bonheurs. Nous franchissons presque tout ce que la liberté sexuelle puisse nous offrir et même au-delà, lors d'un court chapitre teinté de fantastique, le récit prenant la couleur d'un conte érotique.

Tout y est merveilleusement écrit et décrit, que ce soient les paysages, les personnages, la chute libre de Perle et ce qui la sauve d'elle même, la merveilleuse histoire d'amour tissée en toile de fond de cet ouvrage.

Anne Bert nous fait le cadeau d'une écriture savoureuse, suave, elle porte l'érotisme sur l'autel de la grande littérature, de la poésie, de l'ésotérisme, de la transe. Elle suscite l'émerveillement et l'émoi, ne nous laissant jamais indifférents.

Vraiment, si vous voulez découvrir de la littérature érotique qui se savoure de la première à la dernière page, alors, n'hésitez pas, jetez-vous sur ce magnifique roman.

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Bert (284)Voir plus

Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}