AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Catherine Blanc (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


D'Exil et de Chair

Roman à trois voix, assez étonnant puisque soit elles ne se rencontrent que brièvement soit elles se parlent à 70 années d'écart. Étonnant également parce que l'auteure joue avec les retours en arrière, les avancées dans le temps, il faut bien lire les titres des chapitres qui indiquent le nom du narrateur, le lieu duquel il s'exprime et la date et tout coule parfaitement. Aucune difficulté dans ce roman qui prend aux tripes, qui résonne au plus profond du lecteur. Avec son écriture fluide et tellement belle, Anne-Catherine Blanc cisèle des personnages simples, d'une épaisseur et d'une humanité incroyables. De ceux qui restent longtemps en mémoire, qui laissent une trace indélébile. Ils racontent ce que furent les années trente/quarante et l'accueil que la France fit aux réfugiés, les enfermant dans des camps construits à la hâte et dans lesquels ils -enfants, femmes et hommes- mouraient de faim, de froid, ... La Retirada ou cet exode sans précédent de réfugiés espagnols hante les pages du livre, les charpente et les densifie de la même manière que le sort réservé aux tirailleurs sénégalais avant, pendant et après la guerre. La lecture est intense. La France ne sort pas très glorieuse de cette période ayant oublié ses valeurs d'accueil, de liberté, d'égalité et de fraternité.



Je sais qu'AC Blanc s'est documentée pendant trois ans pour étayer son histoire. Il m'a fallu quelques jours pour la lire, en passant par divers stades : la colère, le dégoût, la honte, l'interrogation (mais qu'aurais-je fait dans ces conditions ?), l'émotion, et le plaisir de lire des pages absolument splendides... C'est un livre puissant, prenant qui ne se lâche pas. Les chapitres se déroulant de nos jours avec les tentatives d'Issa pour venir en Europe ne sont pas les plus reposants, car plus près de nous il interrogent encore plus fortement. Tout ce que j'ai pu écrire plus haut à propos de Soledad et Mamadou est ici aussi d'actualité. Et je n'ai pu m'empêcher de penser à tous ces migrants quittant les conflits et cherchant à survivre que l'Europe ne veut pas accueillir et qui meurent par bateaux entiers.



AC Blanc s'empare d'un sujet fort et casse-gueule et s'en sort admirablement, comme l'avait fait Pascal Manoukian avec Les échoués. Elle y ajoute, au détour de scènes fortes, des phrases superbes, terribles, comme celles-ci racontant comment les tirailleurs sénégalais ont été recrutés : "Ils ont emmené des imbéciles consentants, pris comme moi aux rets d'une parole faussaire, des jeunes fiers de partir se battre, fiers de partir voir la France et le monde. Fiers des regards posés sur eux : les regards sincères des vieux et des femmes. Les regards admiratifs des enfants. Les regards des recruteurs, ces regards où dormait le mensonge." (p.26)



Ou encore celles-ci dans lesquelles elle sépare "le monde qui bouge" entre les voyageurs et les clandestins :



"Les voyageurs dessinent librement des réseaux d'amitié dans le temps et l'espace. La rencontre, puis la séparation, ouvrent des perspectives d'échanges, de messages, de photos et, à long terme, de retrouvailles joyeuses. Les clandestins esquissent furtivement des lignes de vie que le vent efface.



Les voyageurs suivent un trajet rectiligne pour partir, puis pour revenir au pays se construire un avenir. Les clandestins fuient le pays où ils n'ont pas d'avenir et se déplacent de biais, comme les crabes. Comme les crabes, ils fréquentent les trous discrets." (p.238)



Pff, je sors de ce roman tout chose, entre la sensation d'avoir lu un très grand roman et celle d'avoir lu un très très grand roman. Un coup de cœur, évidemment, sans doute le livre le plus fort que j'aie lu cette année. Attention, chef d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte !
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
D'Exil et de Chair

Très beau et émouvant ouvrage qui relate les histoires de 3 personnages en exil -chacun pour des raisons différentes: Mamadou, tireur sénégalais, enrôlé dans la deuxième guerre mondiale en France; Soledad, femme espagnole qui fuit la guerre civile avec son jeune fils; enfin Issa qui au XXIème siècle fuit le Sénégal pour l'Europe pour devenir un artiste reconnu et vivre de son art. Ces trois-là auront un fil conducteur commun, ce qui ajoute à l'émotion ressentie pendant la lecture.

L'écriture est belle, touchante, poétique. Comment ne pas être touché.e par ces existences brisées qui se recoupent? Toute fuite, tout exil a des points communs, quelle que ce soit l'époque ou la raison: le désespoir, l'horreur mais aussi l'humanité rencontrée ça et là.

Un thème plus que jamais d'actualité, hélas...
Commenter  J’apprécie          00
L'Astronome Aveugle

3ème livre que j’ai le plaisir de lire de cette auteure, et 3ème fois que je succombe à sa plume. Bien que ce titre soit assez différent des 2 autres “Moana blue” et Passagers de l’archipel, j’ai apprécié ce petit conte philosophique aux airs moyenâgeux. Comme tout conte, une morale se dessine de page en page, faisant sa place au fil du récit pour nous bousculer et nous enchanter jusqu’à l’ultime point final. Empli de sagesse et d’humilité, nos deux compères ont soudé une forte amitié, entre eux, ce chat et une confiance hors pair.



Encore une fois je fus charmée par la plume poétique de AC Blanc, une fois encore, je me suis régalée à découvrir cette histoire inattendue. Toute la simplicité offrant l’espace démesuré d’un chemin à explorer, découvrir une lecture agréable et douce, apaisante et réconfortante.



Merci à l’auteure de nous offrir à chaque livre, une perle dans un écrin de poésie.



Dans l’ambiance particulière du phare, on frémit, on apprécie, on angoisse, on se régale d’une autre époque, d’une langue aux assonances révolues et pourtant ça chantonne, ça fleure bon le paysage marin, dans l’immensité du cosmos, chevauchant les récifs, ou bien les étoiles, le ciel et la mer ont rendez-vous au doux ronron du chat témoin d’une paix retrouvée.



Des aventures ou mésaventures, périples et dangers, font opposition au confinement du phare et de la chaleur de l’amitié de l’astronome et du gardien, un juste équilibre.



Un petit livre qui ne serait vous laisser indifférent au charme d’Anne-Catherine Blanc, une lecture qui pourrait être une belle occasion de renouer avec une langue oubliée, une aubaine à scruter les cieux là où le noir règne la lumière nous éblouit d’un rien. Le chaos devient vite une douce brise, alors que les vagues se fracassent avec cruauté sur les récifs de nos destins, quelque part croire au calme qui règnera à nouveau. Bercés d’une force intérieure, les protagonistes affrontent leurs maux comme de preux chevaliers tout en respectant leur dignité.



Une histoire éblouissante à la plume douce et chantante, nous transportant dans une autre époque une autre dimension.



Les amoureux de nos amis à quatre pattes dotés d’une certaine intelligence difficilement acceptée par nos animaux à deux pattes, seront comblés

La lecture est très sensorielle, la cécité ouvre avec amplitude les sens, les descriptions tout en finesse abondent sans démesure mais avec justesse permettant au lecteur d’être acteur, ressentir, sentir, toucher , deviner ce paysage , ces embruns, ce chemin…



Un bon conseil, si vous ne connaissez pas encore cette auteure, ne loupez votre chance de lire une plume ô combien délicieuse, ne perdez pas votre temps avec des livres terriblement communs, offrez-vous des lectures tout à fait hors normes, voyagez, sentez, laissez-vous abandonnez dans l’encre majestueuse de Anne-Catherine BLANC.




Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          40
L'Astronome Aveugle

Toutes les nuits le grand astronome observe les étoiles. Favori du roi, il lui dévoile à travers les astres son futur, sa destinée, les secrets cachés, car les étoiles, ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
L'Astronome Aveugle

Deux textes brefs (qui s’apparentent un peu à des contes) sont rassemblés dans cet ouvrage : "L’astronome aveugle" raconte la fin de vie d’un observateur des astres reconnu devenu aveugle. "Le roi, le peintre et l’avocette" narre l’histoire d’un artiste produisant des toiles merveilleuses à tous points de vue. Les deux paraboles ont un aspect désuet dû à leur forme, maîtrisée mais aujourd’hui rare, et au style travaillé employé par l’auteure, qui n’hésite pas à utiliser des termes médiévaux (icelui…) ou des formulations peu courantes. Mais cela rend leur lecture plutôt agréable, nous transportant à des époques oubliées et nous rappelant l’importance de valeurs trop négligées, mais aussi en exaltant la beauté de la mer, très présente dans les deux textes. Une découverte étonnante à la couverture superbe (une aquarelle de Delacroix).
Commenter  J’apprécie          30
L'Astronome Aveugle

Que voilà un livre rafraîchissant, j'ai eu l'impression de retourner à mes lectures d'enfant en plongeant dans ce conte philosophique ou le merveilleux cotoie le dangereux, ou l'on rivalise de bravoure et de générosité, sans oublier les noirceurs de l'âme humaine.



L'astronome qui était bien en cour, réfugié dans sa tour d'ivoire depuis de nombreuses années, est bien obligé de renoncer à sa charge lorsqu'il devient aveugle. Plein d'angoisse à l'idée de ne plus jamais voir la voûte céleste, il est soudain happé par l'appel du ressac, la rumeur de la mer, dont les vagues viennent lécher les remparts du royal château. Il prend sa canne sculptée, cadeau du roi et se met discrètement en route, accompagné de son précieux chat, fidèle compagnon aux réactions quasi-humaines.



Il va suivre toujours le bord de mer, dormir à la belle étoile, rendre des services à la mesure de ses moyens, travailler pour se nourrir, participer à la vie des villageois, et découvrir la nature, les éléments, humer toutes les odeurs, deviner ce qu'il ne voit pas, jusqu'à ce qu'il arrive à un phare au sommet d'une falaise, dominant un port.




Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20
L'Astronome Aveugle

Roman écrit dans une langue étonnante "enluminée de références médiévales". (4ème de couverture). Les tournures de phrases, la place des mots dans icelles et le choix des mots fleurent bon le vieux français et donnent à l'histoire une dimension unique. Ces choix l'ancrent dans une époque lointaine et un peu irréelle et lui donne un air de conte ou de fable. Très bel exercice de style.

Belle réflexion aussi sur l'indépendance des hommes tant physique qu'intellectuelle. L'astronome, bien qu'il ait été au service du roi pendant très longtemps a gardé un esprit libre, ouvert, curieux et critique : il ne cède par exemple pas à la croyance en une religion -en ces temps de forte présence de l'Eglise- ni même en celle qui le faisait vivre pourtant : la divination par les astres, qu'il considère comme non exacte et tout juste bonne à rassurer le "client" pour peu que l'astronome soit assez intelligent pour enjoliver son propos. Un espèce d'anarchiste avant l'heure : l'image de l'astronome qui me venait au fur et à mesure de ma lecture, et qui me reste après se situe entre Léo Ferré -pour l'anarchie- et Panoramix -qui certes n'est pas astronome, mais druide. Mais que voulez-vous, on ne contrôle pas toujours les images !

Le livre donc est surprenant par son style, les situations et l'époque décrites et ses personnages : l'astronome certes, mais aussi son chat omniprésent, intelligent qui guide l'aveugle, le prévient des dangers et l'aide à sa réflexion personnelle. Pas mal pour un chat, qui, parfois, dans certains passages, m'a fait penser au Chat Botté. Je vous l'ai dit : un conte ou une fable !
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
L'Astronome Aveugle

Roman d'Anne-Catherine Blanc.



Après des années de loyal service auprès d'un monarque avide de révélations et de prédictions, un astronome sage et éclairé quitte sa place. Devenu aveugle, il ne peut plus déchiffrer le mystère des étoiles et du ciel. Accompagné de son chat, compagnon fidèle et éternel, il erre à l'aventure le long des côtes du royaume, vivant de la charité des pauvres gens et de divers travaux. Quand l'hiver s'installe, il trouve refuge dans un phare, auprès de son gardien, un vigoureux gaillard qui l'accueille simplement. L'astronome croit alors avoir atteint la fin de sa route, mais son existence reste soumise aux décisions du roi.



Tout semblait avoir mal commencé quand j'ai lu l'exergue, écrite en espagnol, tirée de Campos de Castilla (Champs de Castille) d'Antonio Machado. Le problème, ce n'est pas la langue, c'est l'absence de traduction. Tout le monde n'a pas étudié la langue hispanique pendant le secondaire. Moi, piètre germanophone, je suis désemparée et frustrée par cet exergue obscur et inutile puisque je n'en tire rien.



Passé ce premier moment d'agacement, je me suis laissée emporter par une narration riche et superbement construite. Les tournures légèrement archaïques et les formules désuètes donnent un charme fou à ce conte philosophique. Impossible de vraiment situer les lieux: il y a un peu des côtes de la Bretagne sauvage, un peu des folies du détroit de Gibraltar et un peu de l'exotisme des terres nordiques. L'astronome est une figure détournée de l'enchanteur bien connu du cycle d'Arthur. C'est un Merlin qui n'a pour toute charge d'âme que la sienne et celle de son matou, sans autre quête que la sienne, ce qui est déjà beaucoup.



L'histoire n'est pas des plus originales, mais elle est bien menée. Je ne me suis pas ennuyée une minute. J'ai particulièrement apprécié que les personnages n'aient pas de nom. Ils sont les modèles d'un théâtre d'ombres: le roi, l'astronome, le gardien de phare, le chat, la belle jeune fille, la foule des paysans, etc. Le texte n'y perd rien. On est plongé dans un récit universel sur l'amitié et les autres relations humaines et sociales, et sur le destin personnel.



Très agréable aussi le petit texte qui fait suite à celui-ci, Le roi, le peintre et l'avocette. C'est un peu la même histoire, sauf que l'astronome est ici un artiste qui peint les choses du monde sans les avoir jamais vues, juste en fixant la houle. Il a pour seule compagnie une avocette qui se pose sur sa fenêtre tous les soirs. Le peintre est au service d'un roi mégalomane et exigeant. L'art finit par avoir raison de la folie du monarque.



Un grand merci à Blog-O-Book et aux éditions Ramsay qui m'ont offert ce livre. J'en fais un livre voyageur, alors n'hésitez pas à vous inscrire en laissant un commentaire!




Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
L'Astronome Aveugle

Lassés des romans de rentrée, des introspections et autres autobiographies, vous cherchez à vous évader dans d’autres temps, d’autres mœurs ? Ce conte est pour vous, et outre l’évasion, il vous permettra aussi de découvrir une très belle écriture imagée et poétique. Je vous ai laissé telle quelle la quatrième de couverture, qui dit juste ce qu’il faut, ni trop, ni trop peu. Un astronome au service d’un roi, devenu aveugle, tombe peu à peu en disgrâce et finit par préférer partir par les chemins que rester au service d’un roi qui ne le considère pas plus que le dernier de ses palefreniers. Le bord de la mer les voit passer, lui et son chat fidèle, cheminant ensemble et faisant étape dans les ports où l’astronome rend de menus services. L’hiver arrivant, il va lui falloir trouver un abri, et c’est le chat qui le guide vers une haute tour rappelant son observatoire.

Un des atouts de ce conte est son écriture, je l’ai déjà dit, qui rend vraiment bien les odeurs, les bruits, les sensations perçus par notre astronome, mais c’est aussi sa façon de lier le contemplatif et le dramatique qui est une réussite. Car l’action n’est pas monotone et vous trouverez ainsi un gardien de phare, une belle esseulée, une galère royale, une tempête, un roi qui veut se marier, une menace mortelle, et tous ces éléments vous mèneront à une fin tout à fait émouvante et réussie.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          90
L'Astronome Aveugle



Favori du roi et honoré par la cour, l'astronome perd peu à peu sa gloire et sa respectabilité en devenant subitement aveugle ; cet homme, scrutateur céleste, révélant aux puissants rois et seigneurs à qui il dévoile les mystérieuses et complexes "paroles d'étoiles" ...

Dès lors, délaissé et désabusé par une cour et un roi qui désormais le relèguent de manière bien ingrate et ce malgré des années de dévouements, à un simple courtisan et à qui on laisse appartement charitablement et sans doute pour soulager une vague conscience.



L'astronome décide d'abandonner, tel un moine en quête de spiritualité sur la route de St Jacques de Compostelle, tout bien matériel et s'en va parcourir le monde. Son chemin, au vu de sa cécité, est accompagné d'embruns, de senteurs maritimes, d'une nature sauvage parfois hostile, aux bruits tantôt déroutants tantôt vivifiants et doux. Le roman ne définit pas clairement ces lieux visités et palpés du bout du doigts comme seul un aveugle peut le faire.



Son chat, fidèle compagnon, l'accompagne dans cette aventure. Pourquoi un chat ? Je me suis longuement posée la question. Pour moi, le chat est le symbole même de l'indépendance. Il ne demande rien ou presque : manger, une litière propre, une caresse et un endroit douillet pour dormir. J'en ai deux et ils ne dérogent pas à cette règle. J'en ai donc conclu que le chat symbolise l'indépendance retrouvée de notre astronome. Mais peut-être suis-je passée à côté de ce symbole ?



Une rencontre inattendue et insolite va clore le voyage de notre savant par une amitié que nul ne pouvait présager, pas même lui : un gardien de phare. Et le récit le plus intéressant selon moi commence là. Par cette rencontre, par cette quête de connaissance de soi, par une interrogation profonde sur la spiritualité, sur la liberté personnelle, par les prisons et les chaînes imaginaires que l'on s'impose parfois avec inconscience, par le sens même de l'indépendance.



Je ne parle pas de la fin... Je n'en parle jamais par respect pour les futurs lecteurs.



Ce roman est magnifique. L'écriture en est poétique, belle, douce, avec une maîtrise parfaite de la langue française. Roman remarquablement construit et réfléchi et le plus surprenant est qu'il est anachroniques et qu'il peut se situer aisément à notre monde contemporain.



Pour conclure, ce roman ne peut que nous inciter à réfléchir sur nous-même et sur le sens essentiel de vie... du moins celle que j'aime et qui correspond à mes valeurs.
Lien : http://fanyoun.over-blog.net/
Commenter  J’apprécie          20
L'Astronome Aveugle

Un vieil astronome pétri de sagesse et de connaissances sert un roi désireux de connaître les secrets des étoiles et de son destin. Jusqu'au jour où il devient aveugle. Oublié peu à peu, il quitte la cour, accompagné de son chat, longeant la côte durant quelques saisons. Un gardien de phare lui ouvre sa porte, une belle amitié se noue. L'astronome pourra-t'il jouir de ce bonheur tranquille?







Un livre totalement magnifique, écrit dans une langue belle et berceuse, un peu désuète, déroulant une sorte de fable dans laquelle les humbles ont parfois plus de générosité que les grands, les amours sont joliment racontées, l'amitié fait chaud au coeur, les puissants abusant de leur pouvoir sont égratignés, et le chat est décrit dans toute sa félinité...



Une petite perle à découvrir!







"Car si d'obscures raisons mènent les rois comme les chats, le chat est supérieur au roi en cela que ses raisons, pour obscures qu'elles soient, suivent toujours le penchant de leur coeur. En outre, l'amitié des rois se peut acheter de paroles flatteuses et de billets à ordre tirés sur l'avenir, quand l'amour des chats ne se marchande pas, et par là même n'a pas de prix."
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          30
L'Astronome Aveugle

Voici un roman qui raconte une histoire toute simple : un astronome, devenu aveugle, trouve refuge dans un phare, avec son chat.



Bon, il y a quelques péripéties, des personnages secondaires, mais l'essentiel est là.



Il y a surtout l'écriture de Anne-Catherine Blanc. Une écriture médiévale, pleine de mots et de syntaxe en ancien-françois, ce qui oblige à ralentir le rythme, à épouser l'errance de l'astronome aveugle. Ce qui nous oblige à goûter, comme lui, le vin (des mots).



Un personnage qui n'a logntemps vécu que par ses yeux, mais qui a sû développer ses autres sens et a ainsi donné un sens à sa vie, jusque dans son acte final. Car dans ce roman, c'est aussi la fête des sens : on voit, on sens, on touche, on hume énormément.



Non, je n'en dirai pas plus...



L'image que je retiendrai :



Celle du petit chemin de lande aux senteurs de printemps qui a vu arriver l'astronome et repartir son ami.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage de Jeanne

Elle fut la première femme à faire le tour du monde. Ici s’arrête l’histoire et là peut commencer la fiction. Êtes-vous prêt à vous mettre dans la peau de Jeanne Barret pour un tour du monde fascinant et impitoyable ?
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de Jeanne

C'est un vrai travail d'historienne ce livre, sans pourtant jamais nous noyer, J'ai entrevu Jeanne sous vos mots, les gestes que vous lui avez donnés, ça devait être une sacrée personnalité, vous lui donnez chair et âme et c'est un livre qui embarque !!! Je l'ai lu et je l'ai vécu comme une découverte.



Anne-Catherine Blanc sait parfaitement de quoi elle parle quand ses bateaux s'embouquent ou que les marins font courir la bouline aux mousses. Deux mondes se croisent dans ce livre qui n'est ni documentaire, ni fiction mais un peu des deux. Ces mondes sont celui de la marine au 18ème siècle et celui d'une femme qui ne se doit qu'être un homme si elle veut seulement pouvoir embarquer. Un livre édifiant dans lequel se faufile le profil d'une femme exceptionnelle, Jeanne Barret. L'auteure n'a retrouvé que des bribes la concernant, les éminentes personnalités masculines de l'époque n'ayant pas daigné lui faire atteindre la postérité. Mais si "Jeanneton" était née homme, nous connaitrions tous au moins son nom...
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage de Jeanne

En tant qu'homme, du 21ème siècle, ignorant des choses de la mer, j'avais a priori peu d'affinité avec le prétexte de ce roman. Mais j'étais curieux de lire le nouveau défi d'une auteure qui m'a plusieurs fois agréablement surpris. Pari gagné, ce livre sobre et bien écrit est un des récits de voyage les plus stimulants que j'ai pu lire. Une découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de Jeanne

Quelle bonne surprise que ce récit de voyage imaginé par Anne-Catherine Blanc, mais à partir de la vie bien réelle de Jeanne Barret, servante et sans doute aussi la maîtresse d'un botaniste ayant décidé de faire partie de l'expédition de Bougainville. Jeanne pour le suivre embarque dans ce tour du monde, déguisée en homme. Nous avons donc là le journal de bord d'une expédition hors normes, tenu par une femme au caractère bien trempé, passionnée, indépendante, forte, en avance sur son siècle, le XVIIIème. Des conditions de vie épouvantables, sans traitement de faveur, bien au contraire, mais avec le dessein de décrire la flore des contrées lointaines. Malgré un quotidien éprouvant, l'humour et la lucidité de Jeanne, une finesse d'esprit et de plume, nous laissent pantois. Un régal, avec néanmoins des passages un peu répétitifs. Mais n'est-ce pas le propre de la vie sur un bateau ?
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de Jeanne

Un autre texte “magique” d’Anne-Catherine Blanc. Ce n’est pas vraiment un “livre de bord imaginaire”, car le récit est si spontané et naturel qu’on embarque avec Jeanne sans même s’en apercevoir. Comme à son habitude, l’auteur reste invisible et son personnage principal n’en “fait pas des tonnes” pour forcer la sympathie ou l’admiration. La magie réside dans le voyage lui-même, ou plutôt le chemin qui s’accomplit sans redondance ni affèterie historique. La langue est belle, les rencontres et les images poétiques aussi sobres qu’émouvantes, jusqu’à la fin qui n’est pas sans rappeler celle d’Arthur Rimbaud. Un de mes livres préférés d’Anne-Catherine Blanc (avec Moana Blues, Passagers de l’archipel et Les chiens de l’aube).
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage de Jeanne

Pour faire un bon personnage de roman historique, une des solutions est d’aller puiser chez ceux qui ont eu une vie remarquable mais dont les sources manquent. C’est précisément ce qu’a fait l’auteure et grande voyageuse Anne-Catherine Blanc en signant le journal de bord fictif de Jeanne Barret aux éditions des Instants, Le voyage de Jeanne, préfacé, excusez du peu, par le navigateur et écrivain Titouan Lamazou.

De Jeanne Barret, on connaît surtout les fictions qui s’appuient sur les quelques informations solides ayant traversé les siècles. Probablement née en Bourgogne vers 1740, de parents pauvres, elle rencontre en 1764 Philibert Commerson, botaniste de son état.



La suite sur : www.actualitte.com


Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
Les chiens de l'aube

La Chiquitita, c’est son nom. Celui du personnage qui m’a interpellée à l’instant même où je l’ai rencontré/vu/lu. Je suis de suite tombée amoureuse de l’avant-dernière factionnaire de la maison clause où travaille Hip Hop le narrateur des Chiens de l’aube.



La Chiquitita n’est pourtant qu’un moindre élément, un personnage secondaire parmi d’autres. Elle n’est pas le narrateur, ce vieil intendant de bordel issu d’une quelconque favela d’Amérique latine, elle n’est pas non plus cette « mère supérieure », proxénète en chef et propriétaire des lieux, elle n’est rien de ses consoeurs prostituées amères et acâriatres et non moins femmes, ni de la dernière embauchée fragile et faussement innocente. Elle n’a rien à voir non plus avec la brute épaisse, garde du corps de ces dames, et persécuteur de première ligne du brave concierge.



Les chiens de l’aube est un roman riche en personnages attachants et rebutants. Le comportement anormal de La Faena, la dernière recrue de cette maison clause latino-américaine, est le prétexte assumé pour une immersion dans les souvenirs et dans le quotidien de l’étrange tenancier au surnom instable cité précédemment, ce brave Hip Hop embrigadé (presque) malgré lui dans une enquête des plus cocasses.




Lien : https://synchroniciteetseren..
Commenter  J’apprécie          60
Les chiens de l'aube

Bravo pour ce merveilleux roman ! j'ai déposé une critique détaillée sur mon blog

https://leturbilephemere.wordpress.com/2015/07/04/polar-numero-xxx/
Lien : https://leturbilephemere.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Catherine Blanc (68)Voir plus


{* *}